Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

J'ai quitté Madagascar

sanois

moi non plus  pas francais!!
Mais personne ne se relit dirait on !

adelaide6

Oh oui vous avez raison !!! rrrro pas bien ! :-)

clientfinal

Bonjour,

Topic très intéressant initié par Ray61 que je remercie. Chapeau pour cet esprit d'analyse subjective réaliste - je préfère ne pas parler d'être objectif sinon ça nous embarque loin.

C'est marrant car je suis aussi "pro du Web" et peux travailler de n'importe où, je suis à Mada (Tana) depuis 3 ans et même si j'aime bien beaucoup de choses il ne se passe pas un jour sans que je remette en cause tout ça (pourquoi ici plutôt que de découvrir ailleurs ? etc.)

@ray61 : pourrais-tu nous (me) faire bénéficier un peu de ton expérience car je ne connais que Mada et ni l'Afrique ni l'Asie ; je songe souvent à aller voir en Asie car ça me semble une région en développement quand le reste du monde est en déclin (Europe de l'Ouest comprise) : les Philippines ?

Si tu as des URL à me passer je me ferai ma petite formation (on est auto-didactes tous les deux je pense ?)

En tout cas merci pour la qualité du sujet, je viens rarement sur ce forum et j'ai dû ratrapper 5 pages de discussions :) oui en effet je suis là depuis 3 ans (mais pas d'autre expérience à l'étranger avant) et rapporté à mon espérance de vie je réfléchis pas mal au pays où aller planter ma tente et donner une éducation et un AVENIR à mes enfants.

A+

Salsera

Ce fil de discussion est vraiment un des plus interessant, realistes et honnetes sur ce forum, et je remercie Ray61 pour l avoir lance.

@Dondelo:
> A l’attention des autres : Je suppose que si vous vivez à Mada comme expat vous vous y plaisez évidemment, excepté ceux qui y sont obligé de par leur patron qui leur a fait une offre pour y travailler.

Moi par exemple, je m y plaisais de 2004 a 2008, mais en 2009 les choses ont dramatiquement change.
>La 1ere des choses pour un expat c’est d’apprendre la langue malagasy
J avais appris la langue malagasy et etait connue comme "la vazaha qui parle malagasy" en ville, mais - etant assez douee pour les langues (j en parle 4 couramment et avais appris 2 autres que j ai oubliees par manque            d occasion de les pratiquer) - je dois avouer que c est la 1ere langue que je n ai meme pas maitrise apres 11 ans, car la syntax est tellement differente de toutes les autres langues. Ce qui a fait que j ai meme annonce des evenements dans la television, conseille nos clients de la brousse sur les systemes solaires, mais ne suis pas capable jusqu a ce jour de comprendre ce qu ils ecrivent sur FACEBOOK!

>Corruption : C’est vrai la corruption c’est terrible et je suppose que tout le monde y avait déjà droit à donner des ariary ? C’est un fléau difficile à éradiquer mais il faut y travailler avec les malgaches, les éduquer pour un avenir meilleur et il faut commencer très jeunes.

J ai l impression que vous ne savez pas vraiment ce que c est la corruption. Pour eduquer les jeunes, il y a deja le BIANCO qui le fait. Et je ne parle pas non plus des policiers qui vous arretent, parce qu "il fait si chaud et nous n avons pas encore bu qc!" C est du folklore! 

Mais il y a "invitation a la corruption" d une part et des chantages mafieux d autre part. Si on m offre un visa de 10 ans (tous les vazahas recoivent cette offre et s en parlent - il y en a qui l acceptent et paient), je peux dire oui ou non. Moi je l ai refusee - poliment.

Et il y a le juge qui se fait graiser la patte pour laisser courir un criminel, voir un assasin - et met en prison un ou deux innocents. cela est arrive a mon employe en 2010. Le juge l a mis en prison pour "combine dans un cas de meutre" - avec la victime de leur accident de bagatelle. J ai paye. Si je ne l avais pas fait, les deux innocents seraient encore en prison aujourd hui et probablement encore pour des annees, parce que personne lancerait une enquete a fond. D ailleurs la famille de la victime a menace celle de mon employe qu il le tueraient des qu il sortira de la prison, si leur parent n en sort pas. Ne pas prendre au serieux une telle menace a Madagascar, serait une faute tres grave.

Il y a aussi cette inspecteur du fisc qui voulait m extorquer 4.000 Euros apres 5 annees de bordel de crise - et qui n avait "pas le temps pour verifier nos livres de compatbilite". Que feriez-vous dans ce cas?
Tous les autres ont negocie - et paye. En general ils te menacent avec un redressement a hauteur de jusqu au chiffre d affaires de toute une annee - et puis ils negocient, meme devant des temoins. Normalement ils se contente de 25% de la somme "menacee". Naturellement directement dans leur poche priv22 - cette dame etait connue pour apporter des cartons pour les billets...

Des gens qui ont investi de grandes sommes pour un hotel ou autre commerce ont peur de se faire expulser en cas de problemes avec la fiscalite. Je les comprends. Mais le sentiment d etre seule avec ma resistance ne me confortait point.

Je l ai denoncee et distribue la plainte par mail a tous les organismes qui pourraient s y interesser - Banque Mondiale, divers Ministres, Bianco et consorts, DGI, les syndicats. Et a la presse. Il y avait plusieurs bons articles.

La dame a ete mutee ailleurs et n est plus chef - mais comme elle dispose de tres bons contacts "en haut",                    c etait pour moi le dernier argument qui a fait que je suis partie pour de bon. Je connais bien le revanchisme de certains malagasy - surtout s il y a des interets pecuniers qui sont touches...

Venez d abord vivre quelques annees dans le pays avant de juger ceux qui sont partis - les meilleurs capitaines se trouvent toujours dans le port a terre, prets a critiquer ceux qui essaient d amarrer leurs bateau dans la tempete...

Ray61

@clientfinal, Si vous êtes dans ma situation de pouvoir gagner votre vie à peu près n'importe où (sauf peut-être l'Europe/USA où il en faudrait davantage), je ne resterais pas à Madagascar. C'est déjà le premier conseil. J'ai parlé, plus haut, d'autres pays, mais il est vrai que les Philippines, sont actuellement, à mes yeux, à privilégier. Il faut cependant pouvoir parler l'anglais (important) et bien se renseigner sur le lieu, car ce pays compte 7000 îles, s'étend sur des milliers de kilomètres, j'ai fait le Sud et j'ai fait le Nord où je suis actuellement, il y a donc du choix à tous points de vue. Si votre femme est Malgache, c'est aussi l'un des seuls pays asiatiques à les accueillir sans la nécessité d'un visa et c'est déjà fabuleux en soi. Pour vous, comme pour elle, vous serez autorisés à y vivre 30 jours pendant lesquels, vous demanderez l'extension de visa (60 euros !! par personne, selon les procédures en vigueur et sans aucune corruption !!) et vous rentrerez de plein droit dans le processus de résident définitif, après quelques étapes du même genre. S'installer et vivre dans ce pays ne demande aucun passe droit, et en ce qui concerne votre job, également. Si vous vivez à Tana, votre coût de la vie baissera d'environ 30% aux Philippines. J'en suis actuellement, en vivant très bien, en bord de mer et de montages, à 5 dans une maison, à 1000 euros par mois, tout compris (cela pourrait être moins) avec Internet 10 Gbps illimité et toute la structure médicale nécessaire. Je peux vous donner des liens en MP, mais ces infos sont faciles à trouver sur le net. Seraient à éviter, la capitale (trafic/pollution), l'île de Mindanao  (troubles avec des islamistes - mais j'y ai vécu sans danger), Angeles city (la 1ère ville de prostitution asiatique après Pattaya en Thaïlande. Déconseillé pour une vie de famille, mais elle est le premier refuge de milliers de retraités européens, qui y résident en permanence car elle dispose de tout pour une vie agréable.) Sont peut-être à conseiller : L'île de Cebu, habitée aussi par des milliers d'étrangers, le Nord de L'ile de Luzon (île de la capitale), pour la variété de ses paysages... Bref, il y a vraiment beaucoup de choix.

Votre seul et gros problème, comme pour beaucoup, est que vous n'avez fait ce genre de relocalisation dans votre vie, qu'une seule fois ! C'est tout un art de se dire, "OK, on bouge ! "  Les peuples d'antan, pouvaient faire ce genre de chose plus facilement que nous. Il faut de l'organisation, de la préparation, de l'intelligence, un grand esprit d'adaptation, une faculté d'apprentissage et d'intégration... Mais c'est aussi merveilleux de faire ce genre d'expérience. Cela vous fait réellement découvrir le monde et non comme un touriste, qui se déplace avec sa bulle et son monde à lui dans celui des autres. Il reste un touriste. Un vrai expat doit s'intégrer et montrer le moins possible ses différences. On reste des expats, mais intégrés à leur monde. C'est le leur, pas le nôtre. Nous devons aussi respecter leurs règles et non imposer les nôtres. Nos différences, c'est notre monde et il faut les accepter telles qu'elles sont. Nous ne sommes plus à l'époque coloniale.

Donc, se dire qu'on bouge, est une grosse décision, mais une décision à prendre, quand il est nécessaire, autant pour notre vie que pour celles de nos proches. (J'ai un fil handicapé qui m'accompagne.) Mais c'est comme pour apprendre à nager, il faut bien un jour, prendre la décision de se jeter à l'eau et ensuite d'apprendre à nager. Vous ne savez malheureusement pas apprendre à nager, sans être dans l'eau. C'est pareil pour ce genre de décision. On peut la préparer un maximum, mais ensuite, il faut s'intégrer à son environnement et changer d'eaux quand elles deviennent de plus en plus troubles... allusion faite à Mada, évidemment. Ces eaux troubles peuvent aussi vous submerger et comme vous êtes dans un pays qui ne sera jamais le vôtre, il vaut mieux en sortir avant qu'il ne soit trop tard.

goufy54

Bonjour,

La question de la fiscalité soulevée dans ce post mérite à elle seule un long développement, et elle devrait faire réfléchir à 2 fois les candidats à l'investissement.

Toute la littérature qui noircit actuellement les journaux sur la Grèce est transposable à Mada, amplifiée à la puissance 10 : l'état est chroniquement désargenté, car son assiette fiscale est beaucoup trop étroite. 75 % du PIB relève du secteur informel ( et donc n'est pas taxable ) et  pour les 25 % restants une grande partie échappe à la fiscalité à cause des instruments de paiement ( les chèques et CB ne sont pas répandus, et les commerçants les refusent très souvent ). De plus, l'état n'a pas les outils ( logiciels, algorithmes ) permettant de faire des vérifications  : résultat, la fiscalité est essentiellement indirecte ( v. le post de sanois sur l'importation de véhicules, taxée à 55 %, ou de moi-même sur les taxes d'aéroport ).

Pour la fiscalité directe, l'état compense son inefficacité avec des "contrôles" fiscaux à répétition, tendance qui s'est accentuée depuis le changement de régime ( peut-être parce que le nouveau président est expert-comptable ! ) : par ex. la société de mon beau-frère qui travaille dans une grosse société d'édition a été contrôlée six fois ( ! ) en une année, avec un des redressements supérieur à son chiffre d'affaire annuel. Le redressement se négocie, et une partie de son montant doit être versée en espèces à l'inspecteur des impôts.

Ces "contrôles" n'ont rien à voir avec ceux qui s'effectuent chez nous, ou le contribuable à des moyens de défense, des recours etc..Parfois, il se font sans contrôle de la comptabilité. L'assujetti est livré à lui-même, et la bureaucratie est plus corrompue et insolente que du temps de Ravalomanana.

Paradoxalement, certains impôts sont très faibles ( impôts fonciers dérisoires, 10 fois inférieurs à chez nous alors que les prix de l'immobilier atteignent à Tana ceux de certaines villes françaises ).

Le choix fait par la nouvelle gouvernance est très décevant, la réforme des instruments de paiement comme celle qui a été faite en Italie et depuis ce mois en France  ( chèque ou CB ont cours forcé au-delà d'un certain montant ) fait rentrer beaucoup plus d'argent, et résorbe une partie de la masse monétaire en argent liquide, qui fait le lit d'une économie mafieuse ( ça ne vous a jamais étonné que les familles des commerçants kidnappés puissent réunir 200 ou 300 000 € de rançon en 48 h sous forme de  billets de banque ? ).

Encore un effort,  Monsieur le Président !!

clientfinal

Merci Ray61 de votre réponse, je vous ai écris en MP mais je pense que ce topic est intéressant pour le plus grand nombre.

Car en effet il y a le sujet particulier "Mada" : quelle tendance, quel timing par rapport à nos vies, y rester en connaissance de cause et donc avoir dit OUI, ou bien réflécir à partir pour ne pas finir aigri de ne pas pouvoir dire NON. Et en effet les Philippines sont probablement une zone inversement polarisée, dynamique, développée, avec des perspectives.

Et il y a le sujet général de "Changer". Comment contrôler son esprit (son cerveau) et le modeler.

Ray61

Je réponds ici au MP de Clientfinal, mais comme, en effet, ma réponse pourrait en intéresser d'autres, je la poste sur mon fil.

Il est vrai que j'ai initié deux fils connexes sur expatblog, "J'ai quitté Madagascar" et "Je reviens aux Philippines" et tous deux me donnent beaucoup de satisfaction, alors que les forums habituellement, ne sont pas ma tasse de thé. Sur chacun, on me dit, (ou en MP) que mes analyses sont bonnes et d'autres me demandent comment et où bouger. Et c'est en effet, les deux axes essentiels de ce fil, a) l'analyse d'une situation, ici Mada, et b) la prise d'une décision, ici celle de bouger.

Je dois vous répondre que ma décision de quitter Mada n'a pas été vraiment déclenchée par un événement particulier. J'y suis arrivé sur le conseil de partenaires IT, non pour la qualité d'Internet à Mada, mais car ils y ont des sociétés. Mais c'est au fil des mois, que je me suis dit, que rester à Mada était non seulement impossible mais devenait risqué. Je suis donc passé par une phase de recherche pour une autre destination. Mais celle-ci fut relativement courte, après avoir rapidement écarté certaines autres localisations, comme la Thaïlande ou la République Dominicaine par exemple. J'ai ensuite passé plusieurs mois à préparer mon déménagement aux Philippines, puisque c'était ma décision. Mais je suis plutôt du genre de dire que je prends la décision, car il faut bien la prendre un jour, et de me dire ensuite qu'il est toujours possible de changer d'avis avant de la mener à terme. Cela me donne ainsi un objectif, un cap, dont je ne sors pas sauf s'il y a une sérieuse raison d'en changer. Je pense que c'est une manière de prendre cette décision et ensuite d'y mettre le temps de la concrétiser.

Il ne faut surtout pas de mois en mois remettre cette décision à plus tard, quand on peut la prendre à son aise aujourd'hui. Il pourrait en effet arriver de devoir la prendre rapidement, et celle-ci pourrait dès lors être un échec. Pour en revenir donc à votre question, non, il ne faut pas attendre un événement déclencheur, seulement se dire que cette piscine devant vous, vous devez y sauter, même si vous en ferez 100 fois le tour. Un élément qui aide à cette décision, est de se donner des objectifs temporels, liés au pays d'origine ou de destination, ou aux vacances, ou à moment familial ou professionnel particulier et de se donner une date maximum pour être parti. Cela fait alors, une destination et une date, tout en se disant que l'on peut toujours en changer, le cas échéant, mais ceci est uniquement possible, si on s'y prend à temps.

Donc, comme dans beaucoup de domaines, la clé d'une relocalisation réussie, est de se fixer, à temps, des objectifs et d'essayer de s'y tenir.

clientfinal

En effet je crois Ray61 que vous mettez le doigt là où ça fait mal : l'analyse, la méthode, et l'action.

Votre raisonnement par objectifs est probablement une bonne méthode. Avec des points qu'on doit faire face à soi-même, un peu comme des entretiens annuels d'évaluation ou des réunions d'associé unique dans une EURL ! (le truc que votre expert comptable rédige et vous demande de signer)

Après il y a l'intuition. Et le vrai risque étant le manque d'informations et donc le manque d'analyse aboutissant au manque de comparaison et de prise de décision, on peut vraiment tomber dans un système idiot, stupide. Intuitivement on doit le sentir, mais ne pas laisser la routine et la paresse masquer les signaux d'alarme.

Perso ils se sont tous allumés petit à petit depuis 2 ans, dans différentes couleurs. Je ne songe par exemple plus du tout à créer une entreprise ici ni faire acheter un lopin de terrain (surtout vu les prix qui signalent un marché malsain). Mais plutôt de me mettre en situation de partir à tout moment, locataire me va très bien.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, le sujet n'es pas de convaincre qui que ce soit mais de partager les avis et les analyses. ;)

Ray61

Pour ce qui concerne Mada, j'en étais arrivé au même constat d'incertitude, de soucis et de problèmes incommensurables, de troubles naissants, de crise croissante... Au fil des mois, cela devenait de plus en plus insupportable et il y a un moment, où il faut dire "stop" et ne pas attendre que le pays ne sombre davantage, car le risque est trop important.

Le signal du départ ne doit pas être l'avertissement émis par les ambassades qui mettent le pays à l'orange ou au rouge, car lorsqu'ils le font, c'est en considérant que les expatriés peuvent revenir facilement au pays... Si l'expat doit s'organiser pour se rendre ailleurs, voire même pour rentrer dans son propre pays, il est souvent fort tard ou trop tard. La décision de quitter un pays, qui est en train de sombrer, est une affaire personnelle de choisir le bon moment, mais une fois que le dernier ponton arrive à la surface de l'eau, il est trop tard pour trouver une barque ou la solution de sauvetage ! C'est la perte assurée de tout ce que l'on possède et le danger pour ses proches.

Se dire qu'il faudra quitter le navire à tout moment, n'est à mes yeux pas la meilleure solution. Il vaut mieux être parti dans les premiers et avoir assuré tous ses arrières, ou plutôt tout son avenir et d'avoir pu réfléchir, pas trop longtemps, à la solution de rechange et surtout d'être passé à l'action et d'avoir réellement sauvé ses fesses et celles de sa petite famille, tant qu'il en est encore temps.

goufy54

1 ) à l'attention de clientfinal

oui, pour ce qui est du marché immobilier, je confirme ( c'est mon métier ) : outre toutes les difficultés déjà évoquées ( sécurité des transactions, pas de crédit... ) il y en a 2 autres dont on parle moins;
- il y a actuellement une bulle spéculative, qui n'est pas alimentée comme chez nous par le crédit facile et bon marché, mais par la masse monétaire colossale en circulation issue de l'économie souterraine; cet argent ne peut être ni converti dans une devise étrangère, ni recyclé;
- il n'y a pas de plans d'urbanisme dans le pays; je connais à Antsirabe un certain nombre de cas spectaculaires de villas construites dans un endroit calme, ou isolé, et qui se retrouvent en quelques années encerclées par des gargotes, élevage de cochons, temple de témoins de Jehovah etc...

La location est une meilleure formule, mais elle se renchérit, à cause de la pénurie de biens de qualité.

2 ) à l'attention de ray61 ( et d'autres )

Je suis étonné du peu de vocations que suscitent les pays d' Amérique du Sud chez les "partants" ( à part un cas, parti au Costa Rica ), qui semblent beaucoup plus faciles pour les Européens au niveau mentalité, culture, langue, musique etc..
L'intégration en Asie ne se fera jamais très bien, la maîtrise d'une langue asiatique devenant impossible passé l'âge de l'apprentissage ( quand à l'anglais tels que les Asiatiques le parlent, c'est du charabia, il permet tout au plus d'acheter des légumes au marché ).

Je connais plusieurs cas réussis en Amérique du Sud ( notamment le Costa Rica, mais aussi la Colombie )

clientfinal

Ah ça me fait plaisir que vous fassiez exactement la même analyse de l'immo que moi dans mon coin alors que je ne suis pas professionnel. Disons que j'en ai déduit que ça ne pouvait être que ça. Je vends ma maison en Normandie j'en ai pas une ici, alors que je devrais en avoir 5 vu la prestation offerte.

Après vu le nombre de biens vides et en suivant les annonces de locations, je pense même qu'au contraire l'inflation structurelle est annulée, les prix sont stables ou plus bas (je parle de maisons simple à environ 1.5 MAr/mois)

Concernant l'expatriation, si vous avez des infos à faire partager concernant l'Amérique du sud pourquoi pas, j'ai un blocage psy là dessus - à part le mot Chili (c'est vraiment con un cerveau, on est peu de choses, etc.)

tigresse

Je n'ai jamais eu la prétention de changer quoique ce soit dans ce pays. Je donne les cours que l'on m'a demandé de donner à L'Af avec mes compétences : accompagner de jeunes adultes en recherche d'emploi. Prof n'est pas mon métier. Quant à "aider" des jeunes en France dans des quartiers défavorisés, sûrement pas ! J'ai élevé et éduqué mes 3 enfants, c'est bon, je n'ai pas à aider ceux des autres : je ne suis ni assistante sociale, ni bonne soeur, ni dame patronesse ni fille de charité ! Chacun pour soi !

lord2laze

goufy54 a écrit:

Je suis étonné du peu de vocations que suscitent les pays d' Amérique du Sud chez les "partants" ( à part un cas, parti au Costa Rica ), qui semblent beaucoup plus faciles pour les Européens au niveau mentalité, culture, langue, musique etc..
L'intégration en Asie ne se fera jamais très bien, la maîtrise d'une langue asiatique devenant impossible passé l'âge de l'apprentissage ( quand à l'anglais tels que les Asiatiques le parlent, c'est du charabia, il permet tout au plus d'acheter des légumes au marché ).

Je connais plusieurs cas réussis en Amérique du Sud ( notamment le Costa Rica, mais aussi la Colombie )

Peut-être parce qu'ils n'ont pas besoin d'expats en Amérique du Sud, non ?

Soyons franc, si il y a des expats à Madagascar, c'est parce qu'ils en ont besoin. Il n'y a ni les compétences, ni l'honnêteté nécessaire en assez grande quantité pour occuper des postes à haute responsabilité dans les entreprises du pays, c'est pourquoi on fait appel à des expats.

Je ne crois as qu'en Amérique du Sud, ils aient du mal à recruter en local pour ce type de poste.

sanois

La conclusion de votre message est révélatrice... Le centre de vos intérêts ce n'est pas l'autre, c'est vous...
Certains vous percevaient comme un exemple....ils ne seront pas déçus

tigresse

Absolument ! J'ai passé ma vie personnelle et professionnelle à m'occuper des autres, désormais, je m'occupe de moi, à plein temps :-)

Ray61

@gouffy, je n'ai pas dit que l'anglais était généralisé en Asie, très loin de là. Disons que j'ai toujours su me faire comprendre en Thaïlande, et en anglais, puisque que je ne connais que quelques mots en Thaï. Notez qu'il y a quand même beaucoup d'étrangers qui ont appris le Thaï, et ils sont pourtant âgés. Perso, je n'ai jamais fait l'effort, d'autant que vu le nombre de pays où j'ai habité, je serais un sérieux polyglotte. Mes connaissance en anglais, que je pratique évidemment tous les jours, suffisent amplement. Et aux Philippines, ils parlent l'anglais mieux que moi ! C'est même leur langue officielle, à côté de laquelle, il y a de nombreux dialectes Philippins. Ayant vécu en Asie pendant près de 10 ans, je peux vous assurer que les étrangers y vivent par dizaines de milliers, tout dépend des endroits. Certaines villes s'y développent qu'à cause de l'arrivée de ces étrangers. Vous qui avez un penchant pour les chiffres, vous devriez certainement trouver le nombre d'expat français dans les différentes régions du monde.

Ceci dit, les français ont depuis toujours une certaine aversion pour la langue anglaise et c'est donc une étape un peu difficile à franchir pour certains, raison pour laquelle Mada a ses adeptes, on y parle français, même si le bateau coule ! Et encore, connaître seulement le français dans cette situation ne sert pas à grand chose, ll vaut mieux savoir nager. De plus, quand je vois comment certains écrivent ici, on se demande parfois, s'ils connaissent réellement leur langue. Alors de là, à connaître une langue étrangère... c'est évidemment encore beaucoup plus dur. Pour rester sur ce point, demander à un français de se mettre à l'Espagnol ou au Portugais pour se rendre en Amérique du Sud, c'est encore beaucoup plus compliqué. L'anglais offre l'avantage d'avoir une grande quantité de mots provenant du français, son apprentissage est dès lors un peu plus facile. Il faut évidemment y mettre l'accent car parler l'anglais comme une vache espagnole est pire qu'un Thaï qui se met à parler anglais. Enfin, chose très importante, les populations d'Amérique du Sud, considèrent le plus souvent leur langue, l'Espagnol ou le Portugais, comme suffisamment internationale pour ne pas devoir à se mettre à parler l'anglais. C'est donc à l'étranger à se mettre à leur langue et non le contraire. Il est même déconseillé aux étrangers ne parlant par leur langue de s'y implanter, car cela peut créer des tensions qui pourraient devenir rapidement dangereuses. Par contre, ce n'est pas vrai pour l'Asie, qui plus ouverte sur le monde, se met beaucoup plus facilement à l'anglais. Même les chinois qui sont les plus nombreux sur terre, parlent très facilement l'anglais. (Je donne, par Internet, des cours de français, en anglais, à des anglophones et à des asiatiques, dont des chinois....)  C'est certain la langue est vraiment un critère des plus important dans le choix de sa destination.

Pour l'Amérique du Sud, je me suis limité au web et aux voyants d'insécurité, tant au niveau des ambassades que des forums des expats. J'ai beaucoup analysé la République Dominicaine et eu des contacts directs avec des expats qui s'y trouvent. Le danger y est vraiment à chaque coin de rue. On peut y mourir pour une paire de chaussures ! Cette année, des personnalités Belges ont été agressées à la machette pour leur montre sur une plage de la République Dominicaine.  Ce constat est valable pour un certain nombre de ces pays. La police y est souvent absente et corrompue. La Thaïlande, comme les Philippines, ont, à mes yeux, fait de tous gros efforts pour faire respecter un état de droit avec une police au service du citoyen et surtout dans la protection des étrangers et ils sont parfois très efficaces.

J'ai reçu aujourd'hui même, un mail de Salsera, qui nous disait, sur ce fil, avoir quitté Mada pour le Nicaragua. Elle ne s'y plaint pas de l'insécurité, mais a fort à faire avec les problèmes de visa notamment et d'une administration trouble. Il arrivera probablement un jour où ces pays d'Amérique du Sud seront plus adéquats pour des étrangers, mais ce n'est pas encore le cas.

goufy54

Les pays que je cite ne sont pas la République Dominicaine ( qui a une réputation sulfureuse, j'y ai été à titre perso, et je connais beaucoup de faits divers qui ne dépareraient pas dans un journal malgache ) mais du Costa Rica ou est partie Salsera ( et non le Nicaragua, vous confondez ). La réputation de ce pays est exceptionnelle, bien meilleure que les Philippines.

Quand à la langue, je parle de mon expérience personnelle : demeurant en Aquitaine, et parlant espagnol, je connais beaucoup de cas d'implantation ( et pas seulement d'expatriés comme le suggère clientfinal ) réussies. IL faut dire que la langue espagnole est fréquemment parlée dans le sud-ouest.

La corruption est en général très répandue, mais tout le reste ( mentalité, littérature, musique etc...) est plus proche de nous ( il est arrivé à tout le monde d'écouter de la salsa, j'en connais peu qui écoutent de la musique asiatique !! ).

Ray61

Il y a un malaise, mais à moins qu'elle ne sache plus où elle se trouve, Salsera m'écrit bien à plusieurs reprises dans son mail de ce matin, être au Nicaragua.

En effet, si vous parlez l'Espagnol, vous pourriez envisager les pays d'Amérique du Sud. Ce n'est pas mon cas. Pour en revenir, à l'Asie, leur langue internationale est l'anglais et pour beaucoup, leur musique également. Les Philippines sont à ce sujet très américanisés et les discothèques vont au rythme des occidentaux, mais ce ne sont pas les seuls.

Pour en revenir au degré d'insécurité, je pense que l'Amérique du Sud, l'est davantage, mais c'est une impression purement personnelle, notamment liée à la quasi absence ou de l'inefficacité, dans ces pays de la police. Cela n'empêche pas d'y vivre probablement sans danger, comme cela l'est autant aux Philippines. Mais les récits d'agression sont bien plus nombreux de ce côté là du globe qu'en Thaïlande ou aux Philippines. Ces deux pays sont assez connus en matière criminelle, non pour des faits d'agression individuelle, comme à Mada, mais plutôt de réseaux criminels internationaux. Les statistiques mondiales de la criminalité pour l'Asie sont donc plus élevées, mais cela ne concerne pas l'expat traditionnel, qui lui ne rencontrera que très peu de problèmes. Je parle aussi de mon expérience professionnelle. En dix ans, d'Asie, je n'ai jamais connu ou vu d'agressions, mais j'ai eu bien des problèmes avec un réseau criminel français blanchissant son argent en Thaïlande et d'autres expats peu fréquentables, mais jamais avec des asiatiques. Pour ma part, 80% des statistiques de criminalité du SE asiatique portent dès lors sur une criminalité étrangère établie en Asie.

Les pays du SE asiatique ont en effet trop besoin de touristes et d'expat pour ne pas tenter de les protéger et de les sécuriser. Si je demande de l'aide à la police, je suis certain d'être écouté et aidé, sans avoir, comme à Mada, mettre un seul centime sur la table. C'est quand même la meilleure garantie de sécurité que l'on puisse avoir.

Mais vous avez raison, la langue, comme la sécurité sont évidemment des paramètres à prendre en compte.

clientfinal

C'est étonnant le traitement du ministère des affaires étrangères sur les Philippines comparé à Madagascar. Est-ce, au moins en partie, justifié selon vous ?

Certes la menace terroriste islamiste traumatise toute la communication, mais à les lire c'est l'enfer.

Que pouvez-vous dire avec votre expérience du fait musulman et de sa dérive extrémiste dans le pays ?

Merci encore pour le partage de vos connaissances.

Ray61

Je viens de relire les avertissements du Ministère des Affaires étrangères français à l'égard des Philippines. Ils sont, je dirais, justifiés, mais il faut savoir bien les lire, car ils paraîtront dangereux à ceux qui ne connaissent pas les Philippines.

Les Philippines consistent en 7000 îles qui s'étendent sur des milliers de kilomètres du Nord au Sud.

Certaines îles ont des volcans dont certains pourraient se réveiller... Il est normal de le savoir. La terre est ainsi faite.

Il peut y pleuvoir beaucoup à certains moments. Exact, mais cela ne nous empêche pas de vivre, ni même de bien vivre. Il faut faire avec. Pour ma part, ça ne me dérange plus. C'est le revers de la médaille pour les très longues périodes chaudes et ensoleillées. C'est plus ennuyeux par contre dans la capitale, où les inondations peuvent créer de gros problèmes de trafic. 

Certaines régions du sud connaissent en effet des troubles, mais il suffit de les éviter. Lorsqu'il s'agit d'un "risque" de terrorisme islamiste, les ministères des affaires étrangères réagissent toujours de cette manière. C'est malheureux, mais c'est ainsi. Ils préfèrent allumer leurs voyants que d'être tenus responsables de n'avoir rien dit. J'ai vécu un an sur l'île de Mindanao, alors qu'il était connu que des étrangers pouvaient être enlevés contre des demandes de rançon. Evidemment, il ne m'est rien arrivé et je n'en ai pas connues non plus. De même, que je n'ai connu aucune attaque à la bombe dans la région où j'étais. Mais bon, je connais et sais mesurer le danger.

En conclusion, qu'il s'agisse des Philippines ou d'ailleurs, il faut naturellement prendre connaissance des régions où il est préférable de ne pas se trouver. Personne ne vous demande de vous installer dans une région inondable, à côté d'un volcan, dans une région avec des troubles islamistes, ou de se pavaner sur un yacht luxueux devant des combattants prêts à tout pour se faire de l'argent.

Les Philippines, c'est, je le répète 100 millions d'habitants, sur 7000 îles, réparties sur des milliers de kilomètres. Il suffit de connaître les régions à éviter et celles-ci représentent à peine 5 à 10% du territoire, offrant lui-même des quantités de barrages naturels, puisqu'il s'agit d'îles.

Salsera

Pour clarifier. Je sais tres bien ou je me trouve, et c est au Nicaragua...

Quand j ai commence a prendre en compte de quitter Madagascar, j ai cherche dans l internet. Comme l Asie ne               m attire pas du tout et j etais un peu fatiguee de l Afrique (auparavant certains pays m auraient interesses: Mozambique, Ruanda, le Maroc et la Tunisie), mais dans le Nord le DAEC, a l Ouest Ebola, dans le Sud plus de violence que n importe ou et dans l Est de plus en plus des actes terroristes et differends ethniques.

Comme je n ai jamais visite l Amerique Latine et l Amerique du Sud, bien que c etait toujours mon reve, j ai commence a faire mes recherches: d abord je pensais a l Equateur, mais les montagnes et les brumes ne sont pas tellement mon truc, et les villes de la cote ressemblent trop a des villes americaines, avec des maisons de  10 etages.

Costa Rica: devenu tres, tres cher! Mexique, Honduras et San Salvador: parmi les pays les plus violents du monde a cause du narcotrafic et des "mara", des bandes extremement violents.

L Uruguay m attirait aussi, mais c etait un peu loin de tous les autres pays, on dit aussi que c est devenu cher, et cela me semblait avoir le caractere d une Suisse version latino - tres clean, tres bien organisee, un peu recule et loin de tout.

Puis je suis tombee sur le Nicaragua que je connaissais seulement par sa revolution, une longue guerre civile et le cafe. J etais surprise de lire que c est le pays le plus sur (le moins violent) de l Amerique latine, et c est vrai: la Police ici fait son travail. Je me sens tres sure dans cette ville, sauf que dans la nuit je prends toujours un taxi. Mais aucune comparaison avec Antananarivo. En plus tout est tres bien illumine.

Le pays est tres developpe compare avec Madagascar - en ville on voit tres peu de pauvrete - presque pas de mendiants a part quelques vieux gens eparpilles. Les routes entre les villes et les rues en ville sont dans un etat impeccable, et tant qu il y a un trou, il y a tout de suite une equipe qui le repare.

Les taxis sont presque tous neufs, avec ceinture de securite, soigneusement nettoyes - et les chauffeurs ont toujours assez de monnaie...Les restaurants et hotels sont de standard europeen ou americain - tous les ventilos tournent, tout est tres propre - aussi les toilettes (et il y a toujours du papier; je m excuse, mais ce sont les petites choses qui expliquent le mieux la difference), et une carte de credit est pratiquement partout acceptee.

Il y a pas mal de touristes et de jeunes volontaires ou voyagers qui visitentr tous les pays de l Amerique latine (3 a 6 mois). En 2014 il y avait 1,4 million de touristes (le pays compte une population de 6 millions!). A Madagascar il y avait 300-400.000 en 2014, si je ne me trompe pas - et 22 millions habitants. Taux de remplissage des hotels a Mada en 2015: autour de 15-25%, dans le Sava meme 0%, au Nicaragua vers 75%.

Des investissements dans le tourisme, la sylviculture, les Energies Renouvelables et certains autres secteurs beneficient de reductions fiscalieres. L electricite est generee a plus de 50% d Energies Renouvelables (a Mada              1 %), surtout eolienne, geothermie (des volcans) et bioenergie, aussi un peu de solaire. Pour cette annee le gouvernement veut atteindre un taux d ER de 80 % et l annee prochaine vendre de l energie a ses voisins. Des delestages sont extremements rares, quasiment non existants. L internet est aussi relativement fiable (actuellement j ai 54 Mbps).

Il y a pas mal d Americains qui vivent ici (environ 4.000 residents), ce qui se reflete dans les etalages des supermarches: beaucoup de sauces Tommy s et Monsanto (Thousand island Dressing), mais on a des difficultes de trouver une noix de muscat et des herbes fraiches - les ricains sont paresseux dans la cuisine, tout est prefabrique ou congele. Les repas contiennent beaucoup de viande - parfois plusieurs sortes - et carbs: riz + pommes de terre + tortilla. J avoue qu a Mahajanga j avais plus de choix de legumes et de poissons de mer sur le marche, mais on s arrange avec cela.

Creer une compagnie (SA - meme pour une compagnie relativement petite) est assez rapide: avec un avocat c est fait en 10 a 15 jours. A Madagascar toutes les paperasses m avaient occupee de fevrier en juin.

Par contre pour le visa je n ai pas encore bien compris le systeme, car tous (touristes et investisseurs) entrent dans le pays avec un visa de touriste de 90 jours max, pour cette raison je fais tout avec un avocat. Par contre, ici on n a pas besoin de 40 photos et 30 certificats de residence, mais de documents avec apostille.

C est devenu un peu long, mais je crois avoir compris que certains forumistes aimeraient savoir un peu plus sur les conditions dans d autres pays du monde.

Pour la langue c est facile - j avais tout de suite fait un cours de 15 jours et prends 2x 1 heure par semaine pour   m ameliorer. Comme c est tres proche du francais, j ai pratiquement tout de suite commence a parler espagnol, sauf que les temps irreguliers me posent encore des problemes et les Nicaraguense parlent l espagnol le moins propre de tout le continent, comme on dit.

Ray61

Excellent post Salsera ! Merci !
Et qu'en est-il du coût de la vie ? Comment le situez vous par rapport à Mada ?

Salsera

C est plus cher - mais tout depend de la region: dans les petites villes on peut louer une maison pour 150 $, je paie 350 $ plus 50 $ wifi pour une belle vieille maison coloniale avec une grande sala, 2 chambres, une loggia et une petite cour (patio avec des plantes) a l interieur, completement meuble (lits, frigos, armoire, bureau etc).

Electricite jusqu a 150 kWh/mois environ 11 $, au-dessus le prix fait un saut et ce sera plus de 35 $.
Taxi en ville dans la journee 0,75 $. J essaie de depenser moins de 1.000 $ par mois, ce qui ne fonctionne pas toujours. J etais amoureuse de cette maison, mais on peut en trouver meme en ville pour 200-300 $.

Une voiture n est pas necessaire -. on peut tout faire a pied dans cette ville ou en taxi, cela revient beaucoup moins cher.

Les employes coutent plus cher ici, parce que les frais sociaux sont assez eleves et l Etat veille a l application de la Loi. Cela commence avec environ 4.000 Cordobas = 150 $ par moi inclus frais sociaux. Apres 2 ou 3 contrats a terme - par exemple de 2-3 mois pour des projets - l employe a le droit a un emploi fixe!

Dans les restaurants touristiques on paie 5 a 10 $ pour un plat principal, mais il y a des comedores ou on peut manger pas mal pour 3 $ inclus une boisson, et on a le choix de plusieurs plats.

Ray61

Encore merci Salsera !! Je trouve que ces deux fils "J'ai quitté Madagascar" (le mien) et "Comment faire pour quitter Madagascar ?" (Lord2laze) sont vraiment très intéressants et constructifs. Je remercie dès lors ceux qui y participent car je sais le temps que cela prend de faire des posts bien écrits et surtout intéressants. Je pense qu'ici nous faisons un réel travail de réflexion. Merci donc à tous.   

@Goufy, vous avez manqué ce coup-ci d'un peu de précision. Il s'agissait donc bien du Nicaragua où Salsera semble se plaire beaucoup. D'après son analyse, le Nicaragua semble être peut-être la seule bonne destination en Amérique du Sud, toutefois, plus chère que Mada. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Chacun choisira sa destination selon ses propres critères. Le mien était surtout le coût de la vie, car travaillant en indépendant sans filet, je préfère, baisser celui-ci au maximum, tout en m'assurant un environnement acceptable, tant pour le travail que pour tout le reste, y compris et surtout en matière de santé. Certains pays du SE asiatique étant réputés, mondialement, pour leurs soins de santé, cela me semblait la meilleure destination, même, si comme Salsera, je me suis également longuement penché sur l'Amérique du Sud.

Mais bon, sur notre chère terre, nous n'avons que 6 continents, dont 3 seulement attirent nos regards en tant qu'expat de régions en voie de développement ou émergentes (essentiellement pour leur coût de la vie), l'Amérique du Sud, l'Afrique, et L'Asie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si nous avons à étudier ou à choisir une destination, un premier tri est rapidement fait et cela nous amène peut-être à 20 ou 30 pays +/- acceptables, répartis sur les 3 continents. Je ne parle pas de ceux qui envisagent un retour en Europe ni de ceux qui ont les moyens financiers de se rendre à peu près n'importe où...

Je trouve qu'à la suite de mon fil "J'ai quitté Madagascar" et de celui de Lord2laze "Comment faire pour quitter Madagascar ?", il devrait y avoir "Où se rendre après Mada ?". Le fil de Lord2Laze devrait répondre aux questions et proposer des solutions pour quitter Mada et le fil suivant devrait faire l'analyse des destinations possibles, après une longue période passée sur la grande île. Enfin, ce n'est qu'une idée...

goufy54

Sur le fait que ces fils sont "intéressants et constructifs" : au début, oui, mains de moins en moins.

Il semble qu'on a dévié vers la comparaison triviale des pays les moins chers, qui fait immédiatement penser à la compétition que se livrent les supermarchés dans le même domaine. Le prix de la tortilla au Nicaragua fait irrémédiablement penser à la rubrique "croquettes  pour chien et chat" ouverte sur ce  forum.

Je rappelle la formule de l'économiste polonais M. Walewski : l'humanité se divise en 2, il y a ceux qui dépensent ce qu'il gagnent ( l'immense majorité ) et ceux qui gagnent ceux qu'ils dépensent. Je pense que les entrepreneurs comme vous ( salsera et Ray 61 ) devraient se situer dans la 2ème catégorie : le choix d'un pays ne doit pas dépendre au premier chef du niveau de prix ou d'un supposé rapport qualité / prix, il y a d'autres facteurs ( culture, mariage, etc... ) et ce d'autant que le coût de la vie peut changer rapidement ( ex. de la Thaïlande ). Vous devez gagner ce qu'il vous semble nécessaire à votre train de vie dans le pays ou vous vous installez, et non adopter des raisonnements de cas sociaux ou de retraités qui partent d'une donnée fixe  et y adaptent leur train de vie. Revenus et dépenses sont des variables d'ajustement !! 
Si on transpose vos raisonnements à la France, on se retrouve invariablement dans la Creuse ou la Lozère.

Ceci étant dit, quels que soient les critères que l'on prenne, même autres que le coût de la vie, Mada se retrouve dans le wagon de queue si on souhaite investir ou si l'on doit y gagner sa vie. Pour preuve, sur ce site les seules appréciations positives sur le pays émanent des précieuses ridicules et de leurs divagations humanitaires, je n'ai pas répertorié un cas d'investisseur qui ait seulement récupéré sa mise.

Ray61

Dans ma situation en tous cas, comme dans celle de Clientfilnal, il est assez normal que notre premier critère dans le choix de notre destination, soit le coût de la vie. Le web offre d'ailleurs une multitude de sites les comparant les uns aux autres. Il faut croire que c'est le critère prioritaire. Pourquoi, irais je supporter un coût de la vie supérieur alors que pour faire le même travail et gagner le même revenu, je peux choisir une destination qui m'offre le meilleur rapport qualité prix ? Mais naturellement, il y a, à côté du coût de la vie, une multitude de paramètres dont il faut tenir compte.

Je ne suis pas dans la position de pouvoir dire, que je vais devoir gagner ce qu'il me faut pour y vivre. Ca le serait, si on me demandait, de prendre, par exemple, une fonction d'expat dans une entreprise, mais ça n'est pas le cas. Mes activités me fournissent un bon et même revenu, mais celui-ci peut varier en fonction des circonstances, de même, comme vous le soulignez, que le coût de la vie peut aussi varier dans le pays de destination. Il faut donc, en toute logique, trouver le bon milieu, pour éviter les chutes de revenus éventuelles, comme d'une hausse subite du niveau de vie. L'argent n'est alors plus un soucis. Actuellement, pour comparer avec Salsera, à 5, dans une maison 3 chambres, nous vivons bien avec moins de 1000 euros par mois. Pourquoi payer 1500 ou 2000, pour disposer des mêmes avantages. Certains mois, nous étions à près de 2500 euros par mois à Mada. Effectivement, cette différence est importante, surtout quand on travail à son compte. Vivre en tant qu'expat est déjà une difficulté en soi, mais si en plus, on doit y ajouter des problèmes de trésorerie, ça ne va plus du tout.

goufy54

à l'attention de Ray 61

Non, vous vous trompez, vous ne comprenez pas le sens de la formule de Walewski :
- soit les revenus sont une donnée fixe ( c'est le cas des retraités, qui ont de plus en plus tendance à se "délocaliser"  vers des pays bon marché ,surtout s'ils ont des petites retraites )
- soit les revenus sont une donnée variable ( c'est le cas des entrepreneurs et donc le vôtre ) et vous avez contrairement aux retraités des variables d'ajustement ( augmenter votre C.A., votre productivité etc... )

J'attire votre attention qu'il y a une contradiction entre affirmer que le niveau des prix est bas et le climat favorable aux affaires : si le climat du pays est favorable aux affaires aux Philippines comme vous l'affirmez, cela déclenchera une croissance économique "réelle" ( comme je l'avais expliqué sur ce site ) de type asiatique, et celle-ci entraînera une hausse rapide du niveau de vie, et donc des prix.

C'est exactement ce phénomène qui a obligé certains Occidentaux ( dont vous, peut-être ) à quitter la Thaïlande. Je connais aussi le cas particulier d'un Brésilien qui est retourné au Brésil après 10 ans en France pour ouvrir un bar, et qui a du revenir en France car les prix avaient tellement augmentés avec la gouvernance de Lula que ses économies ne suffisaient pas pour son investissement.

Beaucoup de retraités occidentaux à petit revenus s'installent aujourd'hui dans des pays du tiers-monde à cause du différentiel de prix avec l'Occident : ils oublient que les pays du tiers-monde ont presque tous une croissance exponentielle, et que s'ils vivent très vieux ils finiront aussi pauvres dans leur nouveau pays ( la comparaison avec la Lozère n'est pas pertinente, ce département ne connait aucune expansion ).

Vous avez la chance de ne pas être retraité : vous avez la possibilité de gagner ce que vous dépensez.  Si vous ne le faites pas,vous serez rattraper par l'expansion, vous risquez de devoir quitter le pays dans quelques années pour un autre moins cher etc...

clientfinal

Evidemment le sujet commence à devenir long mais non Goufy moi je trouve que ça se tient. Il faut suffit de comparer avec le reste.

Merci à tous pour vos apports et la qualité des échanges. Je pense qu'il serait aussi intéressant de créer un fil à part pour se foutre sur la gueule et se balancer des amabilités qui feraient je pense rougir de honte les protagonistes s'ils se trouvaient face à face à table dans un endroit où il faut se tenir.

Merci Salsera pour votre témoignage, même si je ne songe pas actuellement à cette région du monde pour ma prochaine étape ; il n'est d'ailleurs pas impossible que je regarde ce qui se passe dans ce qu'il reste de notre zone EU, où des différences plus importantes entre les pays et les peuples que notre ploutocratie bruxelloise ne le pense, existent.

Ray on est bien d'accord. Evidemment qu'on ne parle pas que d'argent et de moindre coût mais avant que mes revenus et dépenses soient devenus de simple variables d'ajustement je serais soit très riche soit sur la voie de l'éveil bouddhiste. Là j'ai des charges de famille et des responsabilités, avec encore de nombreuses années à travailler (en fait jusqu'à la fin je pense) en devant me former, anticiper, prévoir. Réduire au raisonnable sans excès les charges est évidemment la première chose à faire lorsqu'on ne sait pas ce que demain sera. Après il faut développer et générer des revenus dans l'idée de faire du plus qui sera investit - voire transmis un jour - et pas crâmé en charges de fonctionnement.

Bon dimanche à toutes et à tous.

clientfinal

A Goufy,

Je vois ce que vous voulez dire mais pour compléter voici : quand on parle d'entrepreneur on imagine Steve Jobs, en fait 95% des personnes à leur compte qui "entreprennent" donc en solo ou en créant des entreprises avec des salariés, prennent de gros risques. Il y a des pays en effet ou le capitalisme avec un Etat confiscatoire de connivence annihile le risque.

Mais la plupart des produits, de boîtes et des entrepreneurs... se plantent. Ca ne se voit pas, mais les théories économiques (sérieuse : libérales) le décrivent parfaitement. Les stats Insee et autre aussi d'ailleurs.

Donc on doit d'abord faire gaffe aux nombreux aléas. Perso il suffit que je tombe bien malade, au-delà du fait de se faire soigner, le business marche comment, qu'est ce qui se passe ?

En revanche adapter un mode de vie moramora et glisser lentement, là je suis d'accord, ces voyants d'alarmes sont parfaitement au rouge dans mon esprit depuis 2 ans. C'est l'un des choses qui me fait m'interroger sur le fait de quitter le pays aussi : un environnement décliniste.

goufy54

Je savais par expérience que l'économie politique et les langues étrangères étaient les 2 grandes lacunes de l'intelligence française, je reste surpris des difficultés de compréhension de certains.

Je vais reformuler une dernière fois avec un exemple chiffré : on  prend le cas d'un retraité français avec 1 000 € de retraite mensuelle ( c'est de plus en plus fréquent ) qui s'installe dans un pays du sud-est asiatique pour bénéficier d'un différentiel de niveau de vie; sa retraite augmentera en moyenne de 1 % par an, croissance actuelle de la France ( vu l'état de délabrement de l'économie française, il y a peu de chances que ça évolue ); si son pays d'installation connaît une croissance de 8 % l'an ( ça laisse un Français rêveur, mais c'est fréquent dans le sud-est asiatique ), le différentiel avec l'augmentation de sa retraite sera donc de 7 %; à ce rythme, son niveau de vie sera divisé par 2 tous les 10 ans ( si vous avez une calculatrice à taux d'intérêts composés, vous pouvez vérifier ).
S'il devient vieux, il devra donc partir à un certain âge pour un pays moins cher; si l'expansion dans son pays d'adoption se poursuit au même rythme ( ce fut la cas de la Chine, ou la croissance a été de 10 % l'an et non 7 ), au bout d'un certain temps un département français comme le Cantal sera plus compétitif.
Il ne sert donc à rien de se focaliser comme le fait Ray61 sur le seul coût de la vie d'un pays, puisque celui-ci est évolutif : il vaut mieux se focaliser sur le climat des affaires ( comme le font certaines Ong "transparency international" "doing business" ) pour savoir si on pourra y développer son entreprise et augmenter son C.A. dans les mêmes proportions que la croissance du pays.
Les pays du sud-est asiatiques sont qualifiés de "dragons" par les économistes : à moyen terme, ils se prêtent de ce fait très mal à la délocalisation des retraités, ou à la mentalité gagne-petit.

serge45

Pour ma part, j'estime que Mada est un pays de paradoxe (par sa façon/mentalité de fonctionnement) et ça se traduit par un souci de taille au niveau des initiatives productives, pro comme privées. Je m'explique:

D'un coté soit disant prôner une relance économique, dire vouloir faire les yeux doux aux investisseurs pour les attirer et d'un autre, prendre une rafale de mesures pour les assommer. Entre réglementation qui serre le cou comme lie relativement les mains (marge de manoeuvre réduite aussi) des chefs d'entreprise et les nouvelles mesures sur l'imposition qui ont pour résultat d'en voir carrément fermer boutique, où est la logique ?

Quand on sait que les agents du fisc ont un petit salaire mais une très jolie com sur la valeur des redressements qu'ils vont créer, c'est ni plus ni moins qu'une meute de loups assoiffés par l'appât du gain de belles fins de mois...leur rapportant plus que leur salaire s'ils sont teigneux.
Ce seul fait réel suffit à montrer la mentalité du régime. Ce qui est triste, c'est qu'ils ne pensent que dans un sens: le leur. Cela bien sur étant à l'opposé d'une croissance dite recherchée.
Profit personnel et corruption font leur chemin toujours de plus en plus fort au détriment des belles paroles qui restent au même stade.

Sur les initiatives privées, c'est le même style. Dès que vous avez quelque chose, on ne vous oublie pas non plus.

Comme à son habitude, ils veulent le beurre et l'argent du beurre et vu comment ça fonctionne...comment voulez-vous que ce pays sorte de son ornière ?

clientfinal

Serge45, le gouvernement de ce pays peut bien pondre ce qu'il veut ça n'a aucun intérêt à mes yeux, ce ne sont pas des gens raisonnables mais une grosse bande de *****. Les anciens résidents français ici me disent qu'il ne re-créeraient plus à l'heure d'aujourd'hui et cela me rassure, j'ai moi-même écarté cette idée.

Ok je peux bosser à distance (boite en France) et pourrais avoir une société n'importe où gérée de n'importe où, c'est l'avantage du travail en ligne - il y a des inconvénient mais ce point est capital dans le raisonnement (dont parle Ray).

Goufy, je vous suis bien, je vous rejoins sur la critique de nos compatriotes mais je ne me sens pas visé. Vous omettez un point depuis le début : la mobilité. Ray, tout comme moi, avec des contraintes tout de même, peut être mobile et changer de pays.
- le retraité lui aussi le peu
- l'entrepreneur ça dépend :
a) s'il faut immobiliser un business (outil de prod etc) évidemment on va choisir avec attention, mais il faudra avoir un horizon moyen terme car le long terme n'a aucun sens (quid de l'état du monde dans 25 ans, vous savez vous ?)
b) il est mobile et des périodes de 2 à 5 ans sont parfaitement envisageables. Dans ce cas ce qui va être de l'ordre du long terme sera par exemple l'investissement immobilier du chef d'entreprise, c'est une autre préoccupation ici, il peut s'agir d'immo locatif dans une zone du monde sans rapport avec le lieu de résidence, des actions, etc.

Pour conclure je pense qu'il faut mettre à jour notre formation en économie politique avec les données de la globalisation.

serge45

"Serge45, le gouvernement de ce pays peut bien pondre ce qu'il veut ça n'a aucun intérêt à mes yeux, ce ne sont pas des gens raisonnables mais une grosse bande *****. Les anciens résidents français ici me disent qu'il ne re-créeraient plus à l'heure d'aujourd'hui et cela me rassure, j'ai moi-même écarté cette idée."

Tout à fait d'accord

goufy54

"comment voulez-vous que ce pays sorte de l'ornière" : il s'agit typiquement d'une question que seuls se posent les vazahas.

Les Malgaches ne se posent jamais cette question, l'horizon intellectuel de ce peuple se limite à 2 configurations  :
- soit ils n'ont pas conscience d'être dans l'ornière ( c'est le problème de l'insularité );
- soit ils ne veulent pas sortir de l'ornière ( c'est le problème de la religiosité, on n'accorde aucune importance à la vie terrestre, l'essentiel se passant dans l'au-delà ) ; cette vision est partagée par 98 % des Malgaches.

Ray61

Oui, tout cela est très joli et j'ai bien compris. Mais là, où vous ne comprenez pas mon profil, c'est que je ne crée pas seulement des entreprises. Mon revenu de base est un revenu que je me fais avec des clients européens et internationaux au travers d'Internet. Je n'ai donc pas besoin d'un terrain propice au développement d'entreprises. Mon activité première est de travailler  via Internet et cela me suffit très amplement pour vivre, actuellement du moins.

Oui, j'ai créé une entreprise à Mada, mais c'était plus pour le challenge, l'essai qu'autre chose. Je n'en avais pas vraiment besoin. Si cela avait donné un résultat, cela aurait été un beau plus, mais ce fut un échec.

Ceci dit, je compte faire pareil aux Philippines, comme je l'ai fait précédemment en Thaïlande (où je n'en avais pas besoin non plus) et avec un gros succès au Maroc. Les Philippines sont assez propices et faciles en matière de développement d'entreprises étrangères. Il y en a d'ailleurs beaucoup, voire de plus en plus, alors qu'à Mada, l'horizon est plutôt bouché.  Donc, contrairement à ce que vous dites, ma priorité n'est pas de trouver une localisation pour mon entreprise, mais de continuer, aux moindres frais, mon activité habituelle et de voir ensuite si je peux investir dans une société, après avoir trouvé la meilleure activité à y développer. Mes revenus évolueront donc aussi en fonction de l'ensemble de mes activités, que j'aurai pu démarrer progressivement.

Ceci dit, vous avez raison pour les pensionnés. Ils sont installés par dizaine de milliers en Asie du SE, dont d'ailleurs un grand nombre sont en train de passer de la Thaïlande aux Philippines. Mais soyons honnêtes, pas grand monde ne regarde à 10 ans. Que pourrions nous dire de notre Europe dans 10 ans ? A mon avis, l'évolution est plus prévisible en Asie du SE qu'en Europe actuellement.  Ensuite, un pensionné, s'il est un peu économe, pourra lui aussi choisir de bouger selon les circonstances. Parfois, en Asie du SE, il suffit de se déplacer de quelques centaines de kilomètres pour retrouver un coût de la vie plus propice. Puis, de toute façon, ça donne l'occasion de bouger. Il bougera moins facilement, s'il a acheté un bien immobilier, mais d'un autre côté, cela lui fera un loyer de moins à payer et même si ses 1000 euros baissent de valeur selon les circonstances, il a quand même le temps de voir venir. Si on a peur de tout, surtout de ce qu'il peut se passer dans 10 ans, on ne bouge plus du tout et même ça, c'est risqué !

goufy54

Min           Max
Limite inférieure  Limite supérieure
1    Denmark                                                 9.3              6               0.2             8.9             9.5                  9.1                        9.4                                     8.9           9.2   9.5   9.5                           9.5   9.2
1    New Zealand                                           9.3              6               0.2             8.9             9.5                  9.2                        9.5                                     8.9           9.2   9.5   9.5                           9.5   9.5
1    Singapore                                                9.3              9               0.2             8.9             9.5                  9.2                        9.4                              9.3   8.9           9.2   9.3   9.2   9.3   9.4           9
.3   9.5
4    Finland                                                    9.2              6               0.2             8.9             9.5                  9.1                        9.3                                     8.9           9.2   9.5   9.4                           9.2   9.1
4    Sweden                                                   9.2              6               0.2             8.9             9.5                  9.1                        9.4                                     8.9           9.2   9.2   9.3                           9.5   9.4
6    Canada                                                    8.9              6               0.3             8.4             9.2                  8.7                        9.0                                     8.9           9.2   8.9   8.8                           8.4   8.9
7    Netherlands                                             8.8              6               0.3             8.5             9.2                  8.7                        9.0                                     8.9           9.2    9    8.9                           8.6   8.5
8    Australia                                                  8.7              8               0.6             7.5             9.2                  8.3                        9.0                                     8.9           9.2   9.2   9.1   8.4   8.9           7.5   8
.3
8    Switzerland                                             8.7              6               0.7             7.4             9.1                  8.3                        9.1                                     8.9           7.4   9.1   9.1                           8.9    9
10   Norway                                                    8.6              6               0.7             7.4             9.3                  8.1                        9.0                                     8.9           7.4   8.1   8.4                           9.1   9.3
11   Iceland                                                    8.5              5               1.1             6.8             9.2                  7.7                        9.2                                     6.8           9.2           7.9                           9.2   9.1
11   Luxembourg                                            8.5              5               0.6             7.4             9.0                  8.0                        8.9                                                     7.4   8.6    9                              9    8.4
13   Hong Kong                                              8.4              8               0.5             7.4             8.9                  8.1                        8.7                                     8.9           7.4   8.4   8.2   8.9   8.4           7.9
8.9
14   Ireland                                                     8.0              6               0.5             7.4             8.9                  7.7                        8.3                                     8.9           7.4   7.9    8                            7.9    8
15   Austria                                                     7.9              6               0.7             6.8             8.9                  7.4                        8.4                                     6.8           7.4   8.1   8.9                           8.4   7.9
15   Germany                                                 7.9              6               0.6             7.2             8.9                  7.5                        8.3                                     8.9           7.4   7.5   8.1                           8.1   7.2
17   Barbados                                                 7.8              4               0.9             6.8             8.9                  7.1                        8.5                                     8.9           7.4                                          6.8   8.1
17   Japan                                                      7.8              8               0.6             6.8             8.8                  7.5                        8.2                                     6.8           7.4   7.5   8.5   7.5   7.7           8.1   8.8
19   Qatar                                                       7.7              7               1.6             4.5             9.2                  6.6                        8.6                              4.5   6.8           9.2   8.4   8.3                           9.1   7.6
20   United Kingdom                                      7.6              6               0.5             6.8             8.2                  7.3                        7.9                                     6.8           7.4   7.9   7.7                           7.5   8
.2
21   Chile                                                        7.2              7               0.3             6.8             7.7                  7.0                        7.4                               7    6.8           7.4   6.9   7.3                           7.1   7.7
22   Belgium                                                   7.1              6               0.2             6.8             7.4                  6.9                        7.2                                     6.8           7.4   7.1   6.9                           7.1   6.9
22   United States                                          7.1              8               1.1             5.7             8.9                  6.5                        7.7                                     8.9           7.4   6.8   6.7   7.5   7.
9           5.7   5.7
24   Uruguay                                                   6.9              5               0.4             6.2             7.4                  6.5                        7.1                               7    6.8           7.4                                          6.2   6.7
25   France                                                     6.8              6               0.6             5.8             7.5                  6.4                        7.2                                     6.8           5.8   7.5   7.2                           6.7   6.9
26   Estonia                                                    6.5              8               0.7             5.1             7.1                  6.1                        6.8                               7    5.1   6.8   5.8   7.1   6.8                           7.1   6.3
27   Slovenia                                                  6.4              8               0.9             5.0             7.4                  5.9                        6.8                              6.7   6.8   6.8   7.4   6.2    5                            6.9   5.2
28   Cyprus                                                     6.3              4               0.4             5.8             6.8                  6.0                        6.6                                     6.8           5.8                                          6.1   6.3
28   United Arab Emirates                              6.3              5               1.3             4.9             7.5                  5.4                        7.3                              4.9   5.1           7.4                                          7
.5   6.8
30   Israel                                                       6.1              6               0.7             5.1             7.2                  5.7                        6.6                                     5.1           5.8   6.7    6                            7.2    6
30   Spain                                                       6.1              6               0.6             5.3             6.8                  5.7                        6.5                                     6.8           5.8   6.6   6.3                           5.6   5.3
32   Portugal                                                   6.0              6               0.9             5.0             7.4                  5.4                        6.7                                     6.8           7.4   5.3    5                              6    5.6
33   Botswana                                                5.8              6               0.6             5.2             6.8                  5.4                        6.2                      5.6    6    6.8           5.8                                          5.2   5.3
33   Puerto Rico                                             5.8              4               0.7             5.2             6.8                  5.3                        6.4                                     6.8           5.8                                          5.5   5.2
33   Taiwan                                                    5.8              9               0.7             5.1             7.1                  5.5                        6.2                              6.7   5.1           5.8   5.8   7.1   5.2   5.4           5.7
5.8
36   Bhutan                                                     5.7              4               0.7             5.1             6.6                  5.1                        6.2              5.1           5.2                   5.8                                  6.6
37   Malta                                                       5.6              3               0.3             5.3             5.8                  5.3                        5.8                                                     5.8                                          5.3   5.5
38   Brunei                                                      5.5              3               0.7             4.7             6.1                  4.7                        6.1                                                     4.7                                          6.1   5.7
39   Korea (South)                                          5.4              9               0.5             4.6             6.0                  5.1                        5.7                               6    5.1           4.7   5.7   5.8   5.8   5
.6           5.2   4.6
39   Mauritius                                                 5.4              6               0.8             4.7             6.8                  4.9                        5.9                      4.8   5.6   6.8           4.7                                          5.2   5.2
41   Costa Rica                                              5.3              5               1.0             4.7             6.8                  4.7                        6.0                              5.6   6.8           4.7                                          4.7   4.7
41   Oman                                                      5.3              5               1.6             3.1             7.1                  4.1                        6.4                              3.1   5.1           4.7                                          6.5   7.1
41   Poland                                                     5.3              8               0.4             4.7             5.8                  5.0                        5.5                              5.6   5.1   5.1   5.8   4.9   4.7                           5.8   5.1
44   Dominica                                                 5.2              3               0.6             4.7             5.8                  4.7                        5.8                                     5.1           5.8                                  4.7
45   Cape Verde                                             5.1              4               1.3             3.4             6.6                  4.1                        6.1                      5.6                           3.4                                  6.6            5
46   Lithuania                                                 5.0              8               1.0             3.4             6.8                  4.4                        5.5                              5.6   6.8   4.8   3.4   4.9   5.1                           4.7
4.5
46   Macau                                                     5.0              3               1.4             3.4             5.8                  3.4                        5.8                                                     3.4                   5.7   5.8
48   Bahrain                                                    4.9              5               1.2             3.1             5.9                  4.1                        5.7                              3.1   5.1           4.7                                          5.9   5.9
49   Seychelles                                               4.8              3               1.9             3.0             6.8                  3.0                        6.8                       3            6.8           4.7
50   Hungary                                                   4.7              8               1.4             2.3             6.8                  3.9                        5.5                              5.6   6.8   4.8   5.8   4.7   2.3                           3.8   3.
7
50   Jordan                                                     4.7              7               1.3             3.1             6.1                  4.0                        5.5                              3.1   3.3           4.7   6.1   5.6                           6.1   4.3
50   Saudi Arabia                                           4.7              5               2.0             2.3             7.3                  3.3                        6.0                              2.3   3.3           4.7                                          5.9   7.3
53   Czech Republic                                       4.6              8               0.9             3.3             5.8                  4.1                        5.1                              5.2   5.1   5.1   5.8   4.7    4                            3.
8   3.3
54   Kuwait                                                     4.5              5               1.8             2.7             7.4                  3.3                        5.9                              2.7   3.3           7.4                                          4.4   4.5
54   South Africa                                            4.5              8               0.6             3.4             5.1                  4.1                        4.8                      4.8   3.9   5.1           3.4   4.7   4.5                           5
.1   4.4
56   Malaysia                                                  4.4              9               0.9             3.3             6.3                  3.9                        4.9                              4.5   3.3           3.4   5.2   6.3   3.6   4.6           4.
5   4.6
56   Namibia                                                   4.4              6               0.8             3.3             5.1                  3.9                        4.9                      3.7   4.9   3.3           4.7                                          5.1   5.1
56   Turkey                                                     4.4              7               0.7             3.3             5.2                  4.0                        4.8                              4.5   3.3           4.7   5.2   5.2                           4.4   3.9
59   Latvia                                                      4.3              6               0.8             3.4             5.1                  3.7                        4.8                              4.9   5.1   5.1   3.4                                          3.6   3.6
59   Slovakia                                                  4.3              8               1.0             3.1             5.8                  3.8                        4.9                              5.2   5.1   4.5   5.8   3.8   3.6                           3.4   3.
1
59   Tunisia                                                    4.3              6               2.0             2.3             6.6                  3.0                        5.6                      2.5   2.3   3.3           4.7                                          6.6   6.6
62   Croatia                                                    4.1              8               0.8             3.4             5.2                  3.7                        4.5                              5.2   5.1   3.8   4.7   3.6   3.7                           3.4   3.
4
62   FYR Macedonia                                      4.1              5               0.5             3.3             4.7                  3.7                        4.5                              4.5   3.3    4                                                    4.7   4.3
62   Ghana                                                     4.1              7               1.0             2.7             5.1                  3.4                        4.7                      4.8   3.9   5.1           4.7                                  4.7   2.7   2.7
62   Samoa                                                     4.1              3               0.7             3.4             4.7                  3.4                        4.7               4                                    3.4                                  4.7
66   Rwanda                                                   4.0              5               1.6             3.0             6.7                  3.2                        5.1                       3    3.5                   3.4                                  3.3           6.7
67   Italy
3.9              6               0.7             3.3             5.1                  3.5                        4.4                                     3.3           3.4   5.1   4.6                           3.6   3.8
68   Georgia                                                   3.8              7               1.4             2.1             5.7                  3.0                        4.7              2.9           4.9           3.3   2.1                                  2.7   5.2   5.7
69   Brazil                                                       3.7              7               0.9             2.7             5.6                  3.2                        4.3                              5.6   3.3           3.4   3.6   2.7                           3.3   3.9
69   Cuba                                                       3.7              3               1.3             2.6             5.1                  2.6                        5.1                              3.5   5.1           2.6
69   Montenegro                                             3.7              5               0.8             2.6             4.5                  3.1                        4.3                              3.5           3.3   2.6                                          4.5   4.5
69   Romania                                                  3.7              8               0.8             2.4             4.9                  3.3                        4.2                              4.9   3.3    4    3.4   2.4   3.3                           4.7   3.8
73   Bulgaria                                                   3.6              8               0.7             2.9             5.2                  3.2                        4.0                              5.2   3.3    4    3.4   3.4   3.3                           3.2   2.9
73   El Salvador                                             3.6              5               0.3             3.3             3.9                  3.4                        3.8                              3.9   3.3           3.4                                          3.9   3.5
73   Panama                                                   3.6              5               0.7             3.1             4.7                  3.2                        4.1                              3.1   3.3           4.7                                          3.9   3.2
73   Trinidad and Tobago                               3.6              4               0.8             2.8             4.7                  3.0                        4.3                                     3.3           4.7                                          3.6   2.
8
73   Vanuatu                                                   3.6              3               1.9             2.3             5.8                  2.3                        5.8              2.3                                  5.8                                  2.7
78   China                                                       3.5              9               0.9             2.3             5.5                  3.0                        4.0                              2.3   3.3           2.6   2.8   3.7   5.5   3.5           3.6   4
.1
78   Colombia                                                 3.5              7               0.8             3.1             5.2                  3.2                        4.0                              3.1   3.3           3.4   5.2   3.3                           3.1   3.3
78   Greece                                                    3.5              6               0.6             2.9             4.5                  3.1                        3.9                                     3.3           3.4   3.8   4.5                           2.9   2.9
78   Lesotho                                                   3.5              6               1.2             2.4             5.8                  2.8                        4.4                       3    3.5                   5.8                                  3.3   2.7   2.4
78   Peru                                                        3.5              7               0.2             3.3             3.7                  3.4                        3.6                              3.5   3.3           3.4   3.5   3.7                           3.5   3.7
78   Serbia                                                      3.5              6               0.6             2.7             4.5                  3.1                        3.9                              4.5   3.3   3.8   3.4                                          3.3   2.7
78   Thailand                                                  3.5              9               0.7             2.2             4.4                  3.2                        3.9                              3.9   3.3           3.4   4.4   4.4   2.2   3.3           3
.5   3.3
85   Malawi                                                     3.4              7               0.9             2.1             4.9                  2.8                        3.9                       3    3.9   3.3           2.1                                  2.7   4.9   3.7
85   Morocco                                                  3.4              6               0.8             2.3             4.7                  2.9                        3.9                       3    2.3   3.3           4.7                                          3.4   3.7
87   Albania                                                    3.3              6               0.5             2.6             4.1                  3.0                        3.6                              3.1   3.3   3.3   2.6                                          3.6   4.1
87   India                                                        3.3             10              0.4             2.6             3.9                  3.0                        3.5                              3.9   3.3           2.6   3.5   3.7   2.6   3.4   3.3
3.3    3
87   Jamaica                                                   3.3              5               0.3             2.7             3.5                  3.0                        3.4                              2.7   3.3           3.4                                          3.4   3.5
87   Liberia                                                     3.3              4               0.8             2.6             4.3                  2.7                        3.9                      4.3   3.5                   2.6                                  2.7
91   Bosnia and Herzegovina                         3.2              7               0.6             2.3             3.9                  2.8                        3.5                              3.9   3.3   3.8
3.4                                  2.7   2.3   2.9
91   Djibouti                                                    3.2              3               1.3             2.1             4.7                  2.1                        4.7                       3                            4.7                                  2.1
91   Gambia                                                   3.2              5               1.7             1.7             5.0                  1.9                        4.4                      1.7                           2.6                                  1.7   4.9    5
91   Guatemala                                              3.2              5               0.3             2.6             3.5                  3.0                        3.4                              3.5   3.3           2.6                                          3.4   3.4
91   Kiribati                                                     3.2              3               1.3             2.3             4.7                  2.3                        4.7              2.3                                  4.7                                  2.7
91   Sri Lanka                                                 3.2              7               0.6             2.3             4.1                  2.9                        3.6              2.3           3.1   3.3           3.4                                  2.7   3.8   4.1
91   Swaziland                                                3.2              4               0.2             3.0             3.4                  3.1                        3.4                       3            3.3           3.4                                                  3.4
98   Burkina Faso                                           3.1              6               1.0             1.9             4.8                  2.4                        3.8                      4.8   1.9                   3.4                                  3.3   2.6   2.4
98   Egypt                                                       3.1              6               0.4             2.5             3.5                  2.9                        3.4                      2.5   2.7   3.3           3.4                                          3.5   3.5
98   Mexico                                                    3.1              7               0.3             2.7             3.6                  2.9                        3.3                              3.1   3.3           3.4   3.6   2.8                           3.2   2.7
101  Dominican Republic                                3.0              5               0.4             2.5             3.4                  2.7                        3.2                              2.7   3.3           3.4                                            3    2.
5
101  Sao Tome and Principe                          3.0              3               0.3             2.6             3.3                  2.6                        3.3                       3                            2.6                                  3.3
101  Tonga                                                      3.0              3               0.3             2.6             3.3                  2.6                        3.3              2.9                                  2.6                                  3.3
101  Zambia                                                    3.0              7               0.5             2.1             3.7                  2.7                        3.3                      3.7   3.1   3.3           2.1                                  2.7   3.5   2.8
105  Algeria                                                     2.9              6               0.4             2.3             3.4                  2.6                        3.2                       3    2.3   3.3           3.4                                          2.5   3.2
105  Argentina                                                 2.9              7               0.5             2.4             3.6                  2.6                        3.2                              3.5   3.3           2.6   2.5   3.6                           2.5   2.
4
105  Kazakhstan                                             2.9              8               1.3             1.4             5.1                  2.2                        3.7                              2.7   1.9    2    1.4   4.7   5.1                           2.9   2.
6
105  Moldova                                                  2.9              6               0.4             2.4             3.4                  2.7                        3.2                              3.1   3.3   2.4   3.4                                  2.7           2.6
105  Senegal                                                   2.9              7               0.4             2.1             3.4                  2.6                        3.1                       3    2.7   3.3           2.1                                  2.7   3.1   3.4
110  Benin                                                       2.8              6               0.8             1.7             3.7                  2.3                        3.3                      3.7   3.5                   2.6                                  3.3   2.2   1.7
110  Bolivia                                                     2.8              6               0.5             2.1             3.3                  2.5                        3.1                              3.1   3.3           2.6                                  3.3   2.1   2.4
110  Gabon                                                     2.8              3               0.6             2.1             3.3                  2.1                        3.3                       3            3.3           2.1
110  Indonesia                                                 2.8              9               0.8             1.6             4.0                  2.3                        3.2                              3.5   1.9           2.6   3.4    4    1.6   1.9            3
3
110  Kosovo                                                    2.8              3               0.2             2.7             3.1                  2.7                        3.1                              3.1           2.7                                          2.7
110  Solomon Islands                                     2.8              3               0.5             2.3             3.4                  2.3                        3.4              2.3                                  3.4                                  2.7
116  Ethiopia                                                   2.7              7               0.4             2.1             3.3                  2.4                        2.9                      2.5   2.3   3.3           2.6                                  2.1   2.5   3.2
116  Guyana                                                   2.7              4               0.2             2.6             2.9                  2.6                        2.8                                                     2.6                                  2.7   2.6   2.9
116  Mali                                                         2.7              6               0.8             1.5             3.4                  2.2                        3.2                       3    3.1                   3.4                                  3.3   2.1   1.5
116  Mongolia                                                 2.7              6               0.5             2.0             3.4                  2.4                        3.0              2.9           2.7                   3.4                                  2.7    2    2.4
116  Mozambique                                           2.7              7               0.5             2.0             3.3                  2.4                        3.0                       2    2.3   3.3           2.6                                  2.7   2.8   3.3
116  Tanzania                                                 2.7              7               0.5             2.1             3.3                  2.4                        2.9                       3    3.1   3.3           2.1                                  2.7   2.5   2.1
116  Vietnam                                                   2.7              9               0.7             1.9             4.0                  2.4                        3.1               4            2.3   1.9           2.1                   3.4   2.7   2.7   2.7
2.6
123  Armenia                                                   2.6              7               0.2             2.3             2.9                  2.5                        2.8              2.3           2.3           2.9   2.6                                  2.7   2.9   2.7
123  Eritrea                                                     2.6              4               1.4             1.7             4.7                  1.7                        3.7                      1.7   2.3                   4.7                                  1.7
123  Madagascar                                            2.6              6               0.5             2.0             3.5                  2.2                        2.9                       2    3.5                   2.6                                  2.1   2.6   2.5
123  Niger                                                       2.6              4               0.4             2.1             3.1                  2.3                        2.9                      2.5   3.1                   2.6                                  2.1
127  Belarus                                                    2.5              3               0.5             2.1             3.1                  2.1                        3.1                              3.1           2.4   2.1
127  Ecuador                                                   2.5              5               0.4             1.9             2.8                  2.2                        2.7                              2.7   1.9           2.6                                          2.4   2.8
127  Lebanon                                                  2.5              4               0.6             1.9             3.3                  2.0                        2.9                              1.9   3.3           2.6                                                  2.1
127  Nicaragua                                                2.5              6               0.4             1.9             2.8                  2.2                        2.7                              2.7   1.9           2.1                                  2.7   2.8   2.5
127  Syria                                                        2.5              5               0.6             1.8             3.3                  2.1                        2.8                              1.8   3.3           2.6                                          2.4   2.2
127  Timor-Leste                                             2.5              5               0.6             1.7             3.1                  2.1                        2.8              1.7                                  2.1                                  2.7   2.7   3.1
127  Uganda                                                    2.5              7               0.6             1.9             3.5                  2.1                        2.9                      2.5   3.5   3.3           2.1                                  2.1   1.9   2.2
134  Azerbaijan                                               2.4              7               0.5             2.0             3.3                  2.1                        2.7                              2.3   3.3    2    2.1                                  2.1   2.9   2.3
134  Bangladesh                                             2.4              7               0.9             1.5             4.0                  1.9                        3.0               4            3.1   1.9           2.1                                  2.7   1.5   1.8
134  Honduras                                                 2.4              6               0.4             1.9             3.0                  2.2                        2.7                              2.3   1.9           2.1                                  2.7    3    2.6
134  Nigeria                                                     2.4              7               0.4             2.0             3.3                  2.2                        2.7                      2.5   2.3   3.3           2.1                                  2.7    2    2.1
134  Philippines                                               2.4              9               0.5             1.8             3.4                  2.1                        2.7                              2.7   1.9           2.6   2.1   1.8   3.4
2.7            2    2.4
134  Sierra Leone                                           2.4              5               0.4             1.9             2.7                  2.1                        2.6                      2.5   2.7   1.9           2.1                                  2.7
134  Togo                                                        2.4              4               0.7             1.7             3.4                  1.8                        3.0                      2.5   1.9                   3.4                                  1.7
134  Ukraine                                                    2.4              8               0.5             1.8             3.1                  2.1                        2.6                              3.1   1.9   2.7   2.6   1.8   2.6                           1.8   2.
3
134  Zimbabwe                                               2.4              7               1.0             1.3             3.5                  1.8                        3.0                      1.4   1.5   3.3           2.1                                  1.3   3.3   3.5
143  Maldives                                                  2.3              3               0.5             1.7             2.7                  1.7                        2.7              1.7                                  2.6                                  2.7
143  Mauritania                                               2.3              6               0.6             1.7             3.4                  1.9                        2.7                       2    1.9                   3.4                                  2.1   2.5   1.7
143  Pakistan                                                  2.3              7               0.5             1.8             3.3                  2.1                        2.6              2.3           1.8   3.3           2.1                                  2.1   2.5   2.4
146  Cameroon                                               2.2              7               0.4             1.9             3.0                  2.0                        2.4                       3    2.3   1.9           2.1                                  2.1   1.9   2.1
146  Côte d ́Ivoire                                           2.2              7               0.5             1.8             3.3                  1.9                        2.5                      2.5   1.8   3.3           2.1                                  2.1   1
.8   1.8
146  Haiti                                                         2.2              3               0.1             2.1             2.3                  2.1                        2.3                              2.3                   2.1                                  2.1
146  Iran
2.2              4               1.0             1.4             3.7                  1.6                        3.1                              1.8   1.9           1.4                                                  3.7
146  Libya                                                       2.2              6               0.3             1.9             2.6                  2.0                        2.4                       2    2.3   1.9           2.6                                          2.5   1.9
146  Nepal                                                       2.2              6               0.5             1.8             2.9                  1.9                        2.5              2.9           1.9                   2.1                                  2.7   1.8    2
146  Paraguay                                                 2.2              5               0.5             1.7             2.7                  1.9                        2.5                              2.7   1.9           2.6                                          1.7   2.1
146  Yemen                                                     2.2              4               0.3             1.9             2.7                  2.0                        2.5                              2.3   1.9           2.1                                  2.7
154  Cambodia                                                2.1              9               0.3             1.5             2.5                  1.9                        2.2              2.3           1.5   1.9           2.1                   2.5   2.3   1.7
2.2   1.9
154  Central African Republic                         2.1              4               0.2             1.9             2.5                  2.0                        2.3                      2.5   1.9
2.1                                  2.1
154  Comoros                                                 2.1              3               0.5             1.7             2.6                  1.7                        2.6                      1.7                           2.6                                  2.1
154  Congo-Brazzaville                                   2.1              5               0.3             1.8             2.5                  1.9                        2.3                      2.5   1.8   1.9           2.1                                  2.
1
154  Guinea-Bissau                                         2.1              3               0.0             2.0             2.1                  2.0                        2.1                       2                            2.1                                  2.1
154  Kenya                                                      2.1              7               0.3             1.8             2.7                  2.0                        2.3                      2.5   1.9   1.9           2.1                                  2.7   1.8   2.1
154  Laos                                                        2.1              4               0.6             1.5             2.9                  1.6                        2.6              2.9           1.5                   2.1                                  1.7
154  Papua New Guinea                                 2.1              5               0.5             1.4             2.7                  1.8                        2.5              2.3           2.3   1.9           1.4                                  2
.7
154  Russia                                                     2.1              8               0.4             1.4             2.6                  1.9                        2.3                              2.3   1.9    2    1.4    2    2.1                           2.4   2.6
154  Tajikistan                                                 2.1              7               0.7             1.4             3.3                  1.7                        2.5              1.7           1.5           2.2   1.4                                  1.7   3.3   2.
7
164  Democratic Republic of Congo               2.0              4               0.3             1.7             2.5                  1.7                        2.3                      2.5   1
.8                   2.1                                  1.7
164  Guinea                                                    2.0              5               0.3             1.7             2.5                  1.8                        2.2                      2.5   1.8   1.9           2.1                                  1.7
164  Kyrgyzstan                                              2.0              7               0.3             1.6             2.6                  1.8                        2.3              2.3           1.8            2    2.6                                  2.1   1.6   1.9
164  Venezuela                                               2.0              7               0.2             1.5             2.3                  1.8                        2.1                              1.5   1.9           2.1   2.2    2                            1.9   2.3
168  Angola                                                     1.9              6               0.2             1.7             2.2                  1.8                        2.0                      1.7   1.9   1.9           1.7                                  2.1           2.2
168  Equatorial Guinea                                   1.9              3               0.2             1.7             2.1                  1.7                        2.1                      1.7           1.9           2.1
170  Burundi                                                    1.8              6               0.3             1.4             2.3                  1.6                        2.0                      1.7   2.3                   1.4                                  1.7   1.7    2
171  Chad                                                       1.7              6               0.2             1.5             2.1                  1.6                        1.9                      1.7   1.5                   2.1                                  1.7   1.7   1.7
172  Sudan                                                      1.6              5               0.4             1.2             2.1                  1.4                        1.9                      1.7   1.2   1.9           2.1                                  1.3
172  Turkmenistan                                          1.6              3               0.2             1.4             1.8                  1.4                        1.8                              1.8           1.6   1.4
172  Uzbekistan                                              1.6              6               0.2             1.3             1.9                  1.5                        1.7              1.7           1.5   1.9   1.6   1.4                                  1.3
175  Iraq
1.5              3               0.4             1.2             1.9                  1.2                        1.9                              1.2   1.9           1.4
176  Afghanistan                                             1.4              4               0.3             1.1             1.7                  1.2                        1.6              1.1           1.2                   1.4                                  1.7
176  Myanmar                                                 1.4              3               0.5             0.9             1.9                  0.9                        1.9                              0.9   1.9           1.4
178  Somalia                                                   1.1              3               0.3             0.9             1.4                  0.9                        1.4                      0.9   0.9                   1.4

Un tableau valant mieux que des longs discours celui ci-dessus publié par "transparency international" (qui  mesure le degré d'éthique et la lutte contre la corruption ) est sans équivoque : les Philippines y sont plus mal classées que Mada ! 134ème contre 123ème pour Mada.

Cela confirme du reste la très mauvaise réputation de ce pays en Europe, même si la corruption se passe peut-être dans des sphères plus élevées, et ne touche pas autant le commun des mortels.

On notera le mauvais classement de la France ( 25 ème ) et des pays latins en général ( aucun pays latin dans les 10 premiers ) : ça confirme les thèses de Max Weber sur la religion catholique.

SteveRusso

Hello
J'ai vu parler de l'Amerique du Sud dans le fil.
J'ai visité Madgascar, j'y ai rencontré ma future femme, on s'est mariés en France, on a eu une fille, on a construit une villa à Madagascar (investissement 80% moi 20% elle), evidemment à son nom, hein, et puis le charme a été rompu, on a divorcé au bout de 10 ans, on a passé la villa sous silence car intégrer la villa dans les avoirs communs dans la procédure de divorce aurait pris un temps infini (la faire évaluer puis la vendre pour partager sa valeur), elle a donc gardé la villa. Résultat, je paye une pension, qui ne prend pas en compte la valeur de la villa, villa qui lui rapporte un loyer.
Je ne dirai pas que je regrette. En fait, quand j'ai décidé d'investir dans cette villa, j'étais conscient du risque. Mais disons qu'à l'époque je n'avais pas prévu que cela me laisse l'amertume que j'ai aujourd'hui.

Je coincide avec l'analyse globale sur la situation de Madagascar. Pays en sous-développement.
Pour avoir pas mal lu sur la culture malgache, y compris des écrits de l'époque coloniale (ici: http://www.bibliothequemalgache.com/), le grand mal de Madagascar vient de sa culture des ancêtres et de la vénération des traditions en général. Le fihivanana en fait partie, et effectivement, a un effet fortement sclérosant.  Je mettrai aussi la situation sur leur statut d'îliens, globalement isolés des influences extérieures.

Et puis il y a quelques années, j'ai visité la Colombie. J'ai aimé. Je m'y suis trouvé. J'ai pu y travailler pendant un an. Je suis désormais de retour en France mais tente le retour en Colombie.
Ce pays, à la réputation sulfureuse, est on ne peut plus sur que Madagascar. Tant d'un point de vue Etat de droit que de la sécurité au quotidien.
Je confirme, l'adaptation à la culture latino americaine est plus simple que Madagascar. Une chose que Madagascar m'a apporté dans mon adaptation à la vie en Colombie: L'art de ne jamais dire non. Les Colombiens partagent cette aversion pour l'opposition avec les Malgaches. J'avais déjà l'habitude des silences qui en disent long, de ces oui hésitants, avec le regard légèrement fuyant. Et puis coté culinaire, les Colombiens mangent à peine moins de riz que les Malgaches, donc la aussi l'adaptation a été facile.
Aussi bien pour les actifs (l'Amerique Latine connait une croissance économique constante, les opportunités se développent), que pour les retraités (un réseau de santé digne de ce nom, des lois plus clémentes pour les étrangers), voire les investisseurs (environnement légal plus stable), ce sont des terres peu explorées, qui peuvent apporter une excellente qualité de vie.

clientfinal

Bonjour et bienvenue dans le fil de discussion. Ceux qui ont vécu ici et sont parti on vraiment quelque chose à apporter à la réflexion, avec du recul.

Puis-je vous demander sur quelle période vous étiez à Mada, si le désenchantement a été progressif ou lié uniquement aux évènements personnels ? Etant dans une situation proche (sauf que je suis toujours en lune de miel mais les yeux à nouveau ouverts) vous pouvez passer en MP si vous préférez. Merci.

Ray61

@SteveRusso ; Je rejoins tout à fait l'avis de Clientfinal. Post très bien écrit, dans le sujet, et très intéressant à deux titres d'ailleurs, L'échec sentimental à Mada, très classique, mais combien dommageable, et la description de la Colombie bien à propos pour ceux qui pensent à l'Amérique du Sud comme nouvelle destination... Merci pour cette intervention !

Fermé