Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bientôt Maurice

amazzoleni

Bonjour à tous,

Nous arrivons bientôt (fin d’année) à Maurice pour nous y installer sur Grand Baie avec mon conjoint et ma fille de 14 ans (inscrite en 3e à l’école du Nord) ainsi que notre petit cocker qui je l’espère pourra nous rejoindre début février 😊 (après un véritable parcours administratif du combattant ici pour lui 😞) Nous serions ravis d’avoir des partages d’expérience pour les démarches administratives locales avec l’EDB notamment que nous priorisons dès notre arrivée…. Savez vous combien de temps il faut compter pour la demande de permis d’ayants droits et notamment le fameux “accord de principe” ? J’aimerais vraiment que ma fille soit dans les temps pour la rentrée scolaire du 12 janvier… Je vous remercie pour vos retours d’expérience et informations diverses. Bonne journée

Voir aussi

Investir à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéRetraite à l'île MauriceDécès d'un ressortissant étranger à l'Ile MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceAvocats à l'Ile MauriceConseillers financiers à l'Ile Maurice
dartagnan36

Bonjour

Houuuuu, là vous posez une question à laquelle il sera difficile de vous répondre avec grande précision !

Pour pour voir vous répondre, il faudrait savoir : Si vous avez déjà un contrat de travail, SI vous voulez créer une entreprise ou une activité style "autoentrepreneur" SI vous avez un "capital, etc, etc..

Mais le simple  serait de vous renseigner aux services  compétents via internet, ou bien  directement sur place. Mais dans tout les cas, les délais  sont toujours longs, car votre dossier va passer d'une administration à une autre avant d'obtenir le "sésame" finale de ..L'ODB , Commencez déjà à vous procurer tout les documents que va certainement vous demander : extrait de naissance acte de mariage, casier judiciaire à jour, certificat de vaccination, etc ,etc... vous verrez , c'est un vrai dictionnaire à fournir

Donc comptez un MINIMUM de 6 mois, SI tout va bien

Panthera83

Bonjour @amazzoleni

Si vous n'avez pas entamé de démarches avant votre arrivée, les délais risques en effet d'être long, d'autant plus qu'en ce moment, tout un tas de mesures sont en cours de révision pour 2026… les expatriés sont concernés.

Pour ma part, ma femme et moi arriverons à Maurice vers je 15 janvier prochain, et nous avions démarré nos démarches dès le moi de juin en nous faisant accompagner pour une société d'expatriation. Cela à grandement facilité nos démarches. Nous sommes allé à Maurice en août pour 13 jours de repérage, et louer notre appartement pour 1 an. J'y suis retourné seul fin octobre pour 16 jours, ce qui m'a permis de finaliser mon Self-Employed et je suis rentré avec mon résident permit + permis de travail, ma société étant créée, et mes comptes en banques ouverts. Ça s'est joué à 24h prêt avant mon retour… autant dire sur le fil, mais après 16 jours intenses de stress pour répondre aux différents rdv et aux nombreuses demandes de documents originaux à fournir pour la banque et l'EDB.

À l'EDB, le contact a été parfait et je me suis vraiment senti accompagné pour m'aider à finaliser dans les temps. Peut-être que la société d'expatriation qui m'a accompagnée y est pour quelques choses car c'est elle qui a obtenue tous mes rdv des le délai serré de ma présence sur l'île. Merci à eux…

Bon courage pour vos démarches et votre installation.

Nous serons ravi de faire votre connaissance, nous serons également à Grand Baie, à la pointe aux Canonniers.

Au plaisir ;-)

Christelle et Lionel

amazzoleni

@dartagnan36

Merci pour votre réponse. Notre projet est quand même bien avancé car mon conjoint a déjà un accord de principe pour une demande de visa retraité et nous nous greffons avec ma fille en tant que dépendants de son propre visa. Sur place ce sera les visites médicales, ouverture de comptes en banque et nos documents originaux à produire. Donc aucune idée du délai possible entre fin décembre et le 12/01 date à laquelle ma fille pourra je l’espère faire sa rentrée… voilà si vous avez eu un cas similaire je suis preneuse de vos conseils. Merci

amazzoleni

@Panthera83 super bientôt voisins je l’espère ! Avec plaisir bien sûr 😊 Nos cas sont différents je viens de répondre sur le forum.

amazzoleni

@Panthera83 savez vous quelles sont les nouvelles conditions d’ailleurs? Merci 🙏🏻

dartagnan36

Bonjour,

Je ne sais pas quel carte de séjour vous aller obtenir, mais en tout cas pour ma fille , c'est pour UN an renouvelable !  Comme son autorisation était épuisé, elle a  redéposer sa nouvelle demande le 15 juillet 2025, aujourd'hui 22nov  elle attend encore sa nouvelle carte de séjour 🙄

Pour infos; elle vis depuis 7 ans à Maurice  ou elle fait ses études et travaillé !!!!! 

gjaykris99

Bonjour,

Rapprochez vous de l'Ambassade de Maurice en France ( Paris 17è)

Vous aurez toutes les informations nécessaires.

Bonne chance et bienvenue à MAURICE.

Cordialement,

JAY

dartagnan36

@gjaykris99

Oui d'accord, mais il faut se rappeler que les gens qui travaillent à l'ambassade de Maurice en FRANCE, ne sont pas les mêmes que ceux de l'ambassade de Maurice !

Marie-Paule Themistocle

@Panthera83

Bonjour,

Serait il possible de me transmettre le nom de la société qui vous a aidé dans vos démarches s´il vous plaît ?

Je dois faire de même prochainement et s´ils ont été efficaces ils me seraient d´une grande aide.

Je vous remercie par avance.

Marie

gjaykris99

Bonjour,

A l'ambassade de MAURICE à PARIS;  y travaillent les Mauriciens qui s'occupent de telles démarches administratives et consulaires qui concernent que MAURICE.

L'ambassade à Maurice n'est que le Consulat Français.

Cordialement,

JAY