Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Naturalisation : démarches depuis Maurice ou la France

Chamel Yves

Bonjour  nous vivons avec mon épouse entre la France et Maurice nous sommes mariés depuis juin 2020 .ma question est la suivante ma femme voudrait devenir française pour faciliter Ses démarches. Je voulais savoir si Des expatriés ont déjà fait Ses démarches. Faut-il mieux fairee la demande en France ou à l'ambassade de France  à l'île Maurice .je pose la question car elle est en attente depuis sept mois du renouvellement de sa carte de séjour. Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée

Voir aussi

Investir à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéRetraite à l'île MauriceDécès d'un ressortissant étranger à l'Ile MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceAvocats à l'Ile MauriceConseillers financiers à l'Ile Maurice
gjaykris99

Bonjour,

A mon avis, il serait mieux de votre rapprocher auprès du Consulat de France, à MAURICE

en personne. Vous aurez une réponse précise des démarches administratives à faire.

Je vous souhaite bonne soirée

Bien à vous,

JAY

dartagnan36

Bonjour,

je ne comprends pas : Votre femme voudrait avoir la nationalité français car elle doit être "étrangère" Mauricienne ou autre.

mais si vous êtes Français, elle devient Française automatiquement par le lien du mariage, soyez plus précis !

Renouvellement de sa carte de séjour; oui pour dans quel pays, en France ou à Maurice ???

xpat11

L'ambassade de France à Maurice traite régulièrement des demandes de déclaration de nationalité par mariage à un Français. Vous trouverez toutes les informations ici: https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2726. La procédure prend plusieurs mois et vous devrez fournir un certain nombre de documents.

romdurk

Bonjour

pour mon epouse mauricienne, sa naturalisation par mariage a pris trois mois a l’ambassade de France à Port Louis. Si vous avez tous les docs et le niveau requis en Francais, la naturalisation va extrêmement vite (versus les 20 mois dattente pour ma naturalisation mauricienne)

Chamel Yves

@dartagnan36

Mon épouse est mauricienne  nous sommes mariés depuis juin 2020 nous sommes actuellement à l'île Maurice  nous avons fait une demande de renouvellement de sa carte de séjour le 22 mars 2025 car sa carte expirait le 28 juin aujourd'hui nous avons toujours pas de nouvelles de sa carte de séjour. Comme les démarches administratives sont très longues en France  je voulais savoir si c'était possible de demander sa naturalisation à l'ambassade de France

beatrice63

Bonjour
pour mon epouse mauricienne, sa naturalisation par mariage a pris trois mois a l’ambassade de France à Port Louis. Si vous avez tous les docs et le niveau requis en Francais, la naturalisation va extrêmement vite (versus les 20 mois dattente pour ma naturalisation mauricienne) - @romdurk

Bonjour, je viens de lire que vous avez eu la naturalisation mauricienne au bout de 20 mois, les avez vous relancé durant la procédure ou pas?

j ai moi meme fait une demande il y a bientot 12 mois, et me demandais comment cela se passe..

Merci

Willbmt

Bonjour

J au eu ma naturalisation au bout de 24 mois.

William 

Motard.54

Bonjour
pour mon epouse mauricienne, sa naturalisation par mariage a pris trois mois a l’ambassade de France à Port Louis. Si vous avez tous les docs et le niveau requis en Francais, la naturalisation va extrêmement vite (versus les 20 mois dattente pour ma naturalisation mauricienne) - @romdurk
Bonjour, je viens de lire que vous avez eu la naturalisation mauricienne au bout de 20 mois, les avez vous relancé durant la procédure ou pas?
j ai moi meme fait une demande il y a bientot 12 mois, et me demandais comment cela se passe..
Merci - @beatrice63

Bonjour Beatrice.

Egalement une naturalisation par mariage dans le cas de ta demande?

Bien a toi

Julien

Bonjour,

vous résidez en France ou à Maurice ?

La demande doit logiquement être faite là où vous résidez.

Il est tout à fait possible de demander la nationalité française en tant qu'épouse depuis Maurice, si vous y résidez bien sûr. Il y a une liste de critères à remplir et c'est un peu long, mais cela se fait tres bien. Une fois le dossier déposé, si tous les critères sont remplis il est validé dans les 6 mois. Nous sommes passés par là et je me souviendrai toute ma vie du magnifique discours de l'ambassadrice lors de la cérémonie de remise de nationalité. C'était beau, émouvant et chaleureux.

romdurk

@beatrice63

certains ont eu leur naturalisation au bout de 12 mois… mais c’est rare. En dessous de 12 mois ce sont les personnes ayant des membres de leur famille proche au pmo.

quant à les relancer, il faut le faire avec parcimonie. Ils peuvent rapidement vous descendre votre dossier. Sur les delais il ny a absolument aucune regle en fait…

relancez les dans 3-4 mois, pas avant. A partir de la vous serez dans la moyenne.

avec le nouveau gouvernement, je ne sais pas si les naturalisations sont ralenties ou non… je dis cela car les mariages civils entre mauriciens et etrangers sont completement bloqués depuis des mois.

beatrice63

Bonjour
Merci - @beatrice63
Bonjour Beatrice.
Egalement une naturalisation par mariage dans le cas de ta demande?

Bien a toi
- @Motard.54

oui par mariage apres 4 ans de residence.

beatrice63

Bonjour
J au eu ma naturalisation au bout de 24 mois.
William - @Willbmt

C'est tres long!

les avez vous relancé ou vous n'avez rien fait de particulier?

Je cherche a savoir si il y a des moyens d'ecourter les delais.. ;-)