Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Noël loin...

Jo Ann

Je crois que tout est marqué dans le titre :-)

Combien d'entre nous ne rentre pas au pays (ou là où la famille se trouve) ? Depuis combien de temps ?
Pour moi, Noël a toujours été un bon repas de famille, avec de la dinde, de la morue (je suis luso-descendante ;-)) et de milliers de gourmandises et de pain perdu pendant trois jours d'affilée. Ça n'a jamais été musique ou fête. Non, juste un repas et si possible on reste à table 12 heures d'affilée ;-) A minuit de 24 au 25, on ouvre les cadeaux et voilà !
J'ai passé de Noëls en famille dans différents pays (et continents), mais ça restait toujours très traditionnel.

Mais depuis 2001, c'est fini. Je ne rentre pas en Angola pour les Fêtes et ma soeur et moi on a dû s'origaniser de manière différente. Soit on squatte chez la famille dans les différents coins d'Europe, soit notre père et un (ou deux) frères (j'en ai plein plein !) venait pour passer la saison. Mais depuis un moment, ce n'est que ma soeur et moi et on a dû nous réorganiser autrement.
Alors à chaque fois, je suis nostalgique de ces Noëls, parce qu'en plus on grandit tous, les frères et les soeurs se marient et ont des enfants, et ont leurs propres Noëls à organiser. Donc, même si j'étais en Angola, ce ne serait pas la même chose.

Dommage, non ? J'aime bien les repas de famille...

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéChoix de la destinationQuels produits français vous manquent le plus l'étranger?Vu sur AiMA ce matinMinistere de l'europe et des affaires etrangeresProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés français
FredBR

Salut,

D'abord un petit bonjour a Montpellier qui me manque parfois.
Nous etant loin de notre famille, nous allons rejoindre la grande famille Disney pendant une semaine a cote de chez nous en Floride. Noel avec des jouets, c'est chouette, mais a l'interieur du jouet c'est encore mieux;). 

Bonnes fetes a tous

A+

Fred

Julien

L'année dernière, j'ai passé mon premier Noël dans l'hémisphère sud, loin de mes proches. C'était assez marrant, Noël sur la plage, au milieu des cocotiers.

Cette année, je suis avec les miens, et ça me fait très plaisir :)

Jo Ann

Ça ne me dérange pas Noël dans le froid parce que pour moi tout se passe à l'intérieur du 24 au 26, et c'est très chaleureux et j'adore ça.
Par contre, Nouvel An au chaud, je préfère ;-) Mon réveillon préféré était à Rio de Janeiro. Toute la population vêtue en blanc sur la plage de Copacabana, en train de faire des offrandes à la mer et à Yemanjá. Simplement fabuleux. Je ne suis pas trop fan de plage même si j'ai vécu 23 ans de ma vie sur une côte... c'est que j'adore me baigner en mer mais le sable... oy vay !