Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence
Mes empreintes digitales sont "illisibles"
J'ai eu de gros problèmes pour la confection de mon passeport et ma carte d'identité turque .
Cette obligation de se déclarer vivant-vivante est morbide, et peu respectueuse des personnes âgées pour qui le temps passe très vite et vient de décisionnaires peu scrupuleux-leuses du respect des êtres humains âgé-es. N'est-ce pas étonnant pour un pays qui se dit prêter attention à l'humanitaire. Les personnes âgées, non seulement ont du mal en raison de la notion de temps, ils n'ont pas ailleurs plus toujours leurs moyens mnésiques ni les moyens internet de procéder à cette démarche. Et doivent tous les ans penser ainsi à leur fin à leur mort.
Certains sont très handicapés avec des aides, certes, mais ces aides ne sont pas toujours capables de comprendre tous les méandres de l'administiration française. Les poste locaux de police très compétents et aimables - en tout cas en Chine - sont là pour déclarer ces fins de vie et le rapporter au Consulat concerné. Le Consulat devrait amicalement établir des liens avec les directions des régions qui sont sous leur responsabilité.
Concernant les predendants aux divers allocations, pensions, Il est normal de verifier que les personnes sont existantes et vivantes.... trop d'arnaques envers l'etat Francais.
Ah oui ? S'il y a disons, 2 ou 3 % d'arnaques, il est donc normal, pour un fonctionnaire manquant de neurones, de casser les pieds à 97% de la population ? Soyons sérieux !
Surtout qu'en Europe, les registres sont interconnectés... et que donc, une fois de plus, les dits fonctionnaires nous font faire le travail pour lequel on les paie grassement
@AlainL
Monsieur ,
Desole,
C'est du VOL.....
De plus votre ecrit est faux .
En 2021, C'est pres de 9 miliards sur 135 miliards.
Source " l'assurance retraite"
Bien cordialement, Jean Marie.
Le certificat de vie c'est une seule fois par an... auprès du consulat, des consuls honoraires en région, à la mairie ou même chez le Fokontany... je ne vois là bien d'indécent ni d'humiliant... c'est la règle du jeu et je pense cette règle nécessaire... elle permet aussi au retraité de faire un point sur son visa de long séjour, sur ses conditions de vie et de soins ici... et ca permet aussi que le sugar daddy grabataire et sénile ne soit enterré trop tôt au fond du jardin....🙃
Surtout qu'en Europe, les registres sont interconnectés... et que donc, une fois de plus, les dits fonctionnaires nous font faire le travail pour lequel on les paie grassement-@AlainL
L'Allemagne as signer un accord sur le sujet ,mais je dois toujours remplir le formulaire ,autrement salut la retraite. jean luc
Il me semble tout à fait normal que les organismes qui versent les retraites s'assurent une fois par an que le bénéficiaire est toujours vivant. Mais cela devrait être obligatoirement validé par un consulat, et pas par une autorité locale. Dans de nombreux pays, les consulats ont cessé de valider ces certificats de vie. A mon avis c'est une erreur, car on sait bien que dans certains pays, il suffit d'être "amis" avec une personne de la municipalité ou autre administration pour avoir le tampon qui valide pour un an de plus. Et dans ce cas, les autorités françaises n'ont aucun moyen légal de vérifier si c'est un certificat de complaisance ou non.
Bonjour, je ne partage pas votre avis, le risque de contourner la loi est le meme en France, de nombreux exemples peuvent en attester, j’ai moi meme un exemple dans mes connaissances professionnelles, et pourtant il n’est pas exigé de faire preuve de son existence, il y a aujourd’hui d’autres moyens de s’assurer pour l’administration, de l’existence de l’individu.
et pourtant il n’est pas exigé de faire preuve de son existence, il y a aujourd’hui d’autres moyens de s’assurer pour l’administration, de l’existence de l’individu.
-@frederickehl
alors dit moi lequelle?? car quand tu est á l'étranger ,tu dépend d'une autre administration qui collabore pas forcément avec la France. le problème est qu'il y as des gros trous dans la raquette du certificat de vie certains pays sont exempté de certificat de vie ,si ils ont passer une convention de sécurité sociale avec la France , le 2eme trou est de faire confiance aux administration locale de nombreux pays corrompu , comme le Cameroun, le Maroc, l'Algérie , ou la Thaïlande par exemple, part contre certains pays comme l'Allemagne, la Finlande , là le problème ne se pose pas . jean luc
voilá un texte qui remet les chose en place https://www.senat.fr/questions/base/201 … 08451.html . il y as pas d’échange entre certaines administrations. me concernant il y as un dysfonctionnement avec l'Allemagne depuis avril 2015 ,il y as un accord avec la France, et pourtant on me demande toujours le certificat de vie. jean Luc
Le texte du lien date de 2019. Il y est indiqué :
"Lorsqu'il n'est pas possible de recourir à ces échanges de données, le Gouvernement entend développer des outils de dématérialisation et de mutualisation de ces certificats. Un tel projet est engagé sous l'égide du GIP Union retraite (organisme chargé de la coordination des chantiers de mutualisation entre les régimes de retraite). Il repose sur un service unifié à l'échelle de l'ensemble des régimes de retraite, afin de mutualiser la réception, l'envoi et de la vérification des certificats d'existence. Cette solution permettra à l'assuré de transmettre, en une seule démarche, son certificat à l'ensemble de ses caisses et de résoudre ainsi les problèmes postaux."
Depuis, c'est fait, il s'agit d'Info-Retraite, qui reçoit 1 seul certificat de vie et transmet l'information à chaque régime de retraite concerné par le pensionné.
" certains pays sont exempté de certificat de vie ,si ils ont passé une convention de sécurité sociale avec la France"
Le Maroc a passé une convention de sécurité sociale avec la France, mais le certificat de vie est toujours réclamé par Info-retraite 1 fois par an.
" le 2eme trou est de faire confiance aux administration locale de nombreux pays corrompu , comme le Cameroun, le Maroc, "
Au Cameroun je ne sais pas, mais au Maroc la délivrance des certificats de vie aux Français est faite dans les règles. et même plus : si un étranger demandait à un fonctionnaire de certifier qu'un mort est vivant, moyennant finances, ça se passerait très mal pour l'étranger en question ! Le Maroc a vraiment engagé depuis des années une lutte contre la corruption, alors le qualifier de "pays corrompu" est ressenti comme une insulte.
Pour le Maroc, j'y vis depuis 10 ans, je sais de quoi je parle.
" le 2eme trou est de faire confiance aux administration locale de nombreux pays corrompu , comme le Cameroun, le Maroc, "
Au Cameroun je ne sais pas, mais au Maroc la délivrance des certificats de vie aux Français est faite dans les règles. et même plus : si un étranger demandait à un fonctionnaire de certifier qu'un mort est vivant, moyennant finances, ça se passerait très mal pour l'étranger en question ! Le Maroc a vraiment engagé depuis des années une lutte contre la corruption, alors le qualifier de "pays corrompu" est ressenti comme une insulte.
-@Mithi�
pour un étranger peut être , mais pour un membre de la famille ????? le Maroc est classé 94eme , https://atlasocio.com/classements/econo … -monde.php . tu peut considérer celas comme une insulte , mais la vérités est là . j'aurais pu prendre l’Algérie , la Tunisie, La Thaïlande , la Hongrie,etc,etc, jean Luc
pour un étranger peut être , mais pour un membre de la famille ????? le Maroc est classé 94eme , https://atlasocio.com/classements/econo … -monde.php . tu peut considérer celas comme une insulte , mais la vérités est là . j'aurais pu prendre l’Algérie , la Tunisie, La Thaïlande , la Hongrie,etc,etc, jean Luc-@jean luc1
Ce classement est " par indice de perception de la corruption". Une "perception" est un ressenti, donc rien de scientifique dans ce classement.
Ceci dit, vous essayez de nous entrainer dans une polémique qui n'a pas sa place ici, puisque que le sujet est: "Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence", et non pas de discuter pour savoir si tel ou tel pays est plus ou moins corrompu
C'est donc hors-sujet, et je réagirai pas plus sur ce thème.
J'ai simplement dit que la France n'a pas á faire confiance á des administration corrompu pour faire remplir les certificat de vie . j'aurais pu prendre au moins 120 autre pays. si on veut lutter contre la fraude on va jusqu'au bout ,pour moi seul les autorités consulaire devrais pouvoir les remplir. Ne jamais oublier que ces pays lá on tout intérêt que tous les retraités soient centenaires . le certificat de vie est lá pour lutter contre la fraude .jean luc
Houlà,en rouge ça pique les yeux ! 
Et ce n'est parce qu'on s'énerve qu'on a raison...
moi je suis serein Allemagne 8eme Maroc 94eme il y as pas photos . Et j'ai raison .
il y as que la vérité qui blesse . Par contre j'aime pas la mauvaise foie . D'ailleurs les pays du Maghreb sont souvent citer pour la fraude en France . jean Luc
"Et j'ai raison"
Bien sûr. C'est bien d'avoir des certitudes sur tout et n'importe quel sujet. 

Je vous souhaite une bonne nuit.
(Bon, si on revenait au thème du sujet ? ce serait bien.)
"Et j'ai raison"
Bien sûr. C'est bien d'avoir des certitudes sur tout et n'importe quel sujet.
Je vous souhaite une bonne nuit.
(Bon, si on revenait au thème du sujet ? ce serait bien.)
-@Mithi�
Pour paraphraser AUDIARD/VENTURA dans la scène de la cuisine.
- C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.
affirmer certaine vérité face á certaines personne , on s'expose á des attaques personnelle . libre á elle de perdre leur crédit . ah les tontons flingueurs pour le plaisir https://youtu.be/-ea7r_UOpWs . une seule certitude Audiard c'est Audiard il y en as pas deux comme lui . jean luc
affirmer certaine vérité face á certaines personne , on s'expose á des attaques personnelle . libre á elle de perdre leur crédit . ah les tontons flingueurs pour le plaisir https://youtu.be/-ea7r_UOpWs . une seule certitude Audiard c'est Audiard il y en as pas deux comme lui . jean luc-@jean luc1
"C'est maintenant que les diplomates prennent le pas sur les hommes d'action" est la citation idoine à cette situation.
Je propose de déposer les armes et de revenir au sujet principal. Beurrer les tartines.
pour en revenir au sujet l'Allemagne as signer 2accord avec la France ,1 sur la sécurités sociale ,1 sur celui des décès ,les autorités informant automatiquement le consulat de Munich , et pourtant je doit toujours remplis ce certificat ,pour moi c'est une aberration , l'effort pourrais être porté sur les pays à problème . jean Luc
@jeanluc1
pourriez vous avoir la gentillesse d'utiliser un correcteur d'orthographe car vos messages sont très difficiles à lire.
Sinon quel est cet accord entre la France et l'Allemagne sur les décès ? Je n'ai pas l'impression que cela soit si automatique que cela, puisque l'Ambassade de France insiste sur la nécessité de demander la transcription de l'acte de décès allemand
https://de.ambafrance.org/DECES-EN-ALLEMAGNE
ou j'ai loupé quelques chose ?
j’écris mal ,je le sait , mais je connais beaucoup de chose en matière de certificat de vie ,assurance locale, etc,etc(Allemagne) . depuis avril 2015 la France et l’Allemagne échange leur donnée sur les décès de leurs assurés sociaux https://www.cleiss.fr/faq/certificat_de_vie.html , celas passe par les caisses de retraite vers les consulat respectif et uniquement dans ce cadre là , les proches de défunt devrons toujours faire transcrire le décès auprès des consulats. moi je reçois uniquement une retraite française ,je fait parti des exceptions . donc les retraités ayant seulement une retraite française devrons remplir leur certificats de vie . jean Luc
certificat parti le 5-10 , validé le 11-10 jean Luc
le problème est que on laisse les administrations locales de certains pays corrompu remplir les certificat de vie . pour moi dans ces pays lá seul les consulats devrais remplir les certificats de vie . quand on part á l'étranger ,on assume cette situation . reste les personnes complètement séniles et grabataires, lá seul la visite du consulat pourrais régler la situation .jean Luc
Simplifiez votre installation avec nos Guides de l'expatrié

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premières étapes clés lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Norvège
Ça y est, c'est décidé, vous venez vous installer en Norvège ! À vous les ...

Être femme expatriée en Arabie saoudite
Préparez votre expatriation en tant que femme en Arabie saoudite, destination qui peut être difficile ...

Se loger au Qatar
Que vous envisagiez un court séjour ou une installation à long terme au Qatar, il est essentiel de ...
Questions et réponses