Londres ou Barcelone ( voir Madrid)?
Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs fois que je viens sur ce forum pr y récolter des infos concernant ces deux destinations et sur les formalités générales liées au fait de partir vivre à l'étranger ( merci d'ailleurs à Julien, loloieg, Olivier et Tôm Càng...).
Par contre, c la première fois que je poste un sujet... Alors, je me présente... Je viens de terminer mes études ( j'ai un bac+5 en design industriel) et je recherche donc un premier emploi dans mon domaine et je suis attiré par ces deux destinations : qui sont dc Londres ou bien L'Espagne ( Barcelone ou Madrid). Je suis attiré par ces deux destinations pr des raisons différentes : mon coeur pencherai plus pour l'Espagne et ma raison pour Londres. D'un côté, je suis plus attiré par l'Espagne... j'y ai vécu 6 mois ( co Erasmus à Valencia)... je suis plutôt latin dans l'esprit... j'aime le soleil et le mode de vie à l'espagnol... les Espagnoles... de l'autre, il me semble plus facile dans mon domaine de trouver du travail à Londres... Cependant, mon espagnol est bien meilleur que mon anglais... à vrai dire, je ne suis pa sûr que ce dernier me permette de prétendre à un poste de designer dès mon arrivée à Londres... ( c aussi le but de la manoeuvre concernant Londres... c-a-d, améliorer mon niveau d'anglais).
Bref, je n'attend bien sur pa de vous que vous fassiez le choix à ma place... mais je souhaiterai avoir des infos concrètes, vos avis, sur ces deux destinations... ex : g vu qu'à Londres, un designer junior pouvait prétendre à un salaire de 22000 à 28000 livres/an soit 3000 à 3500 euros par mois... alors qu'en Espagne cela pourrait tourner autour de 18 000 à 20 000 euros par an... cependant, Londres est la ville la plus chère d'Europe tandis que le cout de la vie en Espagne est plus faible qu'en France... mais à Barcelone et Madrid, ce dernier est plus élévé... Alors, ou avons nous le pouvoir d'achat le plus intéressant? Ou est-il plus facile de vivre ( financièrement)?
Ceci n'est qu'un exemple de question... il y en a bien d'autres... je pense que des informations sur la vie quotidienne ( de tout ordres pa seulement financières bien sur) m'aideraient à me décider.
D'avance, merci
Dam
D'autres questions :
_ Ou est-il plus facile de trouver un travail pour un étranger? ( cela me semble plus facile à Londres qu'à Barcelone ou Madrid) Et plus précisemment dans le domaine de la création?
_ Quel est le salaire moyen à Barcelone?à Madrid? à Londre? Le coût de la vie en moyenne par mois dans ces trois villes?
_ Connaissez vous des personnes travaillant dans le domaine du design, de la création dans ces villes?
merci bcp, Dam
Salut Julien,
G vu dans une de tes discussions avec Mandy que d'après toi les gens à Madrid sont plus ouvert qu'à Barcelone... c-a-d? As-tu préféré la vie à Londre ou à Madrid?
Je voudrais avoir des avis aussi concernant le catalan à Barcelone... le fait de ne pa le parler est-il un problème majeur pour travailler? vivre? ( c qd même une ville cosmopolite ki accueille des gens du monde entier... et qui ne parlent pas catalan... je suppose)
merci
Dam
G envie qu'on reconte une journée type à Londre... à Barcelone... à Madrid...
G envie de sentir ces villes, dans entendre le brouhaha... de goûter les plats...
Dam
Bonjour Dam et bienvenue,
Ayant vécu à Barcelone, puis Londres et Madrid, je dois certainement être bien placé pour te répondre. Juste une recommandation, pourrais-tu s'il te plait éviter le langage SMS? Ca diminue la lisibilité de tes posts.
Niveau langue, tu ne peux que t'améliorer. C'est pas parce que tu ne parles pas souvent anglais en ce moment que tu ne le parleras pas d'ici six mois.
Rapidement, je dirai que pour trouver un travail facilement, il faut préférer Londres. Tout y est plus cher mais on y est mieux payé généralement (enfin pas au début, mais ça vient au bout de quelques mois). Pour vivre là-bas, il faut pouvoir vivre en colocation car les loyers sont hors de prix. Niveau ambiance, on apprend beaucoup de choses à Londres, qui est une ville cosmopolite. Tu y croiseras des gens du monde entier, qui travaillent et vivent ensemble. C'est ce qui me plait le plus à Londres. La rencontre des cultures, le respect que les gens ont les uns pour les autres et le civisme.
Pour la ville, je préfère Barcelone, qui est une ville d'artistes. C'est tout simple j'adore Barcelone. Le niveau de vie y est le plus élevé d'Espagne. Et puis quelle ambiance! (enfin la bonne ambiance tu la trouveras dans chacune de ces trois villes) ...
Je reviens il est l'heure de déjeuner, on m'attend 
Question coût de la vie, je dirai la ville la plus chère est Londres, puis Barcelone et enfin Madrid. Ca se répercute sur les salaires.
Apres le plus facile à vivre, je dirai que cela dépend de toi! Les trois villes sont tres sympas, bref on ne va pas pouvoir choisir ta destination à ta place 
Et puis tu peux faire un temps ici, et ensuite partir là-bas (c'est ce que j'ai fait).
Au sujet du catalan à Barcelone, c'est un peu particulier. Il faut suivre l'actualité espagnole pour voir monter un courant de nationalistes catalans que j'apprécie peu (note que je suis catalan du côté français). D'après ce que l'on m'a dit lorsque je vivais à Barcelone, le fait de ne pas parler catalan n'est pas pénalisant pour une expérience de moins de 2 ans. Si l'on veut rester plus de deux ans, il faut parler catalan. Bien sûr la ville est tres cosmopolite, mais si tu veux vraiment réussir, il faut être capable de s'exprimer dans la langue locale...
Combien de temps comptes-tu passer à l'étranger?
Bonjour Julien et merci de me répondre aussi rapidement,
Je compte partir pour une expérience d'environ deux ans ( ça reste à voir au fur et à mesure... si ça se passe bien ou non...).
En fait, pour être clair : je suis plus attiré par Barcelone, voir Madrid. Cependant, j'ai peur de ne pas trouver de travail assez rapidement... Je vais commencer à envoyer des candidatures spontanées à des agences que j'ai repérées, répondre aux offres que je vais trouver ( principalement par infojob)... Je vais faire de même pour Londres et je verrai bien ce qui en découlera.
Je vois Londres, effectivement comme une ville cosmopolite ( ce qui est très important pour moi... cependant, j'ai la même impression pour Barcelone et Madrid) et surtout une ville pleine d'opportunité. Et c'est bien ça qui fait pencher la balance... mais, étant Breton, je ne suis pa très emballé par la grisaille et la pluie londonienne ( quitte à choisir une destination... j'échangerai bien mon crachin contre un grand ciel bleu)... alors si on pouvait me dire que, bien que les salaires soient plus faible en Espagne, on peut vivre correctement et qu'il est possible de trouver du travail dans mon domaine sans galèrer pendant six mois... je signerai tout de suite.
En tout les cas, il est effectivement possible que je vive un peu dans chacune de ces villes dans les années à venir.
en tout les cas merci,
et si quelqu'un a envie de raconter son expérience dans une de ces villes... qu'il n'hésite pas... je suis preneur!
Dam
Madrid est bien moins cosmopolite que Londres ou Barcelone.
Bien sûr que l'on vit bien en Espagne! Les salaires sont moins élevés mais la vie y est moins chere, et la qualité de vie y est meilleure qu'en Angleterre (c'est pas pour rien que l'Espagne est une des premières destinations des Britanniques).
Je pense qu'il est moins facile de trouver un job si l'on est pas sur place. Je pense aussi qu'il est moins facile de trouver un job en Espagne qu'en Angleterre... Mais il est tout à fait possible de trouver un job interessant à Barcelone!
et si quelqu'un a envie de raconter son expérience dans une de ces villes... qu'il n'hésite pas... je suis preneur!
Lis les blogs que tu trouveras dans l'annuaire 
Merci pour tes conseils Julien!
Je vais aller faire un tour sur les blogs... soit dit en passant, ce site est vraiment bien fait... j'aime particulièrement la carte des utilisateurs ( l'ergonomie y est très bien pensée : possibilité de contacter les gens, voir leurs blogs directement...)... voilà, c'est du bon travail!
à plus tard, sur une autre discussion qui sait...
Bonsoir à vous,
Je profite du débat Londres, Madrid, Barcelone pour aborder un autre aspect de l'expatriation.
Pour avoir travaillé dans une trentaine de pays différents, la question m'a souvent été posée de savoir "où est-ce que c'est le mieux ?", "où les Français sont-ils bien accueillis ?", "qu'est-ce qui t'as le plus plu... ?"
Je formule trois réponses à ces questions :
1) si tu pars à l'étranger pour y retrouver ce que tu as chez toi... inutile de partir ;
2) tout pays, tout peuple, toute langue, toute culture, toute cuisine, toute musique, etc. ont leurs charmes cachés, jamais les mêmes d'un pays à l'autre ; si tu as envie de les découvrir, tu les trouveras ;
3) l'accueil que l'on reçoit n'est pas dans l'Autre, il est en soi, à l'image de ce que l'on propose...
A l'issue de tous ces voyages, j'ai eu envie de mieux connaître et de décrire un bonne partie de ces compatriotes qui partent à l'étranger pour étudier la langue, avoir un premier job, puis qui saisissent une opportunité et créent leurs propres affaires.
C'est à eux que je consacre mon bloc-notes :
http://entreprisesaletranger.over-blog.com/
Bien à vous.
bonjour a vous tous ,
voila moi je suis algerien , je suis un hotelier je travail pour le moment à l'hotel hilton alger , je suis trés interssé par un recrutement en angleterre mais je ne sais pas coment je dois faire , ésque vous pourez me doner quelques informations a propos ?
merci a vous tous
Tu devrais envoyer un CV aux Hiltons en Angleterre avec une belle lettre de recommandation de ta direction à Alger... ou mieux, un petit coup de fil de la part de tes responsables 
hello
vas faire un tour sur www.caplondon.com c'est un site sur l'expatriation des francais à Londres, tu trouveras peut etre reponse à certaines de tes questions, ya pas mal d'infos 
Simplifiez votre installation avec nos Guides de l'expatrié

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premières étapes clés lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Norvège
Ça y est, c'est décidé, vous venez vous installer en Norvège ! À vous les ...

Être femme expatriée en Arabie saoudite
Préparez votre expatriation en tant que femme en Arabie saoudite, destination qui peut être difficile ...

Se loger au Qatar
Que vous envisagiez un court séjour ou une installation à long terme au Qatar, il est essentiel de ...
Questions et réponses