Inventaire détaillé - Déménagement international
Bonjour, Pour l'assurance d'un déménagement international, je dois procéder à un "inventaire détaillé". Il est précisé qu'il faut lister tous les biens et indiquer leur valeur. Mais comment faire pour les biens sans valeur marchande ? Puis-je ne pas les faire apparaître sur l'inventaire détaillé ?J'ai notamment de nombreux documents à transporter. Merci
Moi je vais faire à la louche. J'ai quelques souvenirs de la valeur à neuf mais évidemment je n'ai pas gardé toutes les factures. Pour les papiers important j'estime le temps que ca me prendrai de devoir tous les refaire si jamais ils venaient à etre perdus. Mais c'est ma facon de faire, peut etre n'est ce pas la meilleure.
Pour l' avoir fait à la grosse louche au retour.de. Guyane, j'ai eu des tracas. Détailler, quitte à mettre" valeur estimée" pour les occasions.
Je suis en plein dedans. Pour l'assurance il faut mettre la valeur à neuf, et pour les douanes françaises, la valeur usagée. On jongle un peu ^^"
Quels genre de tracas as tu eu benj ?
Bonjour,
les montant indiques sur le listing assurance, servent a calculer le montant a payer en pourcentage et en cas d avaries.
bien lire le contrat de couverture avant de signer!
C est vous seulequi jugez la valeur des machins pour le remplacement, il sera tenu compte de ce que vous avez déclare et la valeur réelle de remplacement.
Aussi des archives ou une caisse de chaussettes c est a votre propre jugement. sur un carton perdu et numérote.
par exemple ;
cuisine ; ustentilles = 400 dollars.
si la dedans vous avez un machin qui coute 200 a lui tout seul, genre une cafetière, vous le mettez a part avec la somme évaluée spécifiquement.
autre exemple ; dressing : vêtements = 10 000 dollars en vrac OU faire des series spécifiques, chemises 10 = 100 chaque, costumes, 10 x chaque = ...mais si vous avez des costumes de marques, vous devez alors les mettre a part et mettre un montant devant chacun. soit 4 costumes 1000 dollars par pièces. si vous avez les factures, attention une notion de vétuste sera appliquéealors prendre des photos par exet avoir des factures...
matériel de bureau ; soit vous mettez la somme totale que vous estimez, soit vous discriminez les articlesen spécifiant : une imprimante + x
un ordi numero de serie, marque =x
sinon vous ne serez pas rembourse correctement.
attention, chaque colis doit avoir le contenu exact des produits et être numérote. car il y aura 2 listing celui de l assurance et celui du déménageur si c est lui qui fait l emballement. la douane peut comparer les contenus.
il y a des fois des machins sans valeur et donc on est prêt en cas d avaries de les perdre.souvent meme avec une valeur en face, mais sans comparaison possible l assurance ne remboursera pas. ça arrive selon les contrat..sauf a déclarer un colis manquant a l arrivée, c est pourquoi il faut aussi être vigilant a tout point de vue meme a la livraison, et ne pas hésiter a ouvrir et prendre le temps qu il faut pour tout vérifier.
18 demenagements a mon actif. et meme comme ça, parfois des soucis...
Holalala c'est vrai !!! Tu m'affoles ! J'ai déjà fait 90% des cartons avec une indication plus que vague de leur contenu ! J'ai absolument pas tenu de liste, n'ai ni numéroté ces cartons !
Je sens que je vais en suer des ronds de chapeau ! :'(
Moi c'est la douane qui m'a fait caguer en retour de Guyane.
Refaire tt l' inventaire avant déblocage. .. comme je n'avais pas le matos sous les yeux, galère !
Bonjour,
Oui c est tres tres contraignant un demenagement international.
Il faut aussi penser aux produits interdits a destination, ou en container, et autres joyeusetes. Bien penser a l electricite a destination, et a veritablement emporter le necessaire.
Il y a des bordilles pas indispensables. Parfois on trouve sur place de quoi se meubler a moindre prix, el notre vieille salle a manger risque de rendre l ame dans 6 mois, et on aurait mieux fait de pas l emporter. Ou notre bon vieux frigo americain ne passera pas la porte de l appartement sur place!!
Attention pour les trucs emballes par vous memes, le demenageur ne garantiera pas en cas d avaries.
Voyez les recommandations des demenageurs reputes et qualifies. Il aurait fallu demander a votre demenageur. Il risque de tout reemballer!
Il vaut mieux les laisser emballer et numeroter les colis et inscrire les contenus, Ils font le listing de transport et ca doit correspondre.
J ai moi meme emballe des trucs persos, mais j ai pas ferme le colis. Ainsi le demenageur le ferme et le numerote et inscrit le contenu. Sachez aussi que dans un container, si c est mal emballe, protege etc...plus de chance que ca casse!
Alors c est pour ca aussi que le service est plus cher, mais serieusement, c est tout de meme bien pratique a plusieurs egards.
Bon courage!
ayé je stresse...
Bon comme par chance j'ai rien fichu question cartons, je peux encore faire les choses correctly.
Donc si je comprends : je numérote chaque carton, et pour chacun je fais un listing du contenu avec la valeur marchande estimée, c'est ça ?
je garde mes listings, je les imprime en double, un pour moi un pour le transporteur ?
Bonjour,
Non, le demenageur numerote les cartons une fois qu ils sont emballes et fermes et reporte sur un listing, avec un libelle du contenu. Parfois meme avec un numero interne de la personne qui a emballe le colis.
Vous vous devez faire un listing avec vos affaires et mettre une valeur en face. En principe on vous fourni ce listing.
Vous procedez par piece de la maison.
Par exemple
Cuisine :
Couverts et ustentiles : xxxxxxxEur
1 cafetiere tartampion : xxxxxxEur
10 casseroles en inox : xxxxxxxEUR
1 poele a induction : xxxxxxEUR
Ou bien vous faites un lot 11 casseroles : xxxxxxxEUR
Bureau :
Un bureau en bois : xxxxxxEUR
1 chaise pivotante cuir noire : xxxxxEUR
1 ordi marque xxxx numero de serie xxx : xxxxxxxxEur
Et ainsi de suite.
Quand le demenageur va emballer, il mettra dans un carton par exemple : toutes les casseroles et il n y aura alors qu 1 numero. Si votre casserole a induction uniquement est cassee, au moins elle sera remboursee selon les conditions de l assureur, car si vous mettez 1 seul montant pour toutes les casseroles, ca va compliquer le machin pour vous faire rembourser uniquement la casserole.
Casserole etant un exemple evidement, quoique il y en a qui coutent cher
Mais votre demenageur doit vous expliquer tout ca clairement.
Vous paierez comme assurance un pourcentage du montant total declare de toutes ces valeurs.
Ne stressez pas, faites ca calmement, et de facon logique, sans ratures et au propre. Votre demenageur en principe est la pour vous aider.
Il y a des destinations moins penibles que d autres sur les papiers, mais tout est une question d assurance et de douanes.
Bon courage.
Notre déménageur ne fait pas la mise en cartons, donc, là...comment je fais ?
On va devenir folles
Leriana tu vas peut etre devoir faire tes cartons en tout cas je suis là pour t'aider à les réceptionner
Je continue ma mise en carton, tant pis s'ils les rouvrent. Je n'ai pas le temps de tout recommencer.
Merci en tout cas pour tous vos éclaircissements.
Leriana tu devrais lui téléphoner directement pour connaitre sa manière de faire.
Souvent cet inventaire sert en cas de pb, pour l assurance.
On peut aussi prendre des photos et annexer a l inventaire.
Pour la Guyane du moins, distinguez bien l 'inventaire douane et l inventaire assurance
Oui j'ai du effectivement remplir deux tableau. Et pour l'inventaire douane ai du déclarer une valeur usagée. J'ai grosso modo divisé par deux sauf dans le cas d'objet inusable type objet de déco. Je ne sais pas si j'ai bien fait.
Je ne suis pas passé par un déménageur international, mais par un transitaire qui m'a juste dit de noté en bref ce que comprenait le carton et la taille des cartons. J'ai reçu mes affaires par conteneur groupé. Je n'ai eu aucun problème. La douane du benin , tu paies ça passe.
Quelle est la différence entre transitaire et déménageur international ?
Le déménageur, c'est global on va dire, quand on évoque le transitaire, on pense davantage à celui qui fait la paperasserie, recherche les moins disant, etc. Cela dit ça se superpose plus ou moins.
D'accord je comprend, merci !
Simplifiez votre installation avec nos Guides de l'expatrié

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premières étapes clés lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Norvège
Ça y est, c'est décidé, vous venez vous installer en Norvège ! À vous les ...

Être femme expatriée en Arabie saoudite
Préparez votre expatriation en tant que femme en Arabie saoudite, destination qui peut être difficile ...

Se loger au Qatar
Que vous envisagiez un court séjour ou une installation à long terme au Qatar, il est essentiel de ...
Questions et réponses