S'expatrier, mais ou?
Bonjour à tous, 
Nous sommes un groupes de 5 étudiants (BTS/DUT commerce et comptabilité) nous aimerions nous exporter dans un pays d'avenir. Avec une vie à bas coût pour y travailler dans notre domaine ou non. Cependant nous ignorant qu'elle destination choisir et nous aimerions recevoir des conseils de destination.
Notre projet final est de monter un business une fois le marché et le pays cerné.
Merci à vous, joignez moi par mail si vous avez des adresses ou de précieux conseils.
Bonjour,
Pour commencer je vous invite à lire les nombreuses discussions sur ce forum et sur cette question.
Ensuite il serait quand même indispensable de cibler quelques destinations, de consulter les forums DU SITE de celles-ci, voire poser des questions.
Vous devriez également consulter les sites des consultats et ambassades sur les démarches et formalités. Vous documenter sur ces destinations que vous ne connaisez pas, aller sur place, car rien de vaux qu de se rendre compte par soi même.
Ne perdez pas de vue qu'un séjour touristique n'est pas non plus une vitrine des réalités, concernant la langue, les lois, la politique,les us et les coutumes locales, l'équivalance des diplômes, l'expérience internationale du métier.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte aussi sur le plan personnel et financier (retraites, salaires locaux, assurance santé, fiscalité, etc...)dans le cadre d'une expatriation.
Peut être faudrait il commencer par des stages, des contrats VIE, des concours fonction publique pour l'étranger, des filiales multinationales à l'étranger en contrat local, consulter les chambres de commerces, les associations françaises à l'étranger.....
Bon courage!!!
Vouloir s'expatrier, c'est intéressant. Mais se fixer comme critère le fait que le pays sera un pays low cost, ça veut dire aussi des revenus low cost en tant que salariés... Par exemple. En plus, vous dîtes que vous êtes un groupe de 5. Vous êtes sûrs que ce qui ira à l'un conviendra également aux autres ? Autrement dit, vous vous êtes déjà concertés sur ce qui est important pour vous, histoire de savoir si vous pourriez réellement mener à 5 ce projet d'expatriation sans dommage ou casse dans vos relations ?
Je ne pense pas que se mettre d'accord serait le problème majeur, de toute façon on décidera en groupe mais ça à la limite c'est qu'un détail. On sait ce qu'on veut on sait par quoi il faut passer.
La seule question qu'on se pose c'est surtout ou? Amérique du Sud, Afrique ...
C'est tout sauf un détail. Je vais vous donner juste deux exemples.
Dans ma famille, nous sommes 3 enfants. L'un est en Amérique du Sud, moi au Maroc et le dernier en France. Je peux vous dire que je ne crois pas que nous échangerions nos situations les uns avec les autres.
Vous me direz qu'on ne choisit pas sa famille mais bien plus ses amis. Et vous auriez raison. On a même parfois plus d'atomes crochus avec des amis qu'avec sa famille. Mais voilà mon deuxième exemple. Parmi tous mes amis, certains sont en France et d'autres au Maroc. Je peux vous dire que bien qu'ils soient tous mes amis, ils n'échangeraient pas leurs situations entre eux. Et pourtant...
D'expérience, certaines choses qui sont acceptables pour moi ne le seront pas pour vous et réciproquement.
Attention, n'oubliez jamais que s'expatrier c'est s'exposer inévitablement à un choc culturel. Si les autres pays ne sont pas la France c'est bien parce qu'il y a des différences, parfois voire souvent importantes, dans la manière de vivre, de voir les choses et de les appréhender. Ne croyez-pas non plus que le fait d'aller dans un pays francophone vous facilitera forcément l'intégration. Il vous sera peut être plus facile de vous intégrez dans un mode de fonctionnement allemand que dans un mode de fonctionnement marocain. Et pourtant, au Maroc, la langue des affaires, c'est le français...
C'est ce choc culturel qui fait que ce que certains supporteront, d'autres ne le pourront pas. Et il est bien difficile de le dire avant d'avoir été vivre dans un pays donné non pas en touristes mais en quasi-résidents pendant quelques semaines voire quelques mois.
Peut être devriez-vous vous poser la question de savoir ce qui vous attire dans l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Ca vous aidera sûrement à afiner votre projet.
Je suis actuellement en stage à l'étranger depuis 2 mois dans le cadre de mon BTS commerce international (dans les caraïbes, Sint Marteen exactement). On a conscience que la vie en groupe est difficile cependant notre priorité actuelle est de savoir vers quel pays ou qu'elle zone se diriger.
Et rien empêche une fois sur place, si cela se passe mal (ce que j'en doute) de se séparer, seul les fidèles resteront 
Merci
Avez-vous une idée de réponse (individuelle ou collective) quant au choix des continents sud-américain ou africain ?
La seule chose qui nous intéresse c'est que sa réponde aux critères cités
Vie peu cher
Pays en voie de développement
Potentiel touristique intéressant
Langue peu importe , anglais si possible voir français
Facilité d'entreprendre etc
Vous voyez le genre ?
En gros, la liste va faire une vingtaine de pays du Maroc à Madagascar en Afrique, des anciennes Guyanes, britannique ou hollandaise, au Chili en Amérique du Sud... Pas de question de stabilité politique, pas de question de problème de séjour ou de difficulté à trouver du travail sur place, pas de question d'intérêt au quotidien ?
Juste comme ça, si vous n'êtes pas à Casa, Rabat ou Marrakech, trouver des cinémas au Maroc, c'est pas évident... Une société à 2 complexes, l'un à Casa et l'autre à Marrakech et ça fait environ la moitié des écrans du pays... Par exemple.
Créer une entreprise, ça peut être plus ou moins simple, plus ou moins simple de développer une affaire etc etc... Et cela se discute au cas par cas...
Au passage, si vous comptez exercer dans la comptabilité au départ, le temps de préparer votre projet localement, vous connaissez les systèmes comptables en vigueur dans quels pays ? Les anciennes colonies françaises ont souvent un système proche de la France, mais avec des différences. De plus, la comptabilité est aussi souvent liée à la fiscalité. Et apprendre la fiscalité locale... C'est parfois une vraie gageure...
J'ai mis un etc, je sais très bien que tout ça est a prendre en considération...
La comptabilité ce n'est pas pour moi. Et j'ai bien précisé que nous souhaitions pas travailler forcément dans notre domaine de prédilection, tant qu'à faire si on peu apprendre un autre métier.
Ce qui compte comme vous dites c'est la facilité de trouver du travail, pour rapidement s'insérer dans la cultur du pays et de comprendre le fonctionnement local des affaires.
Si la liste est longue tant mieux, on aura plus de choix 
Moi je ferais la démarche inverse, c'est à dire faire une liste de pays qui m'intéressent par ordre de préférence et ensuite, je verrai comment je peux m'installer dans l'un d'eux, en défilant la liste...
Le plus souvent, dans ce genre de pays, à faible coût de la vie, le travail est assez rare et on y applique une préférence nationale. Il faut donc avoir un plus par rapport aux travailleurs locaux... Pas évident si vous souhaitez changer de métier donc.
Ensuite, dans un certain nombre de ces pays (mais pas tous !!) il peut être obligatoire d'avoir un partenaire local dans le capital si vous créez une entreprise, souvent même majoritaire quand sa présence est requise.
Par ailleurs, les crédits peuvent être difficiles à obtenir si vous ne présentez pas un dossier solide (avec carte de séjour, expérience professionnelle dans le secteur d'activité, BP sérieux etc...). Au Maroc par exemple, le crédit aux entreprise est resserré pour ne pas dire fermé pour certains secteurs d'activité...
Bref, pour vos besoins, il sera plus simple à mon avis de prendre une carte, de regarder les pays qui sont susceptibles de vous intéresser, de commencer par voir où chaque pays s'en trouve du point de vue économique et politique en ce moment, de faire éventuellement un premier tri et de rentrer dans le détail plus précis pour chacun. Le site d'ubifrance pourra vous aider à ce sujet.
Oui peut être que c'est mieux. Mais à vrai dire on ne cherche pas un pays forcément pour ses plages...tant mieux si.
L'essentiel est la réussite d'un projet commun, peu importe ou. Mais il est clair que grand nombre de donné sont à prendre en considération.
Merci
Je ne parlais pas forcément de plages... Les pays que je citais représentent les extrêmes de diagonales des deux continents évoqués 
Brésil, Égypte ? Si c'est bien de cela que vous parlez, n'est il pas déjà trop tard ?
L'Egypte en ce moment, comment dire... L'instabilité politique voire sociale me semble assez rédibitoire. Un peu comme la Lybie et la Tunisie en ce moment. Sans compter que côté tourisme, ça m'a l'air assez mort et l'économie égyptienne n'atterrit pas, elle se crashe selon les infos que j'en ai...
Le Brésil, pourquoi pas mais attention, l'administration y est très tatillonne (voire pénible).
Mais vous avez sur ces continents pas mal de pays en pleine expansion et pas forcément aussi exposés médiatiquement comme le Gabon ou l'Argentine. Mais comme je vous le disais, faites d'abord votre liste 
En tout état de cause, ne croyez pas que vous y arriverez sans avoir parfaitement préparé votre dossier, au moins comme si vous vouliez créer en France, avec les spécificités locales et avec le point particulier du statut d'étranger
Par exemple, être associé voire gérant d'une société locale vous donne-t-il droit à une carte de séjour ou pas ? Et si vous arrivez à 5, les autres vont gérer comment leur statut sur place ?
Pour le Brésil je pense que c'est déjà trop tard. Le moyen orient en ce moment il vaut mieux éviter c'est certain à moins d'avoir une bonne assurance ^^!
Oui c'est évidant que l'on doit bien se préparer avant de se lancer, on est d'ailleurs en plein dans cette phase, mais trouver un travail à l'étranger ne nécessite pas non plus une recherche phénoménal du moins , plus faible que si nous souhaitions monter un business immédiatement en arrivant ce qui n'est pas le cas...
J'aimerais en être convaincu...
Les "formalités" administratives sont parfois tellement complexes que trouver un job en étant étranger peut être beaucoup plus compliqué que ce que vous croyez...
Certes mais qui ne tente rien n'a rien m'a t'on dit
Certes, mais si vous avez un budget limité, que vous devez sortir du pays régulièrement puis refaire des papiers français, l'échec peut s'avérer plus pénible ou violent... je ne vous le souhaite pas hein, j'essaye juste de vous en avertir...
J'en ai bien conscience, mais je doute qu'en restant en France avec un vieux SMIC jusqu'à 70ans avec une retraite rongé par la dette de l'état que ma vie soit plus pénible que si on échoue à l'étranger.
Vous ne m'avez donnez aucun point positif que des mises en garde ! Pays de l'austérité et du pesimisme quand tu nous tiens 
Difficile de vous donner des points positifs avec une question aussi large. Je vous ai surtout nvité à préciser votre projet pafce que c'est le vôtre et pas celui d'une autre personne sur ce site. Vos destinations sont tellement ouverts qu'il me semble imposible de vous ader autrement.
Quant à dire que vous trouverez bien travail une fois sur place, ben, va falloir choisir votre pays mais ça risque de ne pas être un de ces pays où la vie est bn marché... Ça, c'est une réalité. J'ai vu suffisamment de gens repartir du Marc dégoûtés voire sans le sou après un échec alors qu'ils pensaient que tout se passerait bien et qu'ils trouveraient du boulot sans problème...
Vous venez déjà de supprimé de la liste le Maroc 
Arthur26 a écrit:J'en ai bien conscience, mais je doute qu'en restant en France avec un vieux SMIC jusqu'à 70ans avec une retraite rongé par la dette de l'état que ma vie soit plus pénible que si on échoue à l'étranger.
Vous ne m'avez donnez aucun point positif que des mises en garde ! Pays de l'austérité et du pesimisme quand tu nous tiens
ARTHUR 26....jeune homme vous avez l'impétuosité et la fouge de la jeunesse ( MONSIEUR !! fedala vous innonde de trés bons conseils ou mises en garde au choix !!! )écoutez les !! entendez les !! ( ici l'intelligence se fait (proviens ) de la comphréention des dires ) si vous vous fermez et conservez votre immuable ligne droite faite de réves ou de ::c'est ainsi....... !!!::: voila donc ce que vous prévois et ce que se réalisera pour votre futur (réfléchissez y pensez y d'autres que vous ont déja fait le parcour et ils ont l'humanité ,,la gentillesse de vous recommander de vous informer en éclaireur des trous qui ensevelissent des rochers qui tranchent des.... !!!!!!hééé !!! et il vous le dit en plein phare et non en vers luisant (ne confondez pas l'aventure ( naufrage a la robinson )a l'aventure recherche d'une meilleure vie
Je ne cherche pas de mise en garde, j'ai assez de personne d'expérience qui m'entoure pour ça.
La seule chose que je recherche se sont des idées .
slt Arture; te décourage pas je suis dans le même cas que toi sauf que moi je suis africain mais nous avons les mêmes projets alors je te conseille comme je suis en train de le faire en ce moment de regarder du côté de la GUINNEE EQUATORIALE et SINGAPOUR va faire des recherches sur ces pays comme je le fais en ce moment car j'ai pour ambition d'aller m'installer làs bas dans l'un de ces 2 pays On va conjuguer nos efforts je fais des recherches de même que toi et on se partage les infos voici mon mail: saint_marcko1@yahoo.fr et reste positif car il faut par moment forcer son destin et c'est ensemble qu'on devient fort moi j'y crois et je suis positif dans la tête car l'aventure il faut toujours l'essayer moi j'ai perdu mon emploi au pays alors que j'étais cadre et depuis cette année je n'en trouve pas un autre donc j'ai pris ma décision et rien ne me fera réculer alors on pourrait partager notre aventure future vas y fonce n'aie pas peur qui ne risque rien n'a jamais rien et il faut toujours essayer on ne sait jamais...
Cordialement mon frère.
bonjour
je suis d'accord avec Fedala dans les pays dit low cost ils serait plus judicieux de créer et de développer une entreprise il y a tant à faire notamment en Afrique. Au Sénégal par exemple les formalités de création d'entreprise sont très similaire de celles de la France, plus rapide et beaucoup moins cher ! mais attention trouver un partenaire local ...
Stephane
Est que vous avez cherché des pistes pour le Cameroun ,si vous avez des questions n'hésitez pas de me contacter.
Merci
Je prend tout ce qu'on me donne ! Je suis ouvert pour tous les types de conseils ! Et je préfère ça que des mises en garde 
regarde le Brésil si tu veux vraiment tenter ta chance ils cherchent main d'oeuvre
http://www.slate.fr/story/65701/infos-l … igration-2
J'en ai bien conscience, mais je doute qu'en restant en France avec un vieux SMIC jusqu'à 70ans avec une retraite rongé par la dette de l'état que ma vie soit plus pénible que si on échoue à l'étranger.
Vous ne m'avez donnez aucun point positif que des mises en garde ! Pays de l'austérité et du pessimisme quand tu nous tiens
Dans ces deux paragraphes, je relève une contradiction. C'est beau d'être optimiste, mais quand l'optimisme mène à des contre-sens, ça ne colle pas.
Il ne faut pas être pessimiste selon toi mais tu décrètes qu'en en France on est condamné à être payé au SMIC et à travailler jusqu'à 70 ans.
Pardon, mais il y a des tas de gens qui gagnent beaucoup plus que le SMIC et qui de ce fait peuvent thésauriser pour arrêter plus tôt s'ils le veulent et vivre de leurs rentes!
Tu oublies accessoirement que chez nous, en cas d'accident de la vie, on est pris en charge (mal mais on l'est: RSA), qu'en cas de maladie on est soigné
Dans neuf pays sur dix, on demande à un étranger non pas une carte vitale mais une carte de crédit avant de le soigner quand chez nous, au bout du compte, tout le monde est traité, assuré social ou pas. Dans plein des pays que tu cites, vous ne serez toi et tes amis, soignés que si vous payez... cher et d'avance. S'ils sont "low cost" comme tu dis, c'est qu'ils ne financent aucune protection sociale.
J'ai vu ici ou là dans le monde des gens dont on savait, à les voir sur un trottoir en pleine cachexie, que quelques jours plus tard ils seraient morts. En France les gens sont soignés, y compris les mourants qui terminent dans un lit.
Si tu ne trouves que des boulots au SMIC, et/ou si toi et tes amis ne pouvez pas monter votre boîte, qu'est ce qui vous fait croire que dans un pays étranger dont vous ne connaissez ni les lois, ni les coutumes, ni la langue, vous réussirez mieux?
Ma petite voisine a monté son auto entreprise de secrétariat à distance (je l'ai aidée pour lancer son projet) et un an après, elle en était - charges payées - à 2.000 euros par mois de revenu net parce qu'elle apporte un sacré plus à ses clients: très organisée, écrivant à la perfection, apportant une méthodologie, ne comptant pas ses heures. Les commerçants et artisans, de même que les doctorants qui veulent faire taper leur thèse se l'arrachent et je suis sûr qu'elle gagne bien davantage maintenant qu'à ses débuts. Investissement de départ? 2.500 euros. Elle, je suis sûr que si elle s'expatrie, avec ses compétences et sa niaque, elle sera en position de réussir. Si elle avait flanché, au nom de quoi pourrait-elle objectivement réussir ailleurs?
(Effectivement les assistantes qui sont incapables d'écrire trois mots sans faire quatre fautes, qui oublient des relances de clients et qui ne prennent aucune initiative sont payées avec un lance pierre.
Idem, les enseignants qui prétendent obtenir un détachement à l'étranger - sélection drastique - et qui écrivent plus mal que leurs élèves en bas âge rêvent gentiment : on en voit passer sur les forums.
On a eu aussi, sur le forum Brésil, un journaliste qui demandait s'il avait une chance de trouver un travail et une carte de séjour. Juste un détail: il ne connaissait pas le portugais... ).
Si vous croyez que les Brésiliens (par exemple: là je parle de ce que je connais: j'y ai travaillé) vous attendent comme le Messie, vous faites fausse route. Sauf peut être si vous êtes ingénieur de très haut niveau, lusophone de surcroît.
Un conseil: commencez déjà par écarter tous les pays où l'obtention de la carte de séjour est difficile voire impossible. Ça fait beaucoup.
Ensuite, ceux où vous risquez de vous voir retirer ce droit à séjourner de façon arbitraire. Si vous avez investi, vous êtes mal. Ça en fait encore quelques uns. Par exemple, je serais jeune, j'irais sans problème travailler comme salarié au Maghreb si un poste m'y intéressait. Mais y investir dans le tourisme ou un secteur associé de près ou de loin? Ce serait une autre paire de manches... fin du tourisme possible comme en Égypte (moins 80% de voyageurs) donc mise de départ anéantie.
Retirez tous ceux dont vous ne parlerez et ne lirez pas la langue: l'Amérique du sud sans une bonne pratique de l'espagnol et/ou du portugais, c'est illusoire.
Ensuite, les pays où il est aberrant d'investir dans le contexte actuel (guerre civile ou peu s'en faut, sauf si vous avez les aptitudes pour être mercenaire)
Soyez très pointu dans votre projet, affinez vos compétences, ensuite pénétrez vous de la culture (au sens large) du pays où vous comptez vous investir, de sa législation, et avec énormément de boulot, vous aurez quelques chances de réussite et une petite chance de grand succès.
Franchement, sur les forums d'expat's, ces projets vagues qui demeurent vagues même quand on pose des questions pour en savoir plus, ça ne fait pas sérieux.
Si toi et tes amis donnez une définition précise de vos savoirs respectifs, de votre connaissance préalable des pays où vous envisagez de travailler (je ne vois pas comment on peut mener autrement un projet d'expat' en ne connaissant pas un pays, sauf comme salarié détaché pris en main par une entreprise), non seulement vous serez crédibles au yeux des autres, mais - et c'est le plus important - vous avancerez dans votre propre réflexion.
Sinon, c'est comme les velléitaires qui clament: "je ne sais rien faire de mes dix doigts, alors je vais ouvrir un restaurant" Un restau sur deux ferme ou est revendu moins d'un an après avoir ouvert. Les autres connaissent un relatif succès: sélection darwinienne s'il en est.
Soyez sûr d'une chose: les expatriés qui réussissent, qu'ils investissent ou qu'ils fournissent leur savoir et leur capacité de travail contre un salaire, sont des gens compétents dans leur partie, très bosseurs et bien dans leur tête. Qui sont partis dans le cadre d'un détachement et là ça diminue les problèmes, dans le cadre d'une union familiale (mariage avec le conjoint ressortissant du pays) et là encore on est introduit dans la civilisation locale, on se pénètre de sa mentalité, ou qui ont exploré sur place avant, méticuleusement.
Ils ont plus de niaque et de savoirs que leur homologue qui fait le même travail dans son pays d'origine parce qu'il y a le savoir professionnel, plus la nécessaire adaptation à ce que j'ai décrit ci-dessus.
J'ai côtoyé des tas d'expat's en réussite et j'ai beau chercher: je ne trouve pas un exemple dont on pourrait dire: "il n'aurait rien pu faire dans son pays d'origine" si effectivement on peut parfois dire: "grâce à ses compétences qui font défaut sur place, il réussit mieux que chez lui"
Comme écrit ci-dessus:
pays low cost = revenus low cost
sauf pour une infime minorité de privilégiés, plus des gens hyper talentueux dont on ne peut pas se passer sur place. Qui savent clairement dire ce qu'ils savent et veulent faire.
Il y a deux catégories d'expatriés qui échouent: ceux qui s'imaginent qu'en exportant leurs problèmes, ils les résoudront;
ceux qui s'imaginent que comme ils ne sont pas fichus de réussir chez eux, l'herbe sera forcément plus verte ailleurs.
Et il existe des s... : les gens qui, au lieu de mettre en garde (qui se font taxer de pessimisme et d'être rabat-joie) devant les difficultés que représente un projet d'expatriation, poussent les naïfs à se planter (sans compter ceux qui vont à la pêche pour les escroquer après leur avoir fait miroiter la Lune: à poster ce que tu postes, tu recevras des propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres en MP, d'apporteurs d'affaires bidon, de facilitateurs, etc.)
N'oublie pas que quand tu vois des expatriés en situation de réussite dans un pays lambda, tu ne vois pas tous ceux qui s'y sont plantés et sont rentrés la queue entre les jambes, des fois après avoir clochardisé quelques mois avant que le consulat se décide à leur fournir un billet de retour (parce que désormais, on traîne avant de payer ce billet, tant les parasites ou les losers ont tiré sur la ficelle). Proportion, à mon avis: un pour cinq.
Toutes ces mises en garde faites, je vous souhaite bonne chance et une totale réussite à vous cinq. En espérant sincèrement que les forumeurs pourront vous conseiller sur un projet structuré qui tiendra la route. Mais vous en êtes loin.
Cordialement.
Phil66 a écrit:regarde le Brésil si tu veux vraiment tenter ta chance ils cherchent main d'oeuvre
http://www.slate.fr/story/65701/infos-l … igration-2
Contrairement à ce que la presse raconte, les autorités brésiliennes resserrent de façon drastique la délivrance des visas de travail, surtout venant de l'UE (un prêté pour un rendu): priorité est donnée aux ressortissants des pays émergents, MERCOSUL en tête.
Dilma Roussef a fait une intervention on ne peut plus claire à ce sujet.
oui benj ils ont fait la réciprocité des visas au Brésil et tu as plus de chance en venant de pays émergents.
Tu as exactement résumé la situation avec ce que tu as écris et tu as totalement raison concernant ceux qui sont partis en croyant y faire fortune rapidement et qui sont retournés sans rien chez eux. Un projet se prépare et souvent il faut saisir une opportunité et surtout beaucoup trvailler sans compter ses heures,
Si dans l'UE on accord moins de visas ,c'est à cause de la crise ,priorités est donner aux européens .Si vous avez les bon diplômes ,si possible germanophone ,l'Allemagne vous attend . Mais ici pas d'assistanat comme en France ,pas de cmu, pas de smic,ni de rtt.
les entreprises embauchent facilement ,mais débauchent aussi vite ,flexibilités,précarités sont au rendez vous ,l'eldorado est un mot inconnus ici . C'est pas l'enfer non plus ,seulement ici il faut se retrousser les manches ,ne rien attendre de l'état ,la valeur travail a encore un sens ici ,et quand je parle travail c'est du travail bien fait .Si vous etez bosseur ,et que vous avez le courage de vous prendre en charge vous même ce pays est pour vous ,sinon rester à la maison . 60% des expats français rentre á la maison dans les mois qui suivent leurs expatriations. On tape toujours sur les gens qui met en garde car on connais le problème , mais on nous écoute pas ,en France c'est dur ,mais si tu tombe les coussins sociales sont là pour amortir ,à létranger c'est autre chose ,lá pas de parachute ou moins généreux ,car la France est très généreuse ,peut être de trop dailleurs,quand tu est payer au smic ,il est préférable des fois de ne pas travailler ,et de toucher les aides sociales ,en France jétais SMICARD ,je me suis souvent poser la question ,si jétais pas trop c** de vouloir travailler . bonne journée jean luc 
Si dans l'UE on accorde moins de visas, c'est à cause de la crise, priorités est donner aux européens
La réaction est logique, mais il ne faut pas reprocher aux Brésiliens de se protéger de la même manière.
Leur pyramide des âges est encore très large, donc ils ont beaucoup de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail. Ils ne l'ouvrent donc qu'en fonction de leurs besoins indispensables.
quand tu est payer au smic ,il est préférable des fois de ne pas travailler ,et de toucher les aides sociales ,en France jétais SMICARD ,je me suis souvent poser la question ,si jétais pas trop c** de vouloir travailler . bonne journée jean luc
Cela change progressivement grâce au RSA activité qu'il faut encore améliorer par la simplification administrative. Avant, quand on était au RMI, il y avait des tas de situations où accepter un travail de quelques heures faisait perdre de l'argent. Non seulement on n'en gagnait pas davantage, mais on en perdait.
Maintenant et sauf exception, si on accepte un travail même de trois heures par semaine, si on gagne ainsi 25 euros par semaine, 100 euros par mois, le RSA ne diminuera pas de 100 euros comme le RMI avant, mais de 30 euros pour inciter à l'emploi. La personne a 70 euros en plus et à ce niveau de revenus, c'est appréciable.
Idem, un salarié à bas revenus en activité touche un impôt négatif (subvention) sous forme de prime pour l'emploi qui l'avantage par rapport à un pensionné ou un chômeur aux mêmes revenus, en inactivité.
Ce sont ces mécanismes qu'il faut développer. Aider ceux qui s'aident par eux mêmes, exception faite des handicapés de la vie.
Pour le reste il est facile pour l'Allemagne d'avoir moins de chômage, vu son taux de natalité désastreux. Avec 80 millions d'habitants, elle sort chaque année 20% de jeunes de moins que la France, à caser sur le marché du travail. Ce qui constitue une bombe à retardement pour dans vingt ans, quand pour un actif, elle aura un retraité. Qui paiera sa pension?
benj77 a écrit:Pour le reste il est facile pour l'Allemagne d'avoir moins de chômage, vu son taux de natalité désastreux. Avec 80 millions d'habitants, elle sort chaque année 20% de jeunes en moins à caser sur le marché du travail. Ce qui constitue une bombe à retardement pour dans vingt ans, quand pour un actif, elle aura un retraité. Qui paiera sa pension?
pour le chômage ,une meilleure natalités ne changerais rien ,l'Allemagne fermerais son marchés du travail aux étrangers ,mais elle l'ouvre car elle as pas le choix .c#est pas un retraités pour un actif ,mais deux pour un actif. Qui paieras les pensions ,les gens comme nous ,les immigrés . jean luc 
Tout à fait d'accord avec Jean-Luc, c'est aussi le cas de la Suisse aussi. Les caisses de pension des assurances vieillesses se portent bien grâce à l'immigration (frontalière ou autres) 
Qui paiera les pensions, les gens comme nous, les immigrés.
C'est ce que je laissais entendre, mais cela entraînera des mutations profondes de la société allemande nettement moins ouverte, par tradition historique, que d'autres
Malheureusement avec le système mis en place actuellement il y aura des perdants dans les générations futures et il faudra repenser le tout avec le vieillissement mondial des populations. Les enfants des derniers baby bomm s'approchant gentiment de la retraite....
jean luc1 a écrit:Si dans l'UE on accord moins de visas ,c'est à cause de la crise ,priorités est donner aux européens .Si vous avez les bon diplômes ,si possible germanophone ,l'Allemagne vous attend . Mais ici pas d'assistanat comme en France ,pas de cmu, pas de smic,ni de rtt.
les entreprises embauchent facilement ,mais débauchent aussi vite ,flexibilités,précarités sont au rendez vous ,l'eldorado est un mot inconnus ici . C'est pas l'enfer non plus ,seulement ici il faut se retrousser les manches ,ne rien attendre de l'état ,la valeur travail a encore un sens ici ,et quand je parle travail c'est du travail bien fait .Si vous etez bosseur ,et que vous avez le courage de vous prendre en charge vous même ce pays est pour vous ,sinon rester à la maison . 60% des expats français rentre á la maison dans les mois qui suivent leurs expatriations. On tape toujours sur les gens qui met en garde car on connais le problème , mais on nous écoute pas ,en France c'est dur ,mais si tu tombe les coussins sociales sont là pour amortir ,à létranger c'est autre chose ,lá pas de parachute ou moins généreux ,car la France est très généreuse ,peut être de trop dailleurs,quand tu est payer au smic ,il est préférable des fois de ne pas travailler ,et de toucher les aides sociales ,en France jétais SMICARD ,je me suis souvent poser la question ,si jétais pas trop c** de vouloir travailler . bonne journée jean luc
résumons la situation de la discussion, nous avons 5 jeunes diplômés Français qui souhaitent vivre une expérience d'expatriation et je suis en accord avec l'analyse de benj et la tienne quand aux mise en garde et les réflexions nécessaires pour un tel projet. mais à chaque fois que je lis un commentaire qui met en avant la France et ses avantages on parle de RSA, SMIC, Sécurité sociale, CMU et malgré tout ces avantages sociaux ( qui ne sont que des béquilles ) dont certains en profitent largement sans travailler comme tu le dis, nous sommes leader mondial du pessimisme ( une étude à été faites sur le sujet ).
Sur tous les forums je lis des commentaires d'expatriés qui s'inquiètent de la perte de ses avantages sociaux ! pourquoi s'expatrier alors ? toutes modifications dans sa vie comportent des inconvénients, sommes nous devenus dépendant à ce point que la moindre tentative de sortie du territoire devienne un problème insurmontable.
pourquoi ne pas donner de vrais conseils à Arthur et ses amis sur la marche à suivre avec tous les avantages et les inconvénients que cela comportent sans être obligé constamment de dire que la France est le nombril du monde et que et qu'il faut surtout pas vivre ailleurs.
pourquoi ne pas donner de vrais conseils à Arthur et ses amis sur la marche à suivre avec tous les avantages et les inconvénients que cela comportent sans être obligé constamment de dire que la France est le nombril du monde et que et qu'il faut surtout pas vivre ailleurs.
Je viens à l'instant de reprendre ma réponse ci-dessus pour l'amender et ajouter des conseils sur la manière de définir un projet,
d'abord pour mieux le formaliser,
ensuite pour le rendre crédible aux yeux des autres.
J'ai appuyé mon argumentation sur des réussites concrètes observées en France et à l'étranger par des entrepreneurs (mais qui savaient ce qu'ils voulaient faire et savaient le faire)
M'étant expatrié plus d'un quart de siècle, rentré pour des raisons de santé et contre mon gré, je ne vais pas censurer l'expatriation! Mais je crois que c'est un devoir de signaler les garde-fous qu'il faut mettre.
(J'ai quand même du mal à considérer le SMIC comme un "avantage dans lequel on se vautre" si pour le reste ça se discute. Tu as vécu avec un Smic? Moi oui, dans ma jeunesse. Le Smicard travaille dur et survit. Et pour sortir de cette situation, je n'ai pas rêvé sur un projet fumeux: j'ai pris des cours du soir après mes 44h passées à l'atelier).
Je cite tous les vrais avantages (que je préfère appeler acquis sociaux) non pas pour les glorifier, mais pour rappeler que dans les pays "low cost" dont on parlait, ils n'existent pas. Si tu perds ton pari et si tu n'as pas de réserves, tu crèves ou tu es à la charge de ta famille et/ou de tes amis.
Il faut le rappeler, hélas. Ça nous semble évident quand on a vécu une expat', mais ça ne l'est pas pour des gens qui exposent un "projet" et qu'au bout de cinq questions/réponses, on ne sait toujours pas où il se déroulera, sur quelle activité, avec quel capital, quelle structure, il fonctionnera.
Il est du devoir des gens sérieux de dire non pas qu'il faut renoncer, mais qu'il faut approfondir la copie...
Dire que ce n'est pas sérieux de réfléchir dans le vide sur une expat' dans un pays qu'on ne connaît pas (voire dont on ne parle pas la langue!) autrement que détaché par une entreprise qui nous fait confiance (donc, on a déjà une situation) ou dans le cadre d'une union familiale (si on se marie avec un ressortissant de ce pays qui le connaît bien) me paraît le plus élémentaire bon sens. Sauf si on a une montagne de thunes pour vivre sur place sans rien faire, le temps de tout appréhender.
Pour le pessimisme français, il est logique. Nous avions le meilleur modèle social au monde avec le suédois, il ne cesse (et ne peut) que se dégrader. De ce fait l'avenir nous apparaît gris...
Simplifiez votre installation avec nos Guides de l'expatrié

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premières étapes clés lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Norvège
Ça y est, c'est décidé, vous venez vous installer en Norvège ! À vous les ...

Être femme expatriée en Arabie saoudite
Préparez votre expatriation en tant que femme en Arabie saoudite, destination qui peut être difficile ...

Se loger au Qatar
Que vous envisagiez un court séjour ou une installation à long terme au Qatar, il est essentiel de ...
Questions et réponses