Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation : obligations d'une entreprise (contrat local ?)

Willy2009

Bonjour,
je voulais savoir si une entreprise a le droit de proposer à un de ses salariés sous contrat (+ de 5 ans d'ancienneté) une expatriation avec un contrat local dans le pays de destination.
avec une mission de moins de 2 ans.

merci de vos réponses

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéChoix de la destinationQuels produits français vous manquent le plus l'étranger?Vu sur AiMA ce matinMinistere de l'europe et des affaires etrangeresProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés français
blou

Bonjour,

Je ne sais pas si ca va répondre à ta question, mais en France (parce que tu n'as pas précisé) une entreprise a l'obligation légale lorsqu'elle licencie un salarié pour raison économique de lui proposer un autre poste. Ce poste peut être effectivement un poste dans un autre pays à d'autres conditions.

Ce qui fait que des entreprises proposent des postes en Inde a 60€ par mois.

Willy2009

Bonjour,
ce n'est pas dans le cadre d'un licenciement. Mon entreprise est française et a besoin d'envoyer des salariés en Tunisie pour une mission d'une durée de 2 ans.
Le détachement était prévu au départ,mais finalement, ce sera une expatriation (plutot un contrat local).

Julien

Le probleme avec un contrat local, c'est que tu dependras alors du droit Tunisien et non plus du droit français. Et il n'est pas sûr que la maison mère te réembauche à ton retour en France :/ à moins de trouver un arrangement

blou

De plus en plus d'entreprises envoient des gens à l'étranger en contrat local (y compris des grand groupes internationaux). Tout simplement parce qu'un contrat d'expatrié coute très cher, plus cher que le poste en Fance.
Mais il doit y avoir des conditions de retour et de reprise dans l'entreprise.
Le salaire n'est pas forcément lié au contrat local ou pas...ca dépend de vos négociations.

Willy2009

Bonjour à tous,
c'est vrai que ce n'est pas très clair car même moi je m'y perd un peu.
Si je comprends bien alors
- Le détachement c'est mieux car je garde mon salaire actuel avec tous ses avantages (couverture sociale, mutuelle, etc,...)
- L'expatriation est acceptable, mais coute plus cher à l'entreprise
- Le contrat local, très risqué pour le salarié mais très intéressant pour l'entreprise.

Dans le cas d'un contrat local, quels sont les pièges à éviter?

merci pour vos réponses

blou

Le contrat local doit être négocié, il n'est pas très interessant pour l'entreprise, mais elle peut expatrier un salarié en prenant jsute en compte les couts de démenagement.
Un contrat d'expat lui aurait couté le lycée pour les enfants, une aide pour trouver du travail pour la femme, une relacation (avec possible le cout de l'appartement pris en charge), certains ont droit a des entrées dans des clubs a 10 ou 20k$ l'année, la prise en charge des frais de santé, eventuellement un avocat fiscaliste, plusieurs retour dans le pays d'origine par année.
En gros c'est ca un contrat d'expat...avec un contrat local, elle paie juste le demenagement, eventuellement 1 mois a l'hotel, et le demenagement retour si négocié.