Stage et travail en France

Bonsoir,

Je suis Gabonaise,  j'ai un diplôme Français (2018 en finance ) et jai étudié au Maroc, j'ai été en france 2 fois pour des vacances. ...rentrant au Gabon,  j'ai fait quelques petits boulots et stage.

J'aimerais repartir en France pour m'installer, mais je ne sais pas quel moyen fiable utiliser :

- repostuler dans une école ? 

- trouver un stage ou travail ?  ( si oui, connaissez-vous un particulier ayant même une petite entreprise en France pouvant me fournir un stage ou travail svp ?

Toutes idées sérieuses sont les bienvenues 1f642.svg1f917.svg
Bonjour Laurene5,

Bienvenue sur expat.com !

Avant toute chose, je vous recommande de lire attentivement le Guide de l'expatrié en France, qui contient énormément d'informations utiles à la préparation de votre projet et répondra à un bon nombre de vos interrogations.

Ensuite, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

Bonne lecture !
Vero
Equipe expat.com
Bonsoir,

Je suis Gabonaise,  j'ai un diplôme Français (2018 en finance ) et jai étudié au Maroc, j'ai été en france 2 fois pour des vacances. ...rentrant au Gabon,  j'ai fait quelques petits boulots et stage.

J'aimerais repartir en France pour m'installer, mais je ne sais pas quel moyen fiable utiliser :

- repostuler dans une école ? 

- trouver un stage ou travail ?  ( si oui, connaissez-vous un particulier ayant même une petite entreprise en France pouvant me fournir un stage ou travail svp ?

Toutes idées sérieuses sont les bienvenues 1f642.svg1f917.svg
- @Laurene5
Bonjour,

Un stage en France ne peut se faire que sous convention de stage. Vous devriez donc être inscrite dans une école.

Que cela soit pour le stage ou pour le travail, il faut chercher les offres sur les sites d'emploi et postuler.

Pour avoir un visa de travail il faut que l'employeur, quelle que soit la taille de son entreprise, justifie qu'il n'a pas trouvé un candidat local ou de l'UE pour pourvoir le poste et c'est pourquoi il recrute un candidat basé en Afrique.

Malheureusement dans le secteur de la  compabilité et finance, les entreprises n'ont pas de difficulté à recruter un candidat local ou de l'UE. La demande est supérieure à l'offre.

Outre le diplôme, les employeurs privilégient dans leurs critères de recrutement les candidats qui ont une expérience professionnelle avérée parce qu'ils cherchent un candidat opérationnel. Donc vos "quelques petits boulots et stage " ne vous permettront pas de vous démarquer.

Pour recruter un profil avec très peu d'expérience professionnelle (un débutant) et le former ou le faire évoluer, les entreprises préfèrent recruter des alternants. Vous ne pouvez pas prétendre à une formation en alternance parce qu'il faut  étudier un an en France en formation initiale puis postuler à un cursus en alternance l'année suivante.

Petite précision:  les petites entreprises (TPE) ne recrutent que rarement et localement. Du fait de leur taille, elles n'ont pas un service financier. Le chef d'entreprise gère souvent tout (son coeur de metier ainsi que tout ce qui est administratif et commercial). De temps en temps, elles peuvent recruter un assistant polyvalent.

Enfin si vous choisissez de reprendre vos études, privilégiez les grandes écoles de management ou de commerce parce qu'elles vous ouvriront des portes.

Cordialement.




@Veggies3037 j' ai aimé votre commentaire clairvoyant,ça m'a aidé 🙏