Louer un appartement ou une maison à Canberra

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Canberra. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Canberra.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Canberra ?

Comment trouver un logement à Canberra ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour,

Pour chercher un logement, je recommande allhomes.com.au.

Il faut savoir que les loyers sont très élevés et se paient chaque semaine (par exemple, $450/semaine pour un appartement avec deux chambres dans un quartier assez central -Forrest).

Il est toutefois possible de trouver des collocations dans des habitations assez vastes et les loyers sont très variables selon l'éloignement des quartiers.

Il est également préférable d'éviter si possible la période allant de décembre à février à cause de l'arrivée sur le marché de tous les nouveaux diplômés qui cherchent aussi un logement !

En effet, Canberra est réputée pour sa crise du logement, mais ne perdez pas espoir, mon expérience personnelle m'a montré qu'il est tout à fait possible de trouver un chouette endroit pourvu de bien s'y prendre : août-septembre semble être une période creuse pour le marché immobilier ; il faut pouvoir justifier de revenus suffisants, mais dans mon cas, seul mon compagnon travaille et pourtant cela convenait à l'agence ; il est préférable de présenter les références (courrier vous recommandant)d'un propriétaire précédent, en particulier si vous avez des animaux.

Il faut savoir que le particulier à particulier n'existe quasiment pas. De ce fait, mieux vaut prendre contact rapidement avec les agents lorsque les annonces sont mises en ligne et bien leur faire sentir votre intérêt.

En espérant que ce message sera utile...

Bonjour Libell83!

Merci pour ces infos ;)

Armand

Bonjour libell83,
Merci pour ces renseignements.
Serait-ce indiscret de te demander le salaire (par MP si tu veux) de ton conjoint? Nous allons être ds le même cas que toi peut être bien en juillet, où c'est lui qui aura le contrat et moi pas encore de job. Du coup, difficile pour moi de savoir si nous pourrons envisager de trouver facilement.
Il est prof et gagnera environ 60 000AuD /an

Bonjour,

Je suis à Canberra depuis aout 2010. Mon mari est prof au lycée franco australien.
Pour le logement, c'est assez difficile car c'est cher. Il faut savoir s'excentrer un peu, même s'il n'y a pas vraiment de centre ici !! Pour te donner un ordre de prix, nous habitions à 15 mn en voiture de l'école, et nous avions un loyer de 550 $ par semaine pour une maison avec jardin, 4 chambres et un grand salon cuisine. C'était une chouette maison dans un quartier agréable. Nous avons du déménager en urgence car la propriétaire reprenait sa maison. Ici, les proprio ont beaucoup de droits !! On a trouvé une maison plus proche de l'école 5 mn en voiture, mais pas de jardin, juste une petite cour, et le même nombre de pièces qu'avant, mais pour un prix plus élevé  : 620$ par semaine toujours. Je ne veux pas te faire peur mais le logement est la plus grosse partie du budget. Les appartements sont moins chers, mais tout dépend du standing et du nombre de chambres. Effectivement, allhomes est le site par excellence pour trouver un logement. Bonne chance et tu me peux me poser toutes les questions que tu veux.
Geneviève

Bonjour Geneviève!

Merci pour votre aide.

Armand

bonjour! etes vous toujours à canberra? J'aimerais echanger avec vous. Je suis également dans l'enseignement.

message destiné à altoirpavi!

Bonjour,

J'arrive à Canberra pour un stage de recherche de 5 mois entre Mars et Juillet 2015 à l'ANU.
Si quelques personnes habitant Canberra pouvaient me renseigner, ce serait cool!
-Ou chercher un logement? J'aimerais que l'ANU soit accessible à pied ou en vélo (<30min) ou en transport en commun. Le réseau de transport est-il performant là bas?

Pour ce qui est du logement, je ne suis pas fermé à la coloc, j'en ai déjà fait pendant 2 ans. Sinon je suis aussi habitué aux minuscules chambres de bonne 7ème sans ascenseur à 700€ par mois à Paris. Je cherche donc quelquechose de petit, simple, ou une grande colocation.
Pour budget, j'ai un financement de 1500Au$ par mois du labo, et mes parents me donnent environ 1000€/Mois.

Pour donner quelques infos sur moi, j'ai 22 ans et étudie actuellement la géologie à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Je pars à Canberra pour un stage de recherche intégré à mon cursus.

Je remercie d'avance ceux qui me répondront!

Julien