Vie courante, prix, contraintes, etc.

Bonjour
Nous sommes sur projet qui avance bien pour début 2023.
J'aimerais avoir des infos sur la vie d'expat a Maurice.
On est venu plusieurs fois sur l'île mais en vacances c'est forcément différent.
J'aimerais connaître le coût de la vie courante sur place, eau électricité téléphone et internet nourriture etc
Nous sommes deux on veux plutôt manger local.
Idem pour le logement, nous serions sans doute côté Bel ombre. Nous souhaitons louer une maison 3 chambre avec piscine, dans l'idéal...

De façon moi terre a terre, la vie a Maurice nous semble paisible non ?
Il est facile de s'intégrer ?

Merci pour vos retours
Bonjour,

Pack internet 100 mb, télé et téléphone fixe : 2000 rs par mois.
Électricité, moins de 1000 rs en hiver, 3500 en été avec la clim
Eau, environ 100 rs.
Et niveau nourriture, ca a pas mal augmenté récemment, je suis personnellement autour de 3000Rs la semaine.
La vie est paisible, a condition d'en avoir les moyens!
Facile de s'intégrer je ne dirais pas ca. Avec les expat oui. Avec les locaux, ca dépend ou, le choc des cultures/moyens n'est pas forcement énorme mais bien présent quand même
Merci pour vos retours
Il y a pas mal de sujet sur le budget dont certains où j'ai mis en détails celui de notre petit trio. Comptez environ 10% de plus depuis cette dernière année.

L'intégration quand à elle dépendra surtout de vous. N'oublions pas que la flexibilité doit être de notre coté, c'est nous qui arrivons dans un système qui fonctionne sans notre présence. Je trouve les Mauriciens très ouverts et accueillant, nous n'avons eu strictement aucun souci de ce côté là.  (Nous vivons entourés de Mauriciens et en fréquentons peut être plus que des expats).

Bien à vous.
@Philou71
Bonjour Philou
Nous venons d'acheter une villa à Maurice.
Nous sommes venus plusieurs fois. C'est une île merveilleuse. Pour ce qui sont des repas locaux, c'est très bon, mais attention aux kilos, ils arrivent vite. Bonjour la balance en rentrant. Nous y retournons en octobre pour signer notre maison dans le Nord, il fait plus beau et les plages plus belles. Maintenant il nous faut la découvrir encore plus. Nous sommes à la retraites et nous allons faire des aller retour pendant qq années. Pour ce qui est des formalités, c'est un peu costaud si vous achetez un bien il faut investir 350000€ et vous aurez le statut de résident mauricien.
La banque MCB est bien. Cordialement .
Fistouille ( nom rigolo)
Les mauriciens sont des amours mais il ne faut pas en profiter. Ils vous ouvrent leur maison et leur cœur. Ils sont un peu filou… mais c'est comme ça !!
Exemple: deux caïds sont en train de se disputer sur le trottoir, vous arrivez et vous dites «  allez stop!!! » ils partent chacun de leur côté en disant «  heu sorry… » ce n'est peut être pas le cas tout le temps mais ce flegme qui plait.
@Philou71
Bonjour
Pour la location, entre 40 000 et 60 000 rs par mois selon l endroit est raisonnable.
Eau: entre 100 et 300 rs
Électricité: entre 1200 et 1600 sans clim
Forfait internet/téléphone: 1 500 rs
Alimentation: entre 2500 et 3500 rs/ semaine
Restaurants locaux peu chers même si tout à augmenté
Le budget le plus important est le carburant

Les mauriciens sont accueillants dans l ensemble.
Parfois les expats sont pris pour des "vaches à lait"...il faut connaître leur fonctionnement et être un peu sur ses gardes au début pour avoir confiance.

Bonne journée

Bonne journée

Alimentation,3500rs la semaine ca fait short,meme pour un couple de Mauriciens......c'etait ce montant il y a 10 ans,et  sans faire d'exces du tout......

1f914.svg Coté alimentation nous sommes à 18000/mois à trois personnes. Montant repartis entre la cantine de la petite, les repas livrés du soirs, les déjeuners en extérieurs de la semaine, et mêmes les petits restos du wd.

Soit bien moins de Rs3500/semaine pour un couple.

Peter : Croyez moi si je vous dis que nombre de Mauriciens se contentent, par la force des chose, de bien moins que cela.
Exact, je ne sais pas d'où sors le 3500.
3500 par semaine pour un couple (mauricien en plus), quand on sait que le salaire c'est environ 12.000 par moins, c'est bien trop.
Et il y a 10 ans, le salaire était bien moindre, donc c'est encore plus faux!

En ne mangeant presque pas de viande/produits importés , on peut s'en sortir a moins de 1.000Rs par semaine, seul.

Biensur que bon nombre de Mauriciens doivent se contenter de bien moins . Et je maintiens que notre budget alimentaire avec quelques sorties restos ou snacks se situe aux alentours de 30 a 35000 rs mensuels......alors que pour l'alimentaire en France cela revient 2 fois moins cher !

En se limitant a des boites de sardines,des pattes poule,du pain,et de l'eau de la riviere,je reconnais que 1000 rs par semaine peuvent suffire.....(meme pas plus de 2 boites de sardine /jour,sinon le budget explose.......)....

Tout dépend des achats et habitudes alimentaires de chacun .
Rien qu'Une bouteille de rosé  français coûte environ 1000 Rs .
Pour faire simple , nous avons environ les mêmes dépenses alimentaires qu'en France ,
il y a des produits plus chers d'autres moins chers , comptez 10% de plus .
Et quand je lis que l'on peut bien vivre avec 3500rs par semaine d'alimentaire pour une famille de 3 ou 4 personnes ,et de surcroit des expats.......meme les mauriciens n'arrivent pas a nourrir leur famille avec cette somme......et si enfant ou enfants en bas age ou petits,les couches,le lait ,etc......
Deja l'an dernier ,en France l'alimentaire etait de moitie par rapport a Maurice....et aujourd'hui,tous subissent cette inflation galopante et non maitrisee , autant l'Europe avec pres de 8 % , et Maurice ou l'on va arriver a 15 % , voire plus.......
Comme quoi, certains doivent mieux calculer ou gérer que d'autres 1f923.svg.....
En solo en alimentaire je dois être à environ 15k par mois, et je ne compte pas les resto, après dès qu'on parle resto, y a resto et resto.. à grand baie y a l'aikisu qui coute un bras même pour un salaire francais ahah.

Biensur qu'il faut savoir gerer , mais ceux qui n'ont que le minimum que l'on peut lire, ils sont aides,assistes,on leur donne des paniers,des dons,etc.....car Maurice est egalement genereuse d'entraides.....

Mais le débat n'est pas là Peter, car il pourrait glisser très vite si on aborde le sujet de l'assistanat....une des raisons de mon départ d'Europe

Le sujet initial concerne un expat qui souhaite s'installer prochainement.

Il en ressort, comme bien souvent, qu'il y a de grosses disparités dans les budgets selon les attentes et besoin de chacun. Les montants nécessaires pour réponde à ces besoins iront facilement du simple au triple rien que pour des expats.
Il est tout a fait possible de fortement limiter ses dépenses en fréquentant un bon maraîcher, en cuisinant local, en se passant de produits importés tout en continuant à manger tout à fait correctement.
A l'opposé, garder des habitudes Européennes feront nécessairement exploser le budget.

A chacun de situer ses besoins et de se donner les moyens.

Bien à vous.
bonjour

cela m'avait fait bien sourire à l'époque, il y a 2 ans ,certains prétendaient s'en sortir pour 4500 roupies /mois pour nourrir une famille de 4 personnes ...1f914.svg


depuis la personne a disparu , sûrement morte de faim !
Ne regardons pas les chiffres d'il y a deux ans, ce serait se faire du mal pour rien !
pour un couple avec 2 enfants en bas âge, moins de 1000 RS par jour pour l'alimentation, c'est compliqué si vous voulez manger relativement varié et sain (légumes et fruits bio) ; je ne compte ni le vin, ni les restos,
ceux qui arrivent avec un budget de 18000 Rs par mois, je ne sais pas comment ils font surtout avec des prix qui ont fortement augmenté notamment les viandes (2 à 3 fois le prix de 2019 pour le boeuf et l'agneau).
maintenant, on peut se contenter de ne manger que du porc local plutôt très bon, et du poulet local jaune ou fermier, mais même les enfants finissent vite par se lasser.
on peut toujours se faire une idée des prix locaux avec ce site qui répertorie les promotions soit sous format PDF soit un lien vers les pages facebook des magasins

Attendez un peu car c'est rien encore... ça va encore prendre 1 bonne claque en septembre...
allez, bon courage à vous
Merci beaucoup
Vous faites rire avec 1000 roupies par semaine

fruit et légumes vin viande invitation amis c'est 25000 RS par nous 2

abonnement salle de sport etc. etc.



Vous vivez comme des termites pas possibles les expatriés

@poupinot

En lisant bien, vous verrez que c'est 1000Rs sans viande et produits importés. On parlais alors plutôt du budget mauricien pour les famille les moins aisées.

Apres si vivre s'adapter a la culture locale c'est vivre comme des termites, on a pas la même vision de l'expatriation.

Tout le monde n'a pas 25.000Rs a mettre dans l'alimentation, et on ne prend pas en compte les abonnement divers la, seulement nourriture.
Merci jex.

Je lis parfois un tel manque de considération envers les Mauriciens qui nous accueillent, c'est vraiment déplorable, on est à la limite de l'insulte envers tout un peuple. Quand on dis que l'argent ne rends pas plus malin, j'adhère complètement.....
Bonjour. Je suis française originaire de Marseille. Commerçant restaurateur sur le vieux port. Ma petite famille : 2enfants (filles) 5 et 6ans, mon mari et moi-même. Nous avons pris la décision de venir mi octobre s'installer à Maurice. En tant que commerçant, nous aimerions investir à maurice. On aimerait savoir quel visa nous correspondons le mieux. Est-ce au début un visa touristique ensuite sur place demander un visa approprié ? Ou faire une demande via la France avant le départ ? Nos enfants doivent être scolarisés (école du nord nous pensons), mais quel visa faut-il pour bénéficier de l'éducation. Si quelqu'un à des réponses à nous apporter avec grand plaisir on se retrouvera autour d'un verre très prochainement. À bientôt 1f609.svg
Slt a tous- Budget consommation o supermarcher- mersi d'allez sur les sites suivants: winners.mu, superu.mu, intermatmauritius.com et il y en a encore d'autres supermarches...avec votre stylo et votre calculatrice..:-)
Chacun pourra faire son calcul...par rapport a combien de boites de sardines, crevettes, poulet, lait, l'huile, toiletterie, pain/riz/grain, produit nettoyant, etc..etc..etc..etc  que vous consommez par mois...:-)

Parceque le besoin/consommation de chacun differe...

Desoler si je suis hors sujet mais honnement je pense que sa peut aider certains

A+