Arrivée au lycée des Mascareignes en juillet

Bonjour, nous arrivons à Maurice en juillet et nous sommes à la recherche de conseils pour notre installation.
Avec 3 enfants (une fille de 11 ans, une autre de 7 ans et un petit garçon de 2 ans), le choix de la maison nous paraît un casse-tête.
Vaut-il mieux habiter près de notre lieu de travail (à savoir le lycée des Mascareignes) ou près du lycée Labourdonnais où les enfants pourraient être tous les trois scolarisés (enfin les deux filles et notre fils irait dans une crèche proche que l'on nous a conseillée, "Pussy Cat") ?

Tous les conseils sont les bienvenus !

a coté du lycée des Mascareignes, il y a l'école du centre( école maternelle, primaire et collège), un école française qui est affiliée au lycée des Mascareignes. ils viennent aussi d'ouvrir une petite section de maternelle. donc le plus simple pour vous serez d'habiter Moka...

Pussy Cat excellente ecole maternelle.
Au niveau logement j'aurai choisi floreal.
(contactez Park Lane de Floreal) http://www.parklane.mu
C'est une agence immobiliere qui peut vous aider.
Sinon le lycee labourdonnais a ce moment serait mieux et a proximite. C'est un excellent college ecole lycee.
Consultez http://www.lexpress.mu pour le logement
J'espere que mes conseils vous aideront.
Bonne Journee
Genevieve

Merci pour les réponses. Tout reste assez confus pour nous. Comment trancher entre proximité du travail pour nous, crèche pour notre fils de 2 ans qui a envie d'avoir des copains, réduire les temps de transport sans être dans un secteur trop pluvieux ?
Y verra-t-on plus clair une fois sur place ? On espère bien.
Encore merci à ceux qui ont répondu. On est toujours preneurs de conseils.
A bientôt !

Ne vous inquietez une fois  sur place vous y verrez plus clair.
Si vous avez d'aide contactez moi pour floreal / curepipe en particulier.

Merci encore des renseignements, nous allons te prendre au mot et prendre contact avec toi en arrivant en juillet. Pour la maison, ce que tu dis semble sage, nous verrons sur place. Merci encore, n'hésite pas à nous donner des infos qui te paraissent pertinentes.

Bonjour nager, nous avions choisi de vivre dans l'ouest et l'aîné prenait le bus pour labourdonnais. les allers retours fort long ont eu raison de sa motivation à rester ici ! ce serait à refaire, je ferai surement en sorte d'alléger les trajets de tout le monde dans la mesure du possible. les amis habitant les hauts et le centre s'en trouvent heureux et peuvent rapidement le week end décider d'aller dans l'ouest... dans l'est,,, dans le nord.. à leur guise ! voilà pour mon retour d'exp perso, bon choix et bonne installation !

Merci pour ton éclairage, "les ploms".
Avec les témoignages de chacun, nous commençons à nous faire une idée.
Merci à tous.

Pourquoi scolariser vos enfants à Labourdonnais alors que vous pouvez les mettre à côté du lycée des Mascareignes où il y a crèche, école primaire et collège ? Ce serait plus simple pour tous. Après, la question du logement est un point cruciale pour tous ici : soit au bord de la mer avec le soleil mais entre 30min et 1h de transport dans la plupart des cas ; soit dans le centre de l'ile à proximité des établissements scolaires mais dans des coins "moins" paradisiaques que cherchent souvent les étrangers... C'est vraiment une question de point de vue. Vous y verrez surement plus clair lorsque vous serez là.

A moka la petite section ne prend qu'à partir de 3 ans je crois.

Moka est un endroit tres pluvieux tout comme curepipe(un petit peu moins disons!!). Moi je conseille que vous voyez sur place une fois que vous serez la comme g dis dans mon commentaire au dessus.
Labourdonnais est plus centrale a proximite shopping monoprix, winners, boutique, cinema, librairie. A moka il y a le Bagatelle qui est un grand complexe aussi! comprenant tout les magasins.  Mais a coté de cela moka reste quelconque!.
Apres comme je dis chacun ses gouts. D'habiter a curepipe c'est bien plus pres de la plage(25mins en voiture pour arriver a la plage) Moka (45mins pour arriver a la plage) c'est pour vous donner  une idee. Moka en periode de pointe la semaine les embouteillages d'autoroute n'en parlons meme pas!!

Bonjour à tous !
On nous propose une maison à Rose Hill, avec un arrêt de bus devant, 25000 Rs pour 4 chambres, ça a l'air de ressembler à ce qu'on recherche mais qu'en est-il des embouteillages dans le secteur ? Une personne nous dit qu'il faut 15-20 minutes pour aller au lycée des Mascareignes et une autre que c'est comme si on habitait à Quatre-Bornes (soit 30 minutes)... Qui croire ?
Et pour notre petit de 2 ans, existe-t-il des structures type crèche où il pourrait jouer avec des copains de son âge et ne pas rester à la maison seul avec une nourrice pendant que le reste de la famille sera occupé par l'école ou le travail ?
Merci d'avance de votre aide.

Rs 25000 par mois à Rose Hill!!!!!!! Ça me parait hors de prix!!
Question embouteillage c est comme quatre bornes car ce sont des points de passage obligés.
D après mois c est plutôt 30 bonnes minutes que 15, surtout à l heure de pointe.

Mon mari s'est trompé sur le nombre de chambres, c'est plutôt 5 chambres. J'ai beaucoup cherché entre Moka, Quatre-Bornes, Curepipe, Ebène, il semble difficile de trouver des logements de cette taille à un prix inférieur. Généralement on nous a proposé des locations à 30 ou 35 000 Rs plutôt.
Il paraît qu'ensuite les loyers n'augmentent pas tant qu'on ne quitte pas le logement. Vous confirmez ?

Est-ce que Sarahrosehill, tu pourrais nous éclairer sur la question, toi qui vit sur place ?

En général, à la date anniversaire de l'entrée en vigueur effective du bail, le loyer est ajusté chaque année d'un montant équivalent à  l'indice d'augmentation du coût de la vie (CPI index – signifié par le Central Statistics Office). Cet ajustement ne dépasse pas 10%.

Merci Catherinedp !
Ton intervention prouve bien qu'il faut toujours vérifier les informations que l'on reçoit !
Si tu as d'autres données intéressantes, on est preneur.
Bonne journée.

Et pour une voiture ? On nous a conseillés d'en prendre une neuve. Cela nous semble cher. Les occasions posent souvent problème ?
Le rapport qualité/pris n'est-il pas intéressant ?

A vos claviers n a besoin de vos éclairages ! Merci d'avance.

Bonjour Nager. Je travaille également au lycée des Mascareignes. Je vous avais envoyé 3 mails concernant les crèches alors que vous ne saviez pas encore où vous alliez loger. Pour ce qui concerne les trajets, en partant avant 7h10, il faut 15 minutes à peine pour arriver mais après 7h10/15, c'est plutôt une demi heure qu'il faut compter. A la fin des cours, à 15h45, alors c'est une demi-heure de trajet, parfois jusqu'à 40 minutes.
Ma fille, de 13 mois est gardée par une nounou, mais en septembre elle va entrer à la crèche, à 10 minutes à pieds de chez nous (Rose-Hill/beau bassin), ce n'est pas une crèche réputée ("Puits d'amour"), mais c'est une structure très convenable, en face du jardin de Balphour où les enfants vont jouer, une heure par jour il me semble.
Cela nous convient très bien, le seul point négatif, c'est que la crèche ouvre ses portes à partir de 7h30, et nous partons à 7h10 maxi pour les raisons que je vous aies expliquées ci-dessus. C'est pourquoi, sa nounou viendra tous les matins et l'amènera à la crèche à 9h et la récupèrera à 14h (ce sont les horaires d'ouverture de la crèche mais qui propose un accueil des enfants de 7h30 à 17h). Peut-être vous faudra-t-il envisager de prendre une nounou au moins pour le matin si vous envisagez cette structure, je vous avais donné les coordonnées de l'agence de Beau Bassin à cet effet. Sinon, vous avez la crèche d'Ebène qui est située sur votre trajet, je vous avais également envoyé un lien internet pour consulter les informations relatives à cette crèche.
Le prix de votre logement paraît tout à fait convenable. 5 chambres, c'est aussi ce que nous avons pour environ le même tarif. Assurez-vous simplement que c'est dans un endroit assez tranquille et pas en plein centre ville.
Pour la voiture, je peux juste vous dire que les voitures d'occasion sont aussi très chères à Maurice.
Voilà, n'hésitez pas à me recontacter. A bientôt

Merci beaucoup Sarah pour ces infos précises. Nous allons réfléchir avec ces nouvelles données.
Nous pensons arriver vers le 15 août, je suppose que notre petit garçon pourra un peu s'acclimater à la crèche avant la rentrée, non ?
Encore merci et à bientôt !

Avec plaisir. Je sais que dans la crèche où je vais inscrire ma fille, il y a 3 jours d'"acclimatation" où la maman (ou autre) accompagne son enfant et reste sur un temps donné qui s'amoindrit chaque jour, je pense que toutes les crèches doivent proposer ce système mais il vaut mieux s'en assurer à l'avance! Bonne installation!!

Bonjour,
Habitant moi-même à l'île Maurice, je peux vous dire que juste à côté du Lycée Des Mascareignes, il y a un complex qui s'appelle "Les Allées Helvéti"), où se trouvent un Spar, un food court, un centre sportif (tennis, natation...), et des appartements et maisons. Je n'ai pas plus de détails mais je pense que vous pouvez louer. C'est vraiment juste à côté du Lycée, qui lui-même se trouve en face de l'Ecole du Centre/Collège Pierre Poivre (GSM-3ème) et de la petite maternelle (petite et moyenne sections. La petite maternelle est juste à côté de l'école et du collège. Mais il y a des uniformes à acheter pour la maternelle, l'école et le collège.
J'espère vous avoir aidé!

Mais à rs 25000 par mois aux Allées d Helvétia je pense que tu n auras jamais 5 chambres!!!!!!

Salut,

Ce serait vraiment Dommage de travailler au lycee des mascareignes a moka, et d aller mettre vos enfants ailleurs qu a l ecole du centre juste en face: le transport est une des plus importantes problematiques a Maurice et si tout la famille se rend dans la meme direction le matin, ca vous simplifiera la vie.
enfin, ce n est que mon point de vue :)

En plus, je crois que les personnes travaillant a l ecole du centre et peut être lycee Des mascareignes ont un rabais sur les frais de scolarite, mais je suis pas sur, a confirmer...

Christophe

Pour la situation, en effet attendez d'être sur place,
cela dépend vraiment des avis de chacun: perso vivre dans les hauts est une chose impossible pour moi!!!

Aujourd'hui l'ouest est relié au plateau par une nouvelle voie rapide qui réduit considérablement les temps de voyage;

notre fille été scolarisé au Mascareignes, nous sommes sur Flic en Flac, et objectivement le temps de parcours n'est pas plus important que celui que nous connaissons à Marseille (il peut être plus difficile à vivre pour les plus petits)
de plus pour le collège et le lycée, coté horaire, c'est quand même super cool!!!

Pour la voiture: une occasion??? il y aura toujours un témoignage pour prouvé l'inverse, mais en dehors de très bon plan (vraiment) garantie, même pas la peine d'y penser!!!
je n'ai autour de moi que des personnes en galère avec les occasions... La aussi une bonne location pour commencer: ça laisse le temps de voir venir!!!