Faire venir ma copine de Russie en Belgique

Bonjour à tous,

Je suis résident Belge et souhaite faire venir ma copine de Russie.

Nous nous connaissons depuis trois ans et entretenons une relation continue.

Je me suis rendu à ce titre maintes fois en Russie (notamment pour le travail), elle en revanche n'est encore jamais venue en Belgique.

Suite à ces deux années mouvementées (covid, etc.), nous avons donc décidé de faire passer notre relation à la vitesse supérieure et de nous rejoindre en Belgique, notre intention étant clairement un mariage ou tout du moins une vie commune officielle dans un premier temps.

Après avoir discuté de notre projet avec l'employée de ma commune, celle-ci m'a conseillé de faire venir ma copine avec un visa touristique, ou plus particulièrement un visa de "visite à un proche" où je m'engage à prendre en charge les dépenses de son voyage et d'ensuite entamer des démarches plus sérieuses une fois celle-ci sur place.

J'ai cependant quelques questions que je souhaiterais éclaircir avec vous 1f609.svg

1. Ma copine n'est pas sous contrat de travail ou autre, elle n'a donc aucun revenu déclaré. L'employée de la commune m'a certifié qu'avec ma prise en charge (Annexe 3bis), cela sera suffisant et que cela ne posera pas de problème pour l'obtention du visa. Est-ce correct ?
2. La demande d'un visa en vue de cohabitation ne serait-il pas plus approprié ?
3. Peut-on, si elle vient en tant que touriste, malgré tout démarrer des démarches en vue de cohabitation ou mariage ?

Tout grand merci d'avance pour votre aide éclairée 1f642.svg
Bonjour,

pour bénéficier d'un visa Schengen (court séjour) elle doit:
* prouver le but de son voyage (tourisme, visite amicale, ...)
* les conditions de résidence (partie financière pour qu'elle se prenne en charge, et que l'état n'ait pas 1 seul euro à payer pour elle. La liste de tous les hôtels pour chaque jour en Belgique/moyens de transport si elle voyage dans plusieurs pays/votre domicile (invitation de votre part)), une annexe 3bis de votre part, ...
* les garanties de retour dans son pays d'origine avant l'expiration de son visa (un bon job stable, un salaire, un appart/une maison, biens de valeur (voiture, bateau, ...).

1) Comme elle ne travaille pas, elle ne pourra jamais prouver ses garanties de retour au pays avant l'expiration de son visa. Même si vous lui transférez quelques milliers d'euro...

2) Effectivement, le visa en vue d'un cohabitation légale est clairement une option. Elle n'aura plus à prouver sa partie financière et la majorité du focus est sur vous: votre situation économique (contrat de travail indéterminé, salaire net de plus de 1805€ net par mois, fiche de paie, avertissement d'extrait de rôle du spf finance, contrat de baie MyRent / acte de proprio, en ordre de mutuelle + attestation qu'elle sera couverte à votre charge, ...)

3) oui elle aura le droit car vous êtes EU, mais elle doit clairement avoir un visa de 90 jours. Sinon les délais seront trop court.
Si elle a moins, les communes vont prendre tout leur temps pour être certain qu'elle n'ait pas sa carte orange dans les temps et qu'elle devienne illégale sur le territoire.
Elle n'aura jamais 90j pour un premier visa, surtout sans travail.
Mais dans le cadre d'une cohabitation légale, elle obtiendra automatiquement 90j pour laisser le temps à l'administration communale & la police de faire leur boulot jusqu'à l'octroi de la carte orange.
@AlexFromBelgium

Bonjour Alex,

Grand merci pour votre réponse ainsi que toutes ces informations détaillées !

C'est bien ce que je pensais également concernant le visa de cohabitation, sachant que c'est notre but, il est préférable de s'orienter vers celui-ci en priorité.

Encore merci et belle journée à vous 1f642.svg
@NK86 Bonjour, avant tout il est intéressant de savoir la couleur politique de l'échevin d'état civil, s'il est MR, la prudence s'impose.

Avant la chute du mur de Berlin on pouvait inviter des Polonaises, Sénégalaises, Russes pour tourisme puis après les temps ont changé
mais si on épousait la fille dans son pays, sa venue ici était relativement possible (aller en Russie actuellement n'est guère faisable) par
la suite c'est devenu de plus en plus difficile.  J'ai épousé une fille qui n'a jamais eu de visa et j'ai été jugé selon des critères physiques,
ce qui est interdit.  Il faut aussi se méfier du degré de connaissance, une estimation de vos liens, j'ai réussi cela avec le commissaire de
police de ma commune mais l'échevin a refusé le visa et j'ai dû payer de ma poche un visa de complaisance pour qu'elle accède à l'espace
Schengen.  Tout cela a obéré notre union mais nous sommes restés amis.  J'ai une autre amie et nous envisageons un pacs mais vous
serez surpris que j'ai été tellement dégoûté du système belge que je me suis installé en France où c'est moins absurde qu'en Belgique,
en effet le maire reste patron et ne se cache pas comme en B, on tient compte de vos revenus, si vous avez été condamné pour voies
de faits, si vous êtes propriétaire, et enfin si l'un des partenaires a été impliqué pour adultère, et si votre amie est russe, elle pourrait
exposer son cas à l'ambassade de B à Moscou vu les circonstances.. Bonne chance YV