EXPATRIATION SUR LE COSTA RICA

Famille 4 personnes souhaite quitter l'Europe depuis quelques années, avec comme projet (projet qui aurait été mené même si nous étions restés en France), d'ouvrir une structure d'hôtellerie avec bungalows construits en harmonie avec la nature, structure basée sur la qualité d'accueil, dans un lieu de partage de bons moments en toute simplicité autour de bonnes tables.

Le cadre, un écrin de nature où les personnes qui seront accueillies vivront une déconnexion complète.
Bonjour leclercqfabrice,

Bienvenue sur Expat.com 1f603.svg

Merci d'avoir partagé vos projets avec nous.

Pouvez-vous nous dire comment nous pouvons vous aider ?

Avez-vous des questions que vous souhaiterez poser sur ce forum ? Si oui, n'hésitez surtout pas à le faire ici.

Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié au Costa Rica.1f609.svg

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com
Ok merci aussi, je souhaite d'aller travailler à Costa Rica mais j'ai manque de moyen
Bonjour Fabrice,
Pourquoi pas, mais ... le pays regorge de bungalows, hotels, b&b, etc.
J'ai fait la même chose que vous, mais il y a 16 ans ! Et depuis je suis parti en février dernier.
Attention, tout est compliqué là-bas, si vous devez faire les choses honnêtement. C'est un pays qui est devenu horriblement cher, à moins de manger des haricots et du riz tous les jours. Si vous avez des enfants, les écoles sont chères et les profs bien loin d'être au niveau, contrairement à ce qui est dit.
Mon conseil, allez y, louez quelque temps et regardez si vous pensez que ce pays est fait pour vous et vous pour lui. Mon expérience : l'histoire d'amour dure entre 1 à 2 ans, ensuite vous verrez les choses différemment et surtout le côté sombre du pays. Tant que vous serez touriste, tout ira bien, le jour où vous deviendrez investisseur, vous aurez tous les requins du pays (et ils sont nombreux) qui se jetteront sur vous pour vous plumer. Regardez bien et vous verrez que tout le pays est à vendre, alors ma question : si ce pays est le paradis décrit, pourquoi autant de gens veulent ils le quitter ?
Bon courage.
Olivier
totalement d'accord avec Phidjielodge.
touriste vous serez très bien reçu acceuiili, mais une fois résident c'est totalement différent., trs rare de trouver une personnes honnête, un travail correct et sérieux. Le pays est magnifique mais plour le reste...
Le Panama est a entrevoir aussi, ou meme le Nicaragua d'ou vienne un grande partie de la main d'oeuvre d'Pour votre projet qui en soit est très beau, mais qui est déjà exploité, hotel dans la foret avec cabane dans les bois et culture de son jardin il y en a dejà pas mal. Pour vous en rendre compte allé sur la page facebook de Costa Rica travel et posté un annonce demandant un endroit similaire a vos projets et precisant que vous voudriez aller dans tout le pays. ce sera des dizaines d'adresse que l'on vous recommandera

@BUCEOGAVILANA . Merci pour votre réponse et ces infos qui peuvent nous être utiles dans notre choix. Cordialement

@leclercqfabrice

Ne vous laissez pas décourager par les gens qui ont eu une mauvaise expérience et qui ne cessent de le clamer.  Moi je vis au Costa Rica depuis 5 ans et j'ai manifestement une toute autre expérience que les deux personnes précédentes, tout se passe pour le mieux et je suis très heureuse. Il y a bien sûr des difficultés, inhérentes au pays et au fait que les choses se font parfois différemment et qu'il faut s'adapter. mais il y a aussi de belles surprises.

Venez, comme c'est dit plus haut, et faites vous votre idée vous même.


Valérie

Réponse même tardive à Valoubrasilito,

Tant mieux si vous êtes heureuse là-bas.

Pour ma part, je suis rentré et très content ici, en France.

Moins de racisme, de la culture à tous les niveaux et surtout pas considéré comme un portefeuille ambulant !

Ce qui est terrible dans vos propos est le fait que vous jugez !

Pourquoi parlez vous de mauvaise expérience ??? Nous connaissez vous ? Savez vous ce que nous avons vécu dans ce pays durant 16 ans ? vous n'y êtes que depuis 5 ans, on pourra en reparler dans 11 ans si vous y êtes encore, ce qui m'étonnerait grandement au vue de la dégradation des conditions de vie et surtout du coût de la vie, bien plus élevé qu'en France aujourd'hui. Je viens de voir d'ailleurs les derniers chiffres de l'inflation, il est actuellement de 12% ! 2 fois plus qu'en France ! allez vous contester ces chiffres également ?

Alors s'il vous plait soyez correcte et retenez vos propose grossiers et inappropriés.

Je sais ce que je pense de personnes qui s'intègrent si bien, comme vous, mais cela reste dans mes pensées et n'intéresse personne, en tout cas, je ne juge pas !

Libre à chacun de faire part de son expérience à ceux qui le demandent. Donc, décrire votre ressenti ok, parler de nos décisions et de notre histoire, de ce que nous avons vécu dans ce pays, cela ne regarde que nous et encore une fois, gardez vos paroles et vos pensées pour vous.

Cela représente bien la non ouverture des Ticos et je comprends maintenant pourquoi vous vous adaptez si bien. Voyez, je peux m'abaisser à votre niveau aussi !

Bon courage dans le merveilleux pays de Oui oui !

Olivier.

Bonjour

Merci aux contributeurs. Néanmoins quand on lit les différents sujets sur le forum, ça donne envie de fuir l'idée d'envisager ce pays, même pour une installation plus ou moins longue.

Le plus déroutant ce sont tous les avis tranchés et si contradictoire.

On a parfois le sentiment que les gens ne parlent pas du même pays ...

🤔