Voiture en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau ici mais en Suisse depuis bientôt 2ans.
Je compte partir de Zurich où je suis domicilié et salarié, en janvier 2012 (fin de contrat oblige).
Je compte acheter une voiture prochainement sans doute en France. Cependant en Suisse, je ne l'utiliserai uniquement que le mois de janvier prochain lors de mon déménagement de Zürich vers la France. Par rapport à cette situation particulière, serai-je obligé tout de même de payer des frais à la douane, et serais-je obligé de prendre le permis suisse même si c'est pour quelques jours ?
C'est vraiment compliqué à gérer tout ça!
Merci par avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum Zurich80!

J'espère que d'autres membres pourront vous aider prochainement ;)

Armand

tu acheté en France avec une adresse Française "type parents ou amie" pour la carte grise, et puis tu n'a rien  à déclarer. Il ne faut pas dépasser 1 mois légalement en suisse avec une voiture étranger pour les résidents.
Assurance française bien sur.

Merci Autopia pour tes renseignements et conseils. Ca me paraît clair.

Bonjour à vous *
Ce message fait échos à ma situation.
en quelques mots:
j'ai un leasing français
à Z depuis janvier
je dois changer de permis très rapidement
il faut que je rachète ma voiture, la fasse immatriculer en Fr et ensuite que je la passe en Suisse.

Est-ce que qq1 a déjà fait rapatrier et immatriculer sa voiture ici ? j'ai l'impression que c'est un peu compliqué...

Merci pour votre aide!!

Pour le permit de conduire
Une visite chez un opticien agrée une taxe, il échange ton permit contre ton permit français
Fini les points

Pour la voiture une fois que la carte grise est a ton nom et que tu ne soit plus lier a ton leasing
Prend contacte avec le service des immatriculation de Zurich.
Si ta voiture a plus de 6 mois pas de TVA autrement tu passe a la caisses
Tu a 6 mois pour faire le dédouanement avant de recevoir des  jolies lettres
Puis contrôle technique, vignette verte si c'est une essence et enfin ta voiture devient suisse avec une jolie plaque personnelle que tu garde a vie
Interdit de revendre ta voiture pendant 6 mois en suisse histoire de dédouanage

magnifique, merci Autopia !!!