Impôt pour les non residents

Bonjour, j'ai vu sur le forum que cet impôt n'était pas très cher, or il correspond d'après ce que j'ai lu

"à 19% de 1,1% de la Valeur Cadastrale du Bien Immeuble pour les ressortissants de l'Union Européenne. Ce taux de 1,1% peut être de 2% si la valeur cadastrale n'a pas été révisée au cours des 10 dernières années" .
Comment connaître la valeur cadastrale d'un bien ? Certains propriétaires contactés tombent des nues quand on pose la question. D'après mes calculs pour une maison de 200 000 euros par exemple cela reviendrait à 760 euros. Il ne s'agit pas des petites sommes dont il est question sur le forum. ( moins cher que l'IBI)
Mais peut être que la valeur cadastrale ne correspond pas à la valeur du bien.
Je fais donc appel à vos lumières pour savoir comment se calcule également cet impôt pour de la construction (sur un terrain rustique), afin d'anticiper mes dépenses futures.
Peut être connaissez vous l'existence d'un simulateur ?

Merci d'avance

[Post under review]

La valeur cadastrale est une valeur administrative, n'ayant rien à voir avec la valeur marché du bien, ni réellement avec l'IBI qui, lui, utilise la valeur historique.

Et depuis cette année, les municipalités, respectivement le cadastre, peuvent revoir la dite valeur, ce qui est bien entendu opposable comme toute décision administrative.

Dans ton contrat d'achat-vente, tu as la dite valeur historique du bien sur le dernier IBI payé. Et oui, cela peut-être révisé. À défaut, la demander à ton OMAC.

Ceci dit, dans mon cas, je n'ai pas encore vu l'application de la nouvelle loi. Qui, en gros, devrait s'appliquer essentiellement sur les transmissions (héritages, donations, ventes,...) et tiendrait en compte la valeur moyenne des biens du coin concerné.

Et même pas sûr qu'elle soit appliquée stricto-sensus, dans la mesure où cela n'arrange ni les vendeurs, ni les acheteurs, ni plus globalement le marché.

Donc... affaire à suivre 1f60e.svg

Heu... 760 € sur 200'000, cela fait 0,38%, ou 2,08€ / jour... ce qui est une très petite somme, surtout comparée à d'autres pays 1f602.svg
Mais là, je présume que tu te réfères au prix de vente, et non à la valeur historique IBI, sur laquelle est calculé cet impôt (équivalent impôt foncier).
Hola
La valeur cadastrale se trouve sur ton dernier relevé d'IBI mais aussi sur ton acte de propriété. Elle ne correspond pas à la valeur d'acquisition ou de vente du bien, c'est une valeur fiscale qui est dans la plus part des cas bien inférieure à la valeur du marché.
@DoubleTax

Hi,

This forum is exclusively in French.
Please speak only in French

BR
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis fin 2021 et je n'ai rien reçu.
Es ce une déclaration à faire ou la municipalité envoie l'avis d'imposition ?
Quand doit-on payer cet impôt ?
@Alain Corbiz

Hola

En Espagne les déclarations d'impôts sont spontanées, on ne vous relance pas et on ne reçoit rien.
Les déclarations se font sur le modelo 210 auprès de l'Agencia Tributaria en ligne, auprès de votre banque en Espagne, ou en passant par un gestor.
- Si vous ne louez pas votre bien la déclaration est à faire une fois par an avant le 31 décembre de l'année n+1 c'est à dire pour 2021 il faut faire la déclaration et payer vos impôts avant le 31/12/2022
- si vous louez il faut faire une déclaration trimestrielle de l'année en cours: dans les 20 premier jours des mois de avril, juillet, octobre, et janvier

@Chrystel Hola
Vous êtes un modèle de précision!!! Je vais passer par  un gestor car je ne lis pas l'espagnol.

Par contre je n'ai pas compris "auprès de votre banque en Espagne" cela veut dire que ma banque peut m'aider à remplir le formulaire ? (je demande car certains échanges parlent d'assureur automobile (?) qui assistent au "remplissage".

Je retiens donc : Je ne loue pas donc j'ai acheté en novembre 2021 et j'ai jusqu'à décembre 2022 pour déclarer.

Pour finir, Avez vous un gestor à me conseiller et une idée du montant de ses honoraires ?

Merci encore et bon dimanche.
@Alain Corbiz

Oui on peut faire ses déclarations par sa banque si c'est une entité financière collaboratrice avec l'AEAT. Renseignez vous auprès de votre banque
Pour novembre 2021 exact, la déclaration et le paiement est à faire avant le 31 décembre 2022
C'est la première fois que j'entends que la déclaration serait comprise dans une assurance auto. Demandez plus de précisions à la personne qui raconte cette expérience
Je n'ai malheureusement pas de gestor en particulier à vous recommander, d'une part parce que je ne suis pas dans votre zone et d'autre part parce que ce n'est pas autorisé sur le forum.
Toutefois je vous invite à consulter notre annuaire de servicesdans lequel vous trouverez les recommandations des autres membres du site.
@Alain Corbiz  bonjour Nous sommes no resident en Espagne depuis 2020 .
Le remplissage de l imprimé pour le IRNR etant trop compliqué pour nous nous avons fait appel a un service qui nous a donné entiere satisfaction. leur honoraires sont de 50€ HT. vous pouvez avoir les infos sur
***  ils ecrivent Francais.
bon sejour en Espagne

Modéré: Pas de lien vers des sites de professionnels
Je vous invite à lire la charte d'utilisation du forum
Bonjour Je suis non résident et je paye tous les ans pour mon appart de 60m2 sur Murcia 120€.
Tu dois télécharger le formulaire210  en allant sur le site l agencia tributaria.Tu peux te faire aider par un fonctionnaire en leur téléphonant.Pour Murcia 901.33.55.33
Venant d'être dans le cas, petites précisions....
Avant tout, je suis Résident depuis avril 2018 à Tenerife, et, important, à ce titre, je dispose de la "signature électronique" qui m'a permis d'accéder au registre cadastral et d'obtenir ainsi le vrai montant à prendre en considération.
Ayant toujours payé mes "Tributos" à mon Administration communale pour mon appartement, quel fût mon étonnement de recevoir un "Recommandé" émanant de l'Agencia Tributaria, me priant de payer la taxe des non-résidents (modèle 210) pour... 2016, 2017, et 2018. J'ignorais complètement cette taxe...
Vu ma signature électronique, je n'ai pas eu besoin de "Gestor" car le calcul (voir plus haut) n'est pas très compliqué !
Attention au Recommandé reçu, car si on n'y répond pas dans un délai d'un mois, on sera taxé d'office plus des Amendes Salées pouvant atteindre 1.000 euros.
J'ai donc été sur le site de l'Agencia Tributaria où j'ai pu compléter le Modèle 210 : Attention, on ne reçoit pas ce modèle vierge !!! On ne le reçoit que quand il est complété (avec un numéro d'identification), ce qui n'est vraiment pas compliqué non plus.
1 modèle 2010 par année (reçu en 3 exemplaires), donc, dans mon cas, 3 modèles 210 à compléter puis à recevoir...
Une fois que vous les avez, rendez-vous dans votre banque espagnole : c'est eux qui enverront vos modèles 210 à l'Agencia Tributaria, et, surtout, ils apposeront sur les formulaires des cachets certifiant que vous avez payé à telle date !
Ils ne vous enverront aucun accusé de réception !!! Donc, toujours grâce à ma signature digitale, j'ai pu transmettre une copie des modèles avec cachets via le site de l'Agencia Tributaria.... cela vaut mieux....
Encore une petite précision :
Pour mes "tributos" de mon administration, j'ai payé...256,18€ pour mon appart/un an.
Pour la taxe des non-résidents, j'ai dû payer (donc en plus)... 179,07€ pour mon appart/un an !
@Chrystel
Hola
Un aperçu de mon experience
Personne ne m'avait averti de l'impôt INR, agence et notaire.
Et la troisieme année après achat, j'ai reçu un courrier de l'agencia Tributaria me demandant de régulariser en faisant les declarations sur leur site (espagnol ou anglais). Avec leur exemple sur le site, on peux le faire soi même a partir de la valeur cadastrale mentionné sur l'IBI impôt foncier. On peux payer par transfert bancaire d'un compte non espagnol, tout est indiqué dans la notice.
Suite aux declarations de plusieurs années j'ai du payer en plus des intérêts de retard.
Par contre, c'etait un peu compliqué car il a fallu se rendre a l'agencia pour faire enregistrer l'acceptation de la pénalité (intérêts de retard a payer) car on avait pas de certificat numérique.
Au depart c'est un peu compliqué de le faire soi-même mais après ca va a condition de comprendre l'espagnol ou l'anglais.  Car attention, toujours verifier si les pourcentages ne changent pas d'une année sur l'autre. Idem pour le formulaire à remplir.
En conclusion, si vous le sentez pas, faites le faire par un gestor car il vaux mieux ne pas se tromper car pour rectifier c'est un peu galère. A l'agencie T catalogne, on est mal tombés, ils avaient du mal a comprendre notre espagnol.
@ jocastres..." À l agence Catalogne ils avaient du mal à comprendre notre espagnol.".. .ne vous en faites pas j ai toujours eu du mal à comprendre un catalan qui parle en espagnol.. Par contre pas de problèmes si c est un sud américain.. C est avec eux que vous comprendrez le mieux.. Parcequ ils ont une façon de prononcer très claire en appuyant sur les mots sans le stress des espagnols castillan qui parlent à toute vitesse ou l incompréhension des catalans qui parlent espagnol.. En Catalogne il y a 5 h de cours d espagnol dans les écoles publiques et les jeunes préfèrent s exprimer entre eux en catalan.. Les vieux aussi. Sauf les familles espagnoles ou sud américaines.. Mais si vous êtes en Catalogne pour longtemps apprenez un peu de catalan, d abord ça leur fera plaisir, vous serez mieux intégré, et vous vous ferez des amis.. Et le catalan est une langue très intéressante.. Ce n est pas le sujet de la discussion, je l expliquerais une autre fois..
@jocastres
Bonjour,

Merci pour ces information sur l'impôts pour les non résidents en Espagne. Je suis tombé dedans également!

@furgoneta31

Bonjour, la valeur cadastrale à prendre est celle qui figure sur votre IBI.

bonjour 


perso  j ai  rien compris  aux reponses  a une question simple .

je releve qu  une fois de plus  c est complisue  car un melange de  demmerdez vous avec nos  formulaires type cerfa  espagne  ou avec le gestator  qui ne fait  pas  le boulot pour  lequel il a ete  payé.  c est  ubu en Castile  tous les jours

Bonjour, il est également possible de payer cette taxe par une domiciliation si vous avez un compte en Espagne. Pour cela, en tous les cas en Andalousie, il suffit de passer à votre bureau O.P.A.E.F. et demander de la mette « en route », ainsi plus à vous en soucier 🤗

très bonne journée

@Bernard Lénaïck oui, c'est ça.

D.

Bonjour, Nous sommes passés par un gestoria qui a fait la déclaration de non résident qui s'est bien fait payer. Nous ne savions rien de ces formalités. Ce qui se passe maintenant c'est qu'il va y avoir une révision de la valeur de notre bien et il faudra payer un architecte .... C'est compliqué et il faut encore payer!!!

...une révision de la valeur de notre bien et il faudra payer un architecte ....
-@blackwoman


Pardon ? Que celui qui te demande cela veuille bien t'indique le texte de loi correspondant ! (Numéro et date du BOE).


Une éventuelle révision de valeur, au nom de l'État, ne peut être à charge du propriétaire... sauf si une loi (et j'insiste sur ce terme, pas un règlement) le précise.


Outre le fait qu'un architecte n'est en aucun cas qualifié pour estimer la valeur d'un bien 1f609.svg


Ceci, jusqu'à preuve du contraire, fait partie des "légendes urbaines" qui circulent déjà depuis un moment, en particulier depuis la législation autorisant les autorités locales à réviser la valeur historique dans certains cas.

Bonjour

La valeur de mon bien a été révisée alors que j'avais déjà vendu l'appartement. J'ai reçu un redressement fiscal à payer après coup, même après avoir revendu l'appartement.

Je sais pas s'il s'agit de la situation que vous évoquez mais je trouve cela scandaleux, que l'état se permette d'estimer la valeur d'un bien.

@romrow

Bonjour, quand on a acheté notre appart dans les Asturies, nous avons payés les frais en fonction du prix évalué par l'état espagnol, soit un peu plus que ce que nous avions acheté. Et l'état espagnol n'est pas le seul à procéder de la sorte, en Belgique, c'est pareil, il n'est pas rare de recevoir un avis de surplus de droits d'enregistrement lors de l'achat d'un bien immobilier.

À ce jour, je ne connaissais qu'une seule raison pour corriger la valeur d'achat: lorsque la transaction s'effectuait inférieure, ou trop proche, de la valeur fiscale historique (ceci pour habituelle raison d'économie d'impôts tant pour le vendeur que pour l'acheteur).


Par contre j'ignorais qu'ils pouvaient le faire lors de la revente d'un bien (hors cas prévus par la loi, essentiellement lors de donations ou suite à un héritage), ils semble donc que dans certains coins, ils appliquent leur interprétation de cette loi récente.


Merci donc pour ce retour d'info 1f604.svg

Un Merci .... "très tardif" à Chrystel et alain pour leurs réponses. Décidément je n'ai toujours pas compris comment être informée des réponses à un sujet que j'ai pourtant initié. Je viens de retrouver le fil par "hasard" suite au post d'une personne. Si j'ai bien compris valeur historique = valeur cadastrale figurant sur l'IBI. Quand on cherche à acheter, si on a affaire à une agence, les agents sont frileux à communiquer le document de l'IBI pour ne pas informer les éventuels acheteurs sur les propriétaires  S'il s'agit de particuliers, ils semblent tomber des nues. Quelqu'un pourrait il faire une photo SVP pour montrer où se trouve ce fameux chiffre sur le document ?

D'autre part dans le cas d'un achat d'un terrain, l'IBI est inexistant surtout pour les terrains agricoles, comment peut on se faire une idée en fonction d'un projet de construction ? La surface n'est sûrement pas le seul critère. Y a -t-il à votre connaissance une administration qui pourrait me renseigner ? Merci

Les questions de construction sont aux mains de l'ayuntamiento (la mairie) dont le terrain dépend.


C'est donc à l'architecte technique du département constructions de cet cet ayuntamiento qu'il te faut t'adresser.


En théorie, sur un terrain rustique, et pour autant qu'il dépasse 10'000 m2 de surface réelle, tu peux construire 2% de la surface (attention: la surface construite comprend l'ensemble des sous-toit, partiellement ou en totalité, rien à voir avec la surface habitable !).


Mais ça, c'est la théorie, selon le classement de la zone, les règles locales, etc, il peut y avoir d'autres règles, voire carrément une interdiction.


Attention aussi, avant achat, à bien te renseigner - et pas par le vendeur ! - qu'il y ait bien au moins l'eau d'arrosage et l'électricité. Tirer des lignes, c'est... cher !

Merci Alain