Installation Tahiti

Bonjour,

Nous sommes une famille de quatre personnes, deux parents et deux enfants, et nous avons pour projet de nous installer à Tahiti. Nous cherchons donc des Français de métropole expatriés à Tahiti depuis un certain temps pour nous aider dans nos démarches et nous conseiller. Vous remerciant pour vos  réponses.
Bonjour ALEXCLOVAN,

Bienvenue sur Expat.com

Avez-vous des questions en particulier que vous souhaitez poser aux autres membres du Forum Polynésie française ?


À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
Mûrissez bien votre projet avant de venir vous installer ici. Êtes vous déjà venus? Avez vous déjà un emploi sur place avant de partir ? Comptez vous monter une entreprise ? Souhaitez vous rester locataires dix ans avant de pouvoir acheter un logement à votre nom? Serez vous capables d'être considérés comme des immigrés néfastes au territoire?


La Polynésie a changé ces 3-5 dernières années. Le populisme est a son paroxysme. Le gouvernement du pays est une mascarade qui ne fait aucune prospective, ne règle pas les problèmes de transport, les soucis de foncier avec l'indivision, ne promeut rien à par le tourisme, est à la botte des églises locales, la corruption est généralisée… on ne se rend pas bien compte de la situation réelle avant d'être installé ici.

Les grandes familles chinoises ont quasiment tous les gros business et l'immobilier, mais les popas ou franis (les métropolitains) sont accusés de tous les maux. Alors que le gouvernement local ne fait rien pour former correctement les gens sur place dans des centaines de domaines (auto école, plongée, digital, etc etc)


Preuve en est la loi qui vient d'être votée avec une multiplication par dix des frais d'achats d'un bien immobilier ce qui équivaut à une hausse de 105% de votre achat si vous achetez un bien avant dix ans de résidence.

Nous avons été expatriés dans beaucoup d'autres zones du monde et n'avons jamais rien vu de tel surtout alors que nous partageons soit disant la même nationalité.

Attention ⚠️ !!! Avertissement à toutes les familles qui voulaient faire le changement : nous sommes aguerris en la matière, nous sommes venus avec nos propres fonds, dans l'idée que créer une entreprise et des emplois, et de nous installer durablement. Or comprenez le bien : NOUS NE SOMMES PLUS LES BIENVENUS. si tant est que nous l'ayons été un jour.

Le ressenti anti France s'accroît de mois en mois alors que la Polynésie est le territoire d'outre mer qui reçoit le plus d'aide financière et de très loin. Notamment durant la crise Covid. Mais ici bien sur personne ne parle de ça. Si les gens en France savaient que tout est payé par la France et leurs impôts alors qu'ici la fiscalité est nulle… mais bon ça s'appelle la dette nucléaire. On vous le ressortira à la moindre occasion. La France et les français  devront payer pour l'éternité leurs essais nucléaires. C'est comme ça. Je ne porte pas jugement sur le sujet c'est juste un fait qui justifie de tendre la main à l'état pour toujours plus de deniers publics et une gestion calamiteuse quoiqu'il arrive.

On parle seulement des popas qui font monter le prix de l'immobilier, alors que l'ultra majorité des transactions est réalisée par des locaux et que ce sont les locaux qui vendent à des prix stratosphériques. Cherchez l'erreur.

La pénurie de logement et de terrains est grave et importante, avec aucun plan du gouvernement local depuis des décennies pour régler les soucis d'indivision ou délivrer plus de permis de construire…

Il n'y a plus aucune attractivité pour un entrepreneur à venir s'installer ici. Vous devrez prendre des risques, créer des emplois, servir de paillasson, et rester locataire dix ans. Le tout sans pouvoir participer activement à la vie locale car il faut rester discret, longtemps… très longtemps…


À l'assemblée cette semaine une élue indépendantiste s'est émue du fait qu'il existait sur Facebook des groupes d'entraide pour les nouveaux arrivants pour s'installer durablement au Fenua… la discrimination s'institutionnalise et personne ABSOLUMENT PERSONNE ne réagit en disant qu'il y a également besoin d'une immigration qualifiée ou que les gens qui s'installent justement participent en GRANDE partie à l'économie locale, que la population polynésienne est vieillissante et en déclin…

Il n'y a RIEN! aucune réaction toute la classe politique cautionne ces propos discriminatoires et limite xénophobes. Du Zemmour dans le texte je cite « regardez les files d'attente dans les supermarchés, dans nos mairies… »

À toute les personnes qui souhaitent tenter l'aventure soyez juste bien conscients de la situation ici. Bien sûr l'ultra  grande majorité sont des fonctionnaires qui de toute façon repartent après 4-5 ans mais pour les autres. Venez voir par vous même avant. Surtout si vous n'avez jamais déménagé hors de France.

Nous ne sommes pas les bienvenus ici. Vous serez seulement un arbre à billets qu'il faudra dépouiller le plus possible avant de vous voir repartir (assez rapidement quand même dans le meilleur des cas).


Ne croyez pas les vendeurs de rêves qui sont mutés temporairement  ici avec des salaires doublés ou autres. Les beaux jours en Polynésie pour les métros font partie du passé


Histoire de bien comprendre la réalité
Malheureusement je suis assez d'accord avec cet avertissement. Venue "tâter le terrain" en vue d'une future installation, je repars au bout de 10 mois déçue et avec - c'est vrai - le très net sentiment de ne pas être la bienvenue au Fenua.

L'accueil et la gentillesse des tahitiens est réelle, légendaire et vantée partout. Mais les temps changent je crois, et l'attitude des natifs des îles peut aussi être différente selon les intentions du popa'a (blanc) : simple touriste ou aspirant à l'installation ?

Alors voilà, je vais faire ce que beaucoup d'internautes polynésiens suggèrent aux métropolitains sur les réseaux sociaux : je vais rentrer chez moi… Je reviendrai peut-être, mais pour des séjours plus courts, si les îles tropicales me manquent trop. Mais m'installer, non. Ce séjour m'aura servi de leçon ;)
@JAEGERAU effectivement c'est triste à dire mais l'accueil en tant que touriste n'est clairement pas le même que celui que l'on a si on s'installe sur le territoire… après avoir fait 15000 kms on se croit un citoyen comme les autres mais non…

comme dans beaucoup de pays les choses ont empiré ces dernières années donc les propos populistes trouvent un écho renforcé. Peu de gens osent finalement dépeindre la triste réalité dans les îles. Et pourtant la situation n'est pas reluisante… Chômage, drogues, oisiveté, inceste, détournements de fonds, absence totale de digitalisation et d'innovation, politique sanitaire sur la consommation des produits sucrés inexistantes, normes européennes absentes dans tous les domaines etc etc…

Donc avant de vendre tous vos biens pour venir ici, le mieux serait de tenter d'y passer un bon mois et d'essayer de comprendre la réalité du quotidien. Bonne chance à vous.