Coût de la vie au Costa Rica en 2022

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l'évolution du coût de la vie au Costa Rica ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L'idée étant d'aider les personnes préparant leur expatriation au Costa Rica à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire au Costa Rica, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s'élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l'usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen au Costa Rica ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s'élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d'établissement fréquenté ?

Qu'en est-il de votre budget loisirs ?

N'hésitez pas à indiquer d'autres coûts du quotidien s'ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant :)

Cheryl,
Equipe Expat.com

@Cheryl Bonjour Cheryl,

Vous avez raison, le coût de la vie est un facteur important quand un expat décide de quitter ses origines pour s' expatrier.

Les autres critères,pour moi, sont aussi :  le système de santé, l' éducation scolaire et le climat.

Je ne vous répondrai qu' a votre première enquète.

Je tiens à dire aussi que je suis arrivéau CR en 1977 donc j'ai une bonne expérience et ce que je dis n'est pas pour critiquer le pays mais pour donner mon avis objctif des choses que l'on subit et pour que les futurs expats ne soient pas manipulés, aveuglés par les professionelsdu tourisme.

Les futurs expats doivent savoir que le Costa Rica est le pays le plus cher de toute l' Amérique  latine.

Evidemment,si vous vivez et vous vous nourissez comme un tico (nom familier des locaux) vous  pouvez survivre... en mangeant 3 fois par jour du riz avec des haricots !

Si vous voulez vivre et manger à l'européenne,cela va vous coûter le double qu'en France !

Fini, les bons vins, les saucissons, les fromages et autres délicieuses patisseries...

Içi au CR, il y a des augmentations de prix incroyables. Du jour au lendemain ,le prix du pain augmente de 25%, le péage de l´autopista est passé de 75 à 300 colons ! Les prix des matériaux montent de jours en jours etc...

Les frais scolaires : comptez 500-600$/mois par enfant dans une école privée, gratuit dans le public mais nul.

Les frais médicaux : pour les résidents, c'est gratuit  mais il faut attendre des années pour avoir un rdv... Vous pouvez mourir dix fois ! donc médecins, dentistes, etc... privés hors prix

Si vous voulez venir vous installer au CR, venez avec un gros portefeuille!

Je suis à disposition de tout le monde pour toute question, je suis un grand voyageur et aime le contact

Entièrement d'accord Christian,

Je suis revenu en France après 16 ans de vie et de travail, et même si tout est cher également en France, rien à voir avec le Costa Rica.

Surtout pour tout ce qui est du système médical et du coût des médicaments : pour ces derniers, environ 10 fois plus chers qu'en France, quand au médecin, un généraliste en France 25 € et au Costa Rica plus de 50 $. Ce sont 2 exemples mais au CR, tout est ainsi ! Bon courage pour ceux qui veulent y vivre aujourd'hui.

Cordialement,

Olivier.

@Christian Ravaux bonjour et merci pour ce témoignage qui pèsera dans la balance sur notre souhait de changement de vie.

Bonjour à tous,

@leclercqfabrice, N'hésitez surtout pas à créer votre propre discussion sur le Forum Costa Rica afin de pouvoir poser vos questions mais aussi pour mieux échanger avec les autres membres.1f60a.svg

Bonne chance et à bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com
Aujourd' hui le prix de un kilo de tomates est à plus de 6 euros !!!
Vaut mieux aller vivre en Alaska !
PURA MIERDA
Bonjour Christian,
Une question, où faites-vous vos courses ? , les tomates sont à 2090 colons pour 2 kgs au magasin masxmenos ce 25-8-2022
Sur place l'année passée j'ai acheté encore moins cher à de petits producteurs.
Cordialement