Formalités pour emmener un animal en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Turquie ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Turquie ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Turquie avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour,

Je vois que personne n'a donné réponse mais si vous pouvez nous donner les informations de comment vous avez fait pour ramener votre animal en Turquie

Je compte venir très prochainement en Turquie, et je viens de leur faire tous les vaccins + rage et passeport. Y a t il d'autres démarches ?

Merci de votre réponse.

Sarah

je suis allé sur le site du Consulat, je vous donne le lien ça pourra vous aider peut-être.

http://www.consulfrance-istanbul.org/Animaux

Bonjour Caroline,

Merci pour le lien... Je vais le lire en détail

J'ai contacté le consultat de Turquie à Nantes, il m'ont dit de contacter Turkish Airlines

Sur le site de Turkish Airlines il y a juste quelques lignes.

Je voulais connaitre l'expérience de quelqu'un qui était passé avec un animal à l'aéroport. Promis je ferai un poste lorsque je serai en Turquie avec mes deux chats. Je suis allée en Turquie avec 2 chats :)

A bientôt

Voici les dernières nouvelles que j'ai pu avoir....

Avec Turkish Airlines on peut emmener deux chats sur le même voyage et également  dans la même cage s'ils se connaissent et se sentent moins stressés ensembles.

Au guichet de Turkish airline le Monsieur m'a dit que les dimensions du sac de transport n'étaient pas si stricts que sur le site, et que si le poids dépassait il fallait juste payé le supplément...

Il faut juste s'y prendre à l'avance et voir avec eux lors de la réservation. et bien évidement les vaccins et certificats médicales obligatoires :)

Je vous tiens au courant dès que je l'aurai fait :)

Et dans le cas où l'on veut emmener un chien adopté en Turquie, dans d'autres pays européens ??

Aie aie aie c'est un peu compliqué, En plus de tous les formalités (vaccin certificat médical...) il y a un test de rage a effectuer et celui la doit être fait dans un organisme agréé en plus il n'est pas donné.... Bon courage

Ce test est également à faire si je veux ramener mes chats de la Turquie vers la France.

Dans le cas ou j'ai fait le test en France avant mon départ en Turquie exemple le 10 septembre 2015, après le vaccin bien évidement qui a été fait le 5 août pour l'exemple. Je dois faire tous les ans le vaccin contre la rage avant le 5 août, donc l'année prochaine je dois faire le vaccin le 4 août 2016 ainsi mon premier test est toujours valable... Revoir avec votre vétérinaire mais y'a un truc de ce genre. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos trésors :) je les aime trop, ils m'attendent tous les soirs, impossible de les laisser ici :-D

Salut Sarah !

Je souhaite comme toi m'installer en Turquie avec mon chat. Mais je suis un peu perdue...
Sur internet j'ai vu qu'il fallait que le chat soit pucé, qu'il ait un passeport (mon véto m'a fait un passeport "union européenne", ca passe aussi ou il en faut un "international" ?), a jour de ses vaccins (rage et compagnie) + rappel, et que le rappel date de plus d'un mois avant le départ. Et un certificat de bonne santé datant de moins d'une semaine. C'est bien ça ?
La où je suis vraiment perdue c'est que sur certains sites ils parlent d'un titrage sérique des anticorps antirabique à effectuer dans un labo spécial... Ce test est il obligatoire ? Ou est ce que les conditions précédentes sont suffisantes ?

Merci par avance :)

Bonjour

Si tu souhaites enmener  et ramener ton chat il te faut un test pour l'efficacité du vaccin rage.

Tu pars quand ???

Oui le test est obligatoire, il s'agit d'un test mis en place obligatoire, les laboratoires agrées coûtent cher, mais tu n'auras pas le choix !! Si tu veux emmener ton animal.

Ok merci. Cher c'est a dire aux alentours de combien ?
Je dois partir dans un mois.
Ce test se pratique combien de temps avant le départ ? Parce que je dois faire son rappel cette semaine. Le rappel doit dater de plus d'un mois avant le départ ou de moins d'un mois avant le départ ?

Si en Turquie il est autour des 450/500 TL, en France j'imagine que tu peux compter 200 à 250 euros.
Tu dois le réaliser 1 mois avant de partir car les délais sont longs, ils sont un peu casse-pieds !!

Ah quand même ! Merci en tout cas.
J'ai appelé le consulat ils m'en n'ont même pas parlé, mais le gars que j'ai eu au téléphone avait l'air paumé !
Mon véto peut le pratiquer ou je dois amener mon chat dans un endroit spécial ?

Il peut le faire, il va prélever le sang et l'envoyer au laboratoire agrée !! D'où le fait que ça coûte cher je pense :/

ok je lui en parlerai alors.
sur ce site j'ai trouvé ça : http://anivetvoyage.com/formalites-pays … rquie.html
Ils disent que le test dont tu parles n'est obligatoire que pour le retour en France et qu'il doit être pratiqué dans les 3 mois précédant le voyage..

Le mieux c'est de demander aux vétérinaires, ils savent très bien ce qu'il faut faire en fonction du pays où tu vas et si ils ne savent pas, ils savent où se renseigner. Pour partir de France, je ne sais pas, j'ai lu comme toi cet article, maintenant je sais qu'il faut pratiquer certains tests selon où tu vas, je ne peux pas te renseigner d'avantage par peur de dire des choses qui ne sont pas justes !!

Oui voila. Je lui demanderai quand je le verrai, il saura m'en dire plus.
Merci beaucoup pour toutes les infos en tout cas :)
Je suis un peu angoissée à l'idée qu'on me dise "non votre chat va en quarantaine" une fois arrivée à l'aéroport..

La quarantaine est interdite en Europe depuis quelques années maintenant, sauf cas spéciaux mais si ton chat est à jour niveau vaccins, ils ne vont pas faire ça !!

Bonjour tout le monde,

Voila je suis en Turquie avec mes deux chats :)


Je voulais absolument avoir mes chats avec moi dans l'avion, et seul Turkish Airlines accepte deux chats dans la même cage donc le choix de la Compagnie aérienne était vite fait. Ils prennent 40 euros par chat, et le poids total des chats avec la cage ne doit pas dépasser les 10 kg (voir 9 kg c'est mieux). Du coup j'ai retiré les roulettes lors de la pesée :-D ==> ouf 9,5Kg donc 80 euros pour mes chats à régler avant de valider son billet. Ils passent comme bagage à main, et j'avais le droit d'avoir une valise de 30 kg avec moi, et mon ordi portable, et mon sac à main... Ca en fait des sacs non, donc la cage de transport doit être pratique :)
Le personnel n'était pas spécialement informé, mais je m'étais rendue à leur guichet 2 semaines avant et je m'étais déjà bien renseignée et préciser que je viendrai avec deux chats. Ca a pris 20 minutes mais c'est passé

Premièrement les contraintes des dimensions de la cage sont totalement fausses, ils sont très tolérants. J'ai acheté un sac de transport avec roulette, super pratique et livré pour 65 euros (frais de port de 10 euros inclus)
https://www.sixbros.de/fr/transporttasc … -2004.html
Sac super pratique, et de qualité que je recommande vraiment. il faut juste être délicat lorsqu'on tire et remet le bras métallique, le système me paraît un peu fragile.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110015941683845.jpg

Pour ce qui est des formalités administratives, normalement il fallait le passeport avec les vaccins dessus (surtout celui de la rage), et un certificat médical de moins de 10 jours (peut être 7 jours à vérifier). Mes animaux sont suivis par leur vétérinaire depuis que je les ai. Ils sont tatoués, même pucés mais pas besoin pour la Turquie, carnet vaccin passeport, donc il n'y avait aucun soucis. Par contre je ne suis pas sûre qu'ils ont vraiment vérifié les documents, ils n'ont même pas regarder les chats pour dire...

Lors de l'achat du billet d'avion, n'oubliez pas de cocher la case : animaux, ils peuvent vous le refuser si quelqu'un dans l'avion à préciser une allergie.
Surtout arriver vraiment 3 heures avant l'embarquement, demander à avoir une place ou vous pourrez poser le sac aisément, j'étais au fond de l'avion, il était plein pas une seule place de libre. J'ai pris la cage quasiment tout le trajet sur mes genoux.

Les chats n'étaient pas du tout rassurés, ils étaient même très effrayés, leur corps tremblait. Le véto m'avait donné des tranquillisants naturels mais je ne sais pas si ça a vraiment fait de l'effet.

Aujourd'hui ils sont près de moi, ils sont calmes et essaient de se faire à leur nouvelle vie. Ils ne sont pas malheureux mais je pense qu'il leur faut un peu de temps pour s'habituer :)

Voila c'est possible je l'ai fait a votre tour :)

Bonjour sarah, merci d'avoir si bien expliquer ton voyage avec tes chats. Peux tu juste me préciser ton passage à la douane à ton arrivé et notamment si tes chats ont été vu par un vétérinaire à l aéroport d ISTANBUL? Merci d avance de ta réponse . Virginie

non c'est très souple et on ne vous demandera jamais rien ...