Emmener sa voiture en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Turquie ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Turquie ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Turquie avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à tous et encore Merci à Bhavna d'avoir partagé ce thème.
J'avoue que je cherchais de tout temps une réponse à cette question.

Merci de nous donner plus de détails sur cette question.

Cordialement
Claude

Bonjour Claude,

Malheureusement je ne connais pas les formalités, mais si vous arrivez à traduire, il y a sur le forum anglophone les indications : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 36#2836145https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=672940

Bonne chance en espérant qu'il y aura très vite des retours.
Bhavna

Merci Bhavna. Bon week-end à vous

Oui effectivement, j'ai importé mes voitures pour venir en Turquie. La mienne et celle de ma femme car celles-ci étaient encore récentes.
Donc bien faire tamponner sur son passeport valable à la douane à l'entrée en Turquie son véhicule. Avoir un domicile fixe en Turquie et donc un Ikamet valable. Vous avez maintenant, d'après les dernières régulations, 2 ans avant de devoir l'immatriculer en Turquie ou la ressortir.
Dès lors il faut tout d'abord faire une demande pour importation au bureau central de votre district, puis vous pouvez soit : payer les droits de douane et taxes ou comme pour mon cas, faire une garantie bancaire en faveur du Turing turc qui vous établira un carnet de contrôle pour votre véhicule vous permettant de sortir et d'entrer en Turquie. Vous devez effectuer un contrôle technique de votre véhicule (TUF)
Avec ceci, vous obtiendrez vos plaques MA ou MB ou maintenant MH pour votre véhicule et vous pourrez retourner les anciennes dans votre pays d'origine.
Il faut aussi contracter une assurance (assurance turque) pour votre véhicule, mais comme celle-ci ne couvre pas grand-chose, je vous conseille de contracter une assurance complémentaire. (CASCO).
Au niveau des frais, Vous avez les frais administratifs du bureau des automobiles env. TRY 500.00, les frais pour votre garantie bancaires (selon votre banque), les frais du Turing Turc, TRY 450.00 par année, les frais de plaques, du contrôle technique, le tout environ TRY 400.00. Puis les assurances selon le type et année et valeur de votre véhicule. Il y a également les taxes annuelles pour votre voiture et ceci selon le type et la valeur de votre véhicule (Env. TRY 1'500.00 pour véhicule normal)
Je ne connais pas de restrictions d'âges ou de type de véhicule, mais plus la voiture est d'une grande valeur, plus les frais seront élevés.
Donc le tout avec beaucoup de patience mais si tout se déroule bien, comme se fut le cas pour moi, il faut compter, tout compris, 2 à 3 jours, y compris le séjour d'une journée au douane avec votre véhicule pour l'importation.
Voilà, alors bonne chance et bonne journée.

Alors un BON CONSEIL ...oubliez ..ce n'est que des soucis et des formalités de tout bord..
j'ai tout essayé, achat hors taxe avec dépôt de garantie au Touring club, puis importation d'un véhicule acheté en France ..si vous n'avez pas de carte de travail c'est impossible et si vous en avez une , il vous faudra bloquer une somme au Touring club..
Le mieux est d'acheter en Turquie.. fini les problèmes ..
en 2eme main (occasion) vous aurez un numéro de plaque MA ou MB MC etc..
neuve vous payez la KDV et vous êtes tranquille, toujours avec un numéro de plaque pour étrangers
Mais pas de dépôt, ouf..
Bon courage.

Bonjour à tous. J'habite depuis 1 an et demi à izmir et je viens de ramener de France ma voiture en Turquie en passant par l'Italie (1 jour)puis ferry entre Ancone (Italie) et Igoumenirsa (Grèce) (1 nuit) puis en voiture jusu'à Tessalonique, Çanakkale (1 jour) , Ayvalic et enfin Izmir.
A ce rythme il n'y a pas le temps de faire du tourisme, juste regretter 100 fois de ne pas s'arreter.
A la douane turque, il est INDISPENSABLE de faire enregistrer votre voiture sur votre passeport, sinon a votre prochaine sortie il peut y avoir des problèmes.
Je dois impérativement sortir la voiture de Turquie a la date limite de mon Ikamet.
Il parait que pour les personne n'ayant pas d'Ikamet, mais une simple autorisation de séjour délivrée a l'entrée, Ils ne peuvent quitter la Turquie sans leur voiture qu'à la seule condition qu'ils mettent leur voiture sous douane (payant) durant toute la durée de leur absence du pays.
Il parait que sortir à Chios (par le ferry) pour quitter la Turquie et revenir, n'est plus possible pour renouveler l'autorisation de séjour ... Si vous avez des précisions sur ce point, je vous en remercie ...

Bonjour,

J'ai déjà pris la décision apparemment téméraire :-( de venir avec ma voiture en Turquie. Pouvez vous me donner une approximation du montant du dépôt à faire? Cela se base sur la valeur de la voiture j'imagine. J'ai une Peugeot partner de 2010 .....
Merci d'avance

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu et ce que vous écrivez nous aurions donc depuis quelques mois la possibilité d'entrer en Turquie et d'utiliser une voiture étrangère 2 ans avant de devoir commencer tout le processus admnistratif?
Quelles sont les démarches à effectuer si on ne reste pas plus de deux ans?
Je précise que je suis encore en France mais que j'ai prévu de venir avec une voiture à Izmir où je travaille.
Merci!

Bonsoir

Avec mon époux nous sommes venus nous installé en Turquie avec notre véhicule nous sommes arrivés le 22 août 2017 et notre voiture a bien été enregistré sur le passeport de mon époux
Ma question est combien de temps notre véhicule peux rester sur le territoire turque tout en sachant que nous avons rdv le 09 janvier pour l obtention d un titre de sejour
En attendant votre réponse et que vous me fassiez part de votre expérience bonne soirée

Bjr Élodie
Êtes vous bien rentré avec votre véhicule en Turquie et savez vous combien de temps on peut rester en Turquie avec et quels sont les formalités nécessaires pour être en règle
Merci de votre réponse
Bonne soirée

Bonjour,
Une fois le passeport tamponnė à votre arrivé vous avez 3 mois d'autorisation avec votre véhicule. Si vous possédez un permis de travail et êtes restés 6 mois en dehors de la Turquie avant l'arrivée de votre voiture vous avez la possibilité de demander le prolongement de l'autorisation pour la voiture qui sera étendue jusqu'à la date de fin de votre permis de travail.
Théoriquement l'autorisation peut être prolongée jusqu'à 2 ans. Il vous faudra trouver une assurance pour la couverture au tiers de la voiture. Au bout des deux ans retour à la case départ. Et en cas de séjour à l'étranger vous devez vous présenter à la douane de l'aéroport avec un formulaire d'autorisation du territoire turc en laissant votre véhicule à une adresse précise.

Bsr à tous voilà je viens d acheter une voiture en Belgique pour aller vacances cet été en Turquie moi même résidant francais j ai un délai 2 mois pour faire ma carte grise on a dit que je pouvait faire des plaques de transit belge. Je voulais savoir si j aurai un souci a la frontière turque ?

Etes-vous domiciliée en Turquie, avez-vous un permis d'établissement en Turquie ?
Merci

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis dans le même cas, je cherche à importer un véhicule de France car les voitures d'occasion sont très chères en turquie.
Concernant l'ikamet, personnellement j'en ai un (valable jusqu'en 7/2023) car j'ai acheté à appartement à Bursa.
Cet ikamet me permets de travailler, est-ce que cet ikamet fera l'affaire pour importer un véhicule ?

D'avance merci pour votre retour.

Cordialement

Même d'occasion les taxes et droits de douane seront trop chers. Achetez plutôt une voiture neuve en Turquie du genre Kia. Prix avantageux et véhicules de bonne qualité.
Poir la langue turque, prenez des cours pour l'orthographe, la conjugaison et surtout un prof qui va vous obliger à parler.
Bonne soirée et week-end

@Jaccoud

Bonjour,
Sauriez-vous si ces conditions sont encore valables aujourd'hui ?
Je suis retraité français avec un Ikamet en bonne et due forme.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Philippe

Bonjour


En 2022, quelles sont les possibilités d'importer un véhicule définitivement en Turquie ?

Merci

@Paristunis75

La meilleure solution est de la vendre et d'en acheter une sur place .

@Dogankoy

je pense que c'est toi qui a posté cette question

je suis tombé sur elle par hasard car je lié les commentaires des gens sur la question

Bonjour Mimi Laoues,


Avez-vous des questions ?


Souhaitez-vous ajouter quelque chose à cette discussion ?


N'hésitez pas à le faire.


À bientôt,


Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour


Comment apporter sa voiture perso en Turquie pour rouler quelques mois ?

Merci

@régis servant il faut sortir la voiture chaque 6 mois de Turquie

@meduse46 ça coûte très cher les voitures ici