Formalités pour emmener un animal au Nigeria

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Nigeria ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Nigeria ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Nigeria avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

J'ai experimenté l'expatriation de mon chien au Nigéria, j'ai fait plusieurs fois le voyage pendant 3 ans. Les formalités sont un peu compliquées à expliquer comme ça, le mieux est de s'adresser (en anglais) à cette adresse:
[email protected] et [email protected]
Il s'agit du département vétérinaire du ministère de l'agriculture à Abuja ... quelque chose comme ça ...
Ils fourniront la démarche à suivre. Il faut avant tout les vaccins à jour, un titrage anti-rabique et un certificat de bonne santé.
Il y a un formulaire à remplir et à retourner aux adresses mail ci-dessus au moins une semaine avant le voyage.
Un scan de l'"import permit" vous est renvoyé par mail, ne pas hésiter à relancer 1 ou 2 jours avant. C'est ce papier qui vous permet d'entrer dans le pays. Cela fonctionne à peu près à Port-Harcourt même si ils ne sont pas toujours au courant des procédures de leur pays à l'aéroport ... :( il faut "négocier" ;-)
Je crois que la procédure est la même pour Abuja et Lagos ???
C'est la même procédure pour le voyage retour, afin d'obtenir un "export permit". Là il faut trouver un véto local pour établir un certificat de bonne santé.
Et puis .... patience et courage !

Bonjour CDDK et bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre participation.

Bonjour CDDK,

Merci de votre témoignage. Pour ma part ce serait éventuellement un chat que j'emmènerai. J'ai besoin de savoir si on trouve à Port Harcourt des aliments spécifiques pour chat et notamment:

Des sachets fraîcheur monoportion de ce type : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … wBA&dur=11

et surtout des croquettes vétérinaires spécifiques pour problèmes rénaux, de ce type:

http://www.croquetteland.com/virbac-vet … ology.html

Je suis déjà en train de le mettre à jour avec les vaccins (rage, FIV, etc.), de lui faire son passeport et de lui faire mettre une puce électronique. J'imagine qu'il va falloir lui faire une quarantaine?  Mais si je ne trouve pas sur place ses aliments habituels je crois que je ne pourrais jamais l'emmener car il se laisserait mourir de faim... :/

En tant que propriétaire d'animal vous avez sans doute des contacts avec des vétos sur place et savez ce qui peut être disponible en matière d'aliments pour animaux. Que pouvez-vous me dire? Pouvez-vous m'indiquer d'autres interlocuteurs?

Je vous remercie par avance de toute réponse ou indication
Au plaisir de vous lire
Flo

Personnellement j'avais envoyé le stock de croquettes depuis la France pour la durée de mon expatriation, avec mon déménagement.
J'ai vu des croquettes en vente dans des petits supermarchés mais franchement à mon avis, cela dépend des arrivages du moment .... et ça restera du basic, je ne crois pas avoir vu des aliments très spécifiques surtout pour les chats, les animaux de compagnies ne sont pas appréciés au Nigeria, les chiens servent uniquement à la garde et rarement pour la compagnie, et ils n'aiment pas du tout les chats ...
Au niveau vétérinaire il ne faut pas non plus s'attendre à des compétences énormes mais j'ai le numéro d'un vétérinaire qui à priori est pas mal, conseillé par une anglaise qui avait des chiens et des chevaux, d'après elle il est très bien (ebenezer ogbonna: [email protected] et  tel 08023036033)
Mon chien n'a jamais eu de problèmes graves nécessitant un vétérinaire, mais j'avais emmené avec moi une pharmacie composée par le vétérinaire en France avec des antibiotiques, de la cortisone ...

Dernier point il n'y a pas de quarantaine, même si la douane semble vouloir le faire croire pour obtenir de l'argent en échange, si on suit la procédure du ministère d'Abuja, on obtient un permit d'importation ou d'exportation qui ne mentionne aucune quarantaine.
La douane de l'aéroport aime jouer à nous faire croire beaucoup de choses, c'est dans la culture, tout doit être négocier, il faut garder le sourire, ne pas céder mais ne pas s'énerver non plus, juste le sourire !

Bon courage

l'adresse livestockcommodityng(a)yahoo.com ne fonctionne malheureusement pas (ou plus) :-/

Un GRAND merci de votre réponse CDDK!!

je suis contente que vous ayez écrit.
Je vais prendre contact avec le véto dont vous avez eu la gentillesse de fournir les coordonnées pour savoir si on trouve sur place les croquettes dont j'ai besoin. Les faire venir en grosse quantité de France me paraît difficile car je n'ai pas prévu, du moins pour le moment, de déménager mes meubles. En effet, j'aurai une période d'essai de 6 mois et un Visa TW de 6 mois également: ce n'est qu'au bout de ces 6 mois que je déciderai si je reste là-bas ou pas et donc de mon déménagement. En attendant j'aimerais avoir une idée du coût de celui-ci, de France à PH: je n'ai trouvé personne encore pour me renseigner. J'ai estimé à peu près la valeur de mes biens (le contenu d'un appartement de 44m2 bien rempli) mais si le montant du transport dépasse 50% de cette valeur je pense bien que je ne déménagerais pas: autant tout donner.

En ce qui concerne les "négociations" à la douane ça me fait peur car mon niveau d'anglais n'est, pour l'instant, pas suffisant je pense pour affronter des négos et des débats. Là je commence à m'inquiéter.. Combien pourraient-ils me demander, ou jusqu'à combien puis-je leur offrir?

Espérant vous lire encore je vous souhaite une belle semaine
Flo

Bonjour Flowye -> Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur votre déménagement sur le forum Nigeria? Cela permettra une meilleure interaction. ;)

PS: Pour rappel, le titre de cette discussion est Formalités pour emmener un animal au Nigeria.

Merci bien,
Aurélie

Merci Aurélie: vous avez raison. J'ai continué ici parce que le sujet "déménagement" est apparu dans la conversation, mais il y a sans doute un endroit plus approprié pour débuter une conversation sur cette thématique.

Bonjour CDDK

As tu des conseilles à me donner sur mon installation a Lagos !

Nous sommes une famille de 4 +le chien... mes enfants seront au lycée français. Je n'ai pas beaucoup d'autre info pour le moment, la st  pour ou va travailler mon mari ne nous dit pas grand choses... As tu des conseilles, endroit a me conseiller ?
la vie est elle chère sur place ? sachant que nous aimons les plats africain, indiens, chinois et français.  Sachant que je cuisine beaucoup, français , indien, et des pâtisseries. 

J'ai lu qu'il y avait un guide rédiger par Lagos Accueil, sais tu ou je peux m le procurer ? en as tu entendu parlé ? Sasi tu si cette assis existe toujours le site est off depuis 2011....

Autre point, je recherche également un transporteur par bateaux.

Sur place nous serons logés par la St, je ne sais pas si l'appart sera meublé. Peux tu me donner des conseilles.

Sinon comment se passe ton expérience sur place ? tu aimes ? tu es en appart ou maison ?
Au plaisir de te lire.

Corinne.

Bonjour Corinne -> Vous êtes hors sujet. Pourriez-vous commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Nigeria s'il vous plait?

Merci bien,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

Bonjour Aurelie,
Sur quoi je hors sujet ???

Bonjour coco2018!

La discussion traite des formalités pour emmener un animal au Nigéria.
Pour une meilleure visibilité et augmenter vos chances d'obtenir des réponses sur d'autres questions il serait de lancer une nouvelle discussion ;)

Cordialement
Armand