Préinscription aux études à Madagascar sans donner de l'argent

Bonjour j'espère que vous allez bien ! Est-il possible d'avoir une préinscription à Madagascar sans donner d'argent ? Si oui comment faire ?? J'ai trouvé une université mais ils me demandent de faire un virement dans leur compte quelque chose qui est impossible parce que je vis au Gabon 🇬🇦 et je ne peux pas envoyer de l'argent aux gens que je ne connais pas, il y'a tellement d'arnaques dans ce monde qu'on se méfie ! Pouvez-vous m'aider merci infiniment pour la compréhension 🤲🏾

Ah oui, effectivement des arnaques il y en a !

Bonsoir,
Pour répondre à votre question : non, il n'est pas possible de se (pré-)inscrire dans une université sans payer une certaine somme. Soit cette somme est le droit au concours d'entrée, soit elle représente tout simplement les droits d'inscription (si l'établissement ne fait que de la sélection de dossiers).

Envoyer de l'argent entre pays est toujours possible. Mais votre souci se situe donc de savoir si les coordonnées et le montant que l'on vous a communiqués sont bien fiables.
Si vous nous donnez plus de détails - le nom de l'université, la filière, l'adresse de l'établissement, il sera possible de vérifier son existence réelle, d'avoir une idée de sa popularité et de son sérieux, et de vérifier toutes informations légales, dont les montants exigés, les coordonnées bancaires.

Après, ce sera à vous de décider.

Il y a effectivement de nombreux jeunes ressortissants africains qui viennent poursuivre leurs études ici à Mada ; vous pourriez aussi lancer vos recherches de garanties sur un forum local (donc gabonais) pour avoir des retours de ceux qui ont déjà fait leurs études ici, ou y sont encore éventuellement, et qui connaissent peut-être soit l'établissement que vous avez identifié, soit en connaissent d'autres dans la filière que vous recherchez.

Voilà mon avis. Donc, si vous voulez nous en dire plus sur l'université et la filière, il ne sera pas difficile de vous confirmer la fiabilité ou pas de leurs infos.

Cordialement,

Mademoiselle bonjour,
Un bravos pour votre courage et votre volonté d'étudier coute que coute.

Sachez toutefois que toutes les universités / instituts à Madagascar ne se valent pas. Ce serait dommage de faire tout ce chemin pour un diplôme qui n'est même pas reconnu à Madagascar, alors ailleurs ...

Un membre du forum a déjà donné le lien de la liste des universités/intituts à Madagascar, alors soit vous choisissez une université publique alors vous aurez moins de difficultés pour faire reconnaitre votre diplôme ailleurs (notamment dans les universités publiques) et l'enseignement sera gratuite, soit, à la rigueur vous tentez une université / institut semi-publique ou privée accréditée (homologuée) par l'Etat (voir la liste, puis voir leur site web et leur page facebook), qui sont très peu nombreuses mais la plupart sont membres d'un réseau universitaire alors après un Master en poche, vous trouverez toujours un moyen d'être accepté ailleurs.

Maintenant nous sommes en février, la plupart des inscriptions sont probablement terminées. Dans ces institutions, il y a toujours des concours sauf les formations à distance qui peuvent se faire sur selection de dossier. S'il y a des droits à payer, ce sera sur cette base.

Le mieux pour vous serait de trouver des étudiants étrangers à Madagascar qui pourront mieux vous orienter (il y a beaucoup de Comoriens dans les universités publiques).

A votre place, je tenterais dans un pays anglophone ou dans l'un des meilleures universités d'Afrique.

J'ai 32 ans, je souhaite suivre mes études à Madagascar et m'inscrire à l'Université publique de Toliara Madagascar, que dois-je faire s'il vous plaît ?

Bonjour sylvieandrianiaina,


Bienvenue sur expat.com!


Je vous conseille de contacter l'UNIVERSITÉ DE TOLIARA directement. Ils vous indiqueront les étapes à suivre.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com