ALERTE. Un cyclone INTENSE arrive !

Jusqu'à présent Fianarantsoa était épargné, n'ayant pour conséquence que des vents très forts mais cette fois la ville va être touchée de plein fouet.

On dirait que le parcours « habituel » a changé.
La faute au dérèglement climatique ? Fort possible.

Quoi qu'il en soit, toute population doit impérativement se préparer et sans attendre car une course contre la montre a démarré.

Je vous invite fortement à consulter le lien qui suit et à suivre toutes les consignes que vous allez lire.

Deux conseils personnels en plus :

Vérifiez et renforcez VITE vos toitures si besoin.

Si vous avez des ouvertures sans volets (par exemple, que des grilles de protection), protégez-les comme vous pouvez.
Faites cela au moins sur la façade la plus exposée, donc sur le la façade Est.

Pour les protéger, vous pouvez le faire en fixant SOLIDEMENT (dans le cadre en bois, cloué ou vissé) par exemple des planches, de la tôle de toiture, du contreplaqué qu'il faudra découper aux mesures et arriver à passer entre l'ouverture et sa grille de protection.

Les consignes sont nombreuses et de bon sens. Suivez-les !!

Voilà 2 liens.
Le second est un guide qui, bien entendu, a des chapitres qui ne peuvent pas concerner Madagascar mais d'autres sont fort utiles pour apprendre certaines choses.

http://www.meteofrance.re/cyclone/activ … e/BATSIRAIhttp://www.meteofrance.re/documents/371 … C3%A9union

PREPAREZ-VOUS VITE !!!!

Mais où est passé le cyclone ?

Je suis actuellement à TOLIARA et c'est grand soleil sans le moindre brin de vent.

J'espère avant tout que mon vol retour pour ANTANANARIVO demain, dimanche, ne sera pas reporté.

Oui, à la lecture de Meteo France, il semblerait que le cyclone soit moins violent  qu'annoncé : 90km/h à Mahanoro actuellement contre des rafales prévues (je n'ai plus l'origine de cette info d'il y a 2 ou 3 jours)  jusqu'à 240 km/h.

Tant mieux.

Il est où le cyclone, il est où ?

Toujours pas une goutte de pluie.

Sauf que me voilà "confiné" à TOLIARA suite à la suspension de mon vol retour pour ANTANANARIVO demain et de la fermeture du réseau routier sur la RN 7.

Encore un beau week-end en perspective.

Allez donc au Boeuf ou aux dromadaires en attendant

jcf20 a écrit:

Allez donc au Boeuf ou aux dromadaires en attendant


Le PRADO comme antidote du cyclone !!!!!:/

Oui enfin....c'est une solution

Crusaders a écrit:
jcf20 a écrit:

Allez donc au Boeuf ou aux dromadaires en attendant


Le PRADO comme antidote du cyclone !!!!!:/


🎶Annie aime les sucettes
Les sucettes à l'anis
Les sucettes à l'anis d'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût anisé
Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie
Elle est au paradis🎶

Et ce en tout bien tout honneur bien évidemment.

Si vous pouvez, donnez des nouvelles de Tuléar car j'ai une maison là bas et je ne sais pas si la toiture de la terrasse ne va pas s'envoler

jcf20 a écrit:

Oui enfin....c'est une solution


C'est, manifestement, la solution de la majorité des "vazaha" résidant à TOLIARA.

Delodanlegaz a écrit:
Crusaders a écrit:
jcf20 a écrit:

Allez donc au Boeuf ou aux dromadaires en attendant


Le PRADO comme antidote du cyclone !!!!!:/


🎶Annie aime les sucettes
Les sucettes à l'anis
Les sucettes à l'anis d'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût anisé
Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie
Elle est au paradis🎶

Et ce en tout bien tout honneur bien évidemment.


Du grand GAINSBOURG !!!!!

jcf20 a écrit:

Si vous pouvez, donnez des nouvelles de Tuléar car j'ai une maison là bas et je ne sais pas si la toiture de la terrasse ne va pas s'envoler


Pour l'instant, toujours pas la moindre goutte de pluie, ni le moindre brin de vent.

Du bidon, ce cyclone !!!!!

Un peu de pluie ce matin à TOLIARA.

Pour l'instant, pas de quoi "fouetter un chat".  Les gens continuent de vaquer à leurs occupations quotidiennes sans paraître, manifestement, très préoccupés.

Toujours à TOLIARA, la pluie a cessé et le soleil commence à poindre à travers les nuages.

Certains commerçants "karana" ont même rouvert leurs magasins. 

J'aurais une certaine tendance à me fier à eux - à leur "pif" - plutôt qu'aux météorologues nationaux.

Merci de ce suivi.
Les infos sont ultra alarmiste et disent que sur la côte est les dégâts sont importants. Peut être que le cyclone a dévié de la route prévue et remonte vers le nord?

jcf20 a écrit:

Merci de ce suivi.
Les infos sont ultra alarmiste et disent que sur la côte est les dégâts sont importants. Peut être que le cyclone a dévié de la route prévue et remonte vers le nord?


Bonjour,

Une partie de ma famille habite à Tuléar. Pour l'instant rien d'alarmant: il n'y a pas du tout de forte rafale. Il est tout simplement très nuageux avec une pluie faible.

Le cyclone ne remontera pas vers le nord. Il est à Ihosy et s'est afaibli (70 km/h) mais accompagné d'une  pluie forte . Il est prévu de ressortir sur le canal du Mozambique dimanche en fin de journée.
Par contre les dégâts sont très importants sur la côte-est principalement à Mananjary.

Bien à vous.

Toujours à TOLIARA, les rues de la ville ont déjà séché.

Même pas de quoi arroser les salades !!!!!

Merci de vos réponses, cela me rassure. En général nous n'avions que des queues de cyclone à Tuléar et nous n'avons eu des dégâts au bazar bé qu'une année . Espérons que ça restera comme cela. L'électricité est elle revenue à Tuléar car à Morombe plus de jirama depuis une semaine

jcf20 a écrit:

Merci de vos réponses, cela me rassure. En général nous n'avions que des queues de cyclone à Tuléar et nous n'avons eu des dégâts au bazar bé qu'une année . Espérons que ça restera comme cela. L'électricité est elle revenue à Tuléar car à Morombe plus de jirama depuis une semaine


Nous sommes, à TOLIARA, privés de JIRAMA depuis près de 72 heures, seuls quelques hôtels, restaurants et commerces ayant eu les moyens de s'adapter au travers de "solutions individuelles" - groupes électrogènes privés -.

Il semblerait que la raison de ces coupures réside dans le fait que la centrale JIRAMA de TOLIARA est à court de carburant.

En Belgique, les info's restent alarmistes et annoncent 6 personnes décédées à Madagascar, essentiellement des soucis sur la côte est et le centre. J'ai une pensée pour les personnes sur place, j'espère que les dégâts ne seront pas trop importants.

Pas eu une seule goutte de pluie ici à Tana ni le moindre souffle de vent !

miloudismir a écrit:

Pas eu une seule goutte de pluie ici à Tana ni le moindre souffle de vent !


Êtes-vous sûr d'être à ANTANANARIVO ?

En effet, il pleut ici comme "vache qui pisse" depuis hier après-midi.

Je confirme qu'il  pleut à Tana aujourd'hui et les eaux montent.

Tout dépend de quoi on parle. Ce post concerne le cyclone Batsirai qui à ma connaissance n'a pas apporté beaucoup de pluie à Tana. Un mois après il pleut mais c'ets une autre histoire.

Atsinanana a écrit:

Tout dépend de quoi on parle. Ce post concerne le cyclone Batsirai qui à ma connaissance n'a pas apporté beaucoup de pluie à Tana. Un mois après il pleut mais c'ets une autre histoire.


Le post de "miloudismir" date d'hier, mardi 01 mars 2022.

On peut donc logiquement penser qu'il parlait du temps qu'il pouvait observer de la fenêtre de sa chambre.

-fil fermé à la demande de son initiateur-

Fermé