Instruction en famille en Espagne

Bonjour,

Nous sommes un couple français avec 2 enfants. Nous aimerions nous expatrier dans un autre pays pour faire lécole à la maison à nos enfants. Maintenant, en France à partir de 2022 c'est interdit.

On pense à l'Espagne mais en faisant des recherches, j'ai l'impression que l'instruction en famille est interdit.

Pouvez-vous svp me confirmer cela ? Est-ce que les étrangers ont le droit de faire lécole à la maison ? Si oui, quelles démarches faire ?

Merci pour votre retour car je vous avoue que nous sommes dans le flou total.

Si vous souhaitez plus d'infos sur notre projet, je reste disponible. Merci à vous. Nicolas

En effet, il me semble que vous ne pouvez faire une instruction scolaire à vos enfants en Espagne sans le contrôle de l'enseignement du système éducatif espagnol ... en France, vous avez le CNED pourquoi ne pas utiliser ce type de dispositif en tout en vivant en Espagne ?

Cela ne vous empêchera pas, bien au contraire je pense ... de leurs faire partager des projets éducatifs, de découvertes...

D'après le Ministère de l'Education espagnol, c'est effectivement interdit, et l'obligation de scolarisation est jusqu'à l'âge de 16 ans.

Voici l'engagement que vous devrez remplir pour vos enfants à charge , lorsque vous devenez résident en Espagne:

https://extranjeros.inclusion.gob.es/fi … ZACION.pdf

Et vous pensez faire l'instruction à la maison dans quelle langue et avec quel programme ?

Merci pour vos réponses. Alors ma fille aura 3 ans l'année prochaine donc on ferait à l'aide de livres scolaires achetés en commerce. On ferait l'école en français.

Déjà voir si cela sera possible de faire l'école à la maison en Espagne et dans le cas où c'est possible.
Faudra voir si c'est possible de le faire en Français ? Voir quel programme faudra suivre ?

La logique voudrait que le programme suivi soit celui que propose le CNED...

Si vous avez besoin d'une nounou je suis à votre service. Rabab du Maroc

Merci pour vos réponses. Oui tout à fait, nous suivrons un cursus scolaire (cned ou autres) mais dans le cas ou s'est autorisé.

Mais est-ce vraiment autorisé ou non ? Telle est ma question... j'ai cru comprendre dans un message plus haut que c'étais interdit. J'aimerai des confirmations ou des solutions.

Merci pour votre aide. Nicolas

Voir la loi espagnol si elle n'impose pas le programme Espagnol

voir avec l'association : https://www.educacionlibre.org/

Bonjour Nicolas.du.38000,

Je pense que vous savez que la scolarisation en France est obligatoire pour les enfants âgés de 3 ans (depuis 2019) à 16 ans révolu, comme en Espagne également, en présentiel.

Si votre projet est de vous installer à l'étranger avez vous contacter le Cned ?

Je sais qu'en effet, il faut passer par la DASEN à partir de janvier 2022 pour solliciter une demande de faire une scolarisation à domicile en France. 

A cet effet, expliquez leur que vous avez l'intention de vous installer à l'étranger (il faudra déterminer le pays choisi) et que vous souhaitez faire cet enseignement pour l'école maternelle de votre petite fille par le biais du Cned.

Je sais qu'il a 2 formules pour son financement dont une qui est réglementé (ce qui à mon sens relève pour l'âge de votre enfant) et pour l'autre, il me semble en tout cas était pour les jeunes de plus de 16 ans déscolarisés depuis un très long moment  c"est à dire plus de 17/18 ans et qui souhaitaient reprendre un enseignement, une scolarité, hors structures et établissements scolaires ...

Cependant, je ne peux que vous faire un retour personnel où en tant que parent, le Cned est assez bien fait pour l'avoir utilisé pour nos enfants à l'étranger, à l'époque.

Aujourd'hui, je sais qu'il y a certaines conditions mais je n'en sais absolument pas plus, si ce n'est que cela concerne pour certains pays une double scolarisation (celle tout d'abord du pays d'accueil et l'instruction de l'enseignement du programme Français avec des aménagements adaptés pour un retour en France par exemple etc)...

En revanche et pour l'Espagne, le mieux serait que vous contactiez le Cned directement et pense que cela pourra se faire à condition d'avoir l'autorisation de la DASEN pour également l'étranger, afin que si vous deveniez résident, vous aurez l'obligation d'en informer le système scolaire et éducatif espagnol.

Pour l'instant, en Espagne, la scolarisation est obligatoire de 6 à 16 ans.

Mais attention, la scolarisation, comme la santé est décentralisée en Espagne...il y a, bien entendu, un tronc commun dicté par le Ministère de l'éducation, mais ensuite, il y des lois propres à chaque CCAA...perso, je suis en Andalousie, et toutes les communications que nous recevons concernant la scolarité de notre fille, nous le recevons de la Junta de Andalucía...le programme etc...tout émane de la Junta de Andalucía.

Ah oui !! c'est vrai !!

Vous avez tout à fait raison Capandalousie   :) Merci en effet de préciser très justement les lois propres à chaque Régions Autonomes  ;)

Merci à tous pour vos réponses.

Vous avez raison, je vais me renseigner auprès du CNED.

@Capandalousie : si j'ai compris, vous faites l'école à la maison à votre fille ?

Cordialement. Bonne soirée.

nicolas.du.38000 a écrit:

[...]

@Capandalousie : si j'ai compris, vous faites l'école à la maison à votre fille ?

Cordialement. Bonne soirée.


Non, pas du tout...ma fille est scolarisée dans le système de la Junta de Andalucía.
Mais, par exemple, l'histoire est très orientée sur l'histoire de l'Andalousie... c'est là que je souligne que le programme scolaire est entre les mains des communautés autonomes... c'est ainsi qu'on aura d'autres langues que le Castillan dans certaines régions etc... pour ne citer que ces exemples... mais il y en a plein d'autres....

Il y a aussi un phénomène d'intégration via l'école, pas seulement pour l'enfant, mais aussi pour les parents...nos amis ici sont espagnols et ce sont tous des personnes qui nous ont beaucoup aidés au début de notre installation

Merci Capandalousie pour votre témoignage. Je ne savais pas cette information, donc je vous remercie pour votre précision.

bonjour, je remonte ce fil ancien:
avez vous pu plus vous renseigner auprès du CNED?
Nous sommes en IEF en France et cherchons plus d'informations sur l'Espagne.
Bonjour
L'IEF est interdite en Espagne. Et par ailleurs ce serait dommage de priver vos enfants de l'école espagnole qui est vraiment un lieu d'épanouissement pour les enfants. Une grande attention est portée au bien être notamment des tout petits. Expérience familiale Andalousie et Communauté Valencienne.
Je précise que j' ai pratiqué l'IEF en France et que mes enfants et moi avons apprécié.
De toute manière, école à la maison ou non (pour quelles raisons?), il est indispensable, en cas d'expatriation longue que l'enfant s'intègre avec d'autres de son âge pour apprendre la langue et la socialisation, avec activités sportives, culturelles...

@SoniaYont Qu'en est il pour les enfants "différents", hypersensibles, avec un passif de harcèlement ( niveau collège)?

Pour le collège au niveau harcèlement je ne sais pas. L'école primaire est très bienveillante. Mais ce que j'ai vu c est une véritable écoute des parents. Alors vous pouvez sans doute obtenir plus d'attention et de compréhension de l'administration et des enseignants..

@SoniaYont Merci pour votre réponses, cela correspond à ce que l' on avait lu de l'Espagne. reste que l hypersensibilité génère une très grande fatigabilité très peu compatible avec le rythme scolaire...

Bonjour
Je crois que le collège c est 9h à 14h cantine compris. Renseignez vous. Et surtout évoquez le problème. Mon neveu à l'université est épileptique. Les profs lui ont proposé un enseignement adapté à distance pour cause de fatigabilité. De leur propre chef.
Bonjour
Je crois que le collège c est 9h à 14h cantine compris. Renseignez vous. Et surtout évoquez le problème. Mon neveu à l'université est épileptique. Les profs lui ont proposé un enseignement adapté à distance pour cause de fatigabilité. De leur propre chef.
- @SoniaYont

Bonjour,

Effectivement, le colegio (enseignements infantil et primaire jusqu'en 6°), c'est de 9 à 14h...la cantine (comedor), c'est à partir de 14h.

Le rythme change à l'instituto en 1° de ESO (équivalent à la 5° en France).

Cdt

@caroced33 bonjour, je reviens sur votre commentaire...  Le secondaire est totalement différent de la France ou de la Belgique, chaque enfant bénéficie de l'encadrement dont il à besoin... Mon fils est dans le cas je peux donc vous donner mon point de vue sur le sujet. Un monde de différence...Quant aux horaires, il arrive que mon fils reste à la maison quelques jours,je préviens simplement le professeur.

@nicolas.du.38000

Bonjour,

Avez-vous pu concrétiser votre projet en Espagne concernant L'IEF ?

Merci.

@nicolas.du.38000
Bonjour,
Avez-vous pu concrétiser votre projet en Espagne concernant L'IEF ?
Merci.
-@Sisi1411


Bonjour,


Comme vous avez pu le lire, c'est interdit en Espagne, à moins de passer par le CNED pour le programme français.

"pour l Espagne : c est le flou sur les statuts juridiques. Selon les régions l IEF est plus ou moins tolérée".

En Catalogne la scolarisation est obligatoire pour tous jusqu à 16 ans (même pour les français qui suivent à côté une scolarisation par le CNED) sauf si l enfant a des problèmes de santé qui ne lui permettent pas d assister aux cours.

En Catalogne les jugements de parents qui n ont pas scolarisé leur enfant sont le fait très souvent de dénonciations de la part de voisins, d amis.

Il y a 2 mois un couple de hollandais, vivant en Catalogne, a été jugé pour ne pas avoir scolarisé leurs enfants.

C est la fille aînée, 20 ans, qui s est plainte que ses parents les avaient coupé, elle et son jeune frère, du monde extérieur. Toute la scolarité s est faite au domicile.

Les parents habitent une grande propriété à la campagne avec piscine. Le père est ingénieur en informatique et la mère psychologue.

A l issue du jugement les parents continuent à avoir la garde de leurs enfants mais ils ont l obligation de les scolariser et de ne pas leur interdire les contacts extérieurs.

Par contre au Portugal : " L instruction en famille est légale. Des contrôles sont prévus à la fin de chaque période de cycles".