Obtenir un visa parent d'enfant français ?

Bonjour,

Je suis français et vis en Colombie depuis 2 ans et souhaiterais retourner vivre en France avec mon enfant (avec son double passeport) et sa mère (passeport colombien). Nous ne sommes pas marié mais souhaiterait qu'elle puisse venir avec un visa long séjour.

J'ai regardé les démarches pour l'obtention du visa de ma compagne ici : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2209 et ici : https://france-visas.gouv.fr

Seulement, j'ai plusieurs interrogations sur les conditions d'obtention du visa de ma conjointe  :
1/ Visa de long séjour (ou titre de séjour si vous en possédez un pour un autre motif)
Ma conjointe n'en possède pas parce que la démarche se ferait depuis la Colombie.
2/ Documents attestant de la contribution économique du demandeur de visa à l'entretien du mineur
Ma conjointe est femme au foyer et ne contribue pas financièrement...
3/ JCertificat de scolarité dans un établissement français ou document attestant la résidence du mineur en France.
Pas de résidence française parce que l'enfant vit en Colombie depuis sa naissance...

J'ai facilement obtenu la résidence par parentalité ici, à la naissance, je trouve ça débile que la France n'en fasse pas de même !?

Bonjour,

je déplace votre message sur le forum France, je pense qu'il y sera plus à sa place.

Bonne journée

Julien

alexino2 a écrit:

Bonjour,

Je suis français et vis en Colombie depuis 2 ans et souhaiterais retourner vivre en France avec mon enfant (avec son double passeport) et sa mère (passeport colombien). Nous ne sommes pas marié mais souhaiterait qu'elle puisse venir avec un visa long séjour.

J'ai regardé les démarches pour l'obtention du visa de ma compagne ici : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2209 et ici : https://france-visas.gouv.fr

Seulement, j'ai plusieurs interrogations sur les conditions d'obtention du visa de ma conjointe  :
1/ Visa de long séjour (ou titre de séjour si vous en possédez un pour un autre motif)
Ma conjointe n'en possède pas parce que la démarche se ferait depuis la Colombie.
2/ Documents attestant de la contribution économique du demandeur de visa à l'entretien du mineur
Ma conjointe est femme au foyer et ne contribue pas financièrement...
3/ JCertificat de scolarité dans un établissement français ou document attestant la résidence du mineur en France.
Pas de résidence française parce que l'enfant vit en Colombie depuis sa naissance...

J'ai facilement obtenu la résidence par parentalité ici, à la naissance, je trouve ça débile que la France n'en fasse pas de même !?


Bonjour,

Dans votre cas, lorsque l'enfant est né  hors mariage, et que la mère est femme au foyer, elle doit prouver que le père français contribue à l'entretien et à l'éducation de l'enfant (factures des achats faits pour l'enfant, preuve de vie en concubinage avec la mère, tous les papiers prouvant que le père subvient aux besoins de l'enfant...), que celui-ci continue à le voir régulièrement (par exemple une copie du bail de location à votre nom et à celui de votre campagne car je suppose que vous vivez ensemble en Colombie, des photos avec l'enfant...), et surtout qu'elle en a la garde (Un papier de l'autorité colombienne, traduite en français par un traducteur assermenté attestant qu'elle possède bel et bien l'autorité parentale sur cet enfant en Colombie).

Cordialement,

Céline

la meilleur solution pour votre femme  est de vous mariez , de faire l'enregistrement du mariage à l'ambassade , puis de faire la demande de visas pour époux de français. attention pas de mariage sans ccam ,il faut consulté le site de l'ambassade . la transcription du mariage sur les registres peut demandé de long mois :( . pour votre fils il doit être reconnus par vous et votre femme auprès des autorités du pays. vous devrez    faire la transcription  de l'acte de naissance au consulat le plus proche , il devient français par filiation, et pourras avoir les papiers français, il pourras rentrer en France sans visas .  autre chose il nous appartient pas de critiquer les lois françaises sous le prétextes que les lois du pays d'accueil sont plus laxiste .  le fait simplement d'obliger de faire un mariage pour faire venir le conjoint est une bonne chose pour le conjoint car le mariage impose une forme de solidarité en cas de problèmes , surtout en cas de divorce . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

la meilleur solution pour votre femme  est de vous mariez , de faire l'enregistrement du mariage à l'ambassade , puis de faire la demande de visas pour époux de français. attention pas de mariage sans ccam ,il faut consulté le site de l'ambassade . la transcription du mariage sur les registres peut demandé de long mois :( . pour votre fils il doit être reconnus par vous et votre femme auprès des autorités du pays. vous devrez    faire la transcription  de l'acte de naissance au consulat le plus proche , il devient français par filiation, et pourras avoir les papiers français, il pourras rentrer en France sans visas .  autre chose il nous appartient pas de critiquer les lois françaises sous le prétextes que les lois du pays d'accueil sont plus laxiste .  le fait simplement d'obliger de faire un mariage pour faire venir le conjoint est une bonne chose pour le conjoint car le mariage impose une forme de solidarité en cas de problèmes , surtout en cas de divorce . jean luc  ;)


Son enfant a déjà la nationalité française  il l'a déjà mentionné au début. C'est au niveau de l'obtention d'un visa long séjour pour sa compagne qu'il rencontre des soucis. Se marier est effectivement une solution.
Mais si le mariage n'est pas dans leur projet : lorsque l'enfant est né hors mariage et la mère est mère au foyer, l'administration demande à la mère de prouver que le père participe à l'éducation et aux besoins de l'enfant (cf.j'ai écrit un peu plus haut des exemples de preuves recevables) ET qu'elle  possède l'autorité parentale (faire traduire par un traducteur assermenté un papier de l'autorité colombienne qui la prouve).

voilà un article qui répond aux questions posé https://www.alexia.fr/fiche/10482/les-p … ou-non.htm  .jean Luc ;)

Bellasrelay a écrit:

Pour qu'elle entre en France, elle ne pourra obtenir qu'un visa long séjour Visiteur car comme vous l'avez dit, votre enfant réside depuis sa naissance en Colombie donc elle ne peut prétendre à un visa long séjour en tant que parent d'enfant français.
 
.


première nouvelle , depuis quand un parent étranger ne peut pas avoir le visas de parent d'enfant étranger , ce visas correspond bien au cas de notre amis ,  il est inutile  de prendre contact avec une inconnue du Gabon pour avoir la liste des papiers , il suffit de prendre contact avec le consulat  pour avoir les meilleurs renseignements . en tant que français on peut avoir un rendez-vous très facilement .
les déboires des couples africains  sesulte simplement qu'il y as dans bien des cas pas de vie commune , ils se sont rencontrés durant les vacances ,ou par internet , ce sont vu 1,2 fois , là il y as de gros problèmes , car c'est devenu un  moyen comme un autre d'immigrés . ce n'est pas la cas de notre amis , le fait simplement  que tu demande de passer par Mp  ou que tu fasse de la pub  pour un groupe sur fessebouk  , pratique que je juge trés douteuse . jean Luc  ;)

Tout d'abord, je vais préciser quelque chose. "Love is not tourisme France" est un groupe Facebook géré par des français pour des couples mixtes france/Amérique/Europe/afrique/Asie.

Avant de dire du n'importe quoi, veuillez vous renseigner.

Je donne des conseils avisés qui n'ont rien à voir avec le fait que je sois africaine ! Je suis maman d'enfant français et merci, je suis en couple depuis dix ans avec mon homme et je ne l'ai certainement pas rencontré sur le net donc vos préjugés à deux balles vous pouvez les garder pour vous !

Ensuite, non, elle ne peut obtenir un visa long séjour en tant que parent d'enfant français mineur car leur enfant réside en Colombie et non en France !

Avant de parler, veuillez être sûr de vos sources ! Moi j'ai fait une demande de visa long séjour et le consulat de France m'avait expliqué après que j'ai déposé la demande que je ne pouvais prétendre à ce visa car mon enfant ne résidait pas en France donc ils m'ont orienté vers le visa long séjour Visiteur.

Si je l'ai redirigé vers le groupe Facebook "Love is not tourism France" c'est parce que sur ce groupe, il y trouvera d'autres couples qui rencontrent les mêmes difficultés que lui et qui ont fait la même démarche que moi.

Alors monsieur Jean Luc, vous et vos préjugés ainsi que vos certitudes plus que douteuses, vous pouvez les garder pour vous surtout lorsque vous n'avez jamais eu à faire de demande de visa auprès du Consulat de France.

Bellasrelay a écrit:

Tout d'abord, je vais préciser quelque chose. "Love is not tourisme France" est un groupe Facebook géré par des français pour des couples mixtes france/Amérique/Europe/afrique/Asie.

Avant de dire du n'importe quoi, veuillez vous renseigner.

Je donne des conseils avisés qui n'ont rien à voir avec le fait que je sois africaine ! Je suis maman d'enfant français et merci, je suis en couple depuis dix ans avec mon homme et je ne l'ai certainement pas rencontré sur le net donc vos préjugés à deux balles vous pouvez les garder pour vous !

Ensuite, non, elle ne peut obtenir un visa long séjour en tant que parent d'enfant français mineur car leur enfant réside en Colombie et non en France !

Avant de parler, veuillez être sûr de vos sources ! Moi j'ai fait une demande de visa long séjour et le consulat de France m'avait expliqué après que j'ai déposé la demande que je ne pouvais prétendre à ce visa car mon enfant ne résidait pas en France donc ils m'ont orienté vers le visa long séjour Visiteur.

Si je l'ai redirigé vers le groupe Facebook "Love is not tourism France" c'est parce que sur ce groupe, il y trouvera d'autres couples qui rencontrent les mêmes difficultés que lui et qui ont fait la même démarche que moi.

Alors monsieur Jean Luc, vous et vos préjugés ainsi que vos certitudes plus que douteuses, vous pouvez les garder pour vous surtout lorsque vous n'avez jamais eu à faire de demande de visa auprès du Consulat de France.


Bonjour,

Recentrons-nous sur le sujet principal: obtenir un visa parent d'enfant français !

Le mieux c'est de publier ici vos expériences et connaissances qui peuvent aider les personnes qui viendront sur ce forum pour se renseigner ou trouver  une réponse à leur question.

Comme vous êtes déjà passée par là et que vous n'êtes donc pas mariée (car le mariage n'est pas dans le projet de l'auteur de ce post), ce sera gentille de votre part si vous pouvez nous  expliquer la démarche administrative à faire , détailler les pièces nécessaires et donner une idée sur la durée moyenne de l'instruction du dossier.

Cordialement,

Céline

Bellasrelay a écrit:

Ensuite, non, elle ne peut obtenir un visa long séjour en tant que parent d'enfant français mineur car leur enfant réside en Colombie et non en France !



.


je voit pas où est le problème ,le père peut avec l'accord  de la mère revenir en France avec son enfant ,et une fois installer , elle pourras  venir en France , reste simplement le délais pour avoir le visas seul l'ambassade à Caracas pourras donner des indications sur ce point là . quand á mes préjugée il faut voir se qui se passe sur les forum africains https://www.expat.com/fr/forum/ , beaucoup de couple n'ont pas de communauté de vie  , les un etant en France ,les autre dans leur pays, ne se voyant que pendant les vacances , d'ou la résistance des consulats . quand aux visas visiteur il permet pas de travailler ,il est valabe 1ans et doit être renouveler ,il  offre aucune sécurité en cas de problème dans le couple , il suffit que l'administration soit averti qu'il y as plus de communauté de vie , pour refusé le renouvellement du visas . au moins quand on vient comme conjoint de français,ou comme parent d'enfant étranger ,on peut rester en France .  le statut de visiteur est un statut précaire . je suis un couple bi -nationale . ah sur le forum Allemagne j'aide beaucoup les couples bi-nationaux , il y as de pas de problème , car les enquêtes sont très ,très poussés  mariage quasi-obligatoire , celas fait réfléchir car en cas de divorce ça coûte une fortune :D , les allemand sont prés de leurs sous . jean luc  ;)

Ps: le groupe que tu cite c'est constituer après mars 2020 à un moment ,où la France as fermé ses frontières a tous les expatriers français soit 2 millions de français , j'ai pas pu aller voir ma mère pendant 3-4 mois comme tous les expats français, pour les couples le problème étais que les visas sont rester bloquer pendant plusieurs mois  :o

Quelqu'un a cité plus haut un site en dehors du forum pour aider ce monsieur à obtenir un visa pour sa compagne. Cette personne n'est autre que Jean-Luc, qui, au passage a trouvé ma pratique douteuse 🙄

J'ai simplement suggéré un groupe qui est, à mon avis, inoffensif et ne pourrais pas faire de mal. Ce groupe aurait pu et pourrait lui permettre d'affiner sa recherche car je suppose qu'il cherche des solutions sur tous les sites en rapport avec sa situation.

Ensuite pour revenir au sujet, dans le post principal, le monsieur souligne bien le fait qu'il souhaite rentrer en France avec sa compagne et son enfant. Que pour l'instant, ils n'envisagent pas de mariage. Et pour l'heure, la seule solution qui lui semblait intéressante dans leur situation était un visa long séjour parent d'enfant français et il s'interrogeait là-dessus et sur comment obtenir ce visa. Il n'a jamais mentionné qu'il comptait se séparer de quelques semaines voire mois de sa compagne pour la faire venir en France, ce que je pense il voudrait éviter.

Ensuite, monsieur Jean Luc, il peut y avoir problème car si la mère allaite leur enfant, sevrer un enfant n'est pas facile et l'obtention d'un visa n'est jamais sûre à 100% avec un consulat puisque nous avons des êtres humains en face et qu'ils étudient les dossiers au cas par cas. Ce n'est pas parce qu'elle est parent d'enfant français et que l'enfant aura une résidence en France qu'elle l'obtentiendra forcément. C'est toujours une incertitude sauf peut-être pour les visas de conjoint de français mais pour ce visa, je n'ai aucune expérience donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Ensuite, le délai de réponse pour l'obtention d'un visa varie d'une personne à une autre, d'un consulat à un autre. D'autant plus qu'en période de covid, cela donne des raisons aux consulats pour durcir les mesures d'obtention.

Pour mon expérience, il m'a fallu attendre 7 mois pour obtenir mon visa quand d'autres que j'ai pu aider l'ont obtenu en 3 semaines. Après, j'ai posé ma demande l'été du premier confinement. Les consulats rouvraient leurs services tout doucement.

Quant à ma suggestion de demande de visa long séjour Visiteur. C'est le consulat qui me l'a requalifié ainsi comme beaucoup d'autres parents d'enfants français mineur du groupe Love is not tourism. Ce visa n'est rien d'autre qu'un visa touristique long séjour mais il permettra à ce monsieur d'entrer sur le territoire avec sa compagne et leur enfant. Cela leur évitera également une séparation douloureuse.

Ensuite, à son arrivée en France, elle devra valider son visa et dès qu'il est validé, elle peut le changer en titre de séjour de parent d'enfant français mineur. Une fois qu'elle a obtenu le récépissé, il lui sera possible d'ouvrir ses droits à l'assurance maladie, d'obtenir un numéro de sécurité sociale et elle pourra travailler avec ce récépissé. Le titre de séjour permanent suivra très vite. Tout dépendra de leur préfecture.

Pour la CPAM, il a fallu attendre trois mois pour l'ouverture des droits à l'assurance maladie mais en attendant ces trois mois, j'avais mon assurance maladie contractée lors de ma demande de visa, ce qu'elle devra faire également mais dès qu'elle est en France, elle peut faire valider son visa le lendemain de son arrivée en ligne. Elle paiera 200€ de frais de taxe et obtiendra tout de suite la validation qui vaut titre de séjour. Dès qu'elle l'a obtenu, elle peut aussitôt entrer en contact avec sa préfecture.

Puisque la mienne tardait à me répondre  j'ai directement envoyer ma demande de titre de séjour en tant que parent d'enfant français par courrier. Ça été plus rapide. Le titre de séjour est temporaire. Un an et devra être renouvelé mais il permet de travailler.

Pour en revenir aux préjugés, chaque couple est différent. Je ne suis pas là pour défendre la cause "noire" car j'estime que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il fait. Si ces couples en arrivent là c'est qu'il y a un gouffre culturel qu'ils n'arrivent pas à combler ainsi qu'une différence de classe sociale que personne ne veut admettre mais qui est évident.

Mais cela ne veut pas dire que tous les couples mixtes connaissent les mêmes dérives que les uns ou les autres.

J'ai trop parlé. Je vais me coucher.

Bellasrelay a écrit:

Quelqu'un a cité plus haut un site en dehors du forum pour aider ce monsieur à obtenir un visa pour sa compagne. Cette personne n'est autre que Jean-Luc, qui, au passage a trouvé ma pratique douteuse 🙄


quand on demande de passer par Mp pour donner des renseignements , il y as la matière de trouver la démarche douteuse car même sur notre forum les escroqueries a foison se font par MP, régulièrement le web master est sollicité par diverses polices . d'où mon message . si tu avais écrit ce texte directement  , j' aurais certainement dit autre chose. tu as mis 7mois pour un visas long séjour, délais normale pour l'Afrique.  j'ai remarquer que les pays d'Afrique noire sont traité de façon différente que le reste du monde pour des raisons lier au sous développement , sur le forum Allemagne il y as 2 discutions sur le regroupement familiale dont une pour l'Afrique noir .
moi j'ai simplement conseiller à notre amis de voir le consulat à Bogotá  et de voir les délais pour le visas , si on doit attendre 7-8 mois , lá je comprend bien que l'on propose un visas visiteur ,si on attend 1-2 mois peut être prendre un visas parent d'enfant français , il faut simplement discuter avec le consulats , et le couple peut prendre sa décision .  je te souhaite un bon séjours en France .  jean Luc ;)

jean luc1 a écrit:

.
moi j'ai simplement conseiller à notre amis de voir le consulat à Caracas ... jean Luc ;)


Il me semble que l'auteur ait parlé de la Colombie et non pas du Vénézuela :) . Sinon, vous avez raison pour tout le reste et précisément sur  les invitations en MP.

Veggies3037 a écrit:
jean luc1 a écrit:

.
moi j'ai simplement conseiller à notre amis de voir le consulat à Caracas ... jean Luc ;)


Il me semble que l'auteur ait parlé de la Colombie et non pas du Vénézuela :) . Sinon, vous avez raison pour tout le reste et précisément sur  les invitations en MP.


Tu as raison c'est la Colombie , nous avons des groupes dans cette région notre amis peut  les contacter https://www.expat.com/fr/destination/am … /colombie/ .  jean Luc  ;)