Expatriation pour le CAMEROUN

Bonjour , le suis retraité célibataire, j'ai mis en vente ma maison de France (expat .com)
Besoin de renseignements auprès de Français retraités a l'étranger
les démarches pour changer une fois sur place les caisses de retraites ,comment transférer un compte bancaire vos t'il mieux une banque en ligne, les démarches pour le visa(sachant que je quitte définitivement l'Europe etc...
Merci de votres aides

Bonjour, avant de vendre votre maison , allez passer 3 ou 4 mois dans le pays visé,
ensuite si ca vous conviens , vendez pour un départ définitif , possibilité de mettre votre logement en location aussi , a voir
bon courage

merci de votre réponse, mon choix est fait depuis bien longtemps, je désir quitter cette Europe finir au milieu d'une population qui donne et a besoin d'amour, j'ai 68 ans et je vie seul ici en France alors plus rien a faire sur ce continent désastreux merci ,pour cela je demande des renseignements

ok
et vous avez prevu d aller au cameroun ?

pourquoi le Cameroun ? si vous n y avez jamais séjourné , je vous le  déconseille, voyez plutot ,
le Gabon ou peu etre 
le Sénégal peu etre ou le Maroc

le Cameroun ma nouvelle vie une grande famille, enfin je demande des renseignements pour les documents je m'adresse principalement, a des retraités pour le mode d'emploi

Bonjour,

votre question est simple et je vous comprend mais la réponse que vous attendez est bien plus complexe et subtile pour ne pas vous retrouver dans une situation desavantageuse!...

D'abord il vous faut une carte de séjour, puis déclarer non seulement votre changement de résidence auprès de votre caisse de retraite mais aussi auprès de la sécu et du fisc.

Et là vos choix seront tempérés selon votre situation exacte en france. aurez vous encore des actifs en france ou d'autres revenus? avez vous une retraite de fonctionnaire?etc...
je vous conseille de lire cet article: https://www.capital.fr/votre-retraite/r … te-1421200
Pour ma part j'ai choisi de rester fiscalement en france à tous les niveaux.Avec mes 2 cartes bleues au cameroun cela me suffit et je garde ma sécu en france. Quant a avoir un compte dans une banque au cameroun, vous allez vite comprendre que cela ne vaut pas la peine vu les tarifs prohibitif pris pour faire vivre votre compte et le manque de fiabilité de celles ci en cas d'incident sur les virements opérés
bon courage.cordialement

Tu vas te faire pigeonner par une plus jeune qui va demander le mariage pour profite(r de la pension de veuve quand tu seras décédé

Hum! J ose croire que ce n est pas  une regle automatique....
vous lisez le future  dans la  boule de cristal vous ??  Drôle de réaction 😎.
Il faut toujours  relativiser lorsqu il s'agit d un sujet qui touche l image   la femme camerounaise.

Wai c'est pénible de voir ces gens qui généralisent en négatif. Il faut être méfiant et prudent (comme partout d'ailleurs) mais il y a aussi des gens honnêtes au Cameroun...

Bonjour, au sujet de votre préoccupation de vendre votre logement, je pense que celui qui vous a conseillé de le louer premièrement vous a donné un bon conseil car en le faisant, vous pourrez déjà commencer par vous acclimater au Cameroun et mieux  entrevoir où vous pourrez vous investir une fois que vous serez certain de ce qui vous conviendra le mieux. Ce sera ainsi bénéfique pour vous et aussi pour le Cameroun car des investisseurs qui réussissent au Cameroun contribuent à la bonne image de celui-ci.

Bonne chance et succès à vous

Bonjour je susu actuellement dans la même ambition quitter la France pour m installer au Cameroun et ouvrir un commerce j'ai 33 ans

Bonne analyse

Chacun voit midi à sa porte et est libre de ses choix

Le problème au Cameroun c'est la jalousie des gens il y a même pas un mois on a empoisonné une dame qui venait faire son mariage et elle avait des enfants. Les gens sont devenues très mauvais et méchant ce n'est pas tout le monde qui est content même avec vos proches donc faites très attention. Moi même quand je passe je ne mange que ma nourriture n'ayant plus de père ou mère je ne fais confiance à personne. Parfois même tu arrives tu payes ce qu'il faut prendre soin des autres ce sont ces même personnes qui  vous empoisonnent.

Heureusement toutes les femmes ne sont pas pareil  mais bon vous avez déjà une mauvaise idée de certains femmes au cameroun. C'est pas parce que  clarise ta  voler que diana  fera pareil. Monsieur chaque personne a sa mentalité  et sa me désole vraiment d'entendre ce genre de propos. A plus

Heureusement toutes les femmes ne sont pas pareil  mais bon vous avez déjà une mauvaise idée de certains femmes au cameroun. C'est pas parce que  clarise ta  voler que diana  fera pareil. Monsieur chaque personne a sa mentalité  et sa me désole vraiment d'entendre ce genre de propos. A plus

si vous ne prenez pas le temps de connaitre la personne avec qui vous allez vous marier, quelque soit le pays le résultat risque d'être le même ...

Il y a des bonnes et mauvaises femmes comme partout dans le monde il faut juste faire le bon choix et apprendre à la connaître et bien l analyser il faut arrêter la stigmatisation !!

Je suis entièrement d'accord avec vous

Bonjour Marcgauthe
Vous semblez avoir des opinions bien tranchés et peut-être un peu trop passionnés, tant sur l'Europe que sur le Cameroun. Tout n'est pas aussi noir ni aussi rose que vous le dites et je me permets, sans porter de jugement sur vos décisions, de vous conseiller beaucoup de prudence et d'expérience avant de vous lancer dans une aventure sans retour.
Le temps d'acclimatation vous permettra ensuite de voir si vous maintenez votre décision sans la regretter

Beaucoup de retraités Francais s'installent au Portugal , dans le Magreb , beaucoup au Senegal et maintenant le Cameroun commence à les attirer.
Je pense qu'ils sont attirés par le climat, le cout de la vie, le lien social, et aussi le fait dans les pays cités, les gens restent actifs longtemps .
Quand vous êtes célibataire retraité en France, déjà la solitude vous mine, il ya quand même beaucoup d'individualisme en France.
C'est quand même salvateur de se projeter ailleurs que d'attendre qu'on vous mette dans une maison de retraite avec d'autres personnes âges ....

@marcgauthe  le cameroun est un pays très accueillant et chaleureux avec des zones touristiques incroyables en parfaite communion avec la nature. J'espère que vous vous plairez ici. 

@vanelslice  votre commentaire rabaisse fortement l'image de ce pays et c'est fort désolant. Si vous êtes parano et voyez le mal partout laissez donc ceux qui veulent vivre leur vie et profiter de leur retraite Tranquillement. Le cameroun est un pays chaleureux, où il fait beau vivre avec un très beau climat.  Et les camerounais sont très accueillants avec les expatriés.

Bienvenue dans mon cher beau pays le cameroun

Bonjour je susu actuellement dans la même ambition quitter la France pour m installer au Cameroun et ouvrir un commerce j'ai 33 ans

- @vnc69342

Super, hé bah bonne chance😊
@henringbwa



C'est juste la vérité j'aime mon pays mais depuis l'affaire des poisons la c'est devenu risqué. On tué pour rien, les gens pour voyager se cache seulement, tu faites inauguration de ton salon de coiffure on t'empoisonne , les agressions au armes blanches j'ai mon cousin a Bafoussam qui en rentrant de l'école s'est fait poignarder et est mort juste pour son téléphone, le pays est risqué trop trop c'est trop.

@henringbwa merci pour l'intervention

L

@vanelslice 🙄 moi je pense que ça dépends de la vision de tout un chacun. Ces phénomènes donc vous venez de citer existent partout dans le monde, ça ne date pas d aujourd'hui  .
c est juste que au Cameroun  les gents sont  des réseaux sociaux du coup tout es mis à nu .
Allez voir sur" Google " les pays les plus risqués dans le monde,le Cameroun ne figure pas parmi  les 20  ....
[modéré - merci de rester bienveillant dans vos propos]
Modéré par Vero l'année dernière
Raison : [modéré - merci de rester bienveillant dans vos propos]
Je vous invite à lire la charte du forum
Je suis stupéfaite de ces jugements à l'emporte pièce. La bêtise et la violence existent partout. Il y a des hommes bons et des hommes méchants; il y a des femmes bonnes et des femmes méchantes.

Je suis une femme, retraitée. Ayant toujours voulu passer ma retraite à l'étranger, Je pars cet hiver au Cameroun pour plusieurs mois.
A mon retour, je ferais le point, j'y reste définitivement, j'y reste que 6 mois par an, je n'y retourne pas.
Il faut être prudent dans ses choix de vie, surtout en tant que retraité.

Pour avoir déjà vécu à l'étranger, je vous assure que tout redémarrer à zéro demande beaucoup d'énergie.

Bone courage et bonne chance aux aventuriers

@marcgauthe bonjour ou bonsoir monsieur votre dévolu jeté sur le Cameroun est un bon choix c'est un pays très hospitalier avec tous et sans vous mentir surtout avec les étrangers c'est ça qui fait la renommée du Cameroun sur le point de vu des velléité tout pays en a alors faudrait pas qu'on vous décourage vous-même vous pouvez touché du doigt et rentrer juste pour expérimenter et vous verrez.

@marcgauthe et si cela vous dit je peus vous aider de manière philanthropique pour vivre cette expérience au Cameroun.

@marcgauthe et si cela vous dit je peus vous aider de manière philanthropique pour vivre cette expérience au Cameroun.

- @raphaelellabouli2020


Bonjour aphaelellabouli2020,

Pouvez-vous être plus explicite ?

Veuillez nous donner plus de détails sur la façon dont vous pouvez aider ce membre.

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

@marcgauthe bonjour,  avez vous sauté le pas ?

@marcgauthe salut surtout ne vendez votre logement, puisque qu'il ne vous faut pas autant pour vivre en Afrique

@vinc69342  très bien mais aussi fait un tour pour bien observer l'ide Est génial bon courage

@henringbwa
Bonjour je suis venu un mois au Cameroun pour voir ma chérie..je me suis fait traiter de sale blanc régulièrement.des qu on voit un blanc on le harcelle pour en tirer quelque-chose..pour les visites..cascades ou autres .ils multiplient les prix par 5 voir plus des qu ils voient un blanc..pas facile tout les jours .par contre j' ai aussi rencontre6de belles personnes,gentilles accueillantes partageurs ect..
@Jojodu01
Ah Ah Ah 🤣 figurez vous que certains noirs subissent aussi les actes de racisme en Europe . parout au monde on peut tomber sur des mauvaises personnes.
Donc que... c est Rien de surprenant !!!