Certificat de vie

Bonjour à tous j'aurai une question à vous faire.

Pour faire valider le cert. d'existence je sais bien que de se rendre au consulat n'est pas un problème,  mais si je me fait faire un certificat de vie Bulgare avec  dessus mon numéro d'assurance est ce que le pays qui doit recevoir le Certificat acceptera ça même s'il a était rédigé en Bulgare !!!
Le problème consiste pour l'éloignement sinon je dois me taper 550 km aller et retour

Merci pour les réponses

[Message supprimé]

Lillapois,
Si tu touches une retraite française, tu reçois de la Carsat, sur ta messagerie, un imprimé à télécharger et ensuite à imprimer, avec toutes les informations te concernant déjà pré remplies. Avec ce document, tu vas au Consulat le plus proche de ton domicile ou à la mairie. Une fois le document signé et tamponné par le service choisi (consulat, mairie ou autre), tu renvoies ce document scanné sur le site de la Carsat via la messagerie.
Cordialement,
Marie-Claire

Je perçois 2 retraites  et chaque fois je dois me rendre dans les consulats pour le documents.
A la Mairie Bulgare ils font des certificats de vie mais en langue Bulgare
Quand je présente mon formulaire en Français ils n'en veulent rien savoir de timbré un document qui n'est pas leur langue .
Je ne comprends pas pourquoi la France et les autres pays ne font  pas un formulaire en langue Bulgare ce serait plus facile pour tous .....personnellement je dois faire 530 km et un rendez-vous à 9h30 du matin ce qui m'oblige à partir un jour avant.....bon je vais avoir l'opportunité de visité un peu Sofia .😍

Bonsoir Lillapois,
Je ne me souviens plus où tu résides... Il y a aussi une antenne consulaire à Varna, c'est peut-être plus près pour toi ?
Pour ton information, j'ai été très surprise également de constater que, bien que la Bulgarie fasse partie de l'U.E., on ne puisse pas obtenir le certificat dans cette langue. Aucun problème avec toutes les autres mais, visiblement, le cyrillique dérange les habitudes des fonctionnaires !!!
Bonne soirée.
Marie-Claire

Bonjour Lillapois,
Oui, on nous a aussi refusé de tamponner ce document en mairie. Mais après un appel téléphonique dans l'ambassade on nous a conseillé de prendre une photo avec un agenda à jour (pour bien voir la date) et de les envoyer à l'ambassade. Ils le certifient et le renvoient à l'adresse indiquée. Et puis référé au département des retraites. Procédure un peu lourde, mais évite les déplacements à Varna ou à Sofia.

EVTRA a écrit:

https://www.nssi.bg/images/bg/users/forms/ermd/decl_live/DEKL-BG-FR.doc

C'est la cert. d'existabce des bénéficiaires de la pension bulgare en France. Je suppose donc que sur le site de la Sécurité Sociale française, il y a toutes les formes par pays.


Le certificat d'existence est rédigé en plusieurs langues mais pas en Bulgare, en Bulgarie les cert.de vie écrit en diverses langues ne peut être validé , seulement les divers consulats de votre pays le peuvent faire .
Étant donné que je suis dans la région de Ruse où malheureusement il n'y a aucun consulat donc  je dois aller à Varna où Sofia ..... 
Bon au printemps ou en été ça va mais au mois de novembre un peu moin ....rendez-vous à 9h30 cela veut dire que je dois partir très tôt ou partir le jour avant ,reserver un hôtel à proximité des ambassades,  parking 25 Lev pour 24 h .......cela m'a permis de visité un peu Sofia dommage que ce jour là  etait froid  mais quand même Sofia est une jolie ville .

Bonjour Lillapois,

Varna n'est t'il pas plus près que Sofia ?

Bonjour ,
oui bien-sûr Varna est plus près mais le bureau était fermé c'est pour ça que j'ai était à Sofia 😀

LEONI-ARMAND a écrit:

Lillapois,
Si tu touches une retraite française, tu reçois de la Carsat, sur ta messagerie, un imprimé à télécharger et ensuite à imprimer, avec toutes les informations te concernant déjà pré remplies. Avec ce document, tu vas au Consulat le plus proche de ton domicile ou à la mairie. Une fois le document signé et tamponné par le service choisi (consulat, mairie ou autre), tu renvoies ce document scanné sur le site de la Carsat via la messagerie.
Cordialement,
Marie-Claire


Bonjour,
La mairie en BG ne signe aucun document si ca était rédigé dans une autre langue et les caisses de retraite la veulent aussi  dans leur langue !!!!
Autrement il faut aller chez un vrai traducteur enregistré puis  chez le notaire pour valider tout ca !!!
Bon j'ai profité de visiter un peu Sofia que je ne connaissais pas.
Merci Yvonne

Bonjour,

Ok ! compris, je commence à connaître les Notaires et les traducteurs moi aussi !

Cordialement.

fvernez a écrit:

Bonjour,

Ok ! compris, je commence à connaître les Notaires et les traducteurs moi aussi !

Cordialement.


Malheureusement les certificats d'existence ne sont pas en langue Bulgare
Ni en Suisse et ni en France , la France l'a en diverses langues même Turque.....
Ce se4ai beaucoup plus simple en langue Bulgare pour simplifier , surtout
pour qui est distant des consulats.....
La Suisse l'a seulement dans ses 3 langues nationale  j'ai bien essayé à la Mairie
où j'ai la résidence mais ils peuvent  le faire seulement en langue Bulgare et non sur / nos
formulaires ....bien-sûr pour qui est à peu de distance des consulats il n'y a aucun problème pour eux
Je vois dans ma région où il y a de nombreux Anglais ils ont  le même problème b8en qu'il existe des personnes qui vont par procure pour eux dans les consulats pour les signatures des cert.de vie.
J'ai'deja demandé aux  caisses retraite si il pouvait m'en envoyer 1 en langue Bulgare 😀😁  mais je n'ai eut aucune réponse positive de la Suisse cependant la France m'a dit qu'il'est possible faire ça par un notaire ou traducteur inscrit ....j'ai tenté de le faire mais hélas le Notaire n'était pas d'accord !!!!
Ont doit seulement espérer que c'est cert,d'existence soit écrit en langue Bulgare .
Evtl. Si vous connaissez la façon plus facile...helfen Sie mir bitte 😁

Bon , bonne journée 🌞

Bonsoir Madame, vous allez à Varna ( vous téléphonez pour une prise de rendez vous car il y a des heures où la secrétaire n'est pas là ) et le consule Honoraire validera et tamponnera votre certificat d'existence annuel sans problème. Bonne soirée à vous.

Vialar a écrit:

Bonsoir Madame, vous allez à Varna ( vous téléphonez pour une prise de rendez vous car il y a des heures où la secrétaire n'est pas là ) et le consule Honoraire validera et tamponnera votre certificat d'existence annuel sans problème. Bonne soirée à vous.


Bonjour,
Je vous remercie pour le conseil mais tout ça je le sais déjà le problème est que du district de Rousse je dois me rendre 2 fois par an à Varna alors que ce serait bien plus facile que la caisse retraite nous envoie un certificat de vie rédigé aussi en langue Bulgare puis de le faire validé dans le district où nous avons nôtre résidence  ce qui éviterait à beaucoup de personnes âgées et non d'aller à Varna à la fin de novembre et ne connaissant pas la ville.
J'ai demandé à la caisse plusieurs fois et je crois qu'ils vont satisfaire ma demande.
Merci quand-même et je vous souhaite également une bonne journée d' épiphanie

Bonsoir lillapois, je ne connais pas votre caisse de retraite, si c'est une caisse privée du style CARSAT ou MSA vous devriez être inscrite sur le site https://www.info-retraite.fr/portail-services/
ce service, lorsque vous avez crée votre espace particulier...vous envoie annuellement un imprimé que vous faites viser par la mairie locale. Normalement selon la convention de Vienne tout les pays de l'U.E. valident ( Mairie, Commissariat, autorité locale ) les Certificat d'Existence. Les Administration Françaises, CARSAT, MSA, IRCANTEC etc acceptent la validation dans les Mairies des Pays faisant partie de L'Union Européenne...( Un seul envoi annuel à ce site qui dispatche à toutes les Caisses de retraites...sauf aux Retraites de l'Etat ( Magistrats, Militaires, Policiers Nationaux, Anciens Agents de L'Etat ) les autres...CNRACL, etc...le site déjà cité ci-dessus...

Bonsoir Vialar,
Je vous remercie pour votre intéressement mais le problème réside que nos certificat d'existence ne sont pas écrit en langue Bulgare et aucun bureau, police....ne valide un certificat de vie écrit dans une langue qui n'est pas la leur....donc j'ai dû me taper aller et retour plus de 500 km   :o
J'ai déjà fait une demande auprès de la Carsat si il était possible d'avoir un cert. D'existence écrit en bulgare.....la suisse m'en a fait un et espérons que la France s'en occupe aussi......Je suis distante des consulats et beaucoup de Français qui sont dans notre région se lamente aussi ....c'est écrit en plusieurs langues mais pas en bulgare.
Merci cordialement

Bonjour et meilleurs voeux
S'il est écrit en français et doublé en ANGLAIS ils sont obligés de le signer !!
le bulgare c'est une excuse !!! menacez les de porter plainte et ils le feront !!

Meilleur voeux pour 2022,
Oui en théorie mais ils m'ont dit textuellement que personne ne me signera un document écrit en une autre langue.....Je me suis même informé auprès des autorités et ils disent la même chose.
Pour la suisse c'est ok je l'ai en langue Bulgare maintenant espérons que la France suit elle aussi le bon exemple,. :D

Même pas en anglais car je lui ai déjà présenté le cert. Mais rien ils refusent 😭😭😭😭

pour la France faut pas trop rêver ! écrire en bulgare ? et si un français retraité en Chine demandera qu'il soit écrit en mandarin tu penses qu'ils le feront ? ça m'étonnerait fort ! bon courage quand même  :)

:D:dumbom::dumbom:
Ils font ça aussi vue qu'il existe un certificat écrit en 6 langues ( moin le bulgare )

J'ai renoncé à apprendre le BG . Trop rude ma voisine parle un language dialectal et très vite je comprends quelques mots pour le reste 0.
Je continue avec l'anglais à part les + vieux les jeunes le parle presque tous.
Il fait plus  froid que l'année passé ici ...à part mon chien Charlie dans le jardin ou celui du voisin qui nous rend visite parcequ'il s'ennuie lui aussi  il y a personne .