Covid au vietnam

bonjour à tous.
Pour ceux qui se trouvent actuellement  au Vietnam... comment les  Vietnamiens vivent cette pandémie.
j'entends parler de nombreux décès du au Covid... cout de la vie catastrophique...

quand est il exactement ?
je n'ai aucune confiance dans les réseaux sociaux... et du coté infos en France les médias sont muets.

Merci.
Kent.

Bonjour Kent,
Pour le nombre de morts je n'ai pas l'information. Dans mon hem une personne est décédée et une autre famille au moins l'a eu.
Sinon Sài Gòn est morte, c'est le tết en moins gai.
Tout ou presque est fermé, on doit rester cloîtré chez soi, pas possible de faire ses courses, on doit passer par le responsable du hem ou du quartier. Il est très difficile de se faire livrer.
Vers chez moi toutes les rues ou presque sont bouclées, il y a une seule sortie avec des gardes qui contrôlent si on a une autorisation.
La plupart des entreprises sont fermées, beaucoup sont retournés dans leur village : pas de salaire pour payer le loyer.
Une catastrophe pour les plus pauvres.
Voilà, le Vietnam a eu une année pour se préparer et rien n'a été fait.

Bonjour Kent,

Coût de la vie catastrophique??? Déjà le VN est, a mon avis, un des pays, pour nous, les moins chers au monde. De plus, les prix ont augmenté "normalement" sauf depuis qq semaines et encore pas toujours.
En revanche j'ai remarqué plus de mendicité depuis environ deux mois et bcp de gens ont perdu leur emploi. Mais cela dépend évidemment des secteurs, le tourisme et la restauration ayant bien sur bien morflé...

Il parle du point de vue des vietnamiens.

Il y a une grosse inflation au niveau des prix de l'alimentaire, et je ne parle même pas du marché noir actuel, en tout cas concernant tout ce qui est produits frais à Saigon.
Et beaucoup n'ont plus de travail depuis des semaines : quand les entreprises ferment temporairement, ils ne sont pas payés, pas comme en france où les gens étaient en vacances aux frais de l'état...

Ca fait quand même depuis juin qu'il y a un confinement (directive 15 en juin puis directive 16 à partir de juillet et couvre-feu avec loi martiale depuis une semaine).

J'ai lu une info concernant les mendiants, ils sont sensés être reccueillis par les autorités pour être mis dans des centres pendant le lockdown, pour être nourris, et vaccinés.

Pour les décès, il n'y a qu'à lire chaque jour les données officielles, environ 400 morts par jour.

Comment les vietnamiens vivent la pandémie ? Actuellement le souci n°1 de tous à Saigon c'est de trouver comment recevoir de la nourriture.
En une semaine je n'ai toujours rien reçu par exemple, alors qu'on nous disait que les militaires nous apporteraient régulièrement ce qu'on demande, patati patata... C'est le gros bordel généralisé oui.
Enfin, depuis hier il y a un formulaire en ligne pour mon quartier pour commander, on va voir si je reçois dans quelques jours...

Et je constate juste qu'ils mettent la TV et la musique de plus en plus fort, de plus en plus tôt jusqu'à plus en plus tard  :D étant dans un building entouré d'autres buildings, j'entends ça et c'est ce qui est le plus insupportable pour moi... Enfin sans pouvoir sortir faire de l'exercice depuis 3 mois, les gens n'arrivent plus à dormir, normal. Imaginez tous ceux qui sont dans une chambre de 3m².

Honnêtement je pense que cette crise va être un désastre à la fois phychologique, physique et financier pour énormément de vietnamiens.

Je te trouve bien pessimiste Erikji. Autour de chez moi et dans l'allée les gens marchent ou font un peu d'exercice, discutent et n'ont pas l'air plus affectés que ça. Des shippers viennent régulièrement dans l'allée ou restent a l'entrée livrer la nourriture commandée. Les gens se parlent et rient entre eux. Cela dépend en fait des quartiers et de l'application plus ou moins stricte des règles je pense...
Sinon pour suivre l'évolution de la pandémie j'utilise le site https://www.worldometers.info/coronavirus/

Mais vous êtes dans le D1, donc pas en zone rouge, je suis à Binh Thanh.
Ici je peux vous dire que pas un chat ne s'aventure dehors dans mon ward. (sauf des pauvres chiens qui ne trouvent plus de nourriture).

Les districts où même les livreurs restant à l'interieur du même district sont interdits sont Thu Duc City, Districts 8, 12, Go Vap, Binh Tan, Binh Thanh, Binh Chanh et Hoc Mon.

Je suis aussi en zone rouge, mais je ne suis pas sur que cela veuille dire vraiment quelque chose

Je confirme ce que dit Erikji,
Je suis à Go Vấp et personne n'entre dans mon quartier sans autorisation, et un blouson Grab n'est pas une autorisation.
On peut se faire livrer quelques trucs par dessus les barrières qui ne sont pas gardées, heureusement.
Non seulement le quartier est bouclé mais beaucoup de hem sont en plus bouclés par leurs habitants, et il n'y a personne dehors.

merci pour cette info...et le lien jojostella
Kent

merci à tous.
la vie semble très difficile pour les vietnamiens..
pendant qu'en France ça chipote pour une dose ou un morceau de papier... pas un mot des médias... juste de la politique inutile.
je vous souhaite bon courage à tous.
en espérant que ce confinement apportera une solution rapide.
encore une fois.  bon courage.
Kent

Merci KENT
C'est sympa.

salut ,il semblerait que sur l ensemble du territoire il y est a peu près 237000 morts sur un ratio de +90000000 habitants je te laisse deviner l importance de cette soi disante épidémie , les prix ont effectivement augmentes mais c est surtout du au mode d acheminement des marchandises puisque les marches sont fermes ,le Vietnam se classe au 50 -ème rang des pays le plus touche par la covid   bien loin derrière la France mais comme il commence a vacciner j ai bien peur que ca dérape

14 135 morts à ce jour, pas 237 000...

Oui 14 135 morts / 99 M
France : 115 259 / 65,5 M.
Grosse difference quand meme. Quant a la veracite des chiffres...

autant pour moi erikji effectivement  ce qui abaisse d autant le ratio merci pour la rectification

difficile de suivre et de comprendre...

* Vietnam : Le pays recense en moyenne 12 878 nouvelles contaminations chaque jour, 94% du pic des infections — le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens a été reporté le 3 septembre.
Il y a eu 563 676 cas de contamination et 14 135 décès liés au coronavirus recensés dans le pays depuis le début de l'épidémie.
décès Vietnam : 1 14135  = 0,015 % de la population

* en France Pas facile à appréhender… de plus ils mélangent tout sur l'origine des chiffres… un % sur le chiffre de la veille ne veut pas dire grand-chose…

114 680 en France le 2 septembre 2021 mais pour certains c'est le nombre de décès à l'hôpital…on ne sait pas trop sur quelle période.

quand les médiats jouent avec les chiffre c'est le bazar…
quand c'est les politiciens… c'est une catastrophe…
sur les réseaux #sociaux# une hérésie…
Kent