Difficulté adminitratives pour obtenir titre sejour

je vais rejoindre ma future épouse à ma retraite fin avril, en espérant que les vols soient rouverts,
j aimerais connaitre les difficultés ou pièges à éviter si il y en a, pour obtenir un titre de séjour.
je crains un peu au niveau du fonctionnement de l'administration malgache
merci de vos réponses
bon weekend
patrick
ps: inutile de vous invectivez sur le forum , chacun a le droit d avoir des avis différents. défendez les par des arguments pas par des invectives. pas très encourageant de participer à ce forum si celà se passe toujours comme çà.
Etant j espère un futur expat, j attends de ce forum des conseils des contacts des idées dans des tas de domaines différents des échanges....... mais pas des invectives ou insultes , il y en a assez sur les réseaux sociaux sur le net
c est un bel outil préservez le

Bravo pour le PS !

Le plus simple (comme le plus sur à l'heure actuelle) pour vous, ce sera de monter le dossier de demande de visa long séjour au motif « retraité » (à remettre à l'Ambassade de Madagascar à Paris).

Faites attention aux délais, prenez-vous s'y de bonne heure.

L'administration malgache marche beaucoup mieux qu'avant.
Vous aurez un visa de un an pour commencer.

Autre conseil :

On vous dira de le faire en deux exemplaires originaux car vous devrez « remettre ça » une fois arrivé à Mada au ministère.
ATTENTION !!!
C'est vrai MAIS….

Quand vous serez là, la constitution du dossier sera en partie différente et il vous manquera surement une ou deux pièces….que vous aurez laissé en France et en plus qui seront à ce moment là longues et difficiles à obtenir de si loin.

Elargissez beaucoup l'éventail de documents dans votre valise (même certains que vous trouverez inutiles) et en au moins 2 exemplaires originaux.

Attention encore à la validité de certains (qui ne doivent pas dépasser 3 mois).

Avec ce cher covid, je ne pense pas que vous puissiez vous marier avant et de toutes façons je crois comprendre que vous ne viendriez pas avant avril même si c'était possible.

Bon courage !

Bonjour a vous et bien venue a Mada. Attention sur se forum beaucoup vont essayer de vous dissuadez mais laisser les dires moi je viens de fêter mes 15ans de mariage malheureusement en France j ai 81 ans mon épouse 37  avec un enfant de 12 ans et je n ai jamais été aussi heureux les femmes Malgache sont vraiment des femmes trÚs bien comme 90Þ la population Malgache  pour les papiers il faudra vous y faire ?  a bientÃŽt a Tana je l espÚre

bonjour serge
merci encore pour ces conseils oui je vais m y mettre dès maintenant pour constituer les dossiers ,
tant mieux si les administrations malgache s 'améliore (les faux frais seront peut etre bientôt qu un lointain souvenir ........ rêvonsun peu
cordialement
patrick

bonjour bossis
merci , oui il y a toujours des insatisfaits  partout, mai il y a aussi des personnes qui ont subi des difficultés
comme partout une minorité ternisse l'image d'un pays par leur comportement, mais heureusement la majorité sont le vrais reflets de ce pays
alors à bientôt à madagascar peu être
cordialement
patrick

Décidément rien à changer à Mada depuis mon départ: retraité dans  un projet de mariage avec une conjointe Malagasy ;je suppose de vingt ans au plus.Vous oseriez ce type de projet en Europe!!!

dunesses a écrit:

Décidément rien à changer à Mada depuis mon départ: retraité dans  un projet de mariage avec une conjointe Malagasy ;je suppose de vingt ans au plus.Vous oseriez ce type de projet en Europe!!!


Cela reste en effet, et très majoritairement, la première des motivations des nombreux candidats à l'expatriation à MADAGASCAR.

Ne portez pas de tels propos sans connaître les gens, pourtant je ne voulais pas polimiquer mais les sois disant moralistes m insupporte.
Ne vous en déplaise, nous sommes et nous serons très heureux
Patrick gerby

Tt quitter pour la seule raison d être avec une jeune comme vous semblez le dire me semble plus que léger comme raison
Quitter son pays, ses amis toute une vie n est pas une décision prise à la légère et je ne parlerais pas des différences de qualités de vie (ex les soins) entre les 2 pays
Arrêtez vos clichés et vos jugements plus qu hâtifs sans connaître ni les gens concernés ni leur histoire

patgerby a écrit:

Tt quitter pour la seule raison d être avec une jeune comme vous semblez le dire me semble plus que léger comme raison
Quitter son pays, ses amis toute une vie n est pas une décision prise à la légère et je ne parlerais pas des différences de qualités de vie (ex les soins) entre les 2 pays
Arrêtez vos clichés et vos jugements plus qu hâtifs sans connaître ni les gens concernés ni leur histoire


Ce constat résulte plus, en l'occurrence, de statistiques que de clichés.

Pour vous en convaincre, je vous invite, si vous avez des contacts sur place, à vous informer auprès du CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE quant au "profil type" des candidats au mariage qu'ils ont pour habitude de recevoir.

Bjour,
J'aimerais savoir la raison pour laquelle ma réponse à Dunesses, il y a quelques jours, n'apparaît plus sur le Forum.
Ai-je dit des choses répréhensibles, immorales, qui iraient à l'encontre des principes du Forum ?

Bjr yves
Merci de votre réponse oui on va oublié les moralistes à deux sous
Je sais que dans un 1er temps il faut un visa longue durée et ensuite essayer d obtenir une carte de résident, voilà mes infos à ce jour
Sachant que le consulat en France m à dit d aller d abord ouvrir un compte la bas avec un visa touristique revenir en France et faire la demande d un visa longue durée valable 1 mois avant de déposer le dossier au ministère de l interieur
Voilà où j en suis dans l étude de mon arrivée, et j espérais avoir des conseils de personnes ayant déjà fait cette démarche, pas des critiques voir des calomnies mais bon la nature humaine est ainsi faite....
Cordialement
Patrick

"Sachant que le consulat en France m à dit d aller d abord ouvrir un compte la bas avec un visa touristique revenir en France et faire....."

Je l'ai déjà dit sur un autre sujet:
Contactez la BOA de Paris.
Info un peu ancienne mais qui vaut la peine d'être "piochée":
De chez eux, vous pouviez ouvrir un compte à Madagascar sans y venir. Obligé avant d'en avoir un aussi à Paris, ensuite, j'avais entendu dire que ce n'était plus une obligation.

A l'heure actuelle, n'étant pas concerné, je ne sais pas mais ça ne coûte rien de leur passer un coup de fil non ?

Sur un autre plan, attention !!

A moins que les choses aient changé sur ce point, l'administration demande que la personne soit déjà venue au pays en séjour touristique et pas que une ou 2 semaines mais plus d'un mois.
Des visas ont été refusés juste pour ça !

En résumé, si vous venez ouvrir un compte ici (par obligation et/ou aucun séjour antérieur), prévoyez une durée de 4 semaines au moins si ce critère existe toujours.

Je croise les doigts pour vous.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : Incitation à la corruption
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr dandjul
Ah oui ! Merci pour votre proposition
Bonne journée
Patrick

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : contenu inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut,
Ba si ils ont une base de donner pour les vrai visa , beaucoup ce sont fait alpagué avec des faux.
Ça risque d'être chaud à l'aéroport, convocation avec la police de l'aéroport, et la il mettent la présion pour payer un maximum si tu veut prendre ton avion.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que l'incitation à la corruption n'est pas acceptée sur le forum.

Merci de bien vouloir vous abstenir de donner ce genre de conseils.

Cordialement,

Priscilla
Equipe Expat.com

Xicoalves a écrit:

***


Well, étrange, étrange, vous avez dit étrange?

Comment osez-vous poster cette histoire de corruption de 1.500 EUR ? Ou c'est faux ou vous êtes fou.
Ou sous-estimez-vous  la capacité des autorités de déceler votre comportement?
Demain, je peux en moins de 2 minutes repérer votre identité compte tenu de mon métier.

Personnellement, je tente de respecter les lois et les usages -même s'ils ne me conviennent pas-  et respecter les pays qui m'accueillent.

Veloma,
JP

Patrick a écrit dans son sujet:
"je vais rejoindre ma future épouse à ma retraite fin...."
Donc, comme déjà dit, il monte son dossier comme retraité, tout simplement !

FUYEZ COMME LA PESTE les soit disant "facilitateurs". Ce ne sont que des sources à emm...

Xicoalves, vous jouez avec le feu et vous finirez par vous brûler grave.

Le gouvernement a des tiroirs pleins de "cas suspects" au niveau des visas. Pas si idiots que certains le pensent, un jour ils vont les ouvrir et là...

Invisible, la chasse à la corruption est bien menée mais il y a tant à faire que ça va prendre très longtemps.
Les concernés ne sont qu'en sursis.

Sachez aussi qu'une chasse est lancée au sujet des faux investisseurs... L'état s'est bien rendu compte de ce biais dans la magouille et il tient fermement à "assainir" ce secteur.

Le jour où leurs recoupements arriveront à vous, je ne voudrais pas être à votre place.

Enfin, sur les demandes de visa, il est bien écrit clairement que toute personne qui a triché sur son visa se verra refuser l'accès à Madagascar à vie.
Plus jamais de visa, même touriste ! (et la France sera je pense informée, ne serait'ce que pour éviter le style "incident diplomatique" futur).

Notre pays a très bien conscience que les résidents expatriés sont une vitrine du pays et ce genre de pub,......
Vous serez dès lors fiché aussi chez nous.

Vous pourrez dire adieu à votre chérie et famille, car quand on est sur la liste rouge c'est cuit.

Patrick, vous n'avez besoin de PERSONNE.

Allez vous-même déposer votre dossier quand vous aurez posé les pieds à Tana.
SI votre dossier est recevable, ils vous donneront un certificat de dépôt qui vous servira de visa provisoire (à présenter aux forces de l'ordre lors de contrôles).

Puis, contentez-vous d'attendre des nouvelles.
Vous serez à 100% en règle, aucun souci à craindre.

Si jamais, au bout du délai noté su ce certificat vous n'avez encore rien eu ce n'est pas grave.
Vous irez au bureau du District dont vous dépendez et ils vous prolongeront sans problème la durée de ce certificat.
J'ai si bien connu ça !
Certificat valable 1 mois, j'ai (enfin) eu l'accord....au bout de 6 mois !!!!
Rire: Ce petit bout de papier qu'est le certificat n'avait pas assez de place à force de coller des tampons de prolongation et ils ont été obligés de m'en créer un second.
J'ai donc été obligé de ma balader avec les 2 sur mois.

Depuis, cela a bien changé: beaucoup plus de réactivité et on n'attends plus si longtemps pour avoir leur réponse. C'était pour l'anecdote.

Quand vous recevrez la notification, vous serez obligé de retourner au Ministère à Tana pour:
Dans un premier temps, prise d'empreinte et photo, paiement des 2 frais (droit au Trésor, sur place, et de la carte de résident).
Second temps, venir récupérer votre passeport avec le visa collé dessus (car il faut venir en personne).

Entre les 2 étapes, il y a environ 5 jours ouvrés alors soit vous vous offrez un séjour sur Tana, soit vous reviendrez pour récupérer votre passeport.

Pour finir ce post, dernier point HYPER important qui concerne le dossier que vous allez remettre au Ministère à Tana.

Vous allez remarquer dans sa préparation qu'on vous demande d'en monter 2 identiques en original (et leur Ambassade de Paris vous dira la même chose) mais..........c'est FAUX !!!!!!!!!

Le dossier 1 va faire qu'à Paris vous aurez le visa pour venir à Mada mais une fois arrivé, le dossier 2 sera en partie...... différent !

Outre le fait qu'à Tana il y ait des pièces constitutives dont ils s'en battent l'oeil, le souci sera qu'ils vont vous en demander d'autres et ça vous ne le savez pas avant !!

Ce qui est grave pour nous, c'est que ces documents supplémentaires devront venir de France et en originaux.
Le souci sera de pouvoir les obtenir AVANT l'échéance du certificat provisoire de 30 jours.
Vous me suivez ?
Ce coup là, j'y ai eu droit et heureusement que je m'étais méfié.

Voila pourquoi j'ai dit qu'il ne faut pas hésiter à "ratisser large".
Rajoutez dans votre valise TOUS les documents que vous avez (autres que ceux demandés pour le visa, en plus).
Etat civil, toutes sources de retraite, tous documents sur la situation familiale,...
Sachant que certains n'ont que 3 mois de validité, vu la réactivité en France, demandez 15 jours avant votre vol d'avoir 3 originaux.
Pour ceux autres, faites 2 photocopies (que vous risquez de donner) mais n'oubliez pas d'amener aussi l'original (qu'il ne faudra surtout pas leur donner, il ne servira que de preuve d'authenticité des copies).

Ouff !!

J'espère avoir été assez clair et vous avoir donné un coup de main.

bonjour serge
merci pour tous ces bons conseils, il n est pas question pour moi de ne pas agir dans les règles
ni de passer par des intermédiaires pour le moins....... pas très clairs.
La corruption règne déjà suffisamment comme çà pas la peine d'entretenir le système.
Maintenant chacun ses choix de vie
cordialement
patrick

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

bjr xicoalves
merci de vos propositions mais personnellement je resterais dans la légalité. On souffre trop en france de personnes agissant sans respectés les règles du pays , cherchant toujours à truander ou magouiller, ce qui en fin de compte coute tres cher en impots à la ppulation qui finit toujours par payer l addition de tels agissements. Je ne le ferais donc pas à mon tour à madagascar, qui souffre déjà apparemment pas mal de cette corruption
ceci dit je ne vous juge pas , chacun agit avec sa propre conscience
cordialement
patrick

Je dois être fou sans doute, mais je t'invite à boire une bière ou un rhum

Loin de moi cette pensée, avec plaisir quand je serais là bas prendre un rhum ou autre pourquoi pas
Bonne soirée
À vous
Patrick

Si certains conseils sont avisés, allez à l'ambassade et vous obtiendrez la démarche officielle.

Comme il a été rappelé, il vaut mieux faire les démarches soit même.

Et enfin, c'est sympa de solliciter la communauté car certains conseils sont précieux (papiers en double/triple exemplaires certifiés conformes à l'ambassade - mais ça c'est presque un réflexe à avoir, même en France), avoir la démarche REELLE assure un gain de temps non négligeable et évite de se perdre en conjectures (les on dit, faux conseils, conseils qui ne sont plus d'actualité, etc.)...

Personnellement, et comme je le dis, c'est personnel, je me renseigne d'abord sur la démarche et si des étapes me paraissent obscures, je demande l'aide sur les points qui me paraissent (ou sont) problématiques.

Si vous suivez la procédure à la lettre avec à chaque étape des justificatifs de réalisation, il n'y a pas de raison que ce soit insurmontable.

Bon courage.

Bonjour,
Contrairement à ce que vous pensez les procédures malgaches sont claires.
Bien sur un certain nombre de documents est à récupérer.
J'ai dernièrement prolongé ma carte de résident. En suivant la procédure Malgache je n'ai eu aucune difficulté et n'ai pas du faire appel à un intermédiaire.
Thierry

Je crois que le visa touristique est maintenant limité à 60 jours.

Et on peut ajout 30 jours par la suite.

tibocary a écrit:

Savez vous s'il est possible d'avoir un visa de 3 mois en arrivant à l'aéroport ?


Trois mois d'un coup à l'arrivée ? NON.

Que vous ayez en arrivant un mois renouvelable ou 2 mois renouvelables aussi, quelle est la différence car vous serez de toute façon en tant que touriste limité AU TOTAL de 90 jours ?

Le visa touriste de 90 jours délivré à l'aéroport n'existe plus depuis belle lurette. Bien avant le Covid....
:cheers:

tibocary a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Je crois que le visa touristique est maintenant limité à 60 jours. Et on peut ajout 30 jours par la suite.


il parrait que c'est compliqué pour demander après une extension c'est pour ça que je demandais si c'était possible de demander directement les 3 mois.
Je trouve ridicule de devoir demander 1 mois de plus puisqu'on peut avoir 3 mois au total.
Y a t il des membres de ce forum qui ont eu l'expérience à ce sujet ?


Demander directement les 3 mois ?
Vous voulez un dessin et en relief ou quoi ?

J'ai déjà dit que c'est NON. Point barre !

Trouvez ridicule ce que vous voulez mais c'est ainsi: Madagascar est un pays souverain et si vous ne comprenez pas ça, ne l'admettez pas, alors allez voir ailleurs.

Lol ! Vous êtes remonté comme une pendule serge45, ce n'est pas très bon pour le coeur ça  !
C'est vrai que Madagascar est un pays souverain comme tous les pays d'ailleurs, mais bon pour aller dans le sens de tibocary, pourquoi faire un visa de 2 mois puis proposer une extension à 1 mois supplémentaire et ne pas directement proposer le visa de 3 mois ?
C'est assez curieux mais bon je suppose qu'ils doivent encaisser d'avantage de fric en obligeant à faire une demande supplémentaire.

tibocary a écrit:

Apparemment personne sur ce forum n'a été confronté à une demande de visa de 3 mois


Ben voyons, on est tous des c... et bien sur sans aucun passé.
Vous oubliez seulement qu'on a été confronté à ce souci.

Comment pouvez-vous vous permettre de douter et de dire d'une certaine manière que nous ne savons pas ?

Si vous conservez un tel état d'esprit il est inutile que vous restiez sur ce forum je pense car il n vous apportera rien.

Bien répondu tibocary !

Salut,
Effectivement, Serge et plutôt argneux dans ses réponses, ce qui aurais tendance à faire fuire les nouveaux arrivants sur ce forum.
Très domagable car ça serais sympa du sang neuf.
Pourtant à mada si il y a une chose que l'on apprend pour pouvoir vivre en armonie avec les autochtones, c'est bien de rester calme , courtois, et respectueux.
On est pas en France avec les va ni..... Ta mére, va te faire en........, Les majeurs en l'air , etc, etc...
;)

Du sang neuf ??? Au propre comme au figuré cette expression me semble un chouïa optimiste…

Ligies-Christian a écrit:

Lol ! Vous êtes remonté comme une pendule serge45, ce n'est pas très bon pour le coeur ça  !
C'est vrai que Madagascar est un pays souverain comme tous les pays d'ailleurs, mais bon pour aller dans le sens de tibocary, pourquoi faire un visa de 2 mois puis proposer une extension à 1 mois supplémentaire et ne pas directement proposer le visa de 3 mois ?
C'est assez curieux mais bon je suppose qu'ils doivent encaisser d'avantage de fric en obligeant à faire une demande supplémentaire.


Il est vrai que 40 balles le visa 60 jours c'est énoooooormmmmmmmeeeeeeeee …. Et en plus ils vont vous ‘' racketter ‘' 20 ou 30 balles pour prolonger de 30 jours ! Non mais ! Quel pays d'escrocs !

Arnomada a écrit:

Salut,
Effectivement, Serge et plutôt argneux dans ses réponses, ce qui aurais tendance à faire fuire les nouveaux arrivants sur ce forum.
Très domagable car ça serais sympa du sang neuf.
Pourtant à mada si il y a une chose que l'on apprend pour pouvoir vivre en armonie avec les autochtones, c'est bien de rester calme , courtois, et respectueux.
On est pas en France avec les va ni..... Ta mére, va te faire en........, Les majeurs en l'air , etc, etc...
;)


Exact il semble assez agressif et ce n'est pas ce qu'on attend dans un forum, mais la nostalgie semble le gagner et il dérappe.

Un point est nécessaire tibocary.

Je n'ai de haine envers personne mais quand on demande des conseils sur les soucis/tracasseries administratives et qu'on en donne, il faudrait au moins les croire car nous sommes assez nombreux à être passé par là.

Le ps, que j'ai applaudit d'ailleurs, est dans le sujet de patgerby (que vous avez repris) auquel j'ai répondu il me semble dans les détails et le mieux que je le pouvais.
Lui il a compris et la discussion a évolué très cordialement.

Vous avez écrit :
« il parrait que c'est compliqué pour demander après une extension c'est pour ça que je demandais si c'était possible de demander directement les 3 mois.
Je trouve ridicule de devoir demander 1 mois de plus puisqu'on peut avoir 3 mois au total.
Y a t il des membres de ce forum qui ont eu l'expérience à ce sujet ? »

Ce n'est pas si compliqué de demander une rallonge mais bien sur de la paperasse en plus et encore un peu d'argent à sortir.
Vrai que les gens s'en passeraient bien mais bon…
Plusieurs réponses vous ont dit que 3 mois d'un coup n'est plus possible.

« Où voyez vous que j'ai dit " que vous ne savez pas " ? »
Allons, pas de mauvaise foi svp !
« Apparemment personne sur ce forum n'a été confronté à une demande de visa de 3 mois »
Ah bon ?

Vous aviez donc déjà eu réponses à vos questions, c'était clair et facilement compréhensible mais vous avez continué à insister.
Pourquoi ?
Discuter tranquillement bien sur mais ne remettez pas sur le tapis ce qui a déjà été dit/traité.
Après vous me dites que je suis hargneux ?

Remonté comme une pendule ?
Ligies-Christian, merci pour ce clin d'œil d'humour (car je le prends ainsi) mais vous avez compris je pense que ça finit parfois par agacer/énerver.
On peut penser que ce système est ridicule mais on n'a pas le choix, c'est ainsi.
L'état a ses raisons et je ne pense pas que ce soit seulement sur le plan d'un gain financier un peu plus important.

Agressif, hargneux, nostalgique,…..que ça ?
Allez, cherchez un peu, vous trouverez surement de quoi rallonger la liste.
Merci messieurs.
En attendant, je continue à donner des conseils (quand j'en ai la compétence) à des gens qui comprennent sans qu'on ait à leur répéter X fois la même chose.