Location avec option d'achat

Bonjour

Dans le cadre de la recherche d'une finca à acheter en région de Alicante
certaines agences  nous propose une location avec options d'achat
Afin d'éviter les mauvaises surprises éventuelles auriez vous des retours d'expérience sur ce sujet ?

en vous remerciant par avance

Jean-Michel et Félicia

La location, le propriétaire peut la terminer quand il veut... avec les bonnes raisons  ;)  Mais par contre, pas toi  :cool:
Je te conseille d'éviter ce genre d'arnaque  :lol:
Il ya bien assez de bien en vente dans ce coin... S'arranger DIRECTEMENT avec le propriétaire est une chose... Avec une "agence", c'est chercher les ennuis.
Note qu'il y a bien des agences sérieuses... mais c'est une rareté  :top:

Je ne savais pas comment le dire, mais AlainL a trouvé les bons mots  :top:

Bonjour

En effet lorsque on nous à proposer cette solution celle-ci ne présentait
selon notre interlocuteur que des avantages , ce qui nous à amener
à nous poser des questions

merci de vos réponses et d'avoir pris de votre temps

cordialement

Bon, je devrais peut-être expliquer pour ceux qui ne connaissent pas cela:

La location avec une option d'achat peut être effectivement une option intéressante, puis qu'elle permet en quelque sorte de "tester le bien", tout en assurant au propriétaire un revenu immédiat, et une vente à terme.

L'Espagne a bien entendu des lois protégeant le locataire. Cependant, il y a des "détails" qui peuvent permettre, dans un délai variable, au propriétaire de récupérer son bien au détriment du locataire/futur acheteur, par exemple si l'un de ses enfants décidait "tout soudain" d'occuper le dit logement  :cool:

Dans le cas d'un arrangement directement (donc sans aucun intermédiaire) avec un propriétaire, avec un contrat dûment rédigé par son propre avocat et incluant les clauses limitatives nécessaires, et financières (crédit des locations sur le prix de vente par exemple), le risque serait limité, bien pas inexistant.

Il n'en va pas de même avec un agent/agence, dont le seul intérêt est sa commission, et il n'a aucun contrôle sur le propriétaire.

Les procédures légales étant particulièrement longues et lentes, ce serait beaucoup de problèmes pour... pas grand chose  :D

C'est la raison pour laquelle ma tendance est de déconseiller ce type d'option dans ce cas.

"avec une agence c est chercher les ennuis.. Note qu il y a bien des ennuis sérieuses.. Mais c est d une rareté.." Alain je t aime bien mais ce que tu écris !!!..tu es en Espagne depuis 3 ans mais même si tu y vivais depuis 10 ou 20 ans connais tu toutes les agences immobilières de toutes les régions espagnoles ? Celles de Cantabrie ou de Galice ? Celles de Navarre ou d Euskadi ? Je suis franco catalane, connais l espagne/catalogne depuis ma naissance, avec un nom catalan et de la famille en catalogne.. Donc très fière d être catalane et en dehors de la catalogne je m intéresse plus à l Amérique du Sud qu au reste de l espagne  et à  la monarchie espagnole.. En Catalogne on ne fait confiance qu aux agences immo catalanes et non à celles tenues par des étrangers français, allemands, anglais ou hollandais qui pour nous sont tous des filous..avec les agences immo catalanes on parle en catalan, on négocie en catalan, on se fait confiance..Les catalans sont des gens très sympathiques et très sociaux.. C est de l humour.. Fini le temps où on crevait les pneus des voitures françaises maintenant les catalans, certains, abîment juste un peu les voitures de locations des etrangers ou les dénoncent à la policia quand ils rejoignent leurs résidences secondaires en plein confinement et frontières fermées.. D ailleurs aux Baleares, est parue une annonce où il cherche des personnes, renumerees, pour dénoncer les fêtes illégales des étrangers.. C est tout à fait véridique et cette annonce incongrue a fait le tour des médias espagnols et internationaux.. Les catalans sont un peu comme les corses. Pour en revenir aux agences immo catalanes, aucuns problèmes pour nous catalans avec ces agences. Cela va faire presque 10 ans que je loue avec des agences mais si je trouve un proprio catalan ça peut se faire aussi, bien que je préfère passer derrière une agence catalane c est plus réglo pour moi.
Et j ai aussi des amis qui cherchent pour moi.. Le reste de l espagne je n en parle pas car je ne connais pas assez pour en parler (et ça ne m intéresse pas sauf pour les sujets pour les animaux dont je m abstiens à parler sur ce réseau social mais que je fais sur les réseaux sociaux espagnols ou celui du journal l independant) ..
Bonne journée Alain..
Fins aviat..

jean-michel et felicia a écrit:

Bonjour

Dans le cadre de la recherche d'une finca à acheter en région de Alicante
certaines agences  nous propose une location avec options d'achat
Afin d'éviter les mauvaises surprises éventuelles auriez vous des retours d'expérience sur ce sujet ?

en vous remerciant par avance

Jean-Michel et Félicia


Bonjour.
Il y a des avantages et des inconvénients pour le locataire comme pour le propriétaire dans ce type de contrat.  Dans le cas d'un bien avec ce type de contrat surtout se rapprocher d'un abogado afin que le contrat soit rédigé dans les régles de la loi Espagnole. Pour votre info, toutes les agents immobiliers, les avocats  de Catalogne et/ou d'Espagne ne sont pas des "voleurs" et heureusement. Il en est de même pour les propriétaires (Catalans ou pas).  Les (mauvaises) expériences des uns n'arrivent pas a tout les autres. Si vous louez ou acheter en Espagne, faite comme si vous le faisiez en France. Ne soyez pas naïf et informez vous des lois. Faites établir un contrat, un bail et vérifier que celui-ci corresponde bien à la loi en vigueur du pays considéré.
Bonne continuation a vous.

Bonjour,
Je ne vous connais pas, mais j'adore votre réponse. J'ai des souches espagnoles et un nom aussi espagnol. Je vis à l'année en Catalogne mais travaille en France et je m'oriente vers ce type de transaction suite à un divorce qui prend du temps donc cela est ma solution et je compte bien passer comme vous dites par une agence catalane . Bonne journée