Kiev - Odessa, deux mondes totalement différents ?

Bonjour,

Étant quelques jours en vacances à Odessa, je suis étonné par les différences de traitement face au Covid entre les deux villes.

A Kiev, dans les magasins et transports publics, tout le monde porte le masque.

A Odessa, personne n'en porte, que ce soit dans les magasins, le tram bondé ou les serveurs dans les restaurants. Il semble que le Covid n'existe tout simplement pas ici.

Je n'ai vraiment pas l'impression d'être dans le même pays si je suis à Kiev ou à Odessa.

Des avis pour ceux qui connaissent les deux villes ?

Bonjour,
Ce sont en effet 2 pays différents.
Odessa est une sorte de ville libre, où les règles sont appliquées de façon particulières.
Les autorités de Kiev n'interviennent que très rarement.
Ça a d'ailleurs été toujours un peu comme ça.

C'est pour ça qu'on a cette impression de liberté à Odessa.

porter le masque quand y a 35 degrés c'est penible. a lviv plein le porte plus en bus, au marché ou centre commerciaux.

Les températures sont les mêmes à Kiev et Odessa à 1 ou 2 degrés près.

suisse_a_kiev a écrit:

Les températures sont les mêmes à Kiev et Odessa à 1 ou 2 degrés près.


Je pense que ce n'est pas un problème de température, mais d'état d'esprit.
Odessa est à Kiev ce que Marseille est à Paris.

D'ailleurs, les 2 villes sont jumelées.

Je suis allé en début Juin à Kiev puis à Odessa, il n'yavait pas de différence quant au port du masque. Aprés Odessa est une ville touristique et qui dit touristes dit touristes, je connais bien le sujet car je suis Corse. Ceci dit on retrouve à Odessa  une certaine façon de vivre des villes du sud de l'Europe . On aime ou pas.

Stephan bonjour

comment êtes vous allé de Kiev à Odessa svp ?? j'hésite à louer une voiture en avril prochain , l'ambassade de France à Kiev à qui j'ai envoyé un mail il y a plusieurs semaines n'a pas répondu ....

merci pour votre aide

bonne journée

Vera

Bonjour Vera,

Je fais aujourd'hui un a/r Odessa Kiev. Je prends l'avion, c'est le plus rapide.

Il y a sinon le train (entre 7 et 10 heures), et le car (5-6 heures). Il y a aussi blablacar, le plus économique.

La voiture n'a d'intérêt que si vous voulez découvrir le pays. Il y a d'énormes embouteillages à Kiev, et Odessa n'est pas en reste non plus. Et le centre d'Odessa se visite à pied.

vet33

Bonjour Vera,
Comme le dit Vet l'avion est le plus rapide et le plus simple,  personnellement je ne conduit que depuis peu à Odessa, mais en général je me déplace à pied ou ma femme conduit  :D . je pense qu'il faut une petite accoutumance avant de se lancer, cette opinion est personnelle.

chaque mode de transport a ses avantages et inconvénients.

pour un séjour de peu de temps, l'avion est le plus rapide

pour un séjour plus long, la voiture permet d'emporter plus de bagages et de remplir le frigo de votre logement au supermarché sans attendre un taxi

je suis allé deux fois en juillet de cette année à Odessa en voiture et sur place je n'ai pas roulé beaucoup car la circulation est difficile comme dans bien des grandes villes

à chacun de voir...

bonjour

merci pour votre réponse rapide, je vais rester 12 jours, 4 jours à Kiev, je souhaite aller à Lviv, puis de là Odessa, je voulais m'arrêter en route  d'où l'idée de louer une voiture, je pensais même passer par Chisinau , d'Odessa je vais à Kharkiv et je reprends l'avion de Kiev ...

suis assez indécise, sur l'état des routes, je lis dans les guides que des policiers arrêtent des voitures pour demander des backchichs , qu'en est -il ,du coup je ne sais pas quoi faire, les trajets en train semblent longs, peu de liaison entre Lviv et Odessa en train par exemple, quel est l'éta des routes ?? trouve t-on de l'essence partout ???
Suis allée souvent dans les pays baltes, en Pologne zéro souci, là j'avoue, je ne sais pas quoi faire

merci encore pour votre aide,

bonne soirée

Véra
ps à un moment je voulais prendre le train express Kiev Lviv je n'ai même pas trouvé le site en ligne...

Bonsoir,

Le site des chemins de fer est uz.gouv.ua

Les trajets ici sont très longs, et les routes pas toujours en parfait état.
En 8 jours pour faire le tour de l'Ukraine, vous risquez de ne faire que de la voiture.

cela fait plus de 6 ans que je roule en Ukraine et pas de problème particulier avec l'essence

pour les routes, certains tronçons peuvent être un peu sportifs, à cause des camions qui en été déforment l'asphalte et en hiver du gel.

mais dans l'ensemble la conduite est plus sympa qu'en Europe, car les routes ne sont pas soumises au regard de big brother (les boîtes grises).

par contre, il faut prévoir du temps pour se déplacer car les routes ne ressemblent pas aux Autobahn allemandes avec plusieurs pistes

mais cela permet de découvrir certains villages

Bonjour

merci pour votre aide, j'ai deux semaines à disposition, j'ai réfléchi et vais opter pour la location de voiture , le train semble galère ....sur certaines portions notamment vers l'ouest

encore merci pour votre aide

bonne soirée

Vera