Voyage en vue d'une potentielle installation

Bonjour à vous,

Je m'appelle Gaët, je compte venir passer quelques jours mi aout du coté de Abidjan, pour découvrir  et également prendre des informations sur place (en compléments de celles que j'ai pu recueillir jusque là et de vos éventuels conseils...), dans la perspective d'une potentielle installation en fin d'année.
J'ai vu que ces sujets ont été abordés dans pas mal de discussions, (plus toujours récentes pour certaines), mais quels quartiers vous conseillerais en vue d'une installation, pour louer une petite maison (2 chambres seraient suffisantes), mais  avec jardin?
Quelles sont les règles aujourd'hui par rapport au covid pour voyager en cote d'Ivoire ( il s'agit toujours d'un test PCR de moins de 5 jours ?)?
Quels seraient vos conseils pour avoir un aperçu de la ville et ses environs en une grosse semaine sur place?
Merci,
Bonne journée,

Bonjour
Je suis arrivée de France le 23 juillet 2021
La cote d ivoire étant un pays zone orange il faut avoir reçu les deux doses de vaccin plus un test PCR
Et cette fois ils contrôlent beaucoup 🙄
Je viens de prendre un appartement de 3 pièces  , cuisine ,2 salles de bains et un balcon
Le ménage de la résidence (l entrée, les couloirs et le vigil tout cela est inclus dan s le prix du loyer
200 000 fcfa mensuel
Je suis passée par agence et c est recommandé 🙏 beaucoup d arnaques en cote d ivoire
Mon ami est Ivoirien et il a l expérience 😂
Donc ils demandent 2 mois de loyer d avance ,2 mois de caution et un mois d agence non récupérable
Un étant des lieux plus un bail d un an renouvelable.
Je suis sur Abidjan Angre Viateur
Dans ce quartier beaucoup de maisons et des nouvelles constructions à venir
Avant j étais à Angre cocody
Tout dépend si vous désirez être avec des expatriés ou non ?
Ici je suis la seule blanchoo 😂
C est mon choix
Sinon la cote d ivoire demande un visa de 3 mois
Moi comme je désire m installer ici c est mon troisième séjour
J ai demandé ma carte de. Résident elle dure 5 ans pour les Français 50% moins chère
Je trouve que cocody Angre pas de problème
A éviter Marcotte Remblais, Koumassi, Abobo et Youpougon
La ville est très vaste des taxis des bus et des woro woro permettent de se déplacer
Voilà quelques renseignements
Bonne journée
Cathy

Bonjour attention en ce moment d après un ami sur abidjan pour avoir la carte resident qui et valable 5 ans un soucis de leur côté  la machine et en panne de ce que m a dit un ami sur abidjan moi j ai eu ma carte provisoire pour 3 mois et la je suis obliger de refaire encore une provisoire  si.on le coût et de 150000 fca si je ne m abuse  voila de ce que je peux dire moi je vis sur yakro

gillescoquillot86 a écrit:

Bonjour attention en ce moment d après un ami sur abidjan pour avoir la carte resident qui et valable 5 ans un soucis de leur côté  la machine et en panne de ce que m a dit un ami sur abidjan moi j ai eu ma carte provisoire pour 3 mois et la je suis obliger de refaire encore une provisoire  si.on le coût et de 150000 fca si je ne m abuse  voila de ce que je peux dire moi je vis sur yakro


Je crois qu'il  faut donner  des précisions :
-La carte est de 150 000frc  ,valable 5 ans.
-Vous avez le reçu de paiement  qui fait office de carte d'identité.
- Platifiez-le et gardez le  en attendant votre carte de résidant.

Bonjour, les communes que je peux vous conseiller sont Cocody , marcory , moi je réside à Cocody ooh ont dit que c'est quartier de boss 😂

Oui mais ce que on reçois et valable que 3 mois bien a savoir aussi il y a une date de validité  bien a preciser aussi

gillescoquillot86 a écrit:

Oui mais ce que on reçois et valable que 3 mois bien a savoir aussi il y a une date de validité  bien a preciser aussi


Si vous payez 150 000frc pour avoir une carte valable 5 ans ,votre dossier est donc enregistré,payé,validé.Il reste juste le temps d'obtention .
Votre reçu  de paiement (la somme y  est bien indiquée ) atteste que vous êtes bien en attente du document .
J'ai attendu 8 mois pour avoir ma carte .
Sur les conseils d'un agent à l'encaissement ,j'ai plastifié le reçu de paiement  et j'ai pu à plusieurs reprises le présenter  aux administrations sans problème.

gillescoquillot86 a écrit:

Oui mais ce que on reçois et valable que 3 mois bien a savoir aussi il y a une date de validité  bien a preciser aussi


C'est un ticket de caisse ,il n'a pas la valeur équivalente à trois mois ,il est obligatoirement valable 5 ans

Bonjour Cathy,

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse détaillée, et votre partage d'expériences.
Bonne journée,

Gaët

Bonjour à vous,

je vous remercie beaucoup pour ce partage d'informations, très utile.

Bonne journée

Bonjour Poupette,
Quand vous parlez de votre location de cet appartement, vous mentionnez qu'ils vous demandent 2 mois de loyer d' avance.  Est-ce que cela veut bien dire que les 2 premiers mois vous n' avez pas a payer et que votre prochain paiement se fera qu'au troisième mois?   Merci.

Bjr non moi je suis passer aussi a louer c est une caution comme cela ce fait aussi en France

drrd a écrit:

Bonjour Poupette,
Quand vous parlez de votre location de cet appartement, vous mentionnez qu'ils vous demandent 2 mois de loyer d' avance.  Est-ce que cela veut bien dire que les 2 premiers mois vous n' avez pas a payer et que votre prochain paiement se fera qu'au troisième mois?   Merci.


Salut ,je ne m'appelle pas Poupette mais je peux répondre par oui.
Les deux mois que vous payez d'avance font reculer votre premier paiement de loyer de deux mois.
D'ailleurs le terme est juste : 2 mois de loyer d'Avance .

GRANDYAKA a écrit:
drrd a écrit:

Bonjour Poupette,
Quand vous parlez de votre location de cet appartement, vous mentionnez qu'ils vous demandent 2 mois de loyer d' avance.  Est-ce que cela veut bien dire que les 2 premiers mois vous n' avez pas a payer et que votre prochain paiement se fera qu'au troisième mois?   Merci.


Salut ,je ne m'appelle pas Poupette mais je peux répondre par oui.
Les deux mois que vous payez d'avance font reculer votre premier paiement de loyer de deux mois.
D'ailleurs le terme est juste : 2 mois de loyer d'Avance .


La loi de 2008 prévoit  1 mois de caution  alors qu'avant cette date  elle était de deux mois.
Ceci dit ,si vous passez par un propriétaire ,vous pouvez négocier toutes sortes de choses utiles pour lui et vous .
Mon propriétaire  n'a pas voulu de caution  pour la simple raison qu'il ne pourra plus la rembourser .L'Afrique est ainsi ,dans de nombreux cas la caution disparait ,pour toujours.
Sinon comme votre caution-argent a disparu depuis longtemps ,il vous est proposé des loyers en contre partie ,ce qui n'est pas une mauvaise chose .

Bonsoir Cathy,

Je me permets de revenir vers vous, concernant les modalités d'entrée en Cote d'Ivoire, par rapport à la COVID...Venant du Sénégal, je pensais qu'un test PCR négatif de moins de 72H était suffisant...
Mais je vois que vous parlez également de vaccination...est ce vraiment obligatoire? je n'avais pas entendu parlé de ça jusque là.
Merci,
Bonne soirée,
Gaet

Un test PCR de moins de 5 jours suffit pour voyager en côte d'Ivoire.

Merci pour cette précision.
effectivement je viens de rentrer d'Abidjan, et c'est un test PCR qui est demandé.
Par contre au départ d'Abidjan, mieux vaut se rendre de bonne heure au niveau du centre de test, car dans mon cas il y avait beaucoup de monde et d'attente, et penser à imprimer son reçu de paiement en ligne...

Cc Cathy, vraiment merci pour les infos claires  nettes et précises que tu a fournie.
Je viendrais aussi m'installer, la préparation est en cours.
J'aimerais juste savoir quelle est l'agence par laquelle tu es passé, comme ça j'évite aussi les arnaques stp.
Thanks. 😉

Bonjour Monsieur comment nous pouvons vous aider ?

Bonjour Monsieur comment nous pouvons vous aider ?

Oui tout à fait

Bonjour,
Votre message fait-il suite à la question que j'ai poser à Cathy (alias poupette) concernant l'agence immobilière qu'elle a contacter pour son appartement, pour éviter les arnaques ???

Le propriétaire a déposé la gestion des appartements a Monsieur Cisse Yao Jules
Administrateur d immeubles à Abidjan Cocody II plateaux
Boulevard Latrille
Bâtiment M rdv 147
Bonne journée
Cathy

Poupette73 a écrit:

Le propriétaire a déposé la gestion des appartements a Monsieur Cisse Yao Jules
Administrateur d immeubles à Abidjan Cocody II plateaux
Boulevard Latrille
Bâtiment M rdv 147
Bonne journée
Cathy


Très bien merci. Et du coup est t'il possible d'avoir ces coordonnées (mail )afin de le contacter, et s'informer des procédures pour une location ?
Stp. Thanks