Lockdown Saigon à partir de vendredi

Ca y est Saigon est confinée selon la "directive 16" à partir de jeudi minuit, suite à l'échec face au covid des 5 semaines de distanciation sociale, la situation étant hors de contrôle, 800 cas par jour.

https://vietnamnews.vn/society/988153/h … break.html

https://vietnamnews.vn/society/988153/h … break.html

Ma compagne vietnamienne m'a dit que ce ne serait que pour 2 semaines..... à suivre.

Patrick 60 a écrit:

Ma compagne vietnamienne m'a dit que ce ne serait que pour 2 semaines..... à suivre.


Ca fait déjà 5 semaines qu'il y avait un confinement (directive 10), mais avec permission de sortir, il devait durer 2 semaines aussi...

Pic hier à 2400 cas, et gestion catastrophique des aliments, les supermarchés sont vides et ne sont réapprovisionnés que de temps en temps. Trop de chauffeurs confinés, marchés de gros fermés, etc. Sans parler de l'explosion des prix.
Le principal souci des saigonais n'est plus le covid mais de trouver de la nourriture.

Désormais directive 12 à Saigon, couvre-feu à 18h jusqu'à 6h, et arrêt des livraisons non-alimentaires...

Nouveau record aujourd'hui à Saigon :  5.997
Je crois qu'on peut dire que l'échec est total.

Faut il revoir le raisonnement ?
1/ le virus circule t'il autrement ?
2/ les soins actuels sont Ils efficaces ?
3/ quelle est la durée de vie du virus?
Faut il continuer ainsi ou revoir notre raisonnement en matière de soins et prévention, changer de stratégie.
Je pose juste le débat !
Car la situation évolue mais de façon grave.

pvinhxa a écrit:

Je pose juste le débat !


Mais les débats c'était dans le monde d'avant, quand l'avis des peuples était demandé, maintenant nous sommes dans le monde d'après.

La distribution de bons avec un créneau horaire pour qu'1 personne du foyer puisse aller faire les courses (dans le même ward) a commencé.
Autrement dit, ceux qui louent dans une guesthouse, ou sont colocataires etc, ne peuvent plus aller au supermarché, le papier étant pour le propriétaire, si celui-ci n'a pas envie de vous le prêter.
Chaque jour s'ajoute des difficultés pour certains.

de France un autre point de vue le VN a tres bien géré la pandemie mais il a oublié une chose : la vaccination complete d'au moins 40 % de la population pour empecher le virue de circuler (manque de vaccins ) ici paradoxe trop de vaccins et une partie de la population réfractaire à la vaccination !!!

Oui, les pays à stratégie "zéro-covid" se sont sentis tellement forts qu'ils n'ont pas commandé de vaccins. Le Vietnam attendait son vaccin maison, en pensant tenir d'ici là. Et comptant aussi sur les dons de Covax (la communauté internationale pour les pays pauvres). Et refusant le prix de Pfizer.
Trop d'arrogance, toujours à dire que le pays était l'exemple du monde.
Résultat maintenant le pays en est à mendier comme à demander aux US de se bouger plus vite : https://vietnamnews.vn/politics-laws/99 … om-us.html

Lockdown renouvelé sans surprise pour 2 semaines.

https://e.vnexpress.net/news/news/hcmc- … 33634.html

Lockdown renouvelé pour 1 mois minimum.

https://vnexpress.net/pho-bi-thu-tp-hcm … 40059.html

On va prendre son mal en patience mais vu comme c'est respecté dans mon quartier on en  encore pour un moment.

Lockdown extended for one month

D'après cet article de presse.
En vietnamien
*Có thể* veut dire
PEUT-ÊTRE....
Donc un chat est un chat...
Pas de fausse d'annonce.
Cdlt

pvinhxa a écrit:

Pas de fausse d'annonce.


L'espoir fait vivre !
L'article en anglais : https://e.vnexpress.net/news/news/hcmc- … 40084.html

Formidable !
En plus le journaliste qui traduit cette article est un vietnamien.
Comment peut il traduire
De cette façon.
Bref, je n'y comprends plus rien.

Même si on comprend bien que la décision de la ville sera donnée officiellement je crois autour de dimanche, l'article aussi bien en vietnamien qu'en anglais ne laisse pas place à un autre espoir que la directive 16 continuant "au minimum" jusqu'au 15 septembre.
Ce journal est comme un organe officiel (comme tous les journaux ici...), les journalistes ne se permettent pas d'écrire n'importe quoi, cet article sert juste à préparer les esprits à l'annonce qui aura lieu incessamment, comme ça a été à chaque fois le cas d'ailleurs.

Les cas ne diminuent pas, ce n'est que logique, on est sur un plateau. On est encore bien pire qu'au début du confinement. 4000 cas par jour à Saigon, donc on ne peut rien espérer.

Pour moi có thể signifie can en anglais alors que có lẽ signifie may be. Mais bon, jamais evident de faire une traduction précise,  en plus avec le vietnamien du nord et celui du sud.

Oh quelle surprise : https://thanhnien.vn/thoi-su/tphcm-gian … 30802.html

Moins ça marche, plus on insiste...
RDV le 15 septembre pour la prochaine extension.

Je me demande dans quel état économique vont en ressortir les vietnamiens, les aides sont très faibles, la France pouvait emprunter autant qu'elle veut pour 0% (même à taux négatif) mais ce n'est pas le cas du Vietnam qui ne peut pas lâcher comme ça des milliards aux entreprises...

Erikji a écrit:

Oh quelle surprise : https://thanhnien.vn/thoi-su/tphcm-gian … 30802.html

Moins ça marche, plus on insiste...
RDV le 15 septembre pour la prochaine extension.

Je me demande dans quel état économique vont en ressortir les vietnamiens, les aides sont très faibles, la France pouvait emprunter autant qu'elle veut pour 0% (même à taux négatif) mais ce n'est pas le cas du Vietnam qui ne peut pas lâcher comme ça des milliards aux entreprises...


Au moins, grâce à l'excellent système de traçage et d'isolement, le nombre de décès Covid au Viêt Nam reste 50 fois inférieur à celui de la France. Avec la même "efficacité" qu'en France, on aurait 150.000 décès ici. Tous les morts potentiels évités se félicitent des mesures prises. Bon, pour la vaccination, le Vièt Nam peut mieux faire... (c'est un euphémisme). Les meilleurs, ce sont les Chinois : traçage, isolement, vaccination : tout continue de bien fonctionner.

La France n'a pas fait le choix du zéro covid.
Le Vietnam s'est totalement isolé du monde. Il y a encore des maris étrangers qui poireautent depuis un an et demi pour retrouver leur femmes et enfants. En effet, autoriser les maris à revenir, même vaccinés, c'est trop dangereux, ça risquerait... d'amener le Covid au Vietnam  :D

Pour le total des morts, qui pour beaucoup correspond à 2-3 mois d'espérance de vie, il faut comparer à tous ceux dont la vie sera réduite car se retrouvant dans la pauvreté, à la rue, suicidés, diabétiques, et tous les cancers et autres non traités, les gens n'osant pas sortir de chez eux pour aller à l'hôpital, conséquences des lockdowns... Les confinements brisent beaucoup de vies, mais comme ça ne se voit pas à court terme, pas possible de compter.

Erikji a écrit:

La France n'a pas fait le choix du zéro covid.
Le Vietnam s'est totalement isolé du monde. Il y a encore des maris étrangers qui poireautent depuis un an et demi pour retrouver leur femmes et enfants. En effet, autoriser les maris à revenir, même vaccinés, c'est trop dangereux, ça risquerait... d'amener le Covid au Vietnam  :D

Pour le total des morts, qui pour beaucoup correspond à 2-3 mois d'espérance de vie, il faut comparer à tous ceux dont la vie sera réduite car se retrouvant dans la pauvreté, à la rue, suicidés, diabétiques, et tous les cancers et autres non traités, les gens n'osant pas sortir de chez eux pour aller à l'hôpital, conséquences des lockdowns... Les confinements brisent beaucoup de vies, mais comme ça ne se voit pas à court terme, pas possible de compter.


D'accord avec toi sur beaucoup de points. Mais des confinements (avec leurs effets collatéraux), il y en a eu beaucoup en France aussi. Sur les incohérences sur les retours des expatriés vaccinés, bien d'accord aussi. Même chose dans des pays comme le Japon il me semble. Beaucoup d'incohérences en France aussi avec le Viêt Nam classé en zone orange (même avant la vague actuelle) alors que les deux premiers pays du monde en terme de mortalité (Tchéquie et Hongrie) sont classés en zone verte ...
Encore une fois, c'est la Chine qui m'apparaît comme l'exemple parfait : préservation des vies tout en limitant les confinements (confinements très sévères certes mais limités géographiquement et dans le temps).
Ce que je trouve préoccupant dans la situation au Viêt Nam, c'est le nombre  anormalement élevé de décès actuel par rapport au nombre de contaminés recensés 5 semaines avant. Dans certains pays, on pourrait mettre ça sur le manque de détection qui minimise le nombre de contaminés, mais le système de traçage performant du Vièt Nam ne plaide pas pour cette option. C'est donc selon moi un peu inquiétant...

Le lockdown façon Wuhan commence lundi, l'armée s'occupera d'acheminer la nourriture, interdiction de sortir de chez soi.

https://tuoitrenews.vn/news/society/202 … 62686.html

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Ce que je trouve préoccupant dans la situation au Viêt Nam, c'est le nombre  anormalement élevé de décès actuel par rapport au nombre de contaminés recensés 5 semaines avant.


Les hôpitaux sont saturés, et le nombre de cas est d'après une TV (officiel donc), 4 à 5x supérieur aux cas recensés.
Et encore, on ne sait que ce qu'ils veulent bien nous dire.