Reprise vols internationaux

;)

rakotolordelazy a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Oui je le sais... Crusaders... mais vous devriez essayer la Nouvelle Zélande... un pays à visage plus humain peut-être...
Je ne connais pas l'Afrique du Sud... mais je suis assez tentée par la Namibie... ce seront je pense, mes prochains voyages.. on verra bien !


Quand on déménage avec toute sa famille, on priorise les pays ou on est plus ou moins sur d'y trouver un bon poste.

Si Crusaders n'a aucun lien avec la Nouvelle Zélande, ce serait beaucoup plus compliqué...


En effet, l'AUSTRALIE pourrait être un "point de chute" plus "naturel", a fortiori pour un dernier "bout de route" professionnel.

assurancetourix a écrit:

ouais... : le sujet du fil est "reprise des vols" et pas "retraite dorée de crusader"

https://www.moov.mg/actualites/national … idées

Je pense que si l'expérience du rapatriement des Malgaches est concluante, c'est à dire pas de reprise de l'épidémie, il y a aura avant la fin de l'année des vols pour les expatriés.


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

ouais... : le sujet du fil est "reprise des vols" et pas "retraite dorée de crusader"

https://www.moov.mg/actualites/national … idées

Je pense que si l'expérience du rapatriement des Malgaches est concluante, c'est à dire pas de reprise de l'épidémie, il y a aura avant la fin de l'année des vols pour les expatriés.


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.


J'en connais 1 très bien placé qui a galérer plus de 2 mois en France

rakotolordelazy a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

ouais... : le sujet du fil est "reprise des vols" et pas "retraite dorée de crusader"

[ lien modéré ]ées

Je pense que si l'expérience du rapatriement des Malgaches est concluante, c'est à dire pas de reprise de l'épidémie, il y a aura avant la fin de l'année des vols pour les expatriés.


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.


J'en connais 1 très bien placé qui a galérer plus de 2 mois en France


Deux mois, ça peut se comprendre.

Mais plus d'un an, comme certains semblent vouloir le dire, j'ai beaucoup plus de mal à le croire.

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

ouais... : le sujet du fil est "reprise des vols" et pas "retraite dorée de crusader"

https://www.moov.mg/actualites/national … idées

Je pense que si l'expérience du rapatriement des Malgaches est concluante, c'est à dire pas de reprise de l'épidémie, il y a aura avant la fin de l'année des vols pour les expatriés.


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.


Bonjour, Je suis un expatrié "normal", pas très haut placé, résident à Mada pour motif de regroupement familial : j'ai quitté le pays avec un vol de rapatriement le 22 / 02 pour réaliser diverses opérations immobilières en France - où je me sens très bien, surtout en cette saison, le pays étant en été beaucoup plus agréable que Mada - et je compte rentrer  fin septembre à Mada . Je ne connais pas de ministre, je ne finance aucune ONG, n'ai pas le relation au gouvernement, et n'ai pas l'habitude des bakchich - je suis un protestant renforcé   : je vous offre 10 bouteilles de champagne si vous me trouvez une solution...

J en rajoute 10 également si quelqu un trouvé une solution, je suis résidente à mada en brousse. Je tiens 1 petite épicerie ce n est donc pas une industrie vitale pour Mada, je n ai auc une connaissance haut placé  j ai déjà fait une demande d autorisation refusée. Je suis rentrée en France depuis février et je suis bloquée depuis mai, premier vol annulé. Et donc il y a bine des expats résidents qui ne peuvent  pas rentrés.

...dont certains "bien placés' pour parler le crusader. Je connais notemment un ancien patron d'une grosse PME malgache coincé en France depuis des mois.***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Insulte
Je vous invite à lire la charte du forum

Allez Crusaders fait jouer tes relations pour fair rentrer nos deux amis à mada.
Tu gagne déjà 20 bouteilles de champagne . :lol:

C'est quand même pas bien méchant ce que pense cet ‘'alcoolo‘' de crusaders et fallait-il encore comprendre que cela ne vise que ceux ( et ils sont nombreux ) qui n'aspirent à rejoindre l'île que pour assouvir leur manque de '' sport '' entre autres et de ceux qui n'y ont jamais mis un seul pied ... entrer sur le territoire n'est pas chose aisée sauf pour ceux qui disposent de certaines connexions. Et alors ! Je serais lui j'en aurais fait de même...Qui sème le vent récolte le tempo !  Le site a un nom, expat.com pas fourre-tout.com .... 

Ne pas pouvoir rentrer ne me gêne pas trop, m'y développer/travailler beaucoup plus ... Pour moi, l'ouverture des frontières est le cadet de mes soucis, le devenir du pays beaucoup plus .... Je suis plutôt satisfait de ma condition française, je bosse, j'observe !

Égoïstement mon avenir dans ce pays s'écrit dorénavant en pointillé et c'est bien ce qui me peine le plus en ce moment ....

Les pleurnichards qui se '''languissent'' de leur copine n'ont pas grand chose à voir avec l'expatriation, qu'on se le dise ! 

En parcourant le site mon opinion a changé sur le statut de ceux qui se disent ouvertement dans leur bon droit de vivre à Madagascar... Mada mérite mieux ! D.E.F.I.T.I.V.E.M.E.N.T ! 

PS : je ne me suis jamais considéré comme un '' expat '' malgré 10 ans de travail à Madagascar à même pas 40 piges et 2 gosses nés au pays dans mes valises .... Et je ne parlerais même pas de toutes mes '' péripéties '' made in madagasykara ..... 

Et bon apéro à tous ! 

Delodanlegaz a écrit:

C'est quand même pas bien méchant ce que pense crusaders et fallait-il encore comprendre que cela ne vise que ceux ( et ils sont nombreux ) qui n'aspirent à rejoindre l'île que pour assouvir leur manque de '' sport '' entre autres et de ceux qui n'y ont jamais mis un seul pied ... entrer sur le territoire n'est pas chose aisée sauf pour ceux qui disposent de certaines connexions. Et alors ! Je serais lui j'en aurais fait de même...Qui sème le vent récolte le tempo !  Le site a un nom, expat.com pas fourre-tout.com .... 

Ne pas pouvoir rentrer ne me gêne pas trop, m'y développer/travailler beaucoup plus ... Pour moi, l'ouverture des frontières est le cadet de mes soucis, le devenir du pays beaucoup plus .... Je suis plutôt satisfait de ma condition française, je bosse, j'observe !

Égoïstement mon avenir dans ce pays s'écrit dorénavant en pointillé et c'est bien ce qui me peine le plus en ce moment ....

Les pleurnichards qui se '''languissent'' de leur copine n'ont pas grand chose à voir avec l'expatriation, qu'on se le dise ! 

En parcourant le site mon opinion a changé sur le statut de ceux qui se disent ouvertement dans leur bon droit de vivre à Madagascar... Mada mérite mieux ! D.E.F.I.T.I.V.E.M.E.N.T ! 

PS : je ne me suis jamais considéré comme un '' expat '' malgré 10 ans de travail à Madagascar à même pas 40 piges et 2 gosses nés au pays dans mes valises .... Et je ne parlerais même pas de toutes mes '' péripéties '' made in madagasykara ..... 

Et bon apéro à tous ! 


***ceux à qui je pense sont mariés, séparés de leur famille, et ont un droit - chèrement payé, quand on pense au coût du visa - de vivre dans ce pays. La position du gouvernement malgache est indéfendable : laisser rentrer les nationaux et pas les expatriés, comme si le virus faisait une différence...

Le pays est en train de se mettre la communauté d'expatriés sur le dos : beaucoup ont comme moi l'habitude sortir du pays pour des raisons professionnelles, médicales, familiales ou autres. Les effectifs d'expatriés qui sont déjà en chute libre vont encore diminuer...Je connais des cas médicaux - cancer, stimulateurs cardiaques etc... qui nécessitent des contrôles réguliers, que Mada ne peut effectuer; je connais aussi le cas d'un expatrié qui a une succession à régler en France, ou tel autre une procédure contentieuse en France. S'ils sortent du pays, ils ne peuvent plus y retourner...

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Insulte
Je vous invite à lire la charte du forum

Dans ces navettes entre les deux pays, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Depuis tant de mois les portes ont été fermées et il n'y a eu depuis que des vols de rapatriement.
« Rapatriement », c'est clair : sens unique.
Que ce soit pour des malagasy comme pour des résidents étant en France et voulant rentrer à Mada, ou dans l'autre sens, c'est idem.
L'esprit était (pour les deux gouvernements) que les gens puissent retourner chez eux….mais pour y rester ! Donc, ALLER SIMPLE.

Dans ce contexte, je ne comprends pas les gens qui ont « usé » de ces vols de rapatriement et qui maintenant se plaignent d'être coincés/bloqués pour faire le retour.
Beurre et argent du beurre, avoir pensé (espéré) que d'ici là la situation du Covid aurait changé ou autre…
Quand on joue à la roulette russe, il faut assumer la suite.

Cas exceptionnel qui a été le mien (et qui peut éventuellement servir à certains si jamais ils ont un tel contexte).

Ma mère étant mourante, j'ai obtenu une place pour aller en France et il a fallu PROUVER cela avec des documents officiels irréfutables.
L'Ambassade m'avait inscrit en priorité sur la liste des gens à embarquer sur Air France et j'avais eu ensuite la date du vol en me disant que AF allait me contacter…….Mon œil !

A moins de 72h du départ annoncé, aucune nouvelle de AF alors je les ai appelé…….pour apprendre que je n'étais pas prévu sur ce vol et en plus on a osé me dire qu'ils suivent la liste de l'Ambassade « au garde à vous ».

Là, j'ai piqué une colère noire !
J'avais la preuve « noir sur blanc ».
De toute évidence, on avait volé ma place et j'ai appris plus tard qu'un vazaha a sorti les gros billets dans l'agence de Tana.
J'ai menacé de poursuites en justice et dans l'heure qui a suivi on m'a donné une place…..sur le prochain vol !!!!!!!!!!

Entretemps, ma mère a quitté ce monde sans que je puisse lui faire un dernier adieu.

Bref, c'était déjà le style des vols de rapatriement et j'en ai « profité » mais il n'était pas question pour moi de ne pas pouvoir revenir à Mada.
Toute succession étant très compliqué chez nous, je savais que j'en aurais pour un bon moment mais quand j'ai voulu revenir ici je n'ai pas pu.
Je suis resté bloqué en France plus de 6 mois.
J'ai du « faire jouer » l'antériorité et là encore cela a été un vrai combat pour revenir à Mada.

Moralité :

Dans le principe, un vol de RAPATRIEMENT c'est un ALLER SIMPLE.
MAIS si vous pouvez PROUVER que votre voyage avait une raison IMPERATIVE, ………..
Bon courage car ce sera quand même un combat.

Tout ce que je viens de dire concerne uniquement le lambda moyen comme moi mais il en est autrement pour les pros (suivant ce qu'ils représentent pour l'intérêt du pays).

Ne mélangeons pas tout.

Crusider alcoolo  !! :lol:
Ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'a laissé lors d'un repas fort sympathique avec potambleu et Annie à Tamatave.
j'espère seulement qu'il gagne les 20 bouteilles de champagne pour venir les partager avec nous lors d'une future réunion culinaire entre expat de ce forum.  ;):top:
Ça serait même très sympa que assurancetourix, et delodanlegaz et tout les autres puissent participer à la fête.
Pourquoi pas à foulpointe, je pourrais vous accueillir dans mon modeste établissement ,
Les bungalow sont à petit prix et ma femme cuisine merveilleusement bien.
:D:top::cheers:

assurancetourix a écrit:

...dont certains "bien placés' pour parler le crusader. Je connais notemment un ancien patron d'une grosse PME malgache coincé en France depuis des mois. ***...


Franchement... Vous ne pouvez vous empêcher de supputer quelques "saloperies"... et je pèse mes mots... sur les uns et les autres à chacun de vos posts !
Un ban ne vous a pas suffit pour vous apprendre le minimum de savoir vivre ?
En tous cas j'espère que Crusaders ne va pas vous aider pour vous faciliter les choses afin de revenir à Madagascar... Cà doit faire de sacrées vacances à vos proches...

Arnomada a écrit:

Crusider alcoolo  !! :lol:
Ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'a laissé lors d'un repas fort sympathique avec potambleu et Annie à Tamatave.
j'espère seulement qu'il gagne les 20 bouteilles de champagne pour venir les partager avec nous lors d'une future réunion culinaire entre expat de ce forum.  ;):top:
Ça serait même très sympa que assurancetourix, et delodanlegaz et tout les autres puissent participer à la fête.
Pourquoi pas à foulpointe, je pourrais vous accueillir dans mon modeste établissement ,
Les bungalow sont à petit prix et ma femme cuisine merveilleusement bien.
:D:top::cheers:


Il n'y aurait donc pas que du beau monde chez toi si tous viennent à ta fête !!!

Et oui j'espère que pour l'occasion tu sera de la fête Lys , ça me ferais grand plaisir de te revoir , en avion, en moto, ou en taxi brousse , quelques heures, ou quelques jours,
foulpointe c'est la porte à côté pour toi.
:D

Arnomada a écrit:

Et oui j'espère que pour l'occasion tu sera de la fête Lys , ça me ferais grand plaisir de te revoir , en avion, en moto, ou en taxi brousse , quelques heures, ou quelques jours,
foulpointe c'est la porte à côté pour toi.
:D


J'aurais aussi beaucoup de plaisir à te revoir mon cher Arno, mais tu le sais... je suis comme le chapeau chinois sur son rocher à Nosy Be... déjà aller à Ankify est une épreuve... tu imagines Foulpointe !!!
Je propose que vous veniez à Nosy Be tous ou presque tous... avec très peu d'espoir tout de même !!!
La bise !

Si tu prend l'avion tu peut éviter Ankify  :D

assurancetourix a écrit:

...dont certains "bien placés' pour parler le crusader. Je connais notemment un ancien patron d'une grosse PME malgache coincé en France depuis des mois.***...


Je n'ai pas pour habitude de "faire commerce" de mes relations.

j'ai, tout simplement, sollicité une "autorisation de déplacement" par la voie "normale et officielle" et je pense que certains des mandats professionnels que j'exerce à MADAGASCAR ont dû plaider en ma faveur.

Notre crainte était de ne pouvoir tous rentrer sur le même vol - famille de quatre personnes - et à la date choisie.

Mais, finalement, au bout du compte - et en en croisant les doigts -, tout s'est déroulé comme prévu.

assurancetourix a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

C'est quand même pas bien méchant ce que pense crusaders et fallait-il encore comprendre que cela ne vise que ceux ( et ils sont nombreux ) qui n'aspirent à rejoindre l'île que pour assouvir leur manque de '' sport '' entre autres et de ceux qui n'y ont jamais mis un seul pied ... entrer sur le territoire n'est pas chose aisée sauf pour ceux qui disposent de certaines connexions. Et alors ! Je serais lui j'en aurais fait de même...Qui sème le vent récolte le tempo !  Le site a un nom, expat.com pas fourre-tout.com .... 

Ne pas pouvoir rentrer ne me gêne pas trop, m'y développer/travailler beaucoup plus ... Pour moi, l'ouverture des frontières est le cadet de mes soucis, le devenir du pays beaucoup plus .... Je suis plutôt satisfait de ma condition française, je bosse, j'observe !

Égoïstement mon avenir dans ce pays s'écrit dorénavant en pointillé et c'est bien ce qui me peine le plus en ce moment ....

Les pleurnichards qui se '''languissent'' de leur copine n'ont pas grand chose à voir avec l'expatriation, qu'on se le dise ! 

En parcourant le site mon opinion a changé sur le statut de ceux qui se disent ouvertement dans leur bon droit de vivre à Madagascar... Mada mérite mieux ! D.E.F.I.T.I.V.E.M.E.N.T ! 

PS : je ne me suis jamais considéré comme un '' expat '' malgré 10 ans de travail à Madagascar à même pas 40 piges et 2 gosses nés au pays dans mes valises .... Et je ne parlerais même pas de toutes mes '' péripéties '' made in madagasykara ..... 

Et bon apéro à tous ! 


*** ceux à qui je pense sont mariés, séparés de leur famille, et ont un droit - chèrement payé, quand on pense au coût du visa - de vivre dans ce pays. La position du gouvernement malgache est indéfendable : laisser rentrer les nationaux et pas les expatriés, comme si le virus faisait une différence...

Le pays est en train de se mettre la communauté d'expatriés sur le dos : beaucoup ont comme moi l'habitude sortir du pays pour des raisons professionnelles, médicales, familiales ou autres. Les effectifs d'expatriés qui sont déjà en chute libre vont encore diminuer...Je connais des cas médicaux - cancer, stimulateurs cardiaques etc... qui nécessitent des contrôles réguliers, que Mada ne peut effectuer; je connais aussi le cas d'un expatrié qui a une succession à régler en France, ou tel autre une procédure contentieuse en France. S'ils sortent du pays, ils ne peuvent plus y retourner...


Je ne suis pas convaincu que les dirigeants actuellement au pouvoir à MADAGASCAR aient très envie d'ouvrir le pays et aux gros investissements étrangers et aux "expatriés professionnels" - on parle d'ailleurs d'un projet de loi qui restreindrait l'accès des étrangers à certains emplois -.

En revanche, les "sponsors" qui prennent en charge de jeunes demoiselles malgaches ne doivent guère les déranger, ne serait-ce du fait qu'ils se substituent, quelque part, à la quasi-absence de tout service social à MADAGASCAR.

Bonjour,

Je vous informe que nous avons passé en revue cette discussion, et que certains posts ont été mis de côté.

Evitons les insultes et restons polis, s'il vous plaît.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour à tous,
Une campagne de vaccination à Nosy bé vient de commencer le 18 aout avec le vaccin johnson, jusqu en décembre
Je pense que les vols vont reprendre en fin d année
Qu en pensez vous?
Merci

Crusaders a écrit:

Je ne suis pas convaincu que les dirigeants actuellement au pouvoir à MADAGASCAR aient très envie d'ouvrir le pays et aux gros investissements étrangers et aux "expatriés professionnels" - on parle d'ailleurs d'un projet de loi qui restreindrait l'accès des étrangers à certains emplois -.


Je ne suis pas loin de penser qu'on empêche sciemment certaines personnes de revenir afin de récupérer à bon prix certains établissements... beaucoup jettent actuellement l'éponge alors qu'ils ont essayé de tenir depuis plus d'un an et demi... en retournant travailler en France pour payer leurs loyers commerciaux et employés malgaches...
L'insécurité va grandissante... certains de mes ouvriers emmènent leurs volailles chez moi durant leur journée de travail... parce qu'ils se les font voler chez eux...
Je ne me sens pas personnellement en danger car avec ma meute et mon caractère, je ne suis pas une proie facile... mais beaucoup de maisons inhabitées sont actuellement visitées... après ce seront celles des personnes les plus vulnérables... enfin, le peu qu'll reste... car ce qui fait fuir certains résidents aujourd'hui est bien moins la peur de la covid que l'insécurité...
Le Consul m'a demandé d'être prudente le soir si je circule... portes et vitres fermées, ne pas prendre de touc touc à la nuit tombée, ne pas m'arrêter pour aider quelqu'un et même éviter de m'arrêter pour un contrôle :rolleyes: .... elle est pas belle la vie ?

assurancetourix a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

C'est quand même pas bien méchant ce que pense crusaders et fallait-il encore comprendre que cela ne vise que ceux ( et ils sont nombreux ) qui n'aspirent à rejoindre l'île que pour assouvir leur manque de '' sport '' entre autres et de ceux qui n'y ont jamais mis un seul pied ... entrer sur le territoire n'est pas chose aisée sauf pour ceux qui disposent de certaines connexions. Et alors ! Je serais lui j'en aurais fait de même...Qui sème le vent récolte le tempo !  Le site a un nom, expat.com pas fourre-tout.com .... 

Ne pas pouvoir rentrer ne me gêne pas trop, m'y développer/travailler beaucoup plus ... Pour moi, l'ouverture des frontières est le cadet de mes soucis, le devenir du pays beaucoup plus .... Je suis plutôt satisfait de ma condition française, je bosse, j'observe !

Égoïstement mon avenir dans ce pays s'écrit dorénavant en pointillé et c'est bien ce qui me peine le plus en ce moment ....

Les pleurnichards qui se '''languissent'' de leur copine n'ont pas grand chose à voir avec l'expatriation, qu'on se le dise ! 

En parcourant le site mon opinion a changé sur le statut de ceux qui se disent ouvertement dans leur bon droit de vivre à Madagascar... Mada mérite mieux ! D.E.F.I.T.I.V.E.M.E.N.T ! 

PS : je ne me suis jamais considéré comme un '' expat '' malgré 10 ans de travail à Madagascar à même pas 40 piges et 2 gosses nés au pays dans mes valises .... Et je ne parlerais même pas de toutes mes '' péripéties '' made in madagasykara ..... 

Et bon apéro à tous ! 


***ceux à qui je pense sont mariés, séparés de leur famille, et ont un droit - chèrement payé, quand on pense au coût du visa - de vivre dans ce pays. La position du gouvernement malgache est indéfendable : laisser rentrer les nationaux et pas les expatriés, comme si le virus faisait une différence...

Le pays est en train de se mettre la communauté d'expatriés sur le dos : beaucoup ont comme moi l'habitude sortir du pays pour des raisons professionnelles, médicales, familiales ou autres. Les effectifs d'expatriés qui sont déjà en chute libre vont encore diminuer...Je connais des cas médicaux - cancer, stimulateurs cardiaques etc... qui nécessitent des contrôles réguliers, que Mada ne peut effectuer; je connais aussi le cas d'un expatrié qui a une succession à régler en France, ou tel autre une procédure contentieuse en France. S'ils sortent du pays, ils ne peuvent plus y retourner...


les modérateurs devraient avoir un meilleur niveau de français : merci de republier la phrase censurée ( c'est le mot ) en entier, je vous offre vous aussi une bouteille de champagne s'il y a une insulte.

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

ouais... : le sujet du fil est "reprise des vols" et pas "retraite dorée de crusader"

https://www.moov.mg/actualites/national … idées

Je pense que si l'expérience du rapatriement des Malgaches est concluante, c'est à dire pas de reprise de l'épidémie, il y a aura avant la fin de l'année des vols pour les expatriés.


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.


Je pense que je vais pouvoir économiser mes 10 bouteilles de champagne : vous vous êtes aventuré sur un terrain que vous connaissez mal. La règlementation malgache stipule que seuls peuvent rentrer et sortir du pays certaines catégories de personnes : artistes de variété, diplomates, sportifs etc... Or, la presse fait état de l'arrivée à Ivato d'un grand nombre d'étrangers qui ne rentre dans aucune de ces catégories. La question soulevée est  : comment ?
Plutôt que des opinions, le témoignage d'un resquilleur serait le bienvenu.

Lys de Nosy Bé a écrit:

L'insécurité va grandissante... certains de mes ouvriers emmènent leurs volailles chez moi durant leur journée de travail... parce qu'ils se les font voler chez eux...
Je ne me sens pas personnellement en danger car avec ma meute et mon caractère, je ne suis pas une proie facile... mais beaucoup de maisons inhabitées sont actuellement visitées... après ce seront celles des personnes les plus vulnérables... enfin, le peu qu'll reste... car ce qui fait fuir certains résidents aujourd'hui est bien moins la peur de la covid que l'insécurité...
Le Consul m'a demandé d'être prudente le soir si je circule... portes et vitres fermées, ne pas prendre de touc touc à la nuit tombée, ne pas m'arrêter pour aider quelqu'un et même éviter de m'arrêter pour un contrôle :rolleyes: .... elle est pas belle la vie ?


Bonsoir cela n'est pas de très bon augure pour moi sachant que j'arrive dans environ deux semaines à Nosy-Be, je n'y imaginais pas une telle insécurité, je serais éventuellement preneuse de conseils sur où habiter par exemple, même si mes collègues m'aiguilleront aussi.
En ce qui concerne les places sur les vols "spéciaux" c'est effectivement très compliqué et nous les enseignants ne sommes pas prioritaires, je suis "préinscrite" sur une date mais toujours en attente de confirmation et je vais très certainement rater la rentrée.

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

ouais... : le sujet du fil est "reprise des vols" et pas "retraite dorée de crusader"

https://www.moov.mg/actualites/national … idées

Je pense que si l'expérience du rapatriement des Malgaches est concluante, c'est à dire pas de reprise de l'épidémie, il y a aura avant la fin de l'année des vols pour les expatriés.


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.


Je pense que je vais pouvoir économiser mes 10 bouteilles de champagne : vous vous êtes aventuré sur un terrain que vous connaissez mal. La règlementation malgache stipule que seuls peuvent rentrer et sortir du pays certaines catégories de personnes : artistes de variété, diplomates, sportifs etc... Or, la presse fait état de l'arrivée à Ivato d'un grand nombre d'étrangers qui ne rentre dans aucune de ces catégories. La question soulevée est  : comment ?
Plutôt que des opinions, le témoignage d'un resquilleur serait le bienvenu.


Vous avez oublié les investisseurs, je veux dire par là les vrais, les "gros", pas ceux qui arrivent à MADAGASCAR pour y ouvrir des karaoké.;)

ddiamae@diplomatie.gov.mg les résident qui veulent revenir à Mada doivent envoyer un mail à cette adresse avec une copie de leur carte de résident, en expliquant qu'il veulent revenir au pays, et une fois l'autorisation obtenu il peuvent acheter leur vol chez Air France , voilà les infos que j'ai reçu d'une personne qui travaille au ministère de l'intérieur.
Quand au champagne je n'en boit pas, par contre je suis un amateur de bons vins rouges, alors si vous arrivez à revenir à Mada grâce à cette info, contacter moi en mp pour mon adresse, bonne chance à vous, et tsaradia....
PS: à nos chers modérateur, j'espère que vous n'allez pas supprimer cette adresse mail, vu qu'il s'agit d'une adresse officielle du ministère de l'intérieur. Merci de votre compréhension

Pour votre information, nous terminons aujourd'hui une semaine de vacances à Nosy Be.
Nous n'avons ressenti aucune insécurité.
Nous rentrions la nuit en quad et personne n'a été étrange avec nous.
Nous venons de passer un agréable moment et avons eu un gros coup de cœur pour Nosy Be.

En fait, depuis que nous vivons à Mada, nous nous sentons plus en sécurité que lorsque nous étions en France (centre ville d'agglo en France).

Mais bien entendu la prudence est requise.
Vous n'iriez pas dans une cité inconnue en pleine nuit. Ici on ne se déplace pas non plus n'importe où n'importe quand.

Je suis convaincu qu'avec un peu de sagesse vous apprécierez bien votre séjour.

Si j'ai un seul conseil à vous proposer : apprenez un minimum la langue local. Cela touche énormément les personnes et vous vivrez de plus belles expériences.

Madame Ritournelle n'est pas la seule de sa profession à être encore en France. La majorité des enseignants français en lycée français revenus pour les vacances est toujours au pays. Un copain de Tamatave devait rentrer le 25 août et aux dernières nouvelles il n'était sûr de rien.
Je pense nonobstant que l'ambassade de France fera le nécessaire pour que la rentrée scolaire s'effectue à la date prévue.
:cheers:

simbumba a écrit:

ddiamae@diplomatie.gov.mg les résident qui veulent revenir à Mada doivent envoyer un mail à cette adresse avec une copie de leur carte de résident, en expliquant qu'il veulent revenir au pays, et une fois l'autorisation obtenu il peuvent acheter leur vol chez Air France , voilà les infos que j'ai reçu d'une personne qui travaille au ministère de l'intérieur.
Quand au champagne je n'en boit pas, par contre je suis un amateur de bons vins rouges, alors si vous arrivez à revenir à Mada grâce à cette info, contacter moi en mp pour mon adresse, bonne chance à vous, et tsaradia....
PS: à nos chers modérateur, j'espère que vous n'allez pas supprimer cette adresse mail, vu qu'il s'agit d'une adresse officielle du ministère de l'intérieur. Merci de votre compréhension


Merci, pour une fois une info précise, si ça marche, je tiendrai parole : j'ai écrit hier au Ministère de l'Intérieur, mais à une autre adresse mail.

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:


Très honnêtement, lorsque que j'entends que certains expatriés semblent ne pas avoir réussi à rentrer  à MADAGASCAR depuis plus d'un an, je m'interroge quant à la catégorie d'expatriés à laquelle ils doivent appartenir.


Je pense que je vais pouvoir économiser mes 10 bouteilles de champagne : vous vous êtes aventuré sur un terrain que vous connaissez mal. La règlementation malgache stipule que seuls peuvent rentrer et sortir du pays certaines catégories de personnes : artistes de variété, diplomates, sportifs etc... Or, la presse fait état de l'arrivée à Ivato d'un grand nombre d'étrangers qui ne rentre dans aucune de ces catégories. La question soulevée est  : comment ?
Plutôt que des opinions, le témoignage d'un resquilleur serait le bienvenu.


Vous avez oublié les investisseurs, je veux dire par là les vrais, les "gros", pas ceux qui arrivent à MADAGASCAR pour y ouvrir des karaoké.;)


Non, vous vous trompez, ce sont des resquilleurs et non des gros investisseurs - pour votre info, vous ne remplissez pas un avion avec de gros investisseurs à Mada, vous confondez avec la Suisse...La presse fait état de gens qui débarquent à Ivato en sifflotant et se targuent de ne rentrer dans aucune des catégories prévues pour ces vols.

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je pense que je vais pouvoir économiser mes 10 bouteilles de champagne : vous vous êtes aventuré sur un terrain que vous connaissez mal. La règlementation malgache stipule que seuls peuvent rentrer et sortir du pays certaines catégories de personnes : artistes de variété, diplomates, sportifs etc... Or, la presse fait état de l'arrivée à Ivato d'un grand nombre d'étrangers qui ne rentre dans aucune de ces catégories. La question soulevée est  : comment ?
Plutôt que des opinions, le témoignage d'un resquilleur serait le bienvenu.


Vous avez oublié les investisseurs, je veux dire par là les vrais, les "gros", pas ceux qui arrivent à MADAGASCAR pour y ouvrir des karaoké.;)


Non, vous vous trompez, ce sont des resquilleurs et non des gros investisseurs - pour votre info, vous ne remplissez pas un avion avec de gros investisseurs à Mada, vous confondez avec la Suisse...La presse fait état de gens qui débarquent à Ivato en sifflotant et se targuent de ne rentrer dans aucune des catégories prévues pour ces vols.


Votre - principal - problème est que vous ramenez tout à votre cas personnel.

Pour ce qui est des "resquilleurs" ou de ceux "qui débarquent en sifflotant à IVATO", je pense honnêtement  qu'ils ne doivent pas être aussi nombreux que la presse semble le laisser penser.

Si tel est le cas, je n'ai aucune réserve à vous rejoindre et à blâmer ce genre de situation.

Je vous confirme en revanche que les investisseurs/chefs de grandes entreprises font partie des catégories de voyageurs "privilégiés", ce qui peut, objectivement, se comprendre eu égard au "poids économique" qui est le leur à MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:


Vous avez oublié les investisseurs, je veux dire par là les vrais, les "gros", pas ceux qui arrivent à MADAGASCAR pour y ouvrir des karaoké.;)


Non, vous vous trompez, ce sont des resquilleurs et non des gros investisseurs - pour votre info, vous ne remplissez pas un avion avec de gros investisseurs à Mada, vous confondez avec la Suisse...La presse fait état de gens qui débarquent à Ivato en sifflotant et se targuent de ne rentrer dans aucune des catégories prévues pour ces vols.


Votre - principal - problème est que vous ramenez tout à votre cas personnel.

Pour ce qui est des "resquilleurs" ou de ceux "qui débarquent en sifflotant à IVATO", je pense honnêtement  qu'ils ne doivent pas être aussi nombreux que la presse semble le laisser penser.

Si tel est le cas, je n'ai aucune réserve à vous rejoindre et à blâmer ce genre de situation.

Je vous confirme en revanche que les investisseurs/chefs de grandes entreprises font partie des catégories de voyageurs "privilégiés", ce qui peut, objectivement, se comprendre eu égard au "poids économique" qui est le leur à MADAGASCAR.


Non, je ne ramène pas tout à mon cas personnel : tout part d'un article relevé dans la presse

"Un artiste ayant séjourné aux États-Unis, qui n'est pas dans cette liste, ne se cache pas. « Nous sommes en bonne santé, vaccinés avec le Moderna, testés négatifs à la Covid avant notre départ, et confinés, en attendant le résultat du prélèvement réalisé à l'arrivée », publie-t-il sur son compte Facebook, il y a deux jours. Il n'est pas le seul à avoir pu rentrer au pays, dernièrement. « Le père d'un ami est rentré de la France, il y a quelques jours. Ce n'est, pourtant, ni un sportif, ni un diplomate. Il n'a pas perdu un proche non plus », confie une source. « Mon oncle vit en France, il passe des vacances à Madagascar, en ce moment », avance une autre source. Des personnes à l'étranger qui souhaitent rentrer au pays, sont indignées. « Nous voulons, aussi, rentrer au pays, comme ces personnes que vous avez laissées rentrer. Soyez impartial! » s'adresse une femme qui vit à Paris, aux autorités. Cette dernière souhaite, vivement, la réouverture des frontières."

Paru sur Moov mg le 25 / 07 : apparemment, vous n'avez pas la réponse, et je vais pouvoir économiser mes 10 bouteilles de champagne. Il faudrait le témoignage d'un véritable resquilleur : je ne vois pas comment on peut procéder, dans la mesure où ces vols qui sont opérés par Air France ne sont pas proposés sur le site.  Sans compter le risque juridique du refus d'embarquement si on ne rentre pas dans une des catégories prévues ( et je rappelle qu'en ce cas, le billet n'est pas remboursé ).

J'ai repris contact avec la personne du ministère de l'intérieur lui disant que qlq'un a envoyé une demande à une autre adresse mail du ministère, sa réponse : cela ne servira à rien, ça ne marchera pas, ddiamae est le mail du bureau compétant. Voilà juste pour info

OK, merci, j'ai essayé la bonne adresse mail, je vous dirais la réponse...

Bonjour a vous tous est ce que il y aurait une reprise des vols internationaux merci pour votre réponse.

Bonjour vous pouvez toujours acheter des billets mais c'est le visa qui compte....donc attendez l'ouverture des frontières.

Je vous remercie pour linformation

https://www.moov.mg/actualites/national … 00;octobre

comme je l'avais prophétisé, on a attendu de voir le résultat du rapatriement des Malgaches pour permettre l'arrivée des expatriés.