Lettre d'admission à une école et après ?

Bonjour, j'ai reçu ma lettre d'admission au centre de formation de Sherbrooke. Quelle est la suite maintenant ? Si j'ai bien compris :
- une demande de CAQ pour moi et la femme
- une demande d'étude pour moi
- une demande de visa ouvert pour ma femme
- visas biométriques pour moi ma femme et les deux enfants
C'est bien ça ?
Merci d'avance

Bonjour,
J'ai également ma lettre d'admission du Cfp de Sherbrooke pour août 2022.
J'ai demandé le CAQ début juillet, obtenu en 15 jours.
Maintenant je vais demander le permis études début septembre.
Pour ma famille et pour répondre à vos questions :
- pas de Caq pour conjoint mais demande de permis de travail ouvert en même temps que mon permis études
- données biométriques pour tous les deux.
Pour les enfants, inscription en secondaire, 2 solutions :
- Caq et permis études, payants bien sûr
- fiche visiteur en arrivant et inscription sur place, gratuit. C'est la solution que je retiens.

Les sites officiels diront de faire le CAQ et le permis avant d'arriver mais il est aussi précisé que si l'enfant est sur place, alors pas besoin de permis études.
La subtilité est de faire rentrer les enfants en tant que visiteur et une fois installé, on peut les inscrire.
Beaucoup d'expatriés sont passés par là et on fait comme ça sans problème.

Bon courage.
David.

Ah ben c'est cool nous allons faire notre rentrée ensemble !

Avec plaisir 😀

Quelle formation ?
Moi c'est dessin industriel.

Oh purée ça aurait été drôle !!!
Dessin du bâtiment moi !!!

c'est clair!!!
On reste en contact.
@
David.

Pas de soucis !
Vous êtes d'où ?

Berre l'étang, bouches du Rhône

Ok belle région ! Moi plus au nord, Strasbourg.

Hello David.
J'ai vu passé que les demandes de permis d'études avait pris du retard, tu l'a déjà demandé ? Je vais commencé les procédures cette semaine de mon côté.
Bonne journée

Salut, vous deux. Pour info, j'ai eu mon CAQ en 3 semaines mais pour ce qui dû permis d'études c'est un peu plus long. Je reprends mes études en Aout 2022 également. Je n'ai pas fait la demande de permis de travail ouvert pour mon épouse et vous encourage à le faire en même temps si vous pouvez car du stress en moins et pour les rdv biométrie ce sera plus simple d'y aller tous ensemble.
Par contre, pour les enfants en dessous de 5ans, il n'est pas nécessaire de faire une demande permis d'études? C'est bien? Où as-tu vu ça?
Merci d'avance.

Hello. Oui j'ai vu que les délais commencent à se rallonger. J'ai tellement peur d'oublier qq chose...
Je suis passé par Acces Étude Québec et ils ont un avocat qui pour 500e s'occupe de tout faire mais...
Il y a aussi la capacité financière à démontrer, et ça, je ne sais pas du tout comment ça va se passer.
Concernant les petits je ne sais pas du tout, en août, la mienne aura 5 ans passés.

Oui j'ai vu les modalités de gestion des avocats mais en fait, ils ne peuvent garantir l'admission de votre dossier et ne font pas vraiment grand chose. Après plusieurs lectures sur des forums les avocats ne servent pas à grand choses et les honoraires sont assez élevés.

Oui mais c'est tjs un stress de ne pas tout avoir le jour j

Pour info, j'ai envoyé mon dossier complet avec prise des données biométriques à Paris le 8 Juillet et j'ai reçu hier soir mon approbation pour mon permis études. Yes!!! 🎊🎉Reste plus qu'à finir les démarches pour mon épouse et mon fils!

Félicitations !

Du coup c'est Lyon ou Paris pour les données biométriques. Et pour toute la famille donc.

J'ai dû  allez sur Paris (800km A/r) pour 10min. Mais attention les créneaux sont très vite pris. Il faut regarder le matin vers 8h car remis à jour et vers 14h nouveaux créneaux. Nous l'avons en 2 fois mais je pense que tu peux mettre la famille entière.

Oui j'ai vu que la famille entière doc pour 4 dans notre cas c'est 170$ donc 120e à peu près.
Je vais regarder pour prendre rendez-vous car depuis Strasbourg... Je ferais un week-end à Paris du coup ;)

Salut salut,

Désolé mais j'avais un peu déconnecté ces derniers temps.
Voilà où j'en suis:
- ma demande de permis d'étude est partie le 03/09
- en même temps,  la demande de permis ouvert pour ma femme,
- nous allons à Lyon ce jeudi 23/09 pour la biométrie.
A l'issue, attente, attente et encore attente.

Pour mes enfants qui auront 15 ans en août 2022, rien du tout.
Je pense me diriger vers des fiches visiteurs et inscriptions en secondaire une fois installé, petite subtilité légale largement encouragée par des expatriés déjà passés par là.
A part les AVE pour l'avion, aucun coût.

Voilà.
Au plaisir de vous donner des nouvelles.
David.

Merci

David3311 a écrit:

Salut salut,

Désolé mais j'avais un peu déconnecté ces derniers temps.
Voilà où j'en suis:
- ma demande de permis d'étude est partie le 03/09
- en même temps,  la demande de permis ouvert pour ma femme,
- nous allons à Lyon ce jeudi 23/09 pour la biométrie.
A l'issue, attente, attente et encore attente.

Pour mes enfants qui auront 15 ans en août 2022, rien du tout.
Je pense me diriger vers des fiches visiteurs et inscriptions en secondaire une fois installé, petite subtilité légale largement encouragée par des expatriés déjà passés par là.
A part les AVE pour l'avion, aucun coût.

Voilà.
Au plaisir de vous donner des nouvelles.
David.


Hello ! Merci pour ton retour.
J'ai fais un tour sur le site de l'immigration et il est indiqué que la biométrie est demandée pour la personne principale et que pour les accompagnants, cela est fait sur place au Bureau de l'immigration au Québec... Je pense que ça ne changera pas grand chose au final.
Concernant le CAQ, j'ai lu qu'il pouvait demander la preuve des fonds nécessaires à cette étape. Tu as du le faire toi ?
@+

Salut,
Oui il demande la preuve de fond pour le CAQ, cela fait partie des obligations.
Moi j'ai fourni les 3 derniers relevés bancaires pour chaque compte sur lequel j'ai les fonds nécessaires.

Pour le permis d'études c'est pareil.

Concernant la biométrie, elle est obligatoire pour l'obtention du permis et doit être faite pour chaque personne qui demande un permis.

Moi, cela concerne mon épouse et moi-même.
Pour les enfants, pas la peine.

@+
David.

Bon Ben je vais avoir un sacré problème alors. Quand j'ai contacté Acces Étude Quebec j'avais dit que les fonds je ne les avait pas (environ 40.000 e il me semble) mais que j'avais une maison que je viendrais à la fin de l'hiver qui couvrira largement les frais et on m'a dit que ça ne posera pas de problème... Bizarre

Je suis passé par Éducation Internationale,  organisme dépendant du ministère de l'éducation Québécois. J'ai payé 70€ pour le suivi de mon immigration et pour l'accompagnement.
Pour le CAQ, j'ai fait la demande en ligne avec paiement, j'ai fourni les scan de mon passeport, ma lettre d'admission, des documents qu'ils demandent de remplir et bien sûr les preuves financières.

Bizarre ce que l'on t'as répondu car les preuves financières ils les demandent pour t'accepter.

David3311 a écrit:

Je suis passé par Éducation Internationale,  organisme dépendant du ministère de l'éducation Québécois. J'ai payé 70€ pour le suivi de mon immigration et pour l'accompagnement.
Pour le CAQ, j'ai fait la demande en ligne avec paiement, j'ai fourni les scan de mon passeport, ma lettre d'admission, des documents qu'ils demandent de remplir et bien sûr les preuves financières.

Bizarre ce que l'on t'as répondu car les preuves financières ils les demandent pour t'accepter.


Cest bien aux alentours de 40.000e qu'il t'on demandé ?

Un peu plus il me semble.
Je crois que c'est 21000€ pour 4 (2 adultes et 2 enfants) par an, plus les frais de voyage aller/retour et quelques frais supplémentaires.
Je crois que c'était 47000 pour les deux ans.
Mais cela reste une indication pas une obligation même s'il est préférable de faire le nécessaire pour.

Bon... On va réfléchir à une solution alors...