Menu
Expat.com

Conjoint néerlandais, installation et achat immobilier en France

Last activity 01 June 2021 by vsam

Post new topic

GuestPoster24

Bonjour,
Mon conjoint est néerlandais, je suis française, et nous souhaitons acheter une maison (résidence principale) en France. Mon conjoint a un poste un Hollande qui lui permet de télétravailler d'où il veut, il est pour l'instant toujours résident néerlandais.
Quelqu'un a t'il eu une situation similaire ? Les démarches ont l'air nombreuses et compliquées. Ouvrir un simple compte bancaire en France pour lui n'est déjà pas simple... On ne veut pas faire d'erreur pour ne pas avoir de soucis entre les différents impôts et autres taxes.
Merci,

gracerm

Bonjour,
Pour le compte bancaire c'est pas si difficile que ca, si vous avez une résidence en France  c'est-ce qu'ils demandent, une résidence, tout le monde va vouloir vous faire une compte dès que vous mettez votre salaire.
Pour les impôts à l'heure actuel on les prélève à la source chaque mois dans le bulletin de salaire et faisons la déclaration en ligne, il y a beaucoup des explications, c'est très facile (le taux on peut le calculer aussi en ligne pour savoir s'ils se sont trompés). Après c'est sur qu'il faudra déclarer où est sa résidence principale si c'est n'est pas la française. Mais tout cela dépend de si vous déclarez vos impôts ensemble ou séparés aussi. Aussi, toutes comptes étrangers il faut les déclarer. Il faut déclarer tout, si vous gagnez dans un autre pays, et combien ou si vous avez des revenus location, de patrimoine, etc et donc il y a pas de perte, tout va dans le même papier et déclaration
Tant que vous ne payez pas des impôts dans deux pays différentes! Mais si vos enfants sont en France il y a des avantages à déclarer ici, pour eux et pour vous, dans le pays où vous habitez (avantages sécurité sociale, médecin, écoles, credit impôts, tant des choses)

vsam

bonjour .. je ne vois pas ou est le problème, nous sommes touts les deux Belges qui vivent en France avec un revenu venant de la Belgique ... Faut juste ouvrir un compte banquaire (pas facile en effet mais faisable du moment que vous avez une adresse ou une facture d'électricité ou autre) Puis, document de l'assurance de maladie Holondaise afin d'obtenir votre carte vitale et déclarer votre NON-revenu au taxes Française ... Ce sont les plus importants selon moi

Marcel

gracerm

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts?778  Ce page va vous aider. Il vous faut un numero fiscal, pour vous connecter à vos impots.

gracerm

impots.gouv .fr

GuestPoster24

Bonjour,
Nous n'avons pas la même adresse pour l'instant, ce qui complique les choses auprès des banques. Mais pour ça, on va faire le nécessaire.
Et, par ailleurs, vous n'avez pas eu besoin de demander un "droit de séjour" pour résider de façon permanente en France ?

vsam

pas du tout, nous sommes des Européens alors nous avons le droit de vivre ici. En tout les cas, votre ami reste Néerlandais. Moi, j'ai gardé un compte bancaire en Belgique et j'en ai un ici. Tout comme j'ai mon assurance de maladie en Belgique. Et je déclare mes taxes ET en Belgique (montant correct) ET en France (revenu = 0 ). Votre ami doit ce renseigner chez les caisses Hollandaises (maladie et taxes) dans sa région  actuelle !

Articles to help you in your expat project in France

All of France's guide articles