Couple de québécois en France - PVT

Bonjour,

Je m'appelle Ariane et je suis à la recherche d'une personne québécoise/canadienne qui habite et travaille présentement en France sous le programme vacances-travail relevant de l'accord franco-canadien.

Mon conjoint et moi aimerions appliquer sur le PVT pour aller vivre une expérience en France. Comme nous avons de très bons emplois à Montréal, nous aimerions en savoir plus sur le marché de l'emploi ainsi que sur les possibilités offertes aux jeunes professionnels arrivant du Canada (sachant que nous n'avons pas de préférence pour une région en particulier!).

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Ariane

Bonjour,

Alors, pour être directe et réaliste, les employeurs français n'aiment pas les diplômes étrangers, surtout non-européens... Ils n'aiment pas les jeunes diplômés, non plus...

Aussi, le PVT n'est pas fait pour avoir un bon poste, genre manager ou cadre, dans une grosse entreprise, mais plutôt pour faire des petits boulots et explorer le pays...

En plus, même si le PVT vous autorise à travailler, on favorisera donc toujours les locaux...

Donc, si vous avez des bons jobs, ne vous attendez pas à en avoir du même niveau avec votre PVT...

Autre gros souci, le logement. Sans emploi fixe ni bulletins de salaire français (ni garants), c'est le parcours du combattant pour obtenir un logement. Vous pouvez louer des locations temporaires, où vous puissiez vous inscrire à la mairie (fortement conseillé si vous cherchez un job sédentaire). Les agences immobilières peuvent vous en trouver et il est toujours bien de payer des loyers d'avance.

Que vous dire d'autre... Je ne sais pas... Dans quoi travaillez-vous? Que cherchez-vous?

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je suis gestionnaire de projets et mon conjoint est ingénieur électrique et pilote de ligne.

C'est ce que je croyais pour le PVT. Nous recherchons des emplois bien rémunérés et stimulant intellectuellement, et non pas des petits boulots. Nous sommes sur le marché du travail depuis quelques années. Initialement, notre désir est de s'expatrier dans un pays européen mais je réalise qu'il est impossible d'obtenir un visa de travail sans avoir un contrat de travail au préalable. Et obtenir un contrat de travail à distance n'est pas facile. Voilà pourquoi nous nous renseignons sur l'option du PVT....

STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

Alors, pour être directe et réaliste, les employeurs français n'aiment pas les diplômes étrangers, surtout non-européens... Ils n'aiment pas les jeunes diplômés, non plus...


il faut arrêter d'être negative en permanence . non les employeurs ne desteste pas les diplômes étrangers , surtout si il sont nord américains , il faut simplement faire une équivalence de diplôme , non ils détestent pas les jeunes non plus, même si on peut en dire beaucoup sur le sujet .
Le PVT est une forme de découverte d'un pays en immersion totale  , fait plus pour des rourtards ,ce visas leurs permet de travailler pour financer leurs voyage , se sont en général des travaux saisonniers , mais pas que saissonnier , c'est une exellente façon  de découvrir la France de l'intérieure   . le gros probléme est que le patron devras prouver qu'il as chercher et pas trouver un européen pour faire le travail , c'est la préférence européenne , donc mieux vaut avoir un diplôme rare ou dans un secteur sous tension . pour le moment l'aéronautique c'est mort , des pilotes de ligne on sait plus quoi en faire , les ingénieurs aréonautique pareille  . il faut lire notre guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/  , et il faut être actif sur les réseaux sociaux pro comme Linkelink , viado , lá les chasseurs de tête font leurs courses  , ou il y as pôle-emplois aussi  . jean luc  ;)

JL, je sais de quoi je parle. J'avais une copine qui a fait un Bachelor Evenementiel (3ème année) à Montréal (elle devait partir en PVT avec son copain, mais elle n'a pas eu le sien, donc, elle est passée par la case études, puis elle est rentrée un an plus tard car elle ne s'entendait plus avec son copain et n'a pas aimé le Canada tant que ça, bref...) et bien, son Bachelor ne lui sert à rien en France car il est Canadien et on le lui a clairement fait savoir... Donc, voilà pourquoi ;)

celas ne veut pas dire que l'on aime pas les diplômes étrangers pour autant . tout dépend du secteur où tu opère , l'événementielle  c'est nationale , , pas forcément ouvert , si on postule dans une entreprise de 20 salariers avec une zone 50km là le profil internationale ne joue pas ,mais pour d'autre celas compte énormément surtout si elle sont tourner  vers l'exportation , le commerce en ligne, les nouvelles technologies . tu est toujours négatives , tu connais pas des gens qui réussissent dans la vie . jean Luc ;)

bariane a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je suis gestionnaire de projets et mon conjoint est ingénieur électrique et pilote de ligne.

C'est ce que je croyais pour le PVT. Nous recherchons des emplois bien rémunérés et stimulant intellectuellement, et non pas des petits boulots. Nous sommes sur le marché du travail depuis quelques années. Initialement, notre désir est de s'expatrier dans un pays européen mais je réalise qu'il est impossible d'obtenir un visa de travail sans avoir un contrat de travail au préalable. Et obtenir un contrat de travail à distance n'est pas facile. Voilà pourquoi nous nous renseignons sur l'option du PVT....


moi je te conseille d'utiliser les réseaux sociaux pro voir ici https://www.avisto.com/fr/reseaux-socia … ssionnels/ jean Luc  ;)

Je connais le fonctionnement en France, ça me suffit :D