Femme d'expat, quel visa choisir?

Bonjour,

Mon conjoint part en Septembre en CI pour un contrat d'un an renouvelable deux ans.
Je compte faire plusieurs fois l'aller-retour France/Côte d'Ivoire dans l'année car je travaille en contrat saisonnier en France.

J'aimerai ne pas avoir à refaire le visa à chaque fois que je pars rejoindre mon conjoint, du coup quel est le type de visa à choisir, visa long séjour ou carte de résident?

Car pour les visas long séjour, on propose: visa affaires/visite privée/tourisme/étude/mission. Je ne rentre dans aucunes de ces catégories et de plus ils demandent une photocopie du billet d'avion A/R, sauf que je ne souhaite pas prendre de retour car je ne sais pas à quelle date exacte je reprendrai le travail en France.

Pour la carte résident, est-ce possible de la demander avec mon conjoint étant donné qu'il s'agit d'un CDD et non pas d'un CDI? (je ne pense pas mais je n'arrive pas à trouver les infos)

Est-ce qu'aussi le PACS est reconnu en CI ou il faut être mariés?

Merci d'avance.

Bonjour

Le PACS n'est pas reconnu en Côte d'Ivoire, soit vous êtes marié, et les démarches sont simplifiées, soit vous ne l'êtes pas, et vous allez vous faire voir.

A moins que Monsieur vous passe la bague au doigt, d'ici là, sans travail, vous n'aurez que des visas tourisme de 3 mois, si vous faites des aller / retours. Pour obtenir, une carte de résident, il faut un minimum de 6 mois consécutifs en Côte d'Ivoire

https://www.carteresident.ci/Resident-Card.html

Salutations

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse et le lien, je vais contacter l'ONECI pour leur poser d'autres questions.
Pourriez-vous me confirmer pour le visa tourisme 3 mois que le prix est bien de 73€ seulement tout compris? Je suis tombé sur un site internet qui mentionne 73€ de visa + 110€ de frais de dossier, vrai ou arnaque?

Bonsoir,


Si vous allez directement dans l'un des consulats de Cote d'Ivoire sans rdv, il vous en coutera 50€. Si vous passez par la plateforme internet (SNEDAI) depuis le site du consulat ivoirien, cela vous coûtera 76€.

Il n'y a pas de frais supplémentaire

http://www.france.diplomatie.gouv.ci/visa.php?num=1

Super, merci beaucoup :)

Bonsoir,
Je ne sais pas où vous en êtes, mais vous pouvez très bien faire une carte de résident de 5 ans sans obligatoirement faire 6 mois sur le sol Ivoirien.