Faire venir une ivoirienne en france

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des moyens pour appuyer les demandes de visa auprès de l'ambassade de France à Abidjan afin d'obtenir un visa.
Si certains d'entre vous ont des tuyaux sur les possibilités (et formalités) pour une ivoirienne de s'expatrier en France, je suis preneur.

Merci d'avance pour les informations que vous voudrez bien me communiquer.

Vaudrais mieux passer par les moyens conventionnaux . A part eux, tout n'est que mensonge. Méfiez vous des vendeurs d'illusion.
Daniel

Mission très Difficile

Dans un premier temps rassembler tous les documents demandés selon le type de visa souhaité; normalement cela ne pose pas de problémes.
Ensuite prendre un rendez vous pour déposer votre dossier de demande de visa, là ça se complique un peu car il faut acheter auprès d'une agence de la SGBCI un code permettant de téléphoner au consulat qui fixera un rendez vous (exemples récents demande le 16/05 RDV le 09/06, demande le 20/06 RDV le 02/08).
Enfin le lendemain du dépôt du dossier ou jusqu'à une semaine plus tard vous avez la réponse.tous les renseignements ici http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article330
Si l'ivoirien qui désire venir en France n'a pas de situation financière stable, c'est quasiment voué à l'échec.
La CIMADE relève qu'environ 30% des demandes de visa effectuées par des ivoiriens à destination de la France, sont refusés.
Il existe une commission qui dépend du ministère des affaires étrangères à laquelle on peut écrire si l'on estime qu'il y a abus.http://lannuaire.service-public.fr/serv … 71675.html

Merci pour votre réponse complète Pascal05

C'est sûr que la mission est très difficle, nous avons déjà été confronté à un refus (visa touristique), d'où mon appel à la communauté d'expat-blog.

Les éléments de votre réponses sont très intéressants et instructifs, je n'avais pas connaissance de cette commission, qui pourrait être un dernier recours.

Encore merci à vous

bonjour,

merci pour ces précieuses infos.

cela est t'il long pour voir mon futur époux sur le sol Français en passant par cette demande en vue de mariage ?

Merci pour votre réponse.

En passant par une demande de visa en vue mariage il faut fournir pour le demandeur une certificat de publication des bans et une attestation de non opposition au mariage (délivré sur le même document par la mairie de votre lieu de résidence.
Cela implique qu'avant de déposer cette demnde, il faut obtenir ces documents et les faire parvenir au futur demandeur.
Renseignez vous à la Mairie pour avoir la liste des documents nécessaires pour un dossier de mariage (en France).
Pour le conjoint étranger il faudra
- Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 6  mois
- Copie d'une pièce d'identité avec photo(passeport)
- Justificatif de domicile (certificat de résidence)
Une fois votre dossier rempli à la Mairie, si celle-ci consent à l'établir sans voir votre futur conjoint (de toute manière il y aura une audition avant de définir la date du mariage);les bans seront publiés pendant dix jours ensuite vous récupèrez votre certificat.

oyonnax78,

Je crois que Pascal05, vous a donné toutes les précisions. Mais je pense qu'il serait plus simple de faire le déplacement en Côte d'ivoire, pour ne pas retarder votre union... Rien ne garantit que votre futur époux aura le visa.

Bonne chance

Voici quelques informations utiles pour ceux qui comme moi se cassent les dents sur l'administration consulaire française.
- A l'heure actuelle pour qu'un citoyen ivoirien dispose d'un visa il faudra qu'il démontre que son intérêt n'est pas de rester en France: Situation financière confortable.

-Un refus de visa antérieur est comme une casserole: Après avoir contacté la responsable du service visa pour un nouveau refus à ma future épouse, celle-ci m'a clairement dit "il y a des antécedents"

Par ailleurs pour revenir sur l'aspect financier, c'est un argument du consulat pour refuser le visa si le demandeur n'a pas ou peu de revenus , donc ne peut prétendre disposer de liquidités; or il n'est fait aucunement mention de ce pré requis dans une demande "EN VUE MARIAGE" car bien souvent cet aspect est pris en charge par l'acceuillant , contrairement à une demande de visa touristique ou le demandeur doit prouver détenir une certaine somme.

Enfin il est utilisé aussi un argument encore plus sournois:
"La volonté de quitter le territoire des états membres à l'expiration du visa n'a pu être établie"
Or si un requérant dépose une demande de visa pour se marier en France, c'est au minimum pour rester avec son conjoint.

bonjour

nous nous sommes mariés en Cote d Ivoire
beaucoup moins compliqué qu en France

je vous  le suggére si tel est votre projet

Ce n'est pas le mariage qui est compliqué en France, il s'agit seulement d'une personne au consulat qui décide qui aura ou non un visa.
C'est à ces dires pour nous protéger(les français)contre d'éventuelles déconvenues lors de la récupération de la personne à la sortie de l'aéroport.

Je ne vois là dedans que l'excès de zèle car les frais ils n'hésitent pas à les encaisser.

Bonjour Pascal,

Je vois que nous sommes pas les seuls à faire les frais des excès de zèle de certaines personnes et les justifications de refus toutes faites qu'ils donnent à priori à tout le monde.
Quand vous écrivez "Un refus de visa antérieur est comme une casserole", des refus de visas touristiques peuvent ils avoir une influence négative au moment d'engager la procédure pour le mariage?
Cela sert il à quelque chose de faire un nouveau passeport? (ou les refus sont ils consignés dans un fichier à l'ambassade)

Bonjour Pascal

Vos éclairages sont vraiment pertinents !
Je suis concerné par le sujet. J'ai une amie que je voudrais faire venir pour passer les fêtes de fin d'année et

Elle avait travaillé dans un établissement de santé qui a été complètement détruit pendant les événements en Cote d'Ivoire et maintenant elle fait du petit commerce.

Nous avons un projet de mariage à terme, mais pour cela on veut célébrer ces premières retrouvailles pour apprendre a mieux se connaitre. Dans mon cas, c'est clair il ne s'agi pas d'arnaque. C'est bien du « CONCRET ».

Par contre, à la lecture de ce forum, certaines informations concernant le visas me coupent le souffle. Elle a déjà tous les papiers saut, peut-être l'essentiel (si j'en crois a ce que je lis ici), a savoir des moyens financiers  suffisants.
Comme elle viendrait à mon invitation, c'est moi qui assume tout. Cela ne suffirait-il pas pour convaincre l'autorité consulaire ?

Autre question : Le billet d'avion est exigé pour le dossier de demande de visas. Si ce dernier est refusé, Y a –t-il un moyen de récupérer le prix du billet ?? Y a -t-il une assurance quelconque permettant de se le faire rembourser intégralement et à quelles  conditions ?

Sinon c'est quand même dommage, après avoir fait faire tous les papiers, payé le billet et avancé les frais du visas, sans compter toutes les dépenses annexes (téléphone, transport, etc.), se retrouver dans le mur avec un refus, et donc retour à la case départ.
.
Des demandes de visas « touristique » et « mariage », laquelle a plus de chance d'aboutir los d'une nouvelle tentative après un premier refus ?

Merci pour votre réponse

Bonjour

Comme je l'ai précisé, si votre ammie n'a pas lors du dépôt de sa demande une situation financière stable cela s'engage mal.
En revanche le fait de détenir un compte bancaire approvisionné fera surement pencher la balance; des justificatifs de travail n'existant pas pour les petits commerces il vaut mieux disposer des documents adequats (fiche de salaire).

Vous avez un projet de mariage à terme; dans ce cas commencez à rassembler de chaque côté les documents nécessaires pour déposer une demande de visa en vue mariage.
Cela peut être long: 
- l'obtention pour elle d'extraits de naissance intégral
- faire publier les bans en mairie sans la présence du futur conjoint à l'audition (le certificat de publication des bans est l'un des document demandé).

Pour un visa touristique, même si elle indique(ce qui est prévu dans le formulaire)que vous subvenez à ses besoins financiers ou d'hébergement(attestation d'acceuil à demander à votre mairie, 30€); il lui faudra disposer d'une somme suffisante
http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article330
4. Liste des documents à fournir
         ---> Visa "Court Séjour"
             ---> Visite familliale ou tourisme

Concernant le billet d'avion je vous déconseille de le payer d'avance sans avoir la certitude qu'elle obtienne le visa.
Les agences ou compagnies aériennes sur place fournissent une attestation de réservation qui est valable.
Les remboursements pour défaut de visa ne sont pas pris en compte   dans les assurances proposées.

Enfin, à savoir quelle demande a le plus de chance d'aboutir je ne saurais vous dire, en théorie chacunes des demandes peuvent aboutir en se basant sur la liste des documents demandés. Cependant s'agissant d'un être humain à qui revient la décision finale d'apposer ou non le visa et n'ayant pas connaissance des directives (confidentielles?) en matière de flux migratoire il faut en cas de refus demander l'étude du dossier à La Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France
(voir ici):blink:

Pour terminer sur une note positive :rolleyes: il y a une alternative plus simple :/ consistant à ce que vous effectuyez un voyage en RCI pour mieux vous connaitre; par la même occasion déposez une demande de certificat de capacité matrimoniale auprès du consulat(là aussi des documents à fournir;ici)la durée d'obtention peut aller jusqu'à deux mois.
Effectuer un mariage devant les autorités locales et trascrire celui-ci en droit français. Cette dernière formalité validée votre conjoint a la possibilité de déposer une demande de visa de conjoint (gratuit).

Bonne lecture

Bonjour,
Oui je crois que la dernière solution est une bonne solution. J'ai un ami très proche qui s'est marié en Côte d'Ivoire, qui, une fois rentré en France, a demandé la transcription de son mariage à Nantes, 10 mois après, il obtenait cette transcription et allait chercher sa femme en Côte d'Ivoire.
Une fois en France, sa femme a obtenu sa carte de séjour d'un an qui a été renouvelé trois fois. Au quatrième renouvellement, elle a obtenu une carte de séjour de dix ans.
Je signale, en passant, qu'ils se sont connus sur internet et que maintenant ils ont deux beaux enfants et dix ans de mariage.
Cordialement.

serge

Merci Pascal,

Juste quelques questions :

Elle n'a pas de compte bancaire pour des raisons que j'avais évoqué précédemment.
Est-ce que mes relevés bancaires peuvent faire l'affaire ?

Vous dites : « …En revanche le fait de détenir un compte bancaire approvisionné fera surement pencher la balance; des justificatifs de travail n'existant pas pour les petits commerces il vaut mieux disposer des documents adéquats (fiche de salaire)… »

Sa situation ne lui permettant pas de justifier ni de fiche de salaire, ni de compte bancaire provisionné, est-ce que mes justificatifs peuvent suffire. Quel montant est-il considéré comme provision suffisante aux yeux de l'autorité consulaire ?

Les chèques voyages : puis-je les faire établir ici et les faire retirer la bas dans une agence filiale de la banque ? Que deviennent-ils en cas de refus de visas ?

Puis-je présenter une demande de visas « tourisme » et, en cas de refus (peu importe la raison), faire une demande de visas mariage ? Cela ne risque-t-il pas de paraitre suspicieux et donc handicapant pour la démarche ? Qu'en est-il de l'inverse ?

Vous dites aussi : « … même si elle indique (ce qui est prévu dans le formulaire) que vous subvenez à ses besoins financiers ou d'hébergement (attestation d'accueil à demander à votre mairie, 30€), il lui faudra disposer d'une somme suffisante… ».

Combien faudra-t-il lui donner ? S'agirait-il des 25 € par jour ? Si oui, s'agirait-il de 25 € par jour de visas accordé (si visas accordés), ou en fonction du nombre de jours effectifs de séjour en France ?
Par exemple le visas court séjour  est d'une durée de 3 mois maxi, mais si elle reste 2 mois en France, est-il obligatoire de justifier de 3 mois de moyens financiers de séjour (90 jours x 25 €) ?

Auriez vous des précisions sur la solution attestation de réservation de billet (coordonnées, lien ou si mail autorisé ici, je peux vous laisser le mien afin de me communiquer ces informations la prochaine fois).

Merci bcp pour vos éclairages
Merci aussi a Serge pour les infos

Rebonsoir,
Je crois que tu vas vers la galère. Comme le préconise Aho49, le mariage en Côte d'Ivoire semble la solution la moins compliquée et , certainement la plus rapide pour vous retrouver tous les deux.
Cordialement.

serge

AHO49

Puis-je me marier en une semaine en CI ?  Pas trop de paperasses à casse-tête, pb lenteur administrative, etc..? Votre expérience peut me permettre de me faire une idée du côté pratique des choses...
merci

PASIBITUDU

Je vais essayer de répondre à tes questions par raport à mon expérience actuelle:
- Vos relevés bancaires sont demandés comme justificatif dans le cadre d'un visa en vue mariage, mais ils ne seront pas là pour remplacer ceux de votre future.
- Quelle somme le consulat consdère comme justificatif? ils ne le disent pas.Cependant c'est un peu comme en France ils doivent regarder les apports réguliers sur le compte.
- Les chèques de voyage s'ils peuvent être transféres sur un compte ivoirien, pourquoi pas; mais s'il n'y a pas de fiche de salaire cela pourra paraitre comme ue situation précaire (des fiches de salaire ça se trouve :par: )
- la demande de visa tourisme pour vous et ensuite une demande de visa en vue mariage pour elle ou comme je vous l'ai suggéré effectuer votre mariage sur place.
Un visa touristique sans revenus = refus.
- la somme nécessaire s'établit au nombre de jours qu'elle souhaite rester sur le territoire national, au maximum 90 jours.
-Pour une attestation de billet elle peut demander dans une agence Air France ou autre, par connaissance c'est peut être plus facile.

Voilà en espérant vous avoir éclairé un peu.

Si cette ivoirienne n'a pas de fiches de paie, de N° de sécurité sociale en C.I., ni de compte en banque, ni... (Voir la liste des pièces demandées sur le site du Consulat de France à Abidjan)... C'est -à-dire 95 % des ivoiriennes ! ... aucune chance et ils ne remboursent pas les frais de demande visa !  Les rats !
La seule solution, c'est un mariage en Côte d'Ivoire. ne pas essayer le visa pour un mariage en France, ce sera refusé aussi Expérinec vécue par un ami français et pourtant les ba,cs étaient publiès à Reims et à Port-Bouët !)....
Attention, c'est long toutes les formailtés... comptez au moins 6 moins...
Et après le mariage, quand le français est retourné en France, la femme dépose une demande de visa...pour elle et ses éventuels enfants... Là; c'est automatique...!!!

Je retiens que la clé du problème est bien resumée dans cette phrase de Pascal :

"A l'heure actuelle pour qu'un citoyen ivoirien dispose d'un visa il faudra qu'il démontre que son intérêt n'est pas de rester en France: Situation financière confortable".

Autrement dit, selon moi : mission quasi impossible ! Quoi que, si je puis me permettre, le degré d'attachement d'un citoyen à son pays n'est pas forcément que fonction de son niveau d'aisance financière, me semble-t-il...
On peut être pauvre et aimer vivre dans son pays et le contraire n'est pas forcément toujours vrai non plus. Si les riches restaient chez eux, les paradis...mettraient la clé sur la porte.

Merci Pascal pour tes "lumières", merci à tous pour vos infos et expériences !

bonjour

il est possible de le faire si tous les documents sont réunis!
AVANT

il suffit de leur dire que vous n etes là que pour trés peu de temps c est ce qu' a dit mon amie qui va se marier cette semaine et qui retourne dans les jours qui suivent:

à noter que toutes les démarches que se soit au niveau ivoirien ou consulat de France sont facilitées pour ceux qui résident dans le pays
ne pas oublier qu il y a  des quotas, certains passe par d autre pays francophone  quoique j ai oui dire qu ils durcissaient aussi leurs formalités!...

aprés un 1er refus de visa pour mon mari!alors que tout été réunis! finance etc!
nous nous sommes mariés en CI ! nous y vivons !donc le visa et transcription du mariage ! nous  ont été délivrés en très peu de temps! aussi nous avons peut etre  bénéficier du changement de consul? des fois ca aide

Bonjour Aho49,
Donc, si j'ai bien compris, il y a eu d'abord un refus de visa.
Comme vous viviez en Côte d'Ivoire, vous vous êtes mariés la bas.
Ensuite vous avez pu obtenir la transcription et un visa, ce qui vous a permis de voyager entre les deux pays.
Puis-je savoir combien de temps cela à mis svp.
En ce qui concerne la publication des bans, en France c'est un mois, et en Côte d'ivoire c'est le même délai?
D'avance merci.
Cordialement.

serge

Je suis actuellement en CI et croyant arriver aux bouts de mes surprises.
En me rendant avec ma future épouse pour déposer un dossier de mariage il nous a été notifié un refus de prise en compte au motif que nous ne disposions pas de certificat de capacité matrimonial.
En demandant plus d'explication, car les procédures ivoiriennes n'imposent pas ce type de document, il nous a été répondu que "le consulat les interpellaient lorsqu'ils mariaient des ressortissants français sans ce document, Sous la pression( je suppose) ils refusent de célébrer sans certificat.

En contactant le consulat, ceux ci affirment le contraire et recommande seulement de disposer du certificat, cependant le personnel de l'acceuil m'a clairement dit: "c'est la loi"; je lui ai alors répondu donc la France dicte des lois à la Côte d'Ivoire.

Plusieurs échanges par mail avec le service état civil du consulat me soutient que l'on peux se marier sans certificat et ensuite demander une transcription; celle ci sera plus longue du fait de recherches???
Par ailleurs elle nécessite la présence des deux époux ainsi qu'une authentification de l'acte de mariage.

En résumé: vous pouvez vous marier en CI devant les autorités locales, mais celles ci refuseront votrte dossier si vous ne disposez pas de certificatr de capacité délivré par le consulat.

Un petit conseil, lors du dépôt de votre dosiier, demandé un récipissé et contactez les pour savoir ou ils en sont.
Le miens déposé le 12 juillet, début de traitement le 16 aout, courrier envoyé en France pour publication des bans, le 23 août.

Bonne chance à tous

serge

nous nous sommes mariés en juin! délivrance du livret de famille en aout!! visa début septembre!

aho49 a écrit:

serge

nous nous sommes mariés en juin! délivrance du livret de famille en aout!! visa début septembre!


Bonjour

C'était cette année?

bonjour

en 2010 pour etre plus précise!!

Coucou a tous !!

Waouuuu Aho49 et Pascal05 vous en avez eu de la chance !!!
Pour moi mes démarches de mariag n'ont pas étais aussi rapide !! J'ai déposé mon dossier de mariage en Février 2009 et j'ai eu mon livret de famille en Novembre 2009 soit 9 mois d'attente et de galére .

je déplore le zéle et le mépris des agents du consulat de France, j'étais vraiment choquée par leur attitude, je me suis posée pleins de questions, es-ce du racisme ??? ou font-ils ça même aux expatriés blancs !!! je suis dégoûté à vie du comportement de certaines personnes dans les ambassades, en france on nous traite pas comme ça !!!

mais bon c'est la vie !

oui je crois qu'un mariage directement ici en cote d'ivoire faciliterait les choses que si ça se faisait en france.

Bonjour, avec mon fiancé français,nous venons d'avoir la capacité de mariage et comptons nous marié le 12 AVRIL PROCHAIN et demander la transcription des le lendemain.ce qui signifie que vers juillet je pourrai demander et obtenir un visa long sejour en tant que conjoint français.mais parallellement,je suis entrain de monter un dossier campus france pour postuler a un master dans sa region.j'aimerais savoir au cas ou ma candidature est accepter dans l'ecole que type de visa je devrais demander?le visa d 'etude ou le visa de conjoint français? aider moi svp

merci à tous pour ces informations. L'union fait la force ! 
Que Dieu vous garde et que nos couples à tous puissent être bénit.

Bonjour,

Je me suis marié en CI en decembre 2011. Mon épouse et moi avons commencé les formalités en juin 2011. Aujourd'hui nous vivons ensemble en France car elle a obtenu son visa. La délivrance du visa peut mettre du temps. Cependant si tout les formalités de mariage ont été remplies il ne peut pas être refusé.

J'ai écrit sur une autre discussion toute la procédure à suivre (à jour!)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=141591

Bonjour

Voila je m explique je suis aller en cote d'ivoire y a quelle que temps avec un amie et la ba j'ai rencontre une demoiselle bien gentil nous gardon contacte jy suis retourne cette année et j aimerai que elle vienne en France quelle que temps pour que on puise de marié le souci elle a fais une demande de visa et de passeport qui lui on été refuser par courrier et le passeport bloker pour aucun raison et je ne trouve pas de solution pour quelle puisse venir pouvée vous m'aider???Elle a peur en avion donc si y a un autre moyen de venir pouver vous me le dire et les tarif merci??

mariez vous en cote divoire c es la meilleure

Le souci sais que jai des probleme de santé actuelement et ne peut pas partir la rejoindre la bas.mon passeport et en cour de renouvellement je lattent pour linstant comment puige faire pour quelle puise venir mm quelle que jour!!Se que je comprend pas se que elle est francaise passeport francais elle vie la ba depuit 4ans et il lui fo un visa pour partir sais bete et inutile de plus qui lui bloke son passeport par se que elle a vecu 4ans la bas pour etre aupré de sa grand mere qui ete ivoirien je comprend pas

ha xa c bizard xa ,je ne pense pa .une franxaise dc moi je croyait kel etai ivoirienne .parce ke jamais une franxaise orais besoin dun visa pr venir en france .soit ta copine cherche un moyen pr ne pa etr a tes coter ou soit ell a une otre idee derriere la tete

Ben non son passeport ete plus bon elle a demander son renouvellement normal et lui on dit qui lui faler un visa avec pour aller sur le sol francais elle a repondu je suis francaise madame la dame lui a dit que cete pareil pour tout le monde elle a debourser pour tout et elle se retrouve sans passeport et sans visa sans pouvoir venir ici en france on doit se marié debut avril et rien avence le consulat ne veux pas donner les info necessaire pour quelle vienne et moi peut pas y aller

bizare , trés bizare ton histoire , les arnaques commence comme sa , elle travaille en cote d'ivoir ? tu vue ces papiers d'identités ? car si elle et Française elle ne dois pas avoir de probléme pour venir , trouve sa louche , mais !!!! attention gars

Avec mes excuses Alex03200, mais il n'y a rien de bizarre dans cette histoire... juste une banale escroquerie aux sentiments!
Pour renouveler son passeport alors qu'il est à l'étranger, un français n'a pas besoin de retourner en France !
Je me demande simplement combien avez-vous dépensé jusqu'à maintenant pour cette "demoiselle" ?    Juste pour mesurer son degré de professionalisme...!  Vous êtes tombé sur "une" grande pro... laissez-vite tomber et dénoncez "la" au site de rencontre sur lequel vous l'avez connu(e)
Je vais vivre en Côte d'Ivoire début avril 2013...Je pourrais lui proposer une rencontre pour vérifier son existence, ce qu'elle repoussera sans doute avec indignation auprès de vous averc des arguments du genre : Tu ne me fais pas confiance chéri (ou BB !) alors que je t'aime...etc !
Michel Brun
[email protected]

Je le répète, il n'y a qu'une solution : le mariage en Côte d'Ivoire.
Attention à l'ultime manoeuvre possible de la "dame" : Chéri, je connais quelqu'un au consulat qui peut m'avoir le visa : il faut m'envoyer 2 millions de Fcfa !!!!!!

je te donne les coordonnées de l'ambasade de cote d'ivoire tu te renseigne , ces la meilleur solution s'il la connaisse comme Française

Service de l'état civil et de la nationalité



Consulat Général de France à Abidjan - Côte d'Ivoire

Tél : (225) 20.20.05.24 - Fax : (225) 20.30.02.41

Courriel : [email protected]

Internet : www.ambafrance-ci.org

sinon laisse tombé
cordialement
Guy