Obtention d'un VISA Français

bonjour, j'ai ma fiancée qui est française et vient me voir au mois de septembre! elle compte compte faire certificat hébergement pour que j'aille passer un séjour de quelque semaines avec elle, en france! je voudrais donc savoir si sa venue ici pourrait-elle faciliter l'obtention de mon visa court séjour?

Fréjus225 a écrit:

bonjour, j'ai ma fiancée qui est française et vient me voir au mois de septembre! elle compte compte faire certificat hébergement pour que j'aille passer un séjour de quelque semaines avec elle, en france! je voudrais donc savoir si sa venue ici pourrait-elle faciliter l'obtention de mon visa court séjour?


CERTAINEMENT PAS!

Le certificat d'hébergement est remplacé par l'attestation d'accueil il est a noter que la délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire (faite soit par la police soit par les services internes de la mairie du lieu d'accueil). Dans ce cas, un récépissé de dépôt est remis au demandeur.

Cette attestation d'accueil n'est pas du tout une garantie de succès pour la délivrance d'un visa a destination de la France, elle fait partie d'un tout.

Pour que ce soit bien clair pour vous, voici l'ensemble des documents a fournir pour un visa de court séjour visite privée et tourisme:

Ci-dessous les documents a fournir:

(Version du 20 novembre 2014)
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ABIDJAN
DEMANDE DE VISA COURT SEJOUR (moins de 3 mois)
VISITE FAMILIALE, VISITE PRIVEE, TOURISME
· Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d'originaux et l'autre jeu contenant uniquement les
photocopies au format A4.
· Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = refus de visa
· Frais de dossier : 40.000 FCFA, 25.000 FCFA pour les enfants de 6 à 12 ans (montant exact en francs CFA), Gratuit
pour les enfants de moins de 6 ans.
· La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du visa.
· La présentation d'un dossier complet n'entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. En outre, des documents
supplémentaires à la liste ci-dessous pourraient être demandés.
· Formulaire non rempli = accès refusé au service des visa = prendre un nouveau rendez-vous
Liste des documents à présenter dans l'ordre suivant :
1) 1 formulaire de demande de visa de court séjour dûment rempli et signé
2) ORIGINAL + PHOTOCOPIE : Passeport ayant encore au minimum 3 mois de validité après la fin de validité du visa + photocopie de la page d'identité et de celles où figurent, le cas échéant, le dernier visa et les cachets d'entrée et de sortie du territoire français.
3) 2 photographies d'identité récentes en couleurs sur fond blanc : 3.5/4.5 cm dont une collée sur le formulaire à l'emplacement indiqué
4) Justificatif de résidence pour les ressortissants des pays tiers
5) Justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources :
a) Pour les salariés : certificat de travail, attestation de congés originale, 3 derniers bulletins de salaire et 3 derniers relevés bancaires.
b) Pour les retraités : carte de pensionné et 3 derniers bulletins de pension.
c) Pour les commerçants ou entrepreneurs : inscription au Registre du Commerce (demander son authentification au Greffe du Tribunal de 1ère Instance d'Abidjan), relevés bancaires, preuves de domicile (factures C.I.E., SODECI, CI-TELECOM)
d) Pour les professions libérales ou autres : carte professionnelle (journalistes....) et relevés bancaires récents
e) Pour les demandeurs sans emploi : lettre de prise en charge et justificatifs de ressources des ascendants ou
descendants (bulletins de salaire….)
f) Pour les étudiants : lettre de prise en charge et justificatifs de ressources des parents ou justificatifs personnels
de moyens d'existence (bourse…)
g) Pour les enfants mineurs : autorisation parentale du père et de la mère (signature légalisée) + copie CNI ou passeport des parents et copie intégrale de l'acte de naissance ou du livret de famille prouvant la filiation et certificat scolaire (année en cours) et, si le visa est sollicité pendant l'été, réinscription pour l'année scolaire suivante
6) Justificatifs de l'hébergement:
Hébergeant en France : attestation d'accueil délivrée par la Mairie (en original + une photocopie) accompagnée de la copie de la carte d'identité ou du titre de séjour de l'hébergeant, des justificatifs de ressources de l'hébergeant (avis d'imposition, 3 derniers bulletins de salaire) et du justificatif de domicile (facture EDF, téléphone ou contrat de bail)
Hébergement à l'Hôtel : réservation confirmée
Le demandeur est locataire ou propriétaire d'un logement en France : copie du bail ou du titre de propriété, taxe foncière ou taxe d'habitation récente.
10) Justificatif de moyens d'existence suffisants pour la durée du séjour : minimum de 32,5 euros par jour si invitation par un particulier ou 65 € par jour si hébergement à l'Hôtel. Les prises en charge financières par l'accueillant ou par une personne tierce ne suffisent pas. Le demandeur doit justifier de ressources personnelles en Côte d'Ivoire. L'origine des ressources doit être démontrée.
11) Justificatif de retour : attestation de réservation du billet d'avion aller et retour
12) Assurance voyage (médicale et rapatriement) couvrant la période de validité du visa et valable dans tous les Etats de l'espace Schengen.

Le service des visas reçoit exclusivement sur rendez-vous pris auprès du Centre d'appels AFRICATEL TEL 20.21.60.99. Vous pouvez prendre rendez-vous jusqu'à trois mois avant le départ envisagé

Pour plus d'infos, consultez le site de l'ambassade de France ou bien la liste des pièces a fournir suivant le type de visa demandé

Et surtout BON COURAGE, ça va aller... :D