Français vivant aux US: Retraite, impôts, et investissements

Est-ce que quelqu'un connait un conseiller financier/fiscal qui saurait me conseiller par rapport à ma situation d'expat? De préférence un conseiller assez au fait des investissements non-traditionnels (e.g. crypto-monnaies).

J'ai 40 ans et je vis aux US depuis 13 ans. J'ai fais mon Master et ma carrière, et maintenant ma famille, aux US. Je n'ai quasiment pas cotisé en France et j'ai payé mes impôts aux US. J'ai aussi pas mal d'investissements fait aux US, et en atteignant 40 ans je commence à me demander à quoi ma retraite va ressembler. Aux US ou en France, je ne sais pas encore. Ayant accumulé un patrimoine conséquent, je me demande comment le gérer entre la France et les US. En gros je me demande s'il y a des choses que je devrais savoir, ou faire, auxquelles je ne pense pas.

Merci d'avance pour vous conseils!

Bonjour Oliviercompagne,

Le fait de s'interroger dès 40 ans au sujet de la retraite est une excellente démarche, car cette période  représente parfois un tiers de la vie d'un individu. Un démarche que beaucoup remettent chaque jour à demain.

Le sujet est vaste et vous trouverez, à mon avis, autant de réponses que de produits et de commentaires. Certains ne jurent que par l'immobilier, d'autres misent tout sur le 401k, IRA... A présent les cryptomonnaies sont la grande mode.
Chaque solution à ses forces et ses faiblesses et la diversification est essentielle. Le risque est de croiser des "marchands de bonheur", vantant les meilleurs taux de rentabilité, des économies d'impôts magnifiques, des retours sur investissement extraordinaires... On connait la suite.

Quelques pistes qui j'espère pourront vous aider dans votre démarche :

- Réaliser un bilan complet de votre situation au niveau social, patrimonial, fiscal... (Un médecin sérieux réalise un bilan avant de vous prescrire un traitement).
- Protéger ce que vous avez déjà et ce que vous avez construit : Vos revenus, votre famille, votre business éventuellement. L'idée est de vous assurer qu'en cas de gros problème (accident, maladie, décès, faillite...), vous ou vos proches pourront poursuivre leur vie dans des conditions financières confortables, quoiqu'il arrive.
- Déterminer vos objectifs : Etudes des enfants à financer, projet personnel, choix du lieu, du style de vie...
- Aborder les choses sous l'angle fiscal mais aussi civil (souvent oublié). La fiscalité est importante mais l'aspect civil l'est tout autant (protection du conjoint, des enfants, transmission du patrimoine fonctionnent de façon différente aux US et en France). Oublier cette partie ou la négliger peut conduire à de sérieux problèmes au niveau familial.
- Idéalement, anticiper les trois phases de la retraite : Active (voyages...), passive, assistée. Cette dernière partie, très onéreuse, peut consommer toute l'épargne d'une vie et mérite anticipation.
- Quand ce travail d'analyse est fait, étudier, en effet, les différentes solutions disponibles et leur répartition (immobilier, produits retraite, assurance vie, crypto...).

Car votre situation est unique et particulière, il n'y a pas de réponse bonne ou mauvaise mais en vous positionnant dès 40 ans vous mettez le maximum de chances en votre faveur.

Bien cordialement.