Visa rentier au Costa Rica

Bonjour,
est-ce-que certains d'entre vous ont demandé le visa rentier, rentista pour rester au Costa Rica? Nous envisageons de faire la demande en arrivant. Nous sommes en attente des documents nécessaires que nous avons demandé ici (extrait de naissance avec apostille et casier judiciaire). Avez-vous rencontré des difficultés particulières? Avez-vous pu ouvrir un compte bancaire facilement?
Merci de vos réponses, conseils ou remarques.

Bonjour, la résidence comme "rentista" est tout à fait envisageable.  Cependant, pour prouver les rentrées d'argent stables, continue, mensuelles et durables (au moins pour les 2 ans que la résidence est donnée) il est souvent conseillé de faire un placement dans une institution financière au Costa Rica, laquelle pourra alors certifier et garantir aux autorités de l'immigration de ces "rentes".  En pratique, cela veut dire faire un placement de USD $60'000.  De plus, pour recevoir ce montant, les banques ici vous demanderont de justifier "l'origine (légitime) des fonds" et donc il faudra aussi fournir des documents pertinents.

J'espère que ces infos vous seront utiles.

Me Carlos ANGULO

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Dans notre cas il s'agirait d'un virement d'un compte européen vers un compte au Costa Rica donc je ne pense pas qu'ils puissent demander des documents pour certifier la légalité.

Selon notre expérience, dans ces cas, les banques demandent souvent des relevés de comptes des 3 derniers mois, une lettre de référence bancaire, et la justification de comment vous avez obtenu cet argent (si épargnes, travail, héritage, vente, etc.) avec les documents pour le justifier.  Souvent aussi ils demandent la traduction et l'apostille.

Merci beaucoup. Je garde votre contact en mémoire pour quand nous serons sur place et que nous devrons effectuer les démarches officielles.
À bientôt

Bonjour,
Pour obtenir un visa rentier faut il absolument verser 60 000usd on peut prouver que l'on reçoit une rente mensuelle ( nous sommes bailleurs en France). Comment faire la demande pour une famille ?

Bonjour, faut il 60 000 $ par personne ?  Est ce qu'une seule personne dans le couple  peut faire la demande et faire un rapprochement familial?
Est ce preferable de se faire representer par un avocat ou bien on peut le faire par nous meme?

Merci beaucoup pour votre aide
Veronique

Les $60 000 sont pour le requérant principal, tandis que ses "dépendants" seront couverts sur le même dossier (donc un seul placement suffit pour toute la famille, et non pas par membre). 

Les rentes locatives en France, même si en théorie elles devraient être valides, en pratique les autorités ne s'en contentent pas et le placement financier dans une entité au Costa Rica est malgré tout requis.

Salutations.
Me. ANGULO

Bonjour
Nous ne comprenons pas bien cette histoire de 60000 us , nous sommes Belges , pensionnés et nous souhaiterions acheter une maison au Costa Rica pour y finir notre vie , pourriez vous nous en dire un peu plus svp , merci

Bonjour,

Je suppose que votre villa coutera plus de 60 000 $ donc ce sera ok.

Gilles


@Nuvola 2017  Bonjour nous avons demandé la RENTISTA,  mais le problème depuis le 16 mars 2022, est que le Costa Rica via la CAJA  ( systeme de santé  ) nous charge désormais la cotisation de  390$ dollars US  par mois OBLIGATOIRE pour toutes les résidents  RENTISTA  et pour pensionado sa sera 200$ us...     cette nouvelle loi remet en questions si plusieurs Expats quitterons oui ou non le pays, car ces frais exhaustif remet vraiment en question le budget des retraités.  Moi comme Canadien ces frais de 390$ US nous reviennent au dessus de $525 dollars Canadien par mois.  A refaire je n aurai jamais fait ma demande et resterais touriste perpétuelle avec une assurance privé. Beaucoup moins dispendieux  [ lien modéré ]


Donc quel est la comparaison avec être tourisme perpétuelle et résident rentista selon vous !? 

Bonjour,
Tourisme perpétuel n'est pas un statut légal reconnu.
A tout moment, vous pourrez avoir besoin de demander un statut de résidence sous peine de ne pas pouvoir rester dans le pays.
Il existe 3 status reconnus : retraité, rentier, ou investisseur.
Il y a aussi d'autres possibilités maintenant. Par exemple, les nomades digitaux peuvent obtenir l'autorisation de rester pendant 1 an au Costa Rica, sans avoir besoin de sortir tous les 3 mois.

@jackmichel

Merci de cette info, on a fait une demande de visa pour le Mexique qui nous parait demander moins de choses pour l'instant. Mais là aussi les choses changent vite et beaucoup de de gens veulent s'y expatrier.
@hickbrigitte
Bonjour,
Dans votre cas, c'est un peu plus simple, comme vous allez être retraités.
Vous pouvez donc demander directement la résidence "pensionado", qui veut dire retraité.
Vous devrez fournir des documents prouvant de votre retraite.
Ou alors, sachez que si vous achetez un bien d'une valeur minimum de 150,000 US$, vous pourrez demander la résidence en tant qu'investisseur.
Je vous recommande de vous rapprocher d'un avocat.
Je peux vous en recommander un, Francophone (Belge, si je ne me trompe pas !).
Cordialement,
Didier.

@Avocat-Angulo
Bonjour, vous pouvez donner svp plus de précisions quant aux placements financiers au CR? Lesquels? Merciii
@doumy32

Bonjour Didier,
Je me permets de vous contacter car j'aimerais avoir aussi des renseignements sur une éventuelle prochaine installation au costa rica. Connaîtriez-vous un avocat de confiance qui parle français svp ? et connaissez-vous des agents immobiliers sérieux svp ? Merci beaucoup d'avance, bien cordialement
@Nuvola 2017

Bonjour Nivola,
Avez-vous eu des réponses à vos questions ? votre projet a t-il pu aboutir ? Merci, bien cordialement

@Avocat-Angulo

@doumy32

Bonjour

j'aimerais avoir votre contact avacat au Costa Rica svp

Merci
@Francois Cloutier Bonjour,

Frédéric Mathys, c'est l'avocat dont je parlais.

Cordialement,

Didier.
@jackmichel

Touriste perpetuel c'est un peu foireux, en tout cas pour de tres longues longues periodes. je l'ai fait au costa rica et je conseille pas, un truc simple, il peuvent vous donner 3 mois de visa mais ils sont pas OBLIGES
Ils m'ont fait le coup a l'aeroport de san jose (costa rica) lors d'un retour, j'avais droit a 3 mois, il m'ont donné quelques semaines et j'ai pas fait attention. les AR c'est aussi inscrit sur le passeport et ca attire l'attention de l'immigration

Durant la pandemie, seuls les nationaux et residents , donc pas les touristes qui sortent du pays de temps en temps, ont pu entrer dans certains pays d'amerique du sud sans parler du fait que les frontieres ont ete carrement

Dans certains pays d'asie il me semble que meme les residents (sic) ont pas pu acceder au pays durant la pandemie
@Nuvola 2017 Bonjour,
Ne croyez pas que faire un transfert d' une banque européenne à une banque CR est si simple...
J' en ai ai fait la malheureuse expérience, j' ai viré une grosse somme pour acheter un bien immobilier et la banque a demandé la provenance le pourquoi, le comment, etc... Bref, comme j' avais un avocat incompétant qui n'a pas pu justifier, la banque m'a réenvoyer l' argent !
La banque m'a volé 1.000 euros de frais et j' ai perdu l'achat de l'appartement.
Pura Mierda

Bonjour

peut on travailler avec un visa de rentiers

merci de votre retour

Magalie

Bonjour magaliemarechal,


Bienvenue sur Expat.com 1f600.svg


Veuillez noter que personne n'a participé à cette discussion depuis 2022. Il est donc peu probable que vous trouviez des réponses.


Je vous encourage à créer une nouvelle discussion sur le forum Costa Rica pour poser vos questions.


Bonne chance,


Cheryl

Equipe Expat.com