Nouveaux arrivant administration

Bonsoir à tous !/Goedenavond, iedereen !

Je me tourne vers vous car je me perds un peu dans tous ce qu'il y a faire quand on arrive aux Pays-Bas. (J'espère que le titre de mon sujet est compréhensible d'ailleurs...)
J'emménage avec mon fiancé et mon bébé à Rotterdam en mai en tant que mère au foyer et je voudrais être sûr de ne manque aucune info.
J'ai bien compris le principe du bsn ça c'est bon mais par exemple est-ce que mon bébé a besoin d'en créer un aussi? Est-ce que si je ne suis pas sur le bail de la location je peux créer un bsn ? Quel statut est-ce que j'aurais là bas en tant que mère au foyer? Est-ce que j'ai besoin de me marier pour pouvoir rester ? (J'ai posé ces questions à l'ambassade qui m'a envoyé vers le service immigration des Pays-Bas qui ne m'a toujours pas répondu...), quel sécurité social pour mon bebe et moi ? Je ne viens pas pour les aides mais est-ce qu'il y en a ou pas? (Je n'y compte pas d'ailleurs),Comment déclare-t-on son animal de compagnie enfin un peu tout quoi... ça fait beaucoup de question j'en suis désolé mais la panique s'installe :s
Si vous pouviez m'aiguiller un peu sur tout ce qu'il faut faire ce serait vraiment très gentil :)
Le stress m'envahit de plus en plus et je suis sûr d'oublier quelque chose dans ma "to do list"...

Merci beaucoup et bonne soirée à vous :)
Heel erg bedankt en een goede avond :)

Ps: est-ce que mes bases d'allemand me seront utile ? Je travaille à fond mon anglais en parallèle et des que je le maîtriserais je compte bien apprendre le dutch mais rassurez moi si je parle anglais en faisant mes courses ou en allant chez le docteur on me comprendra ?

Bonjour,

Alors, commençons par ordre, le BSN. SI tu n'es pas sur le bail de location, tu ne peux en avoir un provisoire qui n'est valable que quatre mois si tu travailles, mais même si tu restes à la maison, tu es considérée comme non-résidente, donc, ça engendre plein de contraintes. Tu dois être sur le bail de location pour obtenir un BSN permanent. Si le logement ne permet pas l'enregistrement de deux personnes, il faut déménager. Ton bébé, s'il est déclaré en tant que franco-néerlandais à l'administration, consulat, Ambassade, mairie, etc... Aura d'office un BSN.
Le BSN permanent te permet d'être couverte par la sécu NL, que tu dois néanmoins payer.

Pas besoin de te marier, tu es ressortissante européenne (normalement?) donc, même sans enfant, tu pouvais venir sans te marier. Ensuite, tu auras le même statut qu'en France, comme femme au foyer.

Comme ton conjoint est NL et ton bébé aussi, tu auras le droit à quelques allocations familiales par eux. Mais toi personnellement, tu ne devrais pas avoir quelque chose...

Quant à l'anglais, 80% des NL le parlent et le comprennent, surtout dans les grandes villes, donc, no stress!!! Tu crois que tous les expats des NL bossant en anglais parlent néerlandais ;) Même le mec qui mets les produits dans les rayons parle anglais ;) D'ailleurs, l'anglais sert bien plus que l'Allemand, car finalement, ce dernier n'est pas si répandu que ça si tu n'es pas près de la frontière.

Rotterdam, c'est 180 nationalités, si tu aimes les langues, tu trouveras ton bonheur, lol

Voilà ce que je peux te dire dans les grandes lignes :)

Merci beaucoup pour ta réponse :)