La conduite aux Pays-Bas

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite aux Pays-Bas ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire aux Pays-Bas ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite aux Pays-Bas ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,

Les vélos. Quand on arrive la première fois aux Pays Bas il peut être perturbant de voir les vélos avoir la priorité notamment aux ronds-points. Il faut y faire très attention et toujours regarder si un vélo arrive. Même si les vélos sont censés arriver de la gauche comme les voitures, il arrive de voir des vélos venir de droite donc vaut mieux regarder des deux côtés avant de s'engager. Les accidents ne sont pas des cas isolés bien que souvent pas grave, je connais pas mal de personnes qui sont tombés de leur vélo car la voiture ne s'était pas arrêtée.

Il est fréquent de voir des hollandais griller des feux rouges alors que cela était pour moi exceptionnel en France. Il en est de même pour les limitations de vitesse qui ne sont pas forcément respecter. Je pense que ce comportement différent avec la France est dû au fait qu'ils n'ont pas de système à points. Les infractions sont pénalisées majoritairement par une amande très salée mais pas de perte de points. Une amande de parking non payé est entre 70-80 euros, par exemple, contre 17 euros à Paris. Les radars de vitesse sont aussi très rares.

En revanche, après trois ans aux Pays Bas à conduire tous les jours, je trouve les accidents très rares. Une chose que j'apprécie c'est la régulation de vitesse sur l'autoroute, quand il y a beaucoup de trafics, des panneaux lumineux s'affichent et indiquent la vitesse à adapter. Les heures de pointes sont comme dans la région parisienne. Donc si vous partez vers 8h il y a de grandes chances que vous soyez à un moment où un autre dans les bouchons surtout près des grandes villes.

Il m'arrive souvent que lorsque quelqu'un me double que la voiture se rabatte juste devant moi m'obligeant même à freiner alors qu'elle aurait plein de place pour se rabattre un peu plus loin. Moi qui prenais l'autoroute tous les jours en France et maintenant tous les jours aux Pays-Bas c'est la principale différence qui m'ennuie au quotidien.

Marine

Coucou,
Des vélos??? Il y en a partout, à droite à gauche derrière vous, alors quoi faire?
......Si vous voyez une bande de couleur rouge-bordeau balisée de pointillés blancs traversant votre route c'est une piste cyclabe. Alors, STOP, priorité aux vélos. Si elle est seulement bordée de pointillés blancs, alors les vélos doivent vous laisser passer....Du...moins normalement! :unsure....Le mieux: ralentir et observer le comportement ou laisser passer! A des certains endroits, lorsque votre feu est vert pour tourner, les vélos peuvent traverser mais pas les piétons. Eviter aussi de s'arrêter entre moitié piste cyclabe et moitíé passage pour piétons. Là vous vous attirez les foudres!
Je trouve les néerlandais plutôt repectueux, patient - tout cas 1000 fois plus que les francais - aussi bien envers les autres que sur la limitation de vitesse. Par contre, ils ne voyent pas le 30km des travaux :/ Peut-être qu'il faudrait un panneau encore plus grand!!!. Généralement , dans les villes, les radars sont situés à côté des feux et sur des grands boulevards et au dos il y est souvent écrit "go fast". Ben oui pourquoi pas!? Vous pouvez toujours tenter votre chance! :gloria
Les autoroutes sont vraiment très propres et très bien gérées par signalisation particulièrement en cas d'accidents (pas souvent), de travaux et d'embouteillages. La limitation se situe entre 100 et 120. Il y a quelques portions à 130 -  :( pas assez à mon goût! :whistle:
Mais bonjour leur conduite! Le fait de décrocher et de se rabattre avec ou sans clignotant ou de doubler par la droite pour aller devant ou sur votre gauche et tout à fait déboussolant. Surtout garder bien les distances!
Ils apprennent cette conduite par les autos-écoles! Y a rien à faire!.....
Alors, prêt?.....partez et restez cool!  :cheers:

Bonjour :D
Du peu que j'ai vu, les conducteurs respectent les piétons, la conduite est plutôt cool :top: mais peut être que ça dépend de la où j'été logé 'village un peu à la compagne' mais j'avoue qu'il est vrai..il y a énormément de vélos, d'ailleurs je crois que c'est le moyen de transport le plus populaire de ce pays ;)

julie1515

Conduite aux Pays-Bas dans les villes: ne respectent pas toujours les feux, passent souvent au orange-rouge!!! Au début le plus dur est de se familiariser avec la priorité aux vélos. La vitesse sur autoroute varie mais elle est rappelée à intervalles réguliers sur le bord de la route. Trafic dense le matin et le soir aux abords de Amsterdam, La Haye, Rotterdam.  A La Haye: bien vérifier les heures de paiement du parking résidentiel: très variable selon quartiers et des fois gratuit. Les parkings fermés du centre sont très chers.

Xlt, puisque les réalités ne sont pas les memes que celle de mon pays, juste savoir coment se fait les depassements. A gauche ou à droite?

A gauche.

Ok merci,
mais qu'est ce qui peut occasionner le retrait du permis de conduire? Alors qu'elle sera la procedure
en fin le permis ivoirien est -il valable au pay-bas?

http://www.denhaag.nl/fr/residents/to/P … nduire.htm

:) Salut Bernard!
En fait le mieux serait d'appeller ou par Mail:
http://www.embassypages.com/ambassade24708/
Ils pourront mieux t'informer.....
;)