Sécurité aux Pays-Bas

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité aux Pays-Bas?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité aux Pays-Bas et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

le niveau de securite est assez eleve du moin a amsterdam beaucoup plus qu a paris dont je suis originaire.

de jour comme de nuit ,on peut sortir sans probleme meme dans les quartiers dits un peu plus sensibles.
je travaille le soir et la nuit dans amsterdam et fais mes deplacements en velo.je me suis toujours sentie en securite.
quand au taux de criminalite :il n  est pas plus pas moin que dans les grandes villes europeenes et  les tentions entre communautes sont identiques mais la maniere de les gerer ,est differente.

La sécurité à Amsterdam est correcte... Un exemple, devant mon appartement il y avait des bancs sur une place (Droogbak). Cette place était le point de rencontre de personnes pas très cool, bagarres, insultes, beuveries, et j'en passe... Le problème a vite été réglé par la municipalité, il n'y a plus de bancs et la place est redevenue sympa.
Passage des policiers toutes les demi-heures pour surveiller cette place.
De ma fenêtre d'appartement j'ai de temps en temps l'occasion de voir des contrôles pour les vélos, les scooters, les voitures. Ça ne rigole pas, j'ai vu des enfants se faire fouiller, mais toujours avec beaucoup de courtoisie. Moi-même j'ai déjà été contrôlé et par rapport à la France je les trouve beaucoup plus courtois.
Par contre au centre d'Amsterdam pas question de faire n'importe quoi. Vous ne voyez rien mais la surveillance est là, caméras, présence des policiers à vélo, à pied, à cheval, en voiture, en moto, en hélico et surtout en civil.
Le comportement des néerlandais est différent, il n'hésite pas à remettre les personnes en délicatesse avec le savoir-vivre en place.
La nuit n'est pas dangereuse, vous risquez de rencontrer des personnes pas très claires mais sans agressivité.
Je lis la presse néerlandaise et française, je pense qu'il y a moins d'homicide aux Pays-Bas mais les deux pays ont les mêmes problèmes à régler concernant la criminalité, la drogue, le terrorisme.
Je sors régulièrement seul à Amsterdam, je ne suis pas importuné dans la rue pour les cigarettes ou la manche.
Je ne me suis jamais fait insulté parce que je n'avais pas de cigarette à donner ou d'argent, en France c'est l'inverse malheureusement...
Il y a comme dans toutes les grandes villes des problèmes. Un exemple, la rue Spuistraat et son squat, c'était chaud, la police est intervenue avec force. Il y a forcément des situations difficiles. Un autre exemple, les familles qui sont désagréables avec leurs voisins, la municipalité les déplace dans un autre quartier pour les calmer.
Aux Pays-Bas je me sens en sécurité et libre. C'est un exemple pour les démocraties européennes. La gestion des villes est fantastique, Amsterdam. Utrecht, Goes, Zoetermeer. C'est le top en Europe...

S'il y a un sujet sur lequel je suis admiratif des Pays-Bas, c'est bien celui-ci. Ce qui m' a frappé lors d'une de mes premières visites à Amsterdam: à quatre heures du  matin,marchant en zigzag d'avoir trop bu, enlaçant ma compagne d'une main et un joint dans l'autre, au milieu d'une foule festive, alcoolisée et bigarrée, je me sentais libre et en sécurité parce qu'il y a avait des policiers partout, qui étaient là pour nous protéger, et que la foule était bienveillante.

Venant d'un pays où tu as sans doute plus peur des flics que des voyous, surtout si tu es avec ta copine et/ou que tu es saoul, et qui où tu risques 3 ans de prison et quelques passages à tabac pour un joint, je ne m'étais jamais senti aussi libre, ni aussi en sécurité?

J'ai habité plusieurs localités et le sentiment de sécurité est grand: la police est présente sans être envahissante, les gens laissent leurs affaires dans les jardins et ces derniers sont le plus souvent ouvert sur la rue. Aux Pays-Bas, on se sent physiquement en sécurité, en traversant un parc la nuit, un quartier plus pauvre, ou seul dans la forêt.

Mais attention quand même, les délinquants, les escrocs, les voleurs ne sont pas moins nombreux qu'ailleurs, juste moins agressifs: En quatre ans on m'a volé un vélo (ça vous le savez, c'est le sport national), les airbags et GPS de la voiture, et tenté de me cambrioler (porte de la cuisine détruite mais ils n'ont pas pu entrer)...

Vis a Amsterdam avec femme et enfants depuis 4 ans.
J'm sens particulierement en sécurité a Amsterdam, on croise tres souvent de policiers a cheval, en velo, en moto, voiture, etc... bref ils sont un peu partout mais discret tant qu'il n'y a pas de probleme. Nous pouvons bien faire la fête, rentrer en vélo, croiser des policiers... qui un fois nous ont interpellés pour nous dire de faire attention en rentrant, "take it easy" !
par contre, nous avons vu plusieurs fois des pick pocket se faire arreter... ca ne rigole pas! Tant que l'on reste dans les limites (qui sont relativement larges) de la civilité et du respect d'autrui, il n'y a aucun probleme.
les gens sont aussi tres serviables, on peut demander notre chemin a presque n'importe qui, ils vont prendre le temps de nous expliquer et même nous emmener dans la bonne direction.
Le doudou de la petite qui tombe par terre... quelqu'un vous cours après pour vous le redonner.
un gants tombe à terre, quelqu'un va l'accrocher sur une grille, le poser sur une poubelle pour que vous le retrouviez si vous vous en appercevez.
La lois... c'est la lois, le tram ne repart pas tant que tout le monde n'a pas son ticket, sinon... bah tu descends, même si t'as une tête de bandit ou de terreur, la dame du milieu du tram a dit que non, tu paies un ticket ou tu dégages et c'est comme ca!
ET on attend le petit bonhomme vert pour traverser la route... sinon tout le monde te regarde comme un bandit de grand chemins :-)
nous avons eu quelques cambriolage dans notre quartier, mais bon ca peut arriver un peu partout.
certain quartier sont quand même à eviter de nuit, specialement an banlieu de DAM.
Vraiment sympa.
A+

Bonjour à tous!

C'est tellement chouette de pouvoir rentrer à n'importe quelle heure de la nuit sans se demander ce qui va se passer. Se sentir tout simplement libre. Dans mon coin, c'est très très calme surtout après 17-17:30 (l'heure du repas). Chacun chez soi - les néerlandais ne s'initient aucunement dans votre vie privée.- Nous voyons souvent des policiers à vélo, en voiture, ou interpellant quelqu'un qui traverse en vélo une rue piétonne et là, bonjour l'amende! Mais tout se fait tranquillement. Une première dans notre coin, un cambriolage a été déclaré à côté de chez nous et tout le quartier a été prévenu par courrier pour savoir si nous avions vu quelque chose.
Sinon attention aux vélos! A bien les cadenasser en ville!!! Si vous en avez le vôtre qui disparait, ce n'est pas systématiquement qu'il ait été volé. Regardez autour de vous s'il y en a d'autres...parce que cela peut être une rafle de la police suivant où on l'a déposé. Vous le récupérerez avec un petit papier chiffré :mad: ! Fallait comprendre ce panneau là!!!
Mais....rien n'empêche de se ballader tranquillement en regardant le clair de lune :par: