A faire et à ne pas faire aux Pays Bas

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale aux Pays Bas?

Vous qui vivez ou qui avez vécu aux Pays Bas, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire aux Pays Bas?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Avec un peu de recul, je dirais que pour :

Le logement :
----------
1) Ne jamais fier à la parole lors de la négociation d'une location; c'est en général le cas partout mais en particulièrement ici. Tout doit être écrit noir sur blanc.
2) Attendez de lire le contrat de location et n'hésitez pas négocier point par point et prenez votre temps. Le contrat du type pour "expat" est très contraignant. Exemple, le propriétaire peut à tout moment entrer chez vous sans prévenir. Pour résilier le contrat de location par anticipation, vous devez déménager au delà des 75km (ainsi dire quitter le pays à l'échelle NL :-) etc...
3) Plus vous êtes exigent(e) mois vous auriez de surprises de dernières minutes genre... bâ non, on ne s'est pas compris... il faut ajouter 100€ dans le prix de location pour les services etc... le jours de votre emménagement
4) Fuyez les agences immobilières qui vous demandent un mois de frais d'agence. Cette pratique est souvent appliquée par les agences aux nouveaux arrivants (à la tête du client pour ainsi dire)
5) Ne payez pas les frais visites ou d'abonnement avec les agences immobilières.

La voiture :
------------
1) Les contrôles de vitesse sont automatiques sur les autoroute. Le dépassement est calculé entre deux bornes. Souvent entre deux passerelles ou panneaux d'affichage de limitation de vitesse. Et il y en a !!!
2) En centre ville, les parkings sont rares et payant jusqu'à minuit souvent.
3) Payez votre parking aux maximum. Ne mégotez pas. Tout dépassement même 1 minutes est 49 euros + le temps passé entre la fin de la validation de votre ticket et la verbalisation... je peux vous dire que les agents PRIVES deux par deux vont chercher leur salaire ainsi. Les maximum que j'ai eu est 79 euro.
4) Ne cherchez pas doubler en ligne continue ou prendre les voix de bus ou de tram. Le centre ville est truffé de caméra sinon votre PC de 75 euros vous arriveront pas la poste.
5) Payez vos contraventions tout de suite car les agents privés sont sourds et muets à toutes vos réclamations surtout quand elle sont rédigées autrement que dans la langue de Van Gogh. Et comme pour chaque réponse à votre courrier est le doublement de votre PV chic!
5) En cas d'accident, je ne vous le souhaite pas, ne faites pas de constat sur place... APPELLER LE 112 (LES FLICS) directement sinon, vous allez laisser votre peau. Les locaux pratique déjà cette méthode entre eux.
6) Les flashs en villes se trouvent en hauteur dans les boites hachurées rouge en blanc à votre droite. La photo est prise par derrière.
7) En cas d'absence de panneau de limitation sur le terre-plein central de l'autoroute, regardez une sorte de borne kilométrique sur votre droite en noir. Un cercle rouge vous indiquera la vitesse limite.

Le vélo :
---------
1) Vous êtes le roi ou la reine partout où vous pouvez aller... griller les feux rouges est la norme.
2) N'ayez pas de vélo tout neuf ou n'achetez pas de vélo neuf à moins d'avoir un parking à vélo fermé car le vol de vélo est un sport national.
3) Prenez une assurance vélo si vous ne pouvez entreposer votre vélo au lieu sûr.
4) Pensez à équiper ou à vérifier les deux feux de votre vélo car cela pourrait vous éviter les 65 euros d'amende si vous rouler à la nuit tombante sans ces feux.

Voilà, une sorte de condensé du peu de vécu dans ce "bas-pays". Et pour conclure, penser à fermer vos oreilles et vos volets car le claquement des portes et le matage chez les voisins font parti de la carte postale.