Demande d'aide pour une première installation ..

Bonjour à tous

je souhaite partir m'installer à Rotterdam cet été avec mes enfants 2  n'ayant aucun contact sur place ,
je cherche des personnes qui pourrait m'aider à m'installer avec ma petite famille ..., je suis très débrouillarde et j'ai pas peur de tous recommencer à zéro .., si  quelqu'un à des conseils ou  veut bien m'aider ou m'indiquer les démarches à faire pour pouvoir réussir mon installation ( logement cout à prévoir, crêche école primaire .. coût de la vie avec enfants s'incrire pour apprendre les langues nécessaires cet aide sera la bienvenue ...

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Une question. Avez-vous déjà un travail??? Parce qu'il faudra compter 700-800€ pour un T3 et 1000€ pour un T4. Mais vous avez de la chance, Rotterdam est moins chère qu'Amsterdam. Mais ça n'empêche qu'on vous demandera certainement des revenus... Si vous venez sans rien, très mauvaise idée, surtout avec deux enfants.

Vous allez me dire, peut-être qu'on peut trouver chez l'habitant. Oui, mais il y a un point très important, le BSN. Ce numéro est obligatoire pour signer un contrat de travail, ouvrir un compte en banque, s'affilier à la sécu néerlandaise, etc. Et, pour cela, il vous fat une adresse. Vous me direz que c'est simple. Et bien non, car il vous faut une adresse où vous puissiez vous enregistrer, ce qui n'est pas le cas chez des particuliers, colocations, ou autres, car, ça oblige le propriétaire à vous déclarer et donc, à payer des taxes supplémentaires. Voilà pourquoi hors agence, c'est très difficile de trouver un logement avec enregistrement. Pour les BSN, aller à la mairie et prendre rendez-vous. Vous devez maîtriser au moins l'anglais pour vous faire comprendre, et ce, partout.

Mais il y a une solution, le BSN non-résident, qui vous offre les mêmes droits, avec votre adresse française mais qui, en cas d'emploi ne peut pas dépasser les quatre mois. Donc, le problème ne fait que se déplacer. D'autant que vu les loyers, il vous faut de toute façon un bon salaire...

Les écoles, maintenant. Il n' y a pas d'écoles françaises à Rotterdam. Elles sont ou à la Haye ou à Amsterdam et évidemment, elles ont un coût. Donc, école néerlandaise directement et suivant l'âge de vos enfants, l'apprentissage peut être compliqué.

Pour les cours de langues. Si vous êtes résidente permanente, la mairie offre des cours de néerlandais gratuits pendant six mois, mais comme au début vous aurez un BSN temporaire, là, c'est plus compliqué. Sinon, il y a les écoles de langues sont très chères. Et là aussi, l'enseignement du néerlandais se fait en anglais.

Et donc, le travail. Quelle est votre formation??? Si elle est élevée, peut-être pourriez-vous trouver un emploi en anglais... A condition que vous parliez la langue, car même pour des postes en call-centers pour clientèle francophone on vous demandera l'anglais pour pouvoir comprendre la formation et parler avec vos collègues internationaux (les call-centers regroupent plusieurs pôles linguistiques) et les managers. Mais c'est un poste où plus de la moitié de votre salaire partira dans le loyer.

Si vous n'avez aucune ou très peu de connaissances en anglais, vous aurez beaucoup de mal dans toutes vos recherches et démarches. Et si vous n'avez pas des compétences ou diplômes à haute valeur ajoutée, vous ne vous en sortirez pas avec votre salaire de 14000€ net (et je suis large).

BJR Stefifi

merci pour ta réponse , j'ai un niveau BTS commerce international et aussi en hôtellerie , j'ai un niveau correct en anglais ( j'arrive à comprendre et me faire comprendre ...) donc pour le travail je pense chercher soit en hôtellerie restauration ou calls centers
en effet ce qui me pose problème c'est comment faire pour avoir se fameux numéro BSN ...
je sais que cela va être très dure au début mais comme je l'ai dit dans mon premier message j'ai vraiment besoin de repartir à zéro et prête a me battre pour y arriver donc ....
si une personne bienveillante a des info qui peut me permettre de débuter je lui serais reconnaissant pour ce qui est des enfants  ils sont encore petits 9 ans et plus jeune donc je pense qu'il pourront s'adapter  très rapidement ...
je compte venir une semaine avant la fin d'année scolaire pour entamer le démarches pour la rentrée prochaine ...

merci à tous pour vos réponses info et aide

Un anglais correct ne suffit pas pour l'hôtellerie-restauration. Il faut bien connaître la langue néerlandaise... Et comme je disais, un niveau correct n'est pas suffisant, il faut être proche du courant. Et même en le maîtrisant bien certains accents sont déjà difficiles à comprendre, alors avec un niveau "correct"... Et aussi, le vocabulaire technique, etc...

Neuf ans, ça commence à être difficile... Le néerlandais n'est pas une langue latine, mais germanique, avec des différences entre l'écriture et la prononciation. Exemple, oe se prononce "ou", ui se prononce aoue, le g se prononce "rrr" et les structures de phrases sont compliquées, avec les verbes à la fin dans les phrases complexes, les inversion verbes-sujets, si complément devant, bref, votre enfant devra vraiment s'accrocher. Aussi, ils ont déjà commencé l'anglais (à six ans), donc, en plus du Néerlandais, trois ans d'anglais à rattraper...

Mais honnêtement, avec un niveau "correct" d'anglais, vous ne trouverez rien, à part faire du ménage. Ca veut dire tout petit salaire (on en revient à la difficulté de trouve run logement) et horaires très décalées, pas simple avec des enfants...

Pourquoi voulez-vous vous expatrier aux Pays-Bas???

merci pour tes info ....

Ceci étant, tout bien reconsidéré, vu ton cursus, tu peux candidater pour des postes d'assistante commerciale ou dans le commercial en général, dans les call-centers et service clientèle. Donc, salaire plus élevé.

Sites undutchables, workinabroad, adams multilingual, randstad multilingual, etc...

Pour le logement, en s'éloignant un peu, vous pouvez trouver des F3 à 600-700€. Rotterdam, en-dehors de l'hyper centre est une ville assez populaire, donc les loyers en périphérie sont un peu plus abordables.

Site funda.nl pour que vous ayez une idée des prix. (traduction Huur=location Koop=achat). Ce sont des agences, donc, BSN résident.

En attendant, viens avant quelques jours en repérages et va faire votre BSN non-résident à la mairie. Il vous le faut pour trouver un travail, de toute façon, donc ,là, tu l'auras déjà. Et ensuite tu trouves un travail et ensuite, tu trouves un logement abordable par agence et tu auras ton BSN résident. Viens avec tes enfants, eux aussi, ils doivent en avoir un. Il vous faut juste une carte d'identité chacun.

Reste le problème de l'école. Soit trouver des expats sur Rotterdam qui mettent leurs enfants à l'école française de la Haye pour le co-voiturage. Mais bon, il faut déjà pouvoir payer l'école française... Le mieux serait de faire un an de CNED, d'anglais et l'inscrire à une activité sportive pour qu'il/elle apprenne la langue. (plus cours de la mairie quand vous aurez tous vos BSN résidents).

Pour le petit, bah, la crèche ne néerlandais. A cet âge-là, ils assimilent mieux et il pourra entrer directement en maternelle NL ensuite. Après, je ne connais pas le coût et ne t'attends pas à avoir des aides sociales.

Donc voilà :)

Finalement, c'est possible, mais il faut s'y préparer assez tôt.

J'oubliais, leforum.nl, site des expats français, avec plein d'informations sur tout et un forum où tu peux poser toutes tes questions sur l'école et y a même des rubriques emploi et logement!!!

Et d'ici-là, bosse ton anglais!!! Séries et film en VO (et/ou avec les sous-titres au début, en français, puis en anglais), les chaînes d'infos et autres (BBC, CNN... Tu as même des vidéos du JT de la BBC pour apprenants en anglais).

Bonne journée :)

Et il  doit sûrement exister des classes d'intégration ;)

Bonjour,

Merci pour toute ces réponse qui m'aide beaucoup dans la réalisation de mon projet .
je suivrais tes conseils pour ce qui est des  villes en périphéri je pensait justement mais comme je ne connais pas encore je vais faire des recherche sur ce qui est mieux avec des enfants ....
merci encore pour ton aide et tes info si tu en as d'autres n'hésite pas


  :D

Pour Rotterdam, je ne peux pas être d'un grand secours, je n'y suis allée qu'une journée :D Si tu as des questions d'ordre plus général, n'hésite pas non plus :)