Ce que vous avez découvert après votre installation en France

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant en France, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois en France : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de la France si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour,

1) Pour la question : quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Originaire de l'Afrique de l'Est, lorsque je me suis installée en France, la pratique qui m'a étonné et qui m'étonne toujours c'est l'art d'aborder les nouvelles personnes. Je m'explique. En France, lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, les 1ères questions posées systématiquement sont : vous êtes d'où ? vous avez quel âge ? Vous faites quoi dans la vie ? un vrai CV parfois je me disais dans ma tête je vais imprimer et distribuer mon cv tout simplement  :lol::lol::lol:
Alors que dans mon pays d'origine les 1ères questions sont : Comment allez-vous ? votre famille ? Est-ce que vous vous habituez à ce nouveau milieu ? qu'aimez-vous faire (hobbies ou loisirs) ? 

Je ne dirai pas que c'est une pratique décalée mais tout simplement une autre manière d'aborder les gens et de s'intéresser plus du fond qu'à la forme. Il y a une grande différence et j'espère que vous la voyez.

Après plus de 10 ans en France, je ne m'y fais pas sur cette façon d'amener la discussion je m'attends toujours que la personne me tend à la fin de la discussion un promesse d'embauche  :lol::lol: mais je joue le jeu.

2) à la question suivante : Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de la France ?

Surtout certaines normes, principes  etc... que j'aime énormément et que j'amènerai avec moi partout dans le monde : exemple la laïcité qui est synonyme de sentiment de tolérance, d'acceptation de tous et la liberté de culte, de pensée.

Pour plus de légèreté, les fromages viendront avec moi !!!!

Trois choses m'ont frappé:

L'Administration : Avec elle ont obéit et on ne discute pas. Surtout on se rend compte qu'en général, un fonctionnaire a toujours raison et ce même lorsqu'il applique mal un règlement ou une loi.

L'arrogance : Surtout parisienne. Pour un parisien et dans une moindre mesure pour les citadins des grandes villes , la moindre remarque envers la France est considérée comme une attaque et une critique. Avec comme comme réponse : "Pourquoi n'aimez vous pas la France et pourquoi venir y vivre ?"
Dans le même ordre d'idée, beaucoup de Français n'acceptent pas la moindre critique ou la moindre comparaison avec d'autres pays.

Par contre, le sens de l'hospitalité des Français ruraux et des petits villages.

Bonjour mes chers compatriotes,

Ce qui m'a surpris ou plutôt étonné c'est le non intérêt que les personnes dans ma classe avaient pour l'école, plus, je dirai même l'école était considérée comme un lieu de rencontre, d'amusement tout en restant un lieu d'enseignement.
Grande autre surprise pour les mathématiques, les définitions en langue française, cela n'a rien à voir avec ce que j'avais appris au collège Eden. J'avoue volontiers que si j'avais pas pris des cours privés, j'aurais décroché.
Ensuite la grande camaraderie entre filles et garçons, l'éducation étant laïque et surtout mixte, ce qui aide à s'insérer dans la société.Et la préférence pour les profs de l'éducation physique.
Ici on est beaucoup aider, il y a des institutions pour tout, pour autant qu'on sache frapper à la bonne porte.
Au niveau du travail, cela aide bien d'être originaire de l'Île Maurice, considérée comme un endroit paradisiaque, cela ouvre des discussions et permet de se trouver en haut de la pile.
Après on est noyé dans la masse, on devient monsieur tout le monde.
J'aurais dans ma valise de retour beaucoup de bons souvenirs, d'amis, et de fromage.
S'il fallait le refaire je le referais, et je conseille à tous mes compatriotes désireux d'évoluer à l'étranger de faire le premier pas malgré les difficultés.
Dernière chose, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, j'explique à Maurice je ne voulais pas aller à la mer, alors qu'ici je fais 400 kilomètres pour voir la mer et elle me manque; Ensuite une fois à l'étranger on apprécie ses compatriotes, il n'y a plus de barrière.Nous sommes ravies de nous voir et revoir et parler notre créole.
Sur ce, bon courage et bientôt à Maurice.

Ghesquiere Michel a écrit:

L'arrogance : Surtout parisienne. Pour un parisien et dans une moindre mesure pour les citadins des grandes villes , la moindre remarque envers la France est considérée comme une attaque et une critique. Avec comme comme réponse : "Pourquoi n'aimez vous pas la France et pourquoi venir y vivre ?"
Dans le même ordre d'idée, beaucoup de Français n'acceptent pas la moindre critique ou la moindre comparaison avec d'autres pays.
.


quand on est étrangers on doit savoir qu'il est préférable de ne pas critiquer le pays d'accueil ,c'est valable pour tous les pays , la Belgique y compris , un invité ne doit jamais critiquer ses hôtes . Si on doit le faire ,il faut être diplomate ,et bien connaître le pays , et il faut jamais faire la comparaison entre pays ,moi je suis agacé par les médiats français qui comparent la France et L'Allemagne . Ceci est valable pour tous les pays du monde . jean Luc ;)

Bonjour
Les Francais passent le clair de leur temps à critiquer leur propre pays. A les entendre, ils n'aiment pas leur pays, ils en ont même honte, c'est le " France-bashing.Mais attention, eux seuls ont le droit de critiquer leur pays, pas un étranger. Je pense que c'est une règle universelle.
Les Français se comparent à l'Allemagne quand ça les arrangent.
L'arrogance à un nom. Elle est parisienne.

Brigitte77 a écrit:

Les Français se comparent à l'Allemagne quand ça les arrangent.
.


il y as beaucoup de fausse vérité en la matière , D'un coté ils élèvent l'Allemagne comme super pays , fait toujours mieux , et de l'autre ils dénoncent l'arrogance de l'Allemagne pays donc ils ont élever le rang eux même . En France on parle de couple franco- allemand  :lol: ,en Allemagne de coopération franco-allemande . Quand aux loi de 1905 sur la laïcité  .celas devient plus des lois anticlérical ,ou diriger contre les musulmans. on en arrive a refuser les sapins de Noël dans les mairies, mettre une crèche sur les places ,on crie au scandale . Seul région où les lois de la laïcité ne s'applique pas c'est Alsace-Moselle où les curés,pasteurs,rabbin, sont des fonctionnaires de l'état . En Allemagne pas de loi sur la laïcité ,l'état est neutre ,chacun est libre de ses croyances du moment où il respecte la loi fondamentales de la RFA.  jean Luc ;)

jean luc1 a écrit:
Brigitte77 a écrit:

Les Français se comparent à l'Allemagne quand ça les arrangent.
.


il y as beaucoup de fausse vérité en la matière , D'un coté ils élèvent l'Allemagne comme super pays , fait toujours mieux , et de l'autre ils dénoncent l'arrogance de l'Allemagne pays donc ils ont élever le rang eux même . En France on parle de couple franco- allemand  :lol: ,en Allemagne de coopération franco-allemande . Quand aux loi de 1905 sur la laïcité  .celas devient plus des lois anticlérical ,ou diriger contre les musulmans. on en arrive a refuser les sapins de Noël dans les mairies, mettre une crèche sur les places ,on crie au scandale . Seul région où les lois de la laïcité ne s'applique pas c'est Alsace-Moselle où les curés,pasteurs,rabbin, sont des fonctionnaires de l'état . En Allemagne pas de loi sur la laïcité ,l'état est neutre ,chacun est libre de ses croyances du moment où il respecte la loi fondamentales de la RFA.  jean Luc ;)


Le point fort des allemands sont les "Länder" qui forment un Etat fédéral et qui ont leur propre constitution et peuvent adopter des lois spécifiques.
En France, nous avons le droit aux "millefeuille territorial" à savoir, nos régions, nos départements, nos cantons, nos communautés de communes ou intercommunalités, nos arrondissements, nos collectivités territoriales... Bref !

mars60 a écrit:

Le point fort des allemands sont les "Länder" qui forment un Etat fédéral et qui ont leur propre constitution et peuvent adopter des lois spécifiques.
En France, nous avons le droit aux "millefeuille territorial" à savoir, nos régions, nos départements, nos cantons, nos communautés de communes ou intercommunalités, nos arrondissements, nos collectivités territoriales... Bref !


en plus tu oublie  que tout celas est sous la tutelle  des préfets qui as le droit de refusé le budget voté par les représentants du peuple .

la bise ou frenchkuss est une spécialitée bien de chez nous  ;) jean luc  ;)

Beaucoup de choses m'ont choquées pour ma part...

Tour d'abord, je tiens à dire que lorsque je discute avec une personne je n'ai évidemment aucun souci et ça se passe plutôt bien 🙂.

Mais j'ai été profondément écoeurée par les délais administratifs...Ça fait 4 mois que la CPAM prétend bosser sur mon numéro définitif. Ils perdent des documents que vous leur envoyez en recommandé et vous disent de retourner chez le médecin demander une copie... Ça m'a traumatisée, car vous ne pouvez rien faire pour vous défendre, je trouve cela grave et écoeurant.  Ah oui et il y a autant de versions de votre dossier que d'intervenants à qui vous parlez car ils vous répondent en vous disant "je pense que ..." Lol !!!

Pour l'immatriculation, même chose, du retard ...3 semaines de retard. Et si vous appelez et que vous osez dire que ce n'est pas normal...  Ces gens qui bossent dans un service public vous explosent au visage.

Je pense que ca fait partie des choses qui m'ont le plus frappée : on ne m'avait jamais parlé comme à de la m**** au téléphone avant et ici en fait on a vraiment l'impression que même lorsqu'on a raison et qu'on est dans son droit... On a juste le droit de subir l'humeur de la personne au téléphone qui en gros vous dit de la fermer Et d'attendre.

Ici, j'ai été frappée par la nonchalance concernant le port du masque, tout le monde s'en fiche ou presque ... sauf que moi j'ai deux maladies auto-immunes, alors ça m'interpelle. Mais je crois que c'est particulier à la région où je vis.

Sinon, à cela j'ajoute que la France est très compétition... Le meilleur, le plus ceci, le plus cela. Et aime l'élitisme... Il y a toujours des sélections pour des concours... les terminales doivent postuler des écoles supérieures qui sont full de chez full, Quel espoir pour ces jeunes???

Autre chose : en termes de consommation, je suis intolérante au lactose et j'ai constaté que de la crème est rajoutée dans 90% des yahourts... Ou du lait écrémé en poudre et des colorants... Les yahourts de Belgique avec juste le lait, les fruits et les ferments lactiques me manquent beaucoup !!!

Voilà, hormis cela il y a de beaux paysages, du bon pain et c'est déjà pas mal. Les gens ne sont pas froids, la région où je suis est sympathique mais c'est très dur de tisser des liens sincères et durables... Le covid n'aidant sûrement pas à s'intégrer.

beaucoup de vrais dans ce que tu dit . jean Luc  ;)

SarahZineddine a écrit:

Sinon, à cela j'ajoute que la France est très compétition... Le meilleur, le plus ceci, le plus cela. Et aime l'élitisme... Il y a toujours des sélections pour des concours... les terminales doivent postuler des écoles supérieures qui sont full de chez full, Quel espoir pour ces jeunes???



.


non ,les français n'aiment pas l'élitisme , mais l' élite française aime l'élitisme , car mon pays est diriger par des énarques de L'École Nationale Administration (ENA) . la voie royale ,c'est école primaire ,lycée , écoles préparatoires des grande école ,grande école , pour finir à L'ENA . faire une universités ne suffit plus , il faut qu'elle soit de renom ,La sorbonne Paris , Montpellier (médecine) ,òu une grande école de commerce de Paris, Lyon,Strasbourg . ma fille qui travaille comme consultante en stratégie  pour le commerce internationale en ligne d'un grand groupe allemands  ,est issue d'une petite universités en formation alterné ,complément inconnue du grand public , ses collègues français viennent tous des grandes écoles de commerce notablement de Strasbourg , Lyon ,elle non pas de grande école . petite précision ma famille et moi ,on est en Allemagne, mais je suis français  . jean Luc  ;)

Sarah, tu as tout dit à tout les niveaux, notamment administration et élitisme.

Dans quelle région es-tu si ce n'est pas indiscret?

Pour connaitre les français il est difficile de généraliser et de conclure que tous sont pareils dans toute la France. Les français du Nord, de l est, de l ouest, du centre , du sud ouest ou du sud sont différents dans leur manière d aborder les gens et de se comporter avec eux..
Pour répondre à  "rosyl", les gens de la partie nord de la France dans une ligne au dessus du massif central sont comme le climat ou ils habitent froids mais peuvent être plus amicaux dans un suivi relationnel que les gens du sud.. je suis originaire du sud où j ai toujours vécu en France avec de la famille espagnole comme la plupart des gens du sud (ou portugaise ou italienne) et les gens du sud s"en fichent complètement" de l autre. Dans le sud (sud ouest, sud ) on ne s intéresse qu à son ego pas à l autre, comme les espagnols pays frontalier, et même si on a toujours le sourire et qu on est très accueillant au premier abord le suivi des relations s arrête en général très vite après la 1ere rencontre.. 🥴
"Sarah" trouve les agents administratifs très désagréables. La aussi cela dépend de la région ou elle habite. Dans le sud ouest et le sud je n ai jamais eu d agent administratif désagréable au téléphone, au contraire ils sont toujours sympathiques et ce sont les utilisateurs qui leur téléphonent qui sont plutôt agressifs au téléphone et peuvent même être violents verbalement. Et ça arrivait autrefois qu ils le soient physiquement, c est pour cela qu ils ont supprimé dans beaucoup de Caf ou de Cpam les services d accueil et que les appels téléphoniques sont limites.. Il y avait trop d agressions..
En Espagne actuellement en catalogne la prise en charge pour les soins est en moyenne de 5 mois. Et il y a 2 jours un utilisateur sur le forum expat espagne disait qu en andalousie cela faisait 2 mois qu il attendait pour son renouvellement de prise en charge et que personne ne répondait au téléphone pour savoir où en était son dossier mais il prenait ça avec sourire et attendait.
C est la différence avec la France, ou à cause d étrangers trop agressifs les administrations françaises ont été obligées de réduire leur accueil physique et téléphonique..
Maintenant pour toutes démarches administratives en France on privilégie les démarches administratives par internet..
Si Sarah habitait en Espagne et devait comme ça se passe actuellement attendre plusieurs mois pour une prise en charge, elle ferait comme tout le monde là-bas elle patienterai. Parceque tout le monde patiente en Espagne. Ou alors elle reviendrait vite en France ou dans un autre pays plus efficace..

moi je pense que  SarahZineddine as dit un ressenti issu d'une expérience personnelle , moi j'ai connus une France ou les relations étais plus calme que maintenant . moi j'ai connu une Belgique où quand je déjeunais à la baraque à frite ,les belges me disait "bon appétit" est toujours comme ça? , mais pour moi j'étais étonner . jamais en France on dit "bon appétit " à un inconnus . Elle as peut être pris celas pour une engueulade, alors que pour un français ,c'est normale.   son récit m'a plu . jean Luc ;)

Moi je plains surtout les agents administratifs.. J ai été agent administratif dans un CCAS centre communal d action sociale.. Je m occupais de l accueil, des logements d urgence et à l époque du RMI.. L agression verbale de la part des utilisateurs il faut beaucoup de sang froid pour la supporter.. Les étrangers qu ils soient européens ou hors Europe arrivent en France et sont toujours presses d obtenir toutes les aides sociales.. Les européens sont souvent arrogants car ils considèrent ces aides comme un du..on a envie de les "remballer" tout le temps. Et de leur dire si vous n êtes pas contents il fait certainement meilleur ailleurs.✌️. C est pour cela que j ai écrit que si les belges ne sont pas satisfaits de l accueil français et de la lenteur administrative française qu ils aillent faire un tour en Espagne pour les calmer. 5 mois d attente pour la prise en charge. Et l acceuil téléphonique il y en a pas. En général en France connaissant la langue ils se rebellent ce que ne font pas les autres europeens plus respectueux. Et en espagne ils "mouftent" pas car ils ne comprennent pas un mot d espagnol donc ils se taisent et ça les rends plus modestes..

Pour compléter ce que j ai ecrit au dessus. Jean Luc tu dis "son discours m a plu". Son discours t a plu parcequ elle est belge. Que tu vis en Allemagne et que tu aimes la belgique. Moi j ai trouvé le discours de cette jeune belge assez agressif. Je pense que cette jeune belge qui se plaint de tout en France ne restera pas en France.. Maintenant imagine que ce soit un marocain qui ait écrit la même chose tu aurais eu un comportement différent.. Moi je reste neutre et en tant qu ancienne agent administrative ce qui est valable pour un et valable pour l autre. Et une belge pas contente de la France je lui répond que rien ne l oblige à rester dans le pays. Son discours que tu aimes est quand même à ne rien aimer ni l administration ni le travail ni l alimentation.. Je suis quelqu un du sud de l espagne de l afrique de l amérique du sud. Je n'irais jamais dans le nord ni en Belgique ni en Allemagne.. Le comportement des belges, allemands en Espagne vous devez tous savoir comment il est.. Et celui des francais n est pas "Jojo" non plus...

moi je te trouve bien agressive , son texte m'a plus non pas que qu'elle est belge , mais simplement je vit dans un pays , où si tu gueule de trop dans une administration , tu te retrouve vite entre deux policiers, direction le commissariat . Alors on se tient tranquille .
Si il est vrais que le travail AU GUICHET OU AU TÉLÉPHONE est pas facile , et que les agressions verbales fussent , celas démontre que la société française est malade . quand aux comportement de certains allemands en vacance , on les appellent les ballermanns https://www.youtube.com/watch?v=8aHXJu7TTWM .c'est péjoratif .  Toi ,tu est pas un expatrier puisque catalan  en catalogne . mais des mois de retard pour être inscrit à la CRAM peut avoir de graves répercutions financière pour les personnes . pour celas il faut le formulaire portable S1 https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html.
toi tu défend l'administration , soit . je trouve que l'administration française pourrais faire mieux , dans le privé quand tu est incompétent , tu est viré , dans la fonction publique , c'est impossible , que tu travaille bien ou mal pas ou peu de différence sur le salaire . En Allemagne il y as presque plus de fonctionnaires dans la fonction publique, ils sont remplacé par des non fonctionnaires qui sont mieux former, mieux payer que leurs collègues français , mais plus flexible . Si le maire ou le sous-préfet est pas content de toi , tu part . jean Luc  ;)

PS: moi je suis lorrain , donc proche des wallons , mais notre amie peut être flamande elle est plus proche des allemands et hollandais . En Flandre l'administration est bien organisée et pointilleuse  .

Je reprends le texte de Sarah :
"Pour l immatriculation, du retard.. 3 semaines de retard. Et si vous appelez et que vous osez dire que ce n est pas normal.. Ces gens qui bossent dans un service public vous explosent au visage.. Je pense que ça fait partie des choses qui m ont le plus frappée : on ne m avait jamais parlé comme à de la m**** au téléphone avant et ici en fait on a vraiment l impression que même lorsqu on a raison et qu'on est dans son droit.. On a juste le droit de subir l humeur de la personne au téléphone au téléphone qui en gros vous dit de la fermer et d attendre"..
No comment.. C est agressif et assez grossier..
Pour 3 semaines de retard.. Et elle ne connaît rien aux délais administratifs pour la CPAM..
Mon renouvellement pour mes droits annuels à la sécurité sociale prennent 2 mois.. Mon fin de droit se terminant fin mars j envoie mon dossier de renouvellement début janvier pour avoir le renouvellement accepté fin mars et qu il n y ait pas de coupure.
2 mois d attente pour un renouvellement des droits à la sécurité sociale.
Pour une première demande les délais seront au minimum de  2 mois ou plus longs s ils manquent des justificatifs..

Pour les fautes c est mon téléphone qui a bugge😕

Jean Luc.. Les allemands en Espagne et surtout en catalogne c est 😕..
À Mallorca il y a une rue qu on appelle la rue des allemands ou il n y a que des bars à allemands. Et la generalitat des Baleares quand ils ont autorisé les allemands à revenir aux Baleares en mars, a demandé de fermer tous ces bars source de contagion, jusqu en mai. . Les allemands ont fait une pétition et sont allés se plaindre au consulat d Allemagne qu on ne les autorisait pas à boire.. ils ne connaissent des îles que les bars et la plage.. Et sont saouls des qu ils arrivent. À tel point que la maire de Barcelona a demandé aux compagnies aériennes allemandes de ne plus servir d alcool dans les avions car ils arrivaient saouls à Barcelona et les habitants se plaignaient de ce qu il se passait ensuite..
Mais le gouvernement des Baleares a pris des mesures l année dernière contre le tourisme de beuverie. Un décret pionnier en Europe qui "interdit le tourisme de beuverie dans certaines zones balneaires.. Ce décret interdit la pub pour la consommation d alcool, les open bars, les happy hours, les tournées des bars organisées, les opérations 2x1ou 3x1, les distributeurs automatiques d alcool, la vente de boissons alcoolisés entre 21h30 et 8h du matin..et de contrôler les party boats et l expulsion de leurs hôtels des touristes qui pratiquent le balconing "..

J étais hors sujet.. 😕😕..

Casesdalcanar a écrit:

Jean Luc.. Les allemands en Espagne et surtout en catalogne c est 😕..
À Mallorca il y a une rue qu on appelle la rue des allemands ou il n y a que des bars à allemands. .


Tu m'apprend rien , je suis pas choqué de ce que tu dit ,ils viennent uniquement pour se soûler .les autorités espagnoles ont laissé filer pendants 50 ans le problème . pourquoi moi je suis jamais aller  aux baléare . ils ont pu aller protester au consulat , preuve qu'ils sont con ,le gouvernement allemands soutient les autorités locales . En Allemagne tu fait celas, tu est bon pour le tribunal illico . jean Luc  ;)

Casesdalcanar a écrit:

.
Pour 3 semaines de retard.. Et elle ne connaît rien aux délais administratifs pour la CPAM..
Mon renouvellement pour mes droits annuels à la sécurité sociale prennent 2 mois.. Mon fin de droit se terminant fin mars j envoie mon dossier de renouvellement début janvier pour avoir le renouvellement accepté fin mars et qu il n y ait pas de coupure.
2 mois d attente pour un renouvellement des droits à la sécurité sociale.
Pour une première demande les délais seront au minimum de  2 mois ou plus longs s ils manquent des justificatifs..


pour ma part je trouve pas   normale d'attendre autant de temps  . en France tu doit demandé ta carte européenne de santé tout les ans , en Allemagne elle est au recto de  ta carte de santé nationale, et dure toute la durée de la carte . moi j'ai de fournir un certificat de vie tout les ans, que les caisses de retraite envoie  en 2016 4 tous en français (ouverture des droits)            :( , 2017 1,2018 1, 2019 1 en tous en allemand venant de la carsa de Strasbourg,  maintenant c'est info retraite qui s'en occupe en 2020 j'ai reçus  le certificat  version en Espagnole, portugais,italienne, anglaise , c'est que je connais une secrétaire de Mairie pour me remplir ce certificat de vie , autrement je suis dans la merde. Car j'ai seulement 10 semaines pour   faire . je le fait par poste car internet tombe souvent en panne à la sécu.
si j'ai un jour de retard , ma retraite est arrêter pour des mois , l'administration fait une connerie, c'est le citoyen qui payent . quand aux consulats, ils sont bien gentil,  mais souvent mais les compétences ne sont pas toujours là ,il y as beaucoup de personnelle en contrat local . moi je suis pas étonner que Sarah soit surprise par les problèmes administratives ,pas enregistré par la caisse de maladie ,pas de remboursement sécu  . jean Luc ;)

Bonsoir Jean Luc,

jean luc1 a écrit:

... en France tu doit demandé ta carte européenne de santé tout les ans


En fait la CEAM est valable 2 ans, et tu la renouvelles via le site de la CPAM, et on t'en envoie une nouvelle assez rapidement.

jean luc1 a écrit:

moi j'ai de fournir un certificat de vie tout les ans, que les caisses de retraite envoie  en 2016 4 tous en français (ouverture des droits)            :( , 2017 1,2018 1, 2019 1 en tous en allemand venant de la carsa de Strasbourg,  maintenant c'est info retraite qui s'en occupe en 2020 j'ai reçus  le certificat  version en Espagnole, portugais,italienne, anglaise , c'est que je connais une secrétaire de Mairie pour me remplir ce certificat de vie , autrement je suis dans la merde. Car j'ai seulement 10 semaines pour   faire . je le fait par poste car internet tombe souvent en panne à la sécu.
si j'ai un jour de retard , ma retraite est arrêter pour des mois , l'administration fait une connerie, c'est le citoyen qui payent .


Dorénavant, la dématérialisation est obligatoire. Le certificat de vie doit être téléchargé depuis le site de l'assurance retraite, puis après l'avoir fait tamponner et signer par l'administration compétente, il faut l'"uploader" et vous avez un mois pour le faire.
Je l'ai fait pour une personne, c'est simple et moins contraignant.

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:

Bonsoir Jean Luc,




Dorénavant, la dématérialisation est obligatoire. Le certificat de vie doit être téléchargé depuis le site de l'assurance retraite, puis après l'avoir fait tamponner et signer par l'administration compétente, il faut l'"uploader" et vous avez un mois pour le faire.
Je l'ai fait pour une personne, c'est simple et moins contraignant.


oui , mais moi j'ai besoin de la version allemande et je dois passer par info retraite à Tours  . normalement celas ne pose par de problème , mais simplement il avais pas la version allemande internet ou pas c'est là le problème . quand à la carte de santé européenne en Allemagne elle est au recto de la carte de santé allemande , pas besoin de la demander , c'est automatique . en Allemagne tu doit compter 4 semaine pour avoir cette carte ,mais ton numéros c'est tout de suite . jean Luc  ;)

PS: en Allemagne l'administration signale les décès aux consulats , les certificats ne sont pas très utile .

Bonjour!

Consternant de lire ce French-bashing !

Venant de la part de Français, c'est bien triste ...

Et aussi cette propagande allemande non stop !

Perso, j'en ai vu des administrations, bien "pires" que la française et qui demandent même des enveloppes pour fournir un papier, ou faire remonter le dossier et cela existe même dans certains pays de l'UE et donc pas besoin d'aller en Afrique, Asie, Amérique latine..

C'est bien beau de gueuler, de hurler avec la meute mais il y a toujours un autre son de cloche. Il faudrait tout de même avoir version de l'employé.e plutôt que de prendre le parti systématique de l'étranger, pour la simple raison, qu'il/elle est étranger.e et ch...sur la France et les Français.

Il est évident que l'employé a le droit d'en avoir marre de se faire engueuler par des gens (français comme étrangers, peu importe), qui ne comprennent rien à rien, qui remplissent leurs dossiers en dépit du bon sens, sans soumettre les copies des docs demandés, etc etc.

J'en ai vu des vertes et des pas mûres notamment à la Préfecture de Paris au service des étrangers et pour y travailler, il faut avoir des nerfs d'acier. Ces employés pourraient en raconter des tonnes et donc cela permettrait de casser le mythe du gentil étranger, tout sympa et du mauvais Français, de plus fainéant et c..n , qu'on lit ici.

Et quant à ses étrangers, qui osent de plaindre, que c'est soi disant mieux chez eux et bien qu'ils y restent ! La France n'a vraisemblablement pas besoin de leur présence car je doute de leur contribution à l'économie locale (ils ne sont pas créateurs d'emplois ..). Je parie que chez eux, ils n'osent pas gueuler, se font tout petits et attendent bien sagement leur tour. De toute façon, chez eux, ils ont moins besoin de démarches puisqu'ils n'ont pas toutes les aides offertes par la France et donc cela limite les problèmes. Moins d'aides = moins de bureaucratie ;)

Quant aux Allemands, si ce n'était qu'aux Baléares qu'ils foutent le souk, cela se saurait puisque c'est partout. Même lorsqu'ils visitent par ex Auschwitz, ils se tiennent souvent mal.... Perso, depuis des lustres, j'évite au max les Allemands et aussi les Russes quand je vais dans stations de vacances. Ils sont bourrés 24/7, bruyants, arrogants, sans aucun respect pour le personnel (qu'ils traitent souvent comme de la m..de) et les autres touristes et se sentent en carrément en zones d'occupation.  Les Anglais aussi piccolent bien mais à jeun, ils sont au moins sympas. Peut-être que la vie en Allemagne est trop psycho-rigide (je m'y sens comme à l'armée ;) ) et donc les Allemands ont besoin de décompresser et de se défouler chez les autres. Sinon, pourquoi se tiennent-ils si mal chez les autres ? Ou alors manque de respect pour les autres peuples ? J'ai souvent vu les Allemands s'accaparer de tous les transats au bord de la piscine dès 7 heures du matin et toujours foncer le soir sur le buffet dès que les portes du resto ouvrent. Ils ont peur qu'il n'y ait pas assez de bouffe ? (je parle des hôtels 5 étoiles et non pas de boui-bouis).  En gros, à fuir, si on veut profiter de ses vacances.

Moi, aussi je touche retraite française depuis près de 3 ans et jamais de problème avec les divers organismes (malgré mon parcours cahotique et international). Jamais non plus de problème avec certificat de vie ! Aucun problème pour l'imprimer, le faire signer par autorités locales (depuis cette année, traduit même en polonais) et le scanner à la CNAV en France. Je connais plusieurs personnes ici touchant aussi retraites françaises et personne non plus n'a de problème (certains ne maîtrisent même pas la langue française). Soit comme on dit "les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils" (et oui, c'est toujours la faute des autres, les fonctionnaires, les étrangers, la gauche, la droite, la météo, Bruxelles..., et sur ce forum les ... Français) ou soit les connexions Internet et les autorités en Pologne sont bien meilleures qu'en Allemagne...

Fin !

La vérité es toujour la vérités bon si c
moi je suis entièrement d'accord avec vous

Expatd30yrs+ a écrit:

Moi, aussi je touche retraite française depuis près de 3 ans et jamais de problème avec les divers organismes (malgré mon parcours cahotique et international). Jamais non plus de problème avec certificat de vie ! Aucun problème pour l'imprimer, le faire signer par autorités locales (depuis cette année, traduit même en polonais) et le scanner à la CNAV en France.

Fin !


il y avais pas de formulaires en allemands , car de nombreux retraités en Allemagne on eu se problème , tout est regroupé a infos retraite à Tour en Touraine . voir ici le problème http://www.francais-d-allemagne.eu/nord … -allemand/ . donc le problème étais réelle . jean Luc  ;)

Ps: j'ai traité personnellement avec l'administration de 7 pays (en plus de la France) et en gros jamais de problème (ou alors d'infimes broutilles vite réglées sinon je m'en souviendrais) car :

1. Je remplis mon dossier correctement et joins les annexes demandées (si dans langue que je ne maîtrise pas, je demande de l'aide à quelqu'un de compétent) et

2. Je suis polie et sympa avec l'employé.e

Je sais que parfois cela se passe mal et je l'ai vu de mes propres yeux mais c'était toujours le non respect de mes points 1. et 2. La "pauvre victime" (selon ce forum) présente un dossier mal rempli, sans annexes et suite au refus du fonctionnaire de l'accepter, devient violent (parfois même physiquement et il faut appeler la sécurité, voire les flics).

Quant à l'Allemagne, puisqu'il a été question des Allemands à l'étranger, on dit en Pologne "passer les vacances avec les ...Allemands" pour parler de punition ;).

Les Allemands sont bourrés à Majorque, les Anglais sont bourrés et drogués à Majorque, les Français sont bourrés et drogué sur la Costa Brava. Voilà pourquoi je n'irai jamais, du moins en haute saison dans ces endroits. Les côtes catalanes et les Baléares sont devenues de vraies usines à débauche...

y a aussi eu des Danois et des Anglais qui ont foutu le bordel dans des résidences de stations de ski française y a quelques années.

Un jour, quelqu'un m'a dit que les Allemands respectent tellement els règles chez eux, que quand ils sont en vacances, ils se lâchent complètement. En France, on ne respecte pas les règles et on fout le bazar partout et tout le temps, voilà la différence.

Bon, ça n'a aucun rapport avec l'administration, mais je dirais, qu'à côté de l'insupportable bureaucratie française, voir les services publics fermer à 16h, c'est tout bonnement scandaleux!!! (quand ceux-ci n'ouvrent pas à 10h et ne sont pas en RTT tous les vendredis)

Expatd30yrs+ a écrit:

1. Je remplis mon dossier correctement et joins les annexes demandées (si dans langue que je ne maîtrise pas, je demande de l'aide à quelqu'un de compétent) et

2. Je suis polie et sympa avec l'employé.e

Je sais que parfois cela se passe mal et je l'ai vu de mes propres yeux mais c'était toujours le non respect de mes points 1. et 2. La "pauvre victime" (selon ce forum) présente un dossier mal rempli, sans annexes et suite au refus du fonctionnaire de l'accepter, devient violent (parfois même physiquement et il faut appeler la sécurité, voire les flics).

.


J'ai simplement dit un ressenti pour un probléme rencontré avec un certificat de vie non conforme á la loi, erreure dû á l'administration , si tu respecte pas les délais on arrête le payement de la retraite . lorsque  l'administration a commencé á transférer les dosssiers vers retraite info service  ,toutes l'adresses de mes cordonnées sont partie , j'ai du tout refaire , résultat avalanche de certificats de vie , aujourd'Huit  j'ai complêter mon adresse avec ma complémentaire retraite   dans mon espace personnelle (suite incendie data center de Strasbourg) on verras bien  . avant il y avais un certificat de vie traduits en 26 langues européenne , maintenant il y as 26 formulaires différents  .
je sait aussi que certains quichet de l'administration sont sensible , mais je trouve pas normale que certains fonctionaires soit pas correcte avec les gens qui le sont avec lui . j'ai travailler 17ans dans le commerce , alors je me suis fait insulté, agrésser aussi pour un vol , une collégues as été insulté d'arabe, une autre avais une main levé sur elle par un client en colére , encore moi qui intervient , je l'ais mis dehors , aprés son probléme as été régler en 2 mn , l'entreprise á réparer . mais dans le commerce , on doit rester calme quelques soit les circontances, on apprend á gérer  , on doit pas avoir d'ètat d'âme . lá Sarah as dit un recentiment personnelle pour une expérience personnelle . je voit pas ce que vient faire faire les histoires de touriste belges, allemands  , anglais dans cette histoire . quand un étrangers donne ses impressions sur la France  , vous devez apcepter son avis c'est son vécu . il semblerais que maintenant il soit interdit  de dire ce que l'on pense .  jean luc  ;)

STEFFIFI a écrit:

...


Un jour, quelqu'un m'a dit que les Allemands respectent tellement els règles chez eux, que quand ils sont en vacances, ils se lâchent complètement.


c'est vrais ,mais si en face il y as rien pour répondre , ils en profitent .  mais je voit pas le lien avec le ressentiment d'une personne par rapport avec l'administration . je crois qu'il faut pas confondre les touristes et les expatriers .  Toutes les administrations font des conneries, mais en Allemagne on sait qui as fait la connerie il y as toujours le nom , le téléphone, e-mail   professionnelle , c'est le  sprachpartner ou correspondant ,  les courriels sont anonyme en France ,enfin ceux que je reçoit pour les certificats de vie (automatique). par contre à la Carsa de Strasbourg ils sont très compétent , en plus il y as le nom du correspondant  . jean Luc  ;)

Bien le bonjour à tous et toutes,

À mon tour de mettre mon grain de sel dans cette magnifique contreverse...

Quelque soit le pays, les administrations peuvent franchement être rébarbatives. Les plus lourdes sont en Amérique du Sud. Mais je dois reconnaître que la France a le don de complexification dans beaucoup de domaine.

Quand on voit la paperasse qu'il faut fournir pour obtenir la carte vitale, louer un appartement,...

La France est un chouette pays et les entreprises françaises payent bien mais je ne m'y installerai jamais.

Bonne semaine à vous

Je mets mon grain de sel aussi.. Il faut dire que si les belges n aiment pas la France et sa paperasserie, ils n aiment pas non plus particulièrement l espagne et j ai de nombreux exemples autour de moi en Espagne de belges qui ne sont contents de rien en Espagne.. Pourtant les belges viennent s expatrier en masse en Espagne.. S ils quittent ainsi en grand nombre la Belgique c est que la Belgique n est pas un pays où il fait bon vivre. Mais le belge a un caractère râleur. En Espagne il râle pour tout.. Alors ma question est la suivante quel est le pays qui plaît aux belges..?..

Suite à mon intervention au dessus, vous avez le temps pour répondre à ma question, si réponse il y aura un jour.. 🤔🤔🙄.... À bientôt.. 🙏

toi tu de Catalogne du Nord (Perpignan), tu vit en  Catalogne du sud (Barcelone) donc tu est une locale . donc tu peut pas comprendre le choc culturel quand tu vient d'un pays organisé et réglé comme la Belgique avec un pays comme l'Espagne ,il y as de quoi gueulé , les belges que tu voit se sont des retraités qui viennent que pour le soleil ,la mer,  comme de nombreux français retraité français d'ailleurs , ceux là veulent vivre comme aux pays . moi je fait la différence entre les retraités d'une part et les ceux qui viennent dans le pays pour travailler ,étudier, fonder une famille ,là tu te bat contre la bureaucratie , attendre des semaine pour être inscrit à la sécu, celas veut dire être bloquer pour tout le sociale, y compris pour le travail car le patron doit attendre aussi, et je parle pas si tu est malade .  moi j'aime l'Allemagne ,mais pas sa bureaucratie , j'aime la France mais pas sa paperasse .    jean Luc  ;)

Casesdalcanar a écrit:

Je mets mon grain de sel aussi.. Il faut dire que si les belges n aiment pas la France et sa paperasserie, ils n aiment pas non plus particulièrement l espagne et j ai de nombreux exemples autour de moi en Espagne de belges qui ne sont contents de rien en Espagne.. Pourtant les belges viennent s expatrier en masse en Espagne.. S ils quittent ainsi en grand nombre la Belgique c est que la Belgique n est pas un pays où il fait bon vivre. Mais le belge a un caractère râleur. En Espagne il râle pour tout.. Alors ma question est la suivante quel est le pays qui plaît aux belges..?..


:lol::lol::lol: Bien sur qu'il y a des râleurs en Belgique comme dans d'autres pays. Et oui, beaucoup de belges essayent de s'installer en Espagne pour uniquement deux choses :
- l'imposition fiscale très intéressante pour les retraités
- le soleil sans la lourdeur humoristique française qui nous sert en permanence l'accent belge. Comme si un breton et un marseillais avaient le même accent...

Maintenant connais-tu beaucoup de personnes de plus de cinquante ans prête à apprendre une nouvelle langue et une autre manière de vivre/agir/penser/... ?

En tout cas, ton grain de sel m'a fait bien rire. Car il démontre pleinement l'esprit cocardier français incapable dans la plupart du temps de faire de l'auto-dérision... Voilà qui devrait t'inspirer :
- https://www.youtube.com/watch?v=OOT15sLasyY
- https://www.youtube.com/watch?v=Q3LcOTcv6UA

Casesdalcanar a écrit:

Suite à mon intervention au dessus, vous avez le temps pour répondre à ma question, si réponse il y aura un jour.. 🤔🤔🙄.... À bientôt.. 🙏


C'est fait...  :lol::lol::lol:

Ah que j'y pense, pour le pays qui plaît aux belges, c'est le même que celui de tout le monde:
- Celui où tout fonctionne sans que les impôts tuent le petit peuple et qui a du soleil.
- Celui où chacun fout la paix à l'autre par rapport à ses orientations philosophiques
- Celui où on ne rappelle pas en permanence ses origines culturelles et raciales à l'autre
- Mais celui où il y a des frites et de la bière en abondance. Parce que le jus de raisin, c'est bien. Mais on reste sur sa soif............
:joking:

phipiemar a écrit:

Maintenant connais-tu beaucoup de personnes de plus de cinquante ans prête à apprendre une nouvelle langue et une autre manière de vivre/agir/penser/... ?

En tout cas, ton grain de sel m'a fait bien rire. Car il démontre pleinement l'esprit cocardier français incapable dans la plupart du temps de faire de l'auto-dérision... Voilà qui devrait t'inspirer :
- https://www.youtube.com/watch?v=OOT15sLasyY
- https://www.youtube.com/watch?v=Q3LcOTcv6UA


a ta question la réponse est non dans la majorités des cas , bravo pour l'autodérision des belges  qui je doit le reconnaître est une qualités remarquable chez eux .  l'administration gauloise vu par .....  je préfère en rire . jean Luc  ;)