Ald 100% pour traitement sans pension d'invalidité

Bonjour a tous ,

Je recherche une information capitale pour mon projet .

Je voudrais savoir s'il y a un accord européen pour les personnes ayant une ALD en France et qui souhaite s'installer a Tenerife.

Est ce que la seguridad social espagnole prend le relais de la CPAM de la France?

Apparement seul la sécurité sociale espagnole peut répondre à cette question .
L'ambassade, le cleiss, la CPAM ET LE CONSULAT n'ont pas de réponse.

Auriez-vous des infos sur ce sujet.

Est ce qu'en ayant un bien sur place ,on pourrait prétendre au système de santé espagnol?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir Takacs,

Je me permets de me joindre à votre post car je me pose la même question.
Je ne compte pas m'installer à Tenerife mais  dans la région de Valence.

J'ai une ALD pour une greffe de la moelle osseuse et une prochaine greffe du rein.
Bien que la greffe guérit des pathologies associées, il y a une nécessité de suivi à vie.

Je suis dès lors intéressée par la réponse aussi

Bonne soirée
Candice

Bonsoir ,
J'espère qu'on aura une aide sur cette question ...

Je connais une AAA mais C quoi une ALD?

La secu espagnole va reprendre exactement les mêmes conditions et les mêmes soins que ceux que vous aviez ds votre pays.
Y compris la carte de stationnement pour handicapés si vous y avez droit....
Pour cela il faut apporter le document S1 de votre Caisse pour vous inscrire en Espagne.
Ce S1 est à demander à votre Caisse de Maladie si vous êtes actifs, ou à la Caisse de retraite si vous êtes à la tetraite....
Bonne soirée à vs 2

Bonsoir Anda-Lucia,

ALD = Affection Longue Durée
C'est ce qu'on appelle grossièrement en France le 100%.

Cela donne droit au remboursement intégral des soins liés à une pathologie longue durée

Je te remercie pour ta réponse.

Et si ni actif/ve, ni retraité(e), comment cela se passe s'il te plaît?
Je dois demander le S1 et m'inscrire à la Caisse de maladie?

Bonjour.
Si ni active, ni retraitée il sera difficile de vivre en Espagne. A moins peut être d'avoir une fortune personnelle, ds ce cas je ne sais pas ce que demande l'Administration Espagnole.
Car, pour obtenir une carte de residente ( obligatoire lorsque l'on atteint les 183 jours de residence en Espagne) il faut amener la preuve de revenus reguliers et d'une couvertre sociale .
Pour obtenir la couverture sociale espagnole il faut avoir présenté le S1 de votre pays le jour de votre inscription aux services de SANTE ESPAGNOLS.


Les sommes pour les revenus doivent être  de :
Pour 2021 le minimum requis est:
- 5639,20 €/an pour une personne seule
- 9.586,64 €/an pour 2 personnes
- 13.534,08 €/an pour une famille de 3 personnes
- 17.481,52 €/an pour ne famille de 4 personnes

Hola
Le S1 n'est en principe donné qu'aux personnes retraitées ou aux salariés d'une entreprise française détachés dans un autre pays de l'UE
Dans certain cas, à voir plus précisément avec votre CPAM il est accordé aux personnes encore en activité un S1 à validité temporaire comme par exemple dans le cas d'un chômeur qui transfère ses droits de prestation dans un autre pays de l'UE.
Si non, les personnes actives doivent demander un E104 pour pouvoir ouvrir des droits à la SSociale Espagnole à partir du reliquat des droits qui leur resteraient de leur SSociale française

Merci Chrystel pour ce complément  important...

Merci Chrystel pour ce complément d'informations

Sais-tu si des prestations comme l'invalidité (payée par l'Assurance Maladie) sont transférables en Espagne?

Je te remercie par avance pour ta réponse
Candice

Hola Candice

Oui et non, les personnes invalides sont examinées par un médecin espagnol qui va redéfinir les critères et prestations à la sauce espagnole... mais en Espagne dans le système public on avance aucun frais

Hola Chrystel

Merci pour ta réponse claire.
Je pensais que les choses étaient bien plus compliquées pour transférer ses droits.

Bonne journée.
Candice

Ben disons que ça peut devenir compliqué si le médecin espagnol n'est pas d'accord avec le diagnostic fait dans votre pays d'origine...